Les meilleures choses à découvrir en Bolivie

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation, c'est partir à la découverte de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi de partager avec nous les incontournables que tout expatrié doit expérimenter en Bolivie.

Quels sont les endroits où vous aimez vous rendre le week-end, qu'il s'agisse d'un petit coin de nature ou d'un grand centre commercial ?

Quelles seraient les spécialités culinaires à goûter absolument ?

Quelles sont les activités incontournables en Bolivie ?

Y a-t-il un endroit ou une tradition que vous avez découvert avec la population locale ?

Merci d'avance,

Priscilla

Eh oui Priscilla, la découverte de son pays d'accueil est incontournable, car elle participe à la connaissance de l'esprit de ses habitants.

Découverte géographique dans un premier temps...
En Bolivie nous sommes plus que gâtés et les opportunités de se régaler de biotopes allant des confins de la forêt amazonienne à la très haute montagne sont très nombreuses. Llanos, collines, déserts, altiplano, lacs et lagunes, zones humides et forêts, formations géomorphologiques, volcans, geysers, neiges éternelles... J'en oublie, mais voici déjà largement de quoi satisfaire le plus blasé des visiteurs ! Nous avons effectué récemment un voyage au sud Lipez. Nous en avons pris plein la vue et devons reconnaitre que la magnificence des paysages s'est liguée à l'altitude pour nous "couper le souffle". Courte vidéo personnelle sur le sujet à : https://youtu.be/PkAK7Bls4V8

Découverte des gastronomies ensuite...
Une telle diversité de biotopes débouche inéluctablement sur une grande variété de cultures agricoles et une large gamme de produits frais de saison. Il faut voir ces marchés campesinos débordant de fruits et légumes, mais aussi de produits artisanaux... Il faut en apprécier la cohue, les couleurs, le font sonore, savourer les différents arômes se disputant l'espace... Les vins de Tarija, les viandes du Béni, les fruits et légumes de Cochabamba... Ici, on récolte de la mangue et de l'ananas jusqu'à la quinoa et les chuños !

Découverte des cultures régionales...
Le Bolivien est noble. A juste titre il est fier d'être Bolivien. Les cultures régionales s'affirment fortement tout au long de l'année avec la participation massive de toute la population. La musique est très présente ici et est prise très au sérieux. Chaque région a son style, ses tubes et toutes ont tendance à pousser le volume...

Activités incontournables en Bolivie ? Elles sont légion et chacun trouvera sa satisfaction selon ses gouts.

Un endroit ou une tradition que j'ai découvert avec la population locale ?
Les grands espaces, le sourire des gens... Beaucoup de noble humilité (chose rare en ce monde de fous matérialistes et boulimiques) et une vraie liberté...

Alors, quand on a comme la Bolivie autant de flèches à son arc, on laisse parler ces arrogants affirmant de haut que c'est un pays pauvre. Et on se marre sous cape en sirotant une bonne bière fraiche en compagnie d'amis souriants... Le ciseau à bois, la caravane passe...  :lol:

Saludos Joël,  Superbe ton petit reportage,et vu d'en haut c'est encore plus beau, j'en profite pour te posé une question à ce propos, je vais en Novembre avec mon frère faire ce circuit et nous arriverons de Tarija et Tupiza ,d'où nous voudrions rejoindre San Pedro de Atacama en partant de Tupiza et donc prendre le chemin le plus court jusqu'à la frontière de Hito cajon en passant par laguna verde ,geyser,laguna colorada, sans passer par Uyuni, d'où ma question, sais tu où as tu entendu parlé de la possibilité de prendre un bus qui ferait ce trajet ?. Merci   Cordialmente

Salut,
Merci. Évite la laguna verde qui est presque sèche. Tu la remplaces par les lagunas Honda et Hondionda. Tu as plein de volcans autour, dont le Cerro Acotan de Ramaditas. Depuis que je l'ai vu je rêve d'explorer son superbe cirque en remplaçant la bière par de l'oxygène et en emportant un drone avec moi.
A laguna colorada tu payes 150 bolos par tête because le parc. Mais elle est superbe.
Envoie-moi ton adresse courriel en MP et une solution pour causer, skype, whatsapp...
A+

Bonjour,
Il n'y a pas de bus (transport en commun) qui font ce genre de trajet mais une tonne de mini jeep de différentes agences de voyage. De tupiza pour faire le tour du sud lipez je te conseille l'agence tupiza tour (avec Fredy comme guide) tu peux avoir l'option de partir en privée aussi et de faire ton propre circuit. À voir avec eux, mais plus cher. Car le pasage à la frontière se fait avant les belles lagunes sauf la verde (que je trouve belle quand même, c'est sûr que si on l'a compare à avant elle est plus sèche et pleine de borax, mais elle reste majestueuse à mon goût pour son emplacement).

Pour les incontournables en Bolivie:
salar de Uyuni et sud lipez (lagunes geysers, etc), lac titicaca (copacabana et isla del sol (partie nord ++)), ville coloniale de Sucre, canyons de Tupiza (à voir séparement du tour de 4j du sud lipez car les plus beaux canyons ne sont pas sur la route du sud lipez), amazonie (pampa et selva), etc...
Si plus de temps: les différents parc naturels notamment noel kempff, toro toro,etc, balades dans les yungas, cochabamba et son christo, vignes bodega et cascades de Tarija, samaipata ses cascades et el fuerte, vallée de fougères préhistoriques, et pleins d'autres...
+ les marchés locaux, les jus de fruits frais et tous les aliments qu'on ne trouve pas en France: aji (condiments piments d'ici), tojori et api(boissons de maïs), les différentes sortes de patates, les nombreux fruits tropicaux, la viande de lama, etc, etc..
+aller à la rencontre des gens simples, bienveillants et heureux (comme dit Joël ce qui est rare par les temps qui courent..)

Bonjour Cécile, merci pour tes infos, l'agence TupizaTour c'est justement celle que j'ai retenue, elle semble plus sérieuse que les autres, je verrais avec eux pour le trajet que je veux faire,qui est le suivant : Tupiza vers laguna verde et colorada et passer la frontière à Hito Cajon car plus près de San Pedro de atacama , donc avec le retour en moins à négocier avec eux pour le prix, ce que je veux c'est éviter Uyuni, j'espère que ça sera possible.  Merci Cordialmente   Si ça ne peut pas se faire,alors on optera pour Sucre et Chacabuco peut être.

Perso j'y reviendrai quand j'aurai trouvé un moyen de n'y voir personne, quitte à payer plus cher pour avoir la paix et ne pas subir "une certaine catégorie d'individus". Les tours en 4x4 sont bien, mais ils gèrent des troupeaux de touristes. Ceux-ci se bousculent, cavalent dans tous les sens, grimpent partout pire que des chèvres folles. Impossible de faire une photo sans avoir dans le champs un tocard perché et qui par sa seule présence estropie le paysage. Le reste du temps c'est scotché sur son smartphone.  Mon cul, ma gueule, mon smartphone... En plus, c'est radin comme pas un, ça négocie le moindre prix sans vergogne. Des plaies béantes...
Vive le désert et les préservatifs !