Les arnaques aux Philippines

Peut-etre, mais bon... Rien vu de ce genre ici, et je me vois mal monter une filtration d'eau par evaporation avec ma cocotte-minute SEB !  :lol:

De plus, certaines bacteries en ont rien a battre de la chaleur... Donc de toute facon -> filtre UV obligatoire...

Vu la qualite de l'eau ici, je vais pas jouer les Geo trouvetou et risquer la sante de ma famille...  ;)

Que d'eau que d'eau...Du coup toute cette flotte, ça floode le sujet sur les arnaques. Je vais finir par croire que soit personne n'a été victime de vraies arnaques aux Phils, soit que le politiquement correct du forum qui consiste à tout trouver beau et gentil aux Phils joue son rôle de censeur...

Le sujet des arnaques est aborde tellement de fois dans ce forum d'une maniere ou d'une autre que les gens s'en lassent ... J'ai juste un conseil : laissez votre conjoint philippin s'occuper de certains achats et vous verrez que les arnaques seront beaucoup moins nombreuses.

Comme malheureusement pour pleins de sujets en ce qui concerne les Philippines, on finit toujours par parler d'arnaque...

On parle d'une jolie pinay amoureuse... Ca finit toujours par les inevitables avertisserments sur les arnaques...

On parle d'investir aux Philippines ? Devinez de quoi parlent la majorite des posts ?

Alors si on parle, un peu, de la pluie et du beau temps sur un sujet qui parle d'arnaques... Ce n'est qu'un juste retour des choses !!!  :lol:

Exact Patrick! Mais apparemment certains sont des passionnes d'arnaques et s'etonnent que les autres ne le soient pas. .. C'est le probleme des passionnes, toujours incompris par les autres :-)

Pour certains, arnaquer les gens doit-être un métier? 🤔

Et qui sait Patrick, peut-être que la pluie aux Philippines est une arnaque...  :P

patrick4120 a écrit:

Peut-etre, mais bon... Rien vu de ce genre ici, et je me vois mal monter une filtration d'eau par evaporation avec ma cocotte-minute SEB !  :lol:

De plus, certaines bacteries en ont rien a battre de la chaleur... Donc de toute facon -> filtre UV obligatoire...

Vu la qualite de l'eau ici, je vais pas jouer les Geo trouvetou et risquer la sante de ma famille...  ;)


c'est pourtant le moyen le plus ancien 
Distillation : La méthode de purification la plus ancienne. Economique, mais cette technique ne peut être utilisée pour des procédés utilisant l'eau sur demande. L'eau doit être distillée puis conservée pour une utilisation ultérieure, ce qui la rend à nouveau sujette à la contamination en cas de stockage inapproprié.   


   d'ou l'intérêt de scéller les bidons pour éviter tout trafic


Couplé au système de spring water   qui fait passer l'eau dans à travers un tube en quartz  dans lequel on trouve une lampe UV

Le temps est humide en ce moment; l'eau du robinet servie par Maynilad est légèrement chlorée...Sinon, le petit chat est mort et le fils de la voisine sort avec la fille du vendeur de pan de sal...

Alors on est pas aux Philippines... On l'aurait ete si l'eau du robinet sentait la m...., que le petit chat avait fini en adobo et que le fils de la voisine sortait avec le fils du vendeur de pan de sal...  :o


Hooo... Patrick... Arrete... Tu peux etre si mauvaise langue parfois !!!  :lol:

Les Philippines se mettent au diapason du reste du monde...Les petits chats s'appellent "hot dogs"(il y a aussi sans doute du chien, du rat et autres cafards dans la composition), le fils de la voisine va finalement se marier avec celui de la tenancière du salon de massage. Pour l'eau, si elle est puisée dans la baie de Manille et désalée, il est en effet probable qu'elle ait un goût de Nuoc nam; c'est très tendance la cuisine vietnamienne.

ahhhh...elle est bien bonne celle-la " Makai " mais tu nous avaient bien caché que le fils de la voisine sortait avec la fille du vendeur de pain ..  ( histoire à suivre ) à quand le prochain épisode !.....

