Condomínio (copropriété): ça se passe bien pour vous?

Bonjour,

Voisinage, entretien, charges, civisme, propreté, sécurité...

Êtes-vous plutôt contents ou déçus de la gestion de votre copropriété (administração de condomínio)?

En tant qu'expatriés, nous avons tous des exigences, attentes, habitudes, préoccupations différentes... la vie dans une copropriété n'est pas toujours simple!

Alors, ça se passe bien pour vous? Merci de partager ce que vous trouvez bien et moins bien d'habiter dans une copropriété au Portugal!

À vous! :cheers:

Très très mal, ma copro et mon voleur de syndic (euphémisme).

En France  :cool:

Navré Flor de jasmin,

Cela peut être une vrai source de stress. Apparemment, avoir des problèmes de copropriété est la norme plutôt que l'exception!  :(

Bon courage!

Bah...tout finit toujours pas rentrer dans l'ordre.

Ainsi va le monde :)

Je vous en dirai plus dans 8 jours : je participe à ma première assemblée générale de condominio le 16 juin. J'avoue que je stresse un peu...

Il y a deux choses au moins à savoir sur les condominiums:

1) ils sont en règle gènèrales très mal insonorisés. Nous avons loué un de ces appartements pendant une quinzaine de jours, on entendait le voisin de droite uriner dans ses wc situés dans ses toilettes de l'autre côté du mur de notre chambre :joking:  et le bébé de l'autre voisin de gauche pleurer à toute heure du jour... et de la nuit! :huh: . . Faut accepter et s'y faire.

2) S'adapter à la piscine et parfois d'autres loisirs en commun. Certains sont sans gêne voire mal éduqués, là aussi, c'est parfois source de tension... Nous connaissons des amis français dans un condo d'une vingtaine de logements, il y a une colonie d'anglais qui en occupent une bonne quinzaine et c'est l'enfer!

Bonne chance quand même. :whistle::cheers:

Blapa,

Envoyez nous des nouvelles! :D

Pourquoi stresser...avez vous des revendications ou des soucis à résoudre? Parlez-vous le portugais? Une assemblée générale dans notre propre langue c'est déjà le foutoir, ça parle de partout... :huh:

Boa sorte!

Vous me demandez si je parle portugais ? Je réponds : "Eu nao sei ainda falar muito bem". C'est vous dire ! Non je dis quelques mots et je comprends encore moins... Il n'y a que deux mois que je suis installé au Portugal (VILA DO CONDE). On verra bien...

blapa a écrit:

Vous me demandez si je parle portugais ? Je réponds : "Eu nao sei ainda falar muito bem". C'est vous dire ! Non je dis quelques mots et je comprends encore moins... Il n'y a que deux mois que je suis installé au Portugal (VILA DO CONDE). On verra bien...


Perfeito Blapa! Je vois que vous apprenez vite. :top:
Y a-t-il d'autres français dans votre immeuble? Dans le nôtre, il y a cinq familles françaises!

Etrange que votre assemblée soit en Juin, normalement c'est plutôt en février...

Nous sommes voisins, et faisons très souvent la balade côtière de Porto à Vila do Conde.  ;)

A+

Ah non ! Je suis vraiment le seul Français dans mon immeuble ! Et j'ai même l'impression d'être le seul à VILA DO CONDE ! Mais ce n'est pas fait pour me traumatiser : j'ai décidé de larguer les amarres, donc c'est assumé.
Si vous passez un jour, je vous offre un verre au bord du Rio Ave. Faites-moi signe.

Merci! Faites de même...nous serons au Portugal de juillet à aout. Je vous offre un verre ou deux au bord de l'atlantique! ;)

bonsoir
pas super super bien mais il faut les relancer ......Je pense que tout les syndics du monde sont identiques ! je vais le voir tous les 6 mois  pour payer et rouspéter le ravalement que nous payons mais qui n'est pas fait ! J'y retourne fin juin et vais déduire les sommes versées de peinture depuis 3 ans on verra ! sinon je prends un sollicitador
bonne soirée à tout le monde

Merci Bello35 ! Au plaisir de vous rencontrer...

Gerphin85 a écrit:

Il y a deux choses au moins à savoir sur les condominiums:

1) ils sont en règle gènèrales très mal insonorisés. Nous avons loué un de ces appartements pendant une quinzaine de jours, on entendait le voisin de droite uriner dans ses wc situés dans ses toilettes de l'autre côté du mur de notre chambre :joking:  et le bébé de l'autre voisin de gauche pleurer à toute heure du jour... et de la nuit! :huh: . . Faut accepter et s'y faire.

2) S'adapter à la piscine et parfois d'autres loisirs en commun. Certains sont sans gêne voire mal éduqués, là aussi, c'est parfois source de tension... Nous connaissons des amis français dans un condo d'une vingtaine de logements, il y a une colonie d'anglais qui en occupent une bonne quinzaine et c'est l'enfer!

