LA DECOUVERTE DES PLATS AFRICAINS

Bonjour, beaucoup d'expatriés qui arrivent en AFRIQUE veulent bien découvrir les plats africains. Alors comme je suis originaire du Cameroun,  j'ai pensé à vous présenter la cuisine Camerounaise.
La cuisine camerounaise est succulente, riche et très variée.
Je te recommande :
poisson braisé
pouletDG
ndolé
pastels de viande
corn tchap
beignets de koki
folong
mets de pistache
pommes pilées
si tu aimes le manioc
miondos
kwem
kelen kelen
Pour en savoir plus, tu peux aller sur : Bonjour,
La cuisine camerounaise est succulente, riche et très variée.
Je te recommande :
poisson braisé
pouletDG
ndolé, ceci est très consommé par les expatriés au Cameroun. ça se fait avec les crevettes frais et c'est très appétissant.
pastels de viande
corn tchap
beignets de koki
folong
mets de pistache
pommes pilées
si tu aimes le manioc
miondos
kwem
kelen kelen
Pour en savoir plus, tu peux aller sur  : http://www.editions2015.com/cameroun/cu … meroun.php  pour apprendre comment ont cuisine chacun de ces plats. ;)
Cuisine Cameroun

MICHEL ANGE

Salut !
Je te remercie pour cette liste. Pour être honnête, étant moi-même africaine, je ne connaissais pas la moitié de tous les plats que tu mentionnes. Je vais voir auprès de ma mère si elle sait en préparer quelques-uns :) En tout cas, le poisson braisé a l'air bon !

mais tu me fais quoi Michel, tu es en train de me tuer !!!
J'adore la bonne nourriture africaine, et la tu me donnes l'eau à la bouche :)

Et il y a aussi la viande de brousse.
La Gazelle, humm la Gazelle qui est la meilleure viande au monde pour moi
Le crocodile qui ressemble au poulet.
Le porcs braisé aussi ou les cotisses

Oui le poisson braisé reste aussi un incontournable. 

Il y a aussi le pain spaghetti avec des boulettes de viandes dans les quartiers populaires  à pas chère

Et une bonne Rebag pour faire descendre le tout :)

Le Gabon me manque

KadyAbessolo a écrit:

Salut !
Je te remercie pour cette liste. Pour être honnête, étant moi-même africaine, je ne connaissais pas la moitié de tous les plats que tu mentionnes. Je vais voir auprès de ma mère si elle sait en préparer quelques-uns :) En tout cas, le poisson braisé a l'air bon !


Bjr KADY
pas de quoi à me remercier, cool, ta maman pourra en faire quelques uns, tu peux en bénéficier grâce a son expérience.
Mais toi aussi tu peux bien apprendre, vas sur le site, on propose tous les ingrédients et voir plus les conditions de préparation.
Courage et cool pour ta participation
Michel :top:

cynan meiriadog a écrit:

mais tu me fais quoi Michel, tu es en train de me tuer !!!
J'adore la bonne nourriture africaine, et la tu me donnes l'eau à la bouche :)

Et il y a aussi la viande de brousse.
La Gazelle, humm la Gazelle qui est la meilleure viande au monde pour moi
Le crocodile qui ressemble au poulet.
Le porcs braisé aussi ou les cotisses

Oui le poisson braisé reste aussi un incontournable. 

Il y a aussi le pain spaghetti avec des boulettes de viandes dans les quartiers populaires  à pas chère

Et une bonne Rebag pour faire descendre le tout :)

Le Gabon me manque


tu as raison CYNAN, j'ai oublié la viande de brousse qui est réputée être très appetisant. Je pense que ton prochain séjour au Gabon, on ira manger cette viande de brousse ensemble. ça me fait plaisir que tu sois aussi plus qu'un GABOMA (Gabonais)  :D en tout cas je suis encore au Gabon. le plaisir est toujours grandiose de te voir corroborer la belle vie du Gabon,
bonne semaine frangin.
Michel

