Projet de venir habiter en nouvelle caledonie

bonjour tout le monde

nous avons pour projet de venir a noumea car mon mari a ete contacter pour du travail
je vous avoue que je suis partagee entre la joie de decouvrir de nouveaux horizons et la peur du changement.

merci a ceux qui voudront bien discuter avec moi

Bonjour,

Votre réaction est naturelle...
Avez-vous déjà consulter le guide de l'expatrié en Nouvelle-Calédonie ?
Avez-vous déjà parcouru les forums et les blogs référencés sur https://www.expat.com ?

Sur quels points se focalisent vos craintes ?

Bonjour oui jai ete voir certaines discussion et ca ne m'a pas du tout rassurer car beaucoup de commentaires negatifs
Je vais aller voir le lien que vous m'avez mis
On y parle beaucoup des difficultes d'adaptation, de racisme envers les francais
Apres les personnes a qui j'en ai parler qui connaisse noumea m'ont dis que c'était super et que je ne devais pas hesiter.
Je me sens perdu

Ne pas oublier le biais classique des forums : on témoigne généralement quand on est pas content, on prend rarement le temps de le faire pour dire que tout va bien 😎

Idem pour les forums voiture, électronique etc...

Bonjour,

Fonctionnaire depuis plus de 34 ans, j'a souhaité terminer ma carrière professionnelle dans un établissement ultra-marin, sans trop d'illusions sachant pertinemment que les postes sont proposés à ceux justifiant d'un intérêt moratoire et matériel. Le poste pour lequel j'ai candidaté avait été proposé localement à deux reprises deux années de suite. Mon obstination a porté ses fruits puisqu'au final je l'ai obtenu, aucun local ne correspondait au profil. Tout ça pour vous dire de ne pas hésiter à saisir cette opportunité qui risque de ne pas se représenter. C'est une très belle aventure à ne pas rater. La Nouvelle-Calédonie est magnifique, les locaux sont très gentils, et il flotte constamment cette ambiance de vacances avec cette mer omniprésente. Je suis arrivée seule (de Lille) depuis 4 mois car mon mari n'a pas obtenu sa mutation. Vous, vous ne serez pas seule, vous ne vivrez pas les moments de solitude comme moi. Le côté négatif majeur est celui du coût de la vie qui est très élevé (loyer, alimentation, voiture, billets d'avion, etc). Je ne suis pas installée sur le territoire depuis suffisamment longtemps (et je n'y reste que pour 4 ans) pour me permettre de témoigner. Franchement, faites le pas ...
Cordialement
Nicole59

bonjour! en effet c'est tout ou rien! soit les gens sont hyper contents soit c'est l'enfer pour eux! attention aux belles promesses des entreprises! apparemment elles vendent du rêve! l'ile est magnifique certes mais sachez qu'il faut revoir toutes vos habitudes! de consommation dejà car les produits que nous consommons en métropole sont hors de prix, la vie est vraiment plus cher même que la guadeloupe, habitant en région parisienne je dirais qu'en guadeloupe la vie est chere comme en banlieue mais en NC la vie est chère comme dans le centre de PAris... si vous pouvez vivre sur un seul salaire alors pas de souci mais vous risquez de galérer pour vous trouver un boulot ! car nombre de domaines sont sous représentés...bref je partez pas avec l'idée que tout va etre facile , bordez bien les conditions d'accueil avec l'entreprise, évaluez vos besoins! je crois que pour que cela se passe bien il ne faut rien attendre! repartir de zero! prevoir de galérer un peu...ainsi si ça roule et bien vous serez contents alors que si vous ne voyez que la carte postale vous serez déçu ;)

Bonjour nicole59 Quand vous dites faites le pas c'est au vu coter negatif ou vous me conseiller de sauter le pas et de le faire

Sauter le pas : c'est le faire ! (financièrement, il faut avoir les reins solides !)

En tous cas merci a tous d'avoir pris le temps de me repondre je sais que ca ne va pas etre facile et justement ca qui me fait peur

bonjour,
je pars le mois prochain car mon mari est kanak et veut rentrer chez lui, et je suis comme vous j'appréhende le changement.  Je me pose aussi beaucoup de questions, d'autant plus que j'emmène mon chien( vu le prix j'espère que je vais m'y plaire).
Je vous conseille le blog  "un jour en caledonie".

Bonjour opheliedz oui moi je risque de partir dans quelques mois a cause du chien car il y a tout un protocol a respecter
Merci pour le lien j'irai y jeter un coup d'oeil

oui prenez-vous bien à l'avance pour le chien car ils sont tres stricts. Le mien part avec la sctil, la dame et tres gentille et c'est le moins cher. je pars le 4 juillet,mon chien  ne peut pas partir avant et part le 31 juillet, il n'y a qu'1 voyage par mois pour les animaux  il va donc en pension,

bonjour stéphanie.
c'est vrai que la calédonie est un peu particulière, et tous les commentaires que vous avez reçus sont exacts. S'il fallait résumer, c'est tout ou rien : soit on craque positivement (faut aimer la vie en plein air, le sport, la mer, la randonnée, et le soleil, et effectivement, avoir un bon budget pour le quotidien),
soit on craque négativement (isolement, petitesse de l'ile, tout le monde se connait, éloignement des amis et de la famille...)
en fait, on ne peut le savoir qu'une fois qu'on l'a essayée, alors difficile de vous aider dans votre futur choix de vie. nous tous qui vous répondons, nous l'avons tenté, et ça nous a bien plu, puisqu'on y est encore.
Isabelle Toumoin

Bonjour isabelle
Merci pour votre commentaire je pense que nous ca sera dans le positif vu qu'on aime bien tout ce que vous avez citez
Enfin comme je dis on verra bien car les gout et les couleurs ca se discute.
Ca fais du bien d'avoir des points de vue positif

Alors bravo d'oser tenter l'aventure. Tous mes encouragements. Et si vous avez besoin de tuyaux, n'hésitez pas. Dans quelle branche travaille votre mari ?

Alors la je ne serais pas vous repondre car c'est compliquer je crois que ca a un rapport avec la metallurgie
En tout cas merci de votre proposition

Bonjour,

Je pense aussi qu'il faut tenter l'aventure et se garder une poste de sortie (un billet retour ou de quoi se payer un billet retour!) si jamais ça ne fonctionne pas.
Nous sommes tous différents, et nous n'avons pas les mêmes attentes.
Il faut que ton mari se renseigne bien sur ses conditions d'embauche, quel salaire il aura etc
Est-ce qu'il aura bien un contrat à l'arrivée? Est-ce qu'il signe avant de partir?
Ca fait 5 ans que je suis ici, avant de venir j'avais signé un contrat avec un hôpital public et 3 semaines avant le départ; alors que tout était prêt, que j'avais mes billets etc ils ont annulé le contrat...je suis venue quand même et j'ai galéré 3 mois avant de trouver un boulot...donc méfiance.

Personnellement, je me plais ici, mais je suis du genre à me plaire un peu partout ;)
Pour moi, le plus dur c'est le prix du billet d'avion pour rentrer en métropole parce qu'en famille, on ne peut pas se permettre de rentrer souvent et du coup on loupe des choses et le coût de la vie mais ça on s'adapte, on consomme différemment.