Je vous préviens, la suite de l'histoire, faudra payer pour la connaitre! Ca y est , je tiens enfin mon business en or aux Philippines! Yessss

Vite, vite! La suite!  :top:

On avait un expat, fauche comme les bles, et qui ecrit des bouquins pour nous expliquer comment devenir riches aux Philippines....

Et maintenant, on aura Makai, qui nous racontera les aventures sensuelles et sexuelles du fils de sa voisine et de son petit copain...

HAAAAAAAAAA !!!!!!  :lol:

On devait deja supporter les nanards de GMA networks, et maintenant ca... Je vais me flinguer !  :huh:

Il semblerait que même les cartes de crédits sont des arnaques aux Philppines, à savoir qu'elles ne donnent aucune garantie en cas de perte ou de fraude alors que c'est la raison d'être d'une carte de crédit. Elles ne sont qu'un piège pour vous exposer au risque de voir vider votre compte.

Les arnaques de type sexuel sont également monnaie courante. Quand on lit les témoignages à ce sujet, on aurait bien peur de se lier avec la moindre femme aux Philippines, n'importe laquelle peut vous envoyer en prison sur simple déclaration.

Je ne sais pas si le risque aux Philippines est aussi élevé qu'on dit, mais c'est quand même dissuasif comparé à d'autres pays pourtant eux-mêmes non dénués de risques.

La plus grosse arnaque avec les cartes de credit ici, c'est surtout leurs taux d'interets... Pour un credit de trois ans, faut compter 50% de plus sur le prix d'un electro-manager... Vendu a 50'000 peso cash, il vous coutera 75'000 avec une Mastercard de BDO et un installment de 36 mois !!!

Pas plus dangereuses que les Thailandaises :-)

geolefrench a écrit:

Pas plus dangereuses que les Thailandaises :-)


Je parlais en terme de droit et de complicité de l'appareil d'Etat. Rien à voir avec la Thailande.

Il existe apparemment des lois - et des pratiques judiciaires et incarcératives - aux Philippines qui enlèvent  au blanc toute possibilité de prouver son innoncence ou sa bonne foi. Cela existe bien sûr aussi en Suède, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie etc. mais disons que dans ces derniers pays on est, comment dire? moins tentés de prendre des risques.

Il semble même exister à tous les niveaux aux Philippines - magistrature, police, etc. - une infrastructure d'extorsion et d'encouragement à l'extorsion des étrangers basée sur l'emprisonnement-rançonnement. Et quand on lit les témoignages, on n'a pas l'impression que ça frappe des gens particulièrement imprudents ou particulièrement délinquants.

Bof, il peut y avoir des cas problematiques mais en 20 ans de vie aux PH je n'en ai pas vraimment connu.  Ce que j'ai vu c'est des etrangers qui etaient dans leur tord mais qui pour eviter de perdre la face expliquaient que la faute etait aux philippins.. Donc, prudence sur les temoignages que vous pouvez glaner de ci de la sur la toile. C'est juste mon experience.

geolefrench a écrit:

Bof, il peut y avoir des cas problematiques mais en 20 ans de vie aux PH je n'en ai pas vraimment connu. ....


Sans indiscrétion, est-ce que vous vivez une vie calme et rangée ou est-ce que vous papillonnez?

Mon impression est que si l'on fréquente beaucoup de gens aux Philippines, ça ne dure pas longtemps avant qu'on ne marche sur une mine. Je ne voudrais pas être retraité dans un pays et devoir m'imposer comme règle de fréquenter le plus petit nombre de gens possible.

Je ne suis pas retraite :-) si vous aimez papilloner comme vous le dites c'est votre probleme pas le mien :-) il faut prendre ses responsabilites!

geolefrench a écrit:

Je ne suis pas retraite :-) si vous aimez papilloner comme vous le dites c'est votre probleme pas le mien :-) il faut prendre ses responsabilites!


Pas de panique voyons ! Ceci n'est qu'un forum d'échanges d'expériences et d'idées.

L'hypothèse que je formulais est que si on reste suffisamment planqué le risque auquel on s'expose est limité.