Bonjour tout le monde !
Désolé pour Cynan que je salue bien ici, mais je vais en remettre une couche :
Il y a aussi le coupé-coupé que l'on mange debout sur le trottoir ou assis au "dos tourné", les patates douces, les différents riz (blanc  ou rouge), les bananes bouillies et frites (alloco), le foutou avec ou sans sa sauce graine, les différentes préparations de poissons: au bouillon, avec de l'aubergine ainsi que le "paquet". Il faut aussi parler du tchep de poisson ou de poulet, du porc épic au chocolat (indigène bien entendu), et les très bien nommés "rateaux"qui sont des pattes de poule au barbecue.
Alors "Appétit !!" comme on dit là bas !
Animasana

J'en ai déjà parlé à ma mère. Je passe le weekend chez elle et elle va m'apprendre à faire quelques plats ! J'ai hâte :)

Bon weekend, bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
Animasana

Bsr kady. Bsr cynan. Bsr animasana
Kady dommage que je ne sois pas la pour profiter de ce plat. Animasana tu as cité tous les meilleurs plats gabonais. Oui j'en ai mangé certains parmi. Mais j'ai aimé les aubergines avec du poisson fumé. Sinon tu es à Libreville. Vous étés tous a Libreville ? Merci a vous et bon week-end. :top:

Bonjour Michel,
Je suis en France, mais j'ai la chance d'être marié avec une Gabonaise, de connaitre une bonne épicerie asiatique, et de disposer d'un grand jardin, idéal pour faire le barbecue. Sans vouloir donner envie aux membres, ( Mon pauvre Cynan!!) hier soir j'ai mangé des brochettes de bœuf, des morceaux de porc braisé avec des oignons, accompagnés de beignets de bananes justes caramélisés à point ! Un délice ! Ce midi et demain, nous feront encore des grillades.
Dans la liste des plats gabonais et africains, j'ai oublié de citer la morue salée avec des saucisses, des choux, des carottes et les inévitables bananes bouillies. Les blancs qui ont goûtés ce met en raffolent.
Bon dimanche à tous et bonne fête aux Papas !
Animasana

salut Frangin
Cool, vraiment m'a donné la salive à la bouche. J'espère que tu viendras au Gabon pour que Madame me fasse gouter la morue salée avec des saucisses, des choux, des carottes et les inévitables bananes bouillies Vraiment je vais chercher car même chez les amis Gabonais. ça m'a l'air bon.
Moi hier, j'ai mangé LE DONGO DONGO AUX CRABES+ POISSON FUME accompagné du COUSCOUS MAIS. Ah Dieu du ciel, avec un bon verre de vin Blanc. Toujours délicieux ce plat qui a bercé toute mon enfance. :D
NB : LA SAUCE DONGO DONGO c'est la sauce Gombo.
bonne journée
MICHEL ANGE

Salut frangin,
Effectivement, j'ai oublié le dongo dongo que j'apprécie beaucoup, accompagné de semoule, de foufou ou de foutou. Bien sur, ce n'est pas le jour de porter sa plus belle chemise...
J'ai oublié aussi de citer l'ablo qui me semble t'il est Ivoirien ou Togolais. Excellent en accompagnement. Comme on le voit, la variété des plats est très étendu, de plus, il existe une cuisine locale suivant les provinces et les ethnies qui y vivent ainsi que les "étrangers" qui ont apportés leur traditions culinaires. Tout un monde à découvrir.
Animasana

Animasana c'est grave la !!! par ta faute j'ai décidé de quitter le forum :)

Moi aussi heureusement  que je suis avec une gabonaise qui à pour passion la cuisine, (j'ai pris 14 kg depuis que je suis avec elle) je mange de bons plats africains de temps en temps, mais je ne pourrai plus manger des coupés/coupés au Tropicana

Salut Cynan,
Je n'allais quand même pas parler de hamburger, hot-dog ou pizza !!
Cordialement,
Animasana