Bonne chance quand même. :whistle::cheers:


En effet, les apparts jusqu'à la fin des années 90 étaient très mal isolés phoniquement et thermiquement. la plus part n'avaient pas de chauffage alors qu'on sait bien qu'en hiver il peut faire très frisquet, même en Algarve! Mais depuis, les normes européennes sont passés par là...

Oui, les piscines peuvent être une source de tension...un exemple: dans mon immeuble, le port d'un bonnet est obligatoire et faire plongeon interdit...pourtant il y en a qui s'en moquent, ce qui irrite profondément ceux qui respectent les règles.

Par contre, étant moi même britannique, je ne mettrait pas tous les anglais dans le même sac! :whistle:

L'excéption qui confirme la règle!  :thanks:

Bonjour
Je reviens sur ce sujet de la gestion des copropriétés, ayant lancé une discussion il y a une quinzaine de jours sans aucun retour.
J'ai acheté une maison dans un petit condominium de 6 propriétés cosmopolite (2 portugais, 2 français et 2 anglais) et il y a une personne extérieure qui assure la "gestion" (?) c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'un syndic mais d'une personne qui fait un minimum de jardinage, règle l'arrosage automatique et doit payer les charges communes (électricité des parties communes et piscine). Il a une autre activité dans la journée car il ne vient qu'en soirée et week ends. La dernière convocation a été faite début Mars pour une AG le 31/3 mais impossible d'obtenir le lieu de réunion et les documents de gestion (compta 2017 et prévisionnel 2018) par avance.  Etant en France pour la période de Pâques, je n'ai pu m'y rendre, j'attends donc le compte rendu de cette AG avec curiosité. Cependant au moment de l'achat de ma maison, mon avocat à ma requête, avait déjà demandé le règlement de copropriété et les trois derniers exercices sans rien recevoir en retour.   Malgré mon insistance, il a paru trouver normal ce fonctionnement à la petite semaine. Déboursant 720 euros/an, il me serait agréable de savoir à quoi ils servent et si tout le monde paie sa quote part.
Ayant été copropriétaire d'un appartement parisien, je me base sur l'expérience vécue à cette occasion avec plusieurs syndics, sans doute le Portugal a t il ses propres règles de gestion des copropriétés,  où peut on trouver de l'info sur un fonctionnement basique d'une copropriété? Quelques participants à ces forums ont t ils un retour d'expérience à partager ? 
Restant à votre écoute
Bien cordialement

Bonjour,

J ai acheté en Janvier a Carvoeiro dans copropriete 1 er et dernier etage donc sous le toit, qui peut servir comme terrasse, vue mer quand meme
Je paye 13 euro par ma frais copropieté par mois
Le souci quand il pleut il y a des infiltrations visible dans tout le couloir donc il faut rendre le toit étanche, 43 metre carré environ
Je pense bien que tout le frais ne seront pas pour moi ??!!
ESt ce que qqn connait un bon et honnete artisan pour resoudre ce probleme
Mon property management agency asked the question concernant la participation des frais a la personne de copro, mais tjrs pas de réponse
Merci de vos réponses

Annie

D'expérience on sait qu'au Portugal, les charges de copropriété sont la variable d'ajustement du budget des ménages. Ne pas hésiter à assigner.

SauvAlbu a écrit:

Bonjour
Je reviens sur ce sujet de la gestion des copropriétés, ayant lancé une discussion il y a une quinzaine de jours sans aucun retour.
J'ai acheté une maison dans un petit condominium de 6 propriétés cosmopolite (2 portugais, 2 français et 2 anglais) et il y a une personne extérieure qui assure la "gestion" (?) c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'un syndic mais d'une personne qui fait un minimum de jardinage, règle l'arrosage automatique et doit payer les charges communes (électricité des parties communes et piscine). Il a une autre activité dans la journée car il ne vient qu'en soirée et week ends. La dernière convocation a été faite début Mars pour une AG le 31/3 mais impossible d'obtenir le lieu de réunion et les documents de gestion (compta 2017 et prévisionnel 2018) par avance.  Etant en France pour la période de Pâques, je n'ai pu m'y rendre, j'attends donc le compte rendu de cette AG avec curiosité. Cependant au moment de l'achat de ma maison, mon avocat à ma requête, avait déjà demandé le règlement de copropriété et les trois derniers exercices sans rien recevoir en retour.   Malgré mon insistance, il a paru trouver normal ce fonctionnement à la petite semaine. Déboursant 720 euros/an, il me serait agréable de savoir à quoi ils servent et si tout le monde paie sa quote part.
Ayant été copropriétaire d'un appartement parisien, je me base sur l'expérience vécue à cette occasion avec plusieurs syndics, sans doute le Portugal a t il ses propres règles de gestion des copropriétés,  où peut on trouver de l'info sur un fonctionnement basique d'une copropriété? Quelques participants à ces forums ont t ils un retour d'expérience à partager ? 
Restant à votre écoute
Bien cordialement