Je ne panique pas :-) mais c'est mieux de donner plus de details lorsque l'on generalise sur un pays comme vous le faites surtout lorsque l'on y habite pas. Mais effectivement si votre cerveau we trouve en dessous de la ceinture, evitez de venir aux Philippines, c'est pas le meilleur pays pour ca!

geolefrench a écrit:

Mais effectivement si votre cerveau we trouve en dessous de la ceinture, evitez de venir aux Philippines, c'est pas le meilleur pays pour ca!


Et bien c'est déjà ça comme info, je sais que si je vais aux Philippines, ça sera pour faire de la physique des particules ou de la peinture à l'huile.

:D

@jack_gats: pour avoir passé toute ma vie d'adulte loin d'Europe, j'ai acquis la conviction qu'en général, il ne faut compter que sur soi et donner quelque chose au pays qui nous accueille.

Pourquoi des Philippins (mais aussi Malgaches, Thai, Vietnamiens, Brésiliens etc...qui sont issus de cultures très différentes des notres, nous feraient ils des ponts d'or et nous reserveraient ils des traitements de faveur?

Nous ne sommes rien pour eux, de simples étrangers dont on ne se soucie pas plus qu'un français se soucierait d'une famille turque s'installant dans la ville.
Et si on s'en soucie, c'est surtout par rejet, pas par amour ni compassion!

La seule différence, dans tous ces pays, c'est qu'un "foreigner" (je n'aime pas le terme "blanc") est automatiquement supposé riche et par conséquent se trouve potentiellement en position de mouton à tondre ou de mine d'or à exploiter...

Si la somme du pognon apporté par l'étranger (investissements dans le pays, création d'emplois, injection de capitaux et de savoir faire dans l'économie locale etc...) est supérieure aux nuisances causées par ledit étranger (grande gueule, irrespectueux, incroyant, rustre, sale etc...), l'étranger ne sera pas trop dérangé par les mines...
En revanche, si le ratio est négatif, que ce même étranger irrespectueux etc...s'avère peu fortuné et peu rentable pour le pays, il est fort probable qu'un vaste champ de mines se présentera à lui et qu'il finira par sauter!

Les histoires de chantages sexuels sont connues: accusations de viol, par exemple...Ou bien paiement de prostituées (la prostitution étant officiellement interdite aux Philippines)...Les lois sont floues, elles ont un champ d'intréprétation très vaste et si elles semblent en sommeil (cas de la prostitution), elles peuvent subitement se réveiller et s'appliquer si on a un étranger génant dans le collimateur...

Dans d'autres pays où la drogue est punie de mort (Indonésie, Bali), il est assez aisé de mettre un peu de poudre dans le sac, la valise ou le placard d'un touriste pour ensuite l'accuser de trafic de drogue...

Donc, gardez en tête que, à moins d'être un moine et à passer sa vie dans une cabane en bambou retirée dans la forêt à lire Proust, Kant et Toqueville, vous risquerez toujours d'être la cible de gens qui chercheront à vous exploiter. Sauf, si votre présence est économiquement ou techniquement utile au pays où à la communauté dans laquelle vous avez fait votre trou.

Cela dit, en vivant normalement, en étant poli, respectueux, en étalant pas trop sa fortune mais en faisant attention de ne pas "faire pauvre", en ne dénigrant pas trop le pays en public, en étant un tant soit peu généreux et avenant, en montrant qu'on a rien à cacher et en affichant clairement les raisons de notre présence dans le pays (pour ma part, c'est mon fils philippin qui motive 90% de mes séjours aux Philippines), on peut quand même avoir une vie agréable au pays des 7000 îles...
Mais attention, on est pas chez nous!

Mais attention, on est pas chez nous


Je comprend bien.

Est-ce que les français se sente encore chez eux dans leur pays d'origine? :(

N'oublions pas que la jeune génération est très mobile, les gens bougent plus qu'auparavant.

T'as raison Aldo...

Ca fait longtemps que je constate que le reflexe "europeen" de culpabiliser lorsque l'on est a l'etranger, est tres present... Et les autres pays ne se genent pas pour utiliser ce reflexe pour appuyer ou ca fait mal en utilisant le "colonialisme" pour nous gruger en toute tranquillite...

Alors... Je viens d'un pays qui n'a jamais eu de colonies, donc ca me fait doucement marrer... Ensuite, d'autres pays ont bien eu des colonies, mais en tout cas pas les Philippines (a part l'Espagne mais je parle de francophonie...) il y a bien longtemps, plusieurs generations dans le passe...

De plus ces memes pays ne se genent pas pour nous "coloniser" a leur facon, avec leurs expats, legaux ou illegaux... Oui, des reflexes existent chez nous contre ces "invasions"... Mais en tout cas au niveau de la Justice, ces memes etrangers sont proteges par la loi, alors qu'ici, tu peux faire tintin...

C'est vrai que nous vivons dans un monde global maintenant. Les gens hesitent de moins en moins a chercher du travail ou une retraite sous d'autres cieux.  Mais ce qui est vrai pour nous l'est aussi pour les philippins, et ce qui est inadmissible pour eux chez nous, l'est autant pour nous chez eux...

Malheureusement nos Affaires Etrangeres respectives, ambassades et consulats s'en battent les noix comme de l'an 40, et preferent cirer les pompes des grands groupes europeens qui desirent s'implanter... Alors la segregation locale, tu parles que c'est le dernier de leurs soucis... Ils devraient pourtant se souvenir que c'est nous qui payons leurs salaires, le loyer de leurs cossues demeures et les diners fins qu'il offrent a tours de bras aux meme gens qui nous marchent sur la g...... Comme quoi on en revient toujours a la meme chose... Faut sourire quand on se fait e......er, et en plus faut payer la vaseline !  :lol:

Il s'en tape que tu achète ou pas la Vaseline, du moment qu'ils arrivent à te faire mal  :lol:

Quand les étrangés par exemple arrivent en France ils peuvent percevoir des allocations du social, quand les migrants arrivent sur les côtes du sud de l'Italie il sont pris en charge, nourrit logé, il y a un président qui veux construire un mur solaire géant pour lutter contre traffic de drogue, il y a des personnes qui s'expatrie aux Philippines et tant qu'ils ont de l'argent et que qu'ils oeuvrent pour le bien de l'économie et que qu'ils ne dérange pas c'est tant mieux, il y a la Suisse qui est un pays neutre et qui vend des armes à l'étranger, il a un président en corée qui veut la peau des USA.

Parfois ont apprends des erreurs du passé, mais au final l'homme continue de construire pour détruire.

Mais bon on s'en tape, vu qu'on est juste de passage sur terre et que si les anciens ne reviennent pas s'est qu'après la vie ça doit être encore mieux ;)

Bahahahahaha... Si les anciens ne reviennent pas... C'est qu'une fois que t'as ete bouffe par les asticots... Y a plus rien... un tas d'os qui se decomposent pepere... Le grand trou noir... Le grand rien du tout... On a enfin la paix... Plus de facebook, pas d'angelots asexues ou d'hetaires verolees... ! Toutes ces fanfreluches sur le grand apres, ca prouve juste l'immense desarroi de l'humain face a sa fin.... Il doit juste inventer un possible apres pour la paix de son esprit, mais ca ne change pas la realite... Nos atomes vont retourner d'ou ils viennent... et se reassembler dans autre chose... Une etoile, une planete, ou un petit homme vert...  :lol:

J'ajouterais volontiers que ce que nous étrangers, prenons parfois comme du racisme et de l'intolérance à notre sujet, est vécu de la même manière par les Philippins eux mêmes qui ne se pardonnent rien et sont d'une dureté extrême entre eux (les riches envers les pauvres, les patrons envers les employés, les "christians" envers les Muslim, l'ensemble de la population envers les bajao, les négritos etc...)