Bonjour SauvAlbu,
Je comprends parfaitement la réaction de étrangers qui achètent des biens en «Condominio » mais il faut savoir que cela fait partie du « folklor » portugais.
Les lois existent comme partout dans le monde, sauf que le Portugal est un pays de « brandos costumes » (impossible à traduire, comme le mot « saudade……..) alors tout est possible et surtout très improvisé et artisanal.
Le Portugais lambda, ne comprend pas pour quelle raison il doit payer des charges toute l'année pour un appartement qu'il occupe seulement 3 semaines par an et encore moins pour quelle raison il doit payer la réparation du toit d'un immeuble de 5 étages, alors qu'il habite le 2ème et tout va bien pour lui.
Les gestionnaires indépendants de Condominio, la majorité pique dans la caisse ou surfacture les prestations. J'habite dans un immeuble d'une centaine d'appartements construit depuis 12 ans, on a déjà connu 3 sociétés de gestion de Condominio : tous piquaient dans la caisse et finalement depuis 3 ans on a constitué un comité de gestion avec des propriétaires qualifiés (2 avocats, 1 expert-comptable et un magistrat et un ancien haut fonctionnaire du fisc), résultat, notre participation mensuelle a diminué de 20%.
Un geste très simples qui peut éviter pas de problèmes par la suite à celui qui envisage l'achat d'un bien dans un Condominio, est de demander les actes de la A.G. des 3 dernières années. Avec ces documents vous pouvez déjà avoir une idée de l'ambiance qui règne dans la propriété

Très belle présentation Verflor, vous dites gentiment que la morale de paiement peut être diluée dans "des choses qu'on ne comprend pas".
On peut s'apercevoir  aussi que le prix de certaines prestations font rechigner les tributaires.

Merci de vos retours.
Compte tenu de la petite taille de la copropriété, je ne souhaite pas l'intervention d'un syndic professionnel, la solution existante au sein de notre condo est peut être suffisante ( voir message initial)  à condition qu'il y ait un minimum de communication et que le fonctionnement soit clair et explicité auprès des nouveaux propriétaires.
Un simple fichier Excel avec les recettes /dépenses annuelles n'est pas très compliqué à mettre en place.  Un fonctionnement artisanal est acceptable avec un minimum de formalisme. Sans être un forcené du respect de la loi au pied de la lettre, Je me pose  un certain nombre de questions notamment au sujet de ma responsabilité civile au sein de la copropriété. Par exemple, si une personne se blesse dans la piscine commune ou ses abords, a t on une assurance ? 
A suivre donc, j'attends le compte rendu de l'AG et vais décider de la suite à donner en fonction de celui-ci ou de son absence.
Cordialement

Bonjour,
Une assurance de la copropriété est impérative, je me demande même si elle n'est pas obligatoire.
C'est une assurance très connue des compagnies d'assurance et toutes l'offrent

Bonjour,
Voilà le genre d'infos basiques qu'il me manque sur la copropriété... Il faut que je regarde les garanties de mon contrat habitation souscrit pour vérifier ce qui est couvert, ayant mentionné, lors de la souscription, la copropriété et la piscine. Mais souscrire une assurance propre au condo est pertinent.
Cordialement

Apparemment ici une seule assurance est utilisée, mais couvre surtout les dommages matériels. En revanche en cas de responsabilité civile pour des dommages corporels les assurances individuelles risquent d'offrir des couvertures trop faibles.
En France on commence à avoir la culture de l'assignation, comme aux USA, le dommage en lui même avec les frais de transport, d'hôpitaux etc.. plus le fameux pretum doloris, le dada des avocats, plus les dépens...Ici ce n'est pas encore le cas.

Dans la copropriété, certains louent leur bien pour des courts séjours à des anglais ou scandinaves qui eux ont bien cette culture, donc une vérification de l'existence de l'assurance me semble nécessaire.

Attention  : l'assurance de votre bien est une chose mais en cas ou vous louer celui ci à des touristes il faut le signaler à votre assureur et également ne pas oublier de souscrire pour la clause sismique. Sur l'Algarve nous sommes sur une zone très sensible et même s'il N'y a rien eu depuis longtemps un frottement de plaques peut arriver à tout moment. Alors pour éviter les mauvaises surprises, je vois beaucoup de propriétaires qui veulent gagner un maximum en lésinant sur l'assurance en voulant payer le moins possible ou en prenant de petits assureurs moins chers mais peut être plus risqués...