Je up le sujet pour partager une nouvelle expérience d'arnaque qui n'a pas encore été mentionnée: louer un condo
J'ai les pires difficultés à trouver un appartement proche de mon travail, à Legaspi village.
Sur internet on voit toujours des annonces très intéressantes, mais quand on visite l'appartement, ça l'est tout de suite moins.
Le broker qui nous accueille en claquette et en traînant des pieds genre je suis en train de l'emmerder parce-que il est 6h30 et que comme lui, je travaille.
Le fameux, "Oooh désolé si c'était pas précisé dans l'annonce, mais les dues ne sont pas inclues dans celui que vous voulez, mais le tout pourri en bas que vous ne voulez pas avec la fenêtre cassée et l'eau froide et seulement à moitié fournis, je vous fait une réduction de 500pesos, intéressant non?"
les internet included qui en fait veulent dire que je n'ai pas le droit d'avoir d'internet, vu que l'appart est dans un hotel, je peux éventuellement me connecter à celle du lobby quand elle marche et si elle marche il y que deux barres, et pas de signal pour le téléphone.
Les aircond dues sur les annonces qui deviennent de simples ventilateurs lors de la visite.
Les 1 month deposit qui deviennent 2 lors de la visite, genre j'ai 60 000 pesos dans ma poche....
Même en étant un bon catholique, gentil polis et respectueux, rien à faire.
Les brokers qui n'ont aucun scrupule à me rendre la vie impossible pour quelques misérables commissions, il y a jamais moyen de traiter directement avec un propriétaire....

Louikatorze a écrit:

..... il y a jamais moyen de traiter directement avec un propriétaire....


Je soupçonne que les propriétaires n'ont pas le choix, ils sont probablement mis sous pression par les intermédiaires et s'ils parvenaient à jouer eux-mêmes ils seraient rackettés ensuite et devraient quand même enrichier l'intermédiaire.

Encore en pleine recherche d'appart, j'en tiens une bonne, ça mériterait presque un sujet à part.

Un ami voit que je suis en galère pour louer un appart, il me propose l'aide d'un agent qui est la petite copine de son pote, un bel ivoirien footballeur. Une petite vieille grosse arrive.
Grosse déception à chaque visite, un appart de 30 mètre carré qui a l'air d'en faire 20, la résidence de luxe qui ressemble à un dortoir d'étudiant (mais avec le prix d'une résidence de luxe), le condo 1 chambre qui est en fait un mini studio avec une baie en plastique au milieu, et avec systématiquement le fameux:
"vite vite, le propriétaire veut son mois d'avance et ses deux mois de déposit demain dernier délais, y a plein de gens intéressés, faites le chèque maintenant".
L'agent est néanmoins très gentille, on discute bien, je lui raconte mes aventures, mes misères avec mon arnaque immobilière (voir le sujet attribué) on va au restaurant et elle refuse systématiquement que je paye, et pourtant c'est buffet au Vicking, plats à 400 pesos etc.. elle me raccompagne à chaque fois en voiture jusque chez moi, elle prévoit de m'inviter à dîner chez elle  :par: ...

Et pis aujourd'hui, bel appart, 35 mètre carrés, belle résidence, proche de mon bureau, belle vue, grande cuisine. Salle de bain accessible que par la chambre, malheureusement (c'est prévu pour une colloc à 3) le proprio voulait 43k php, mais grâce aux talents de négociatrice de ma meilleure amie l'agent, il est maintenant à 40k. Par contre c'est 2 mois de deposit 2 de mois à l'avance, mais...je peux donner le deuxième moi 15 jours plus tard, ça presse pas trop  :/ .

A cause de la salle de bain dans la chambre, et le salon étouffant sans clim (c'est là que je vai dormir)... j'envoie quand même les photos à ma future colloc, elle m'envoie 5 minutes plus tard les photos du même appart sur rentpad.........

35k.... 2 mois de déposit, UN mois d'avance.
La garce!!!!

En tant que lecteur de ce forum, je sais qu'il ne faut surtout pas faire perdre la face à un philippin, mais c'était plus fort que moi, je lui envoie le screenshot. Elle me répond:
"congratulation, j'ai fait de mon mieux pour négocier, contactez-les directement, god bless you".
Et voilà que je me sent coupable maintenant.