Travailler 6 mois par an au Canada sans résidence

Je suis senior , ma fille vit à Montréal depuis 3 ans et j'ai 2 garçons en Europe . J'aimerais partager mon temps entre l'Europe et Montréal tout en créant une petite entreprise à Montréal .
J'ai les moyens de financer cette petite entreprise .
Je cherche quelqu'un qui aurait travailler de façon indépendante sans être résident et qui pourrait me faire part de son expérience
merci à vous

Exemple: je peux vendre des biens ou des services par internet aux Canadiens grâce à mon entreprise que j'ai créée depuis la France ou ailleurs sans être résident fiscal canadien. Je peux aussi ouvrir une filiale de mon entreprise à Montréal et je suis donc indépendant et pas résident mais mon siège social et fiscal est toujours en France.

Si vous créer l'entreprise mère à Montréal il faut faire les démarches de résidence d'une manière ou d'une autre ou le faire au nom de votre fille.

Bonsoir
Oui vous pouvez communiquer avec moi en MP !
Smaynill vous connaissez bien le sujet avez vous eu une entreprise a Montreal ? Il me semble que vous êtes en dehors du Québec non ?
Au plaisir

smaynill a écrit:

Si vous créer l'entreprise mère à Montréal il faut faire les démarches de résidence d'une manière ou d'une autre ou le faire au nom de votre fille.


Non tu peux ouvrir une société par actions sans être résident canadien. Au Québec pas besoin d'être résident pour ouvrir ta compagnir

@pigkiller, pour la société par actions il me semble qu'il faut un gérant physiquement sur place non? D'où l'intérêt d'avoir sa fille à Montréal. Même s'il n'y a pas besoin de gérant résident, c'est un montage bien compliqué et cher pour une petite entreprise.

@Sur la route, non je n'ai jamais eu une seule entreprise nul part. C'est juste un sujet que j'aime bien.

smaynill a écrit:

@pigkiller, pour la société par actions il me semble qu'il faut un gérant physiquement sur place non? D'où l'intérêt d'avoir sa fille à Montréal. Même s'il n'y a pas besoin de gérant résident, c'est un montage bien compliqué et cher pour une petite entreprise.

@Sur la route, non je n'ai jamais eu une seule entreprise nul part. C'est juste un sujet que j'aime bien.


En quoi c'est un montage cher et compliqué ? Au Québec pas non plus besoin de gérant résident. Pour la complexité de la chose je ne vois pas en quoi mettre ton adresse à l'étranger sur les formulaires du REQ est plus compliqué que de mettre une adresse canadienne.

Je me trompe peut-être mais il me semble que la société par actions a des obligations plus lourdes sur le plan de la comptabilité, de la fiscalité, de l'administration en général. Je pensais aussi qu'à la création il fallait plus de frais pour le permis et l'immatriculation, sans oublier que ce genre de montage demande souvent l'aide d'avocats et de comptables.

Je pense aussi qu'il faut absolument un siège social au Québec donc une adresse physique qu'il va être difficile ou très coûteux à obtenir sans résidence à moins que la fille y joue un rôle.

Merci pour vos réponses . Oui ma fille  qui va demander sa résidence canadienne  veut bien jouer un rôle . A votre avis , est il plus simple de créer une société en Europe et une succursale au Québec ou de créer une société au Québec avec ma fille ?

smaynill a écrit:

Je me trompe peut-être mais il me semble que la société par actions a des obligations plus lourdes sur le plan de la comptabilité, de la fiscalité, de l'administration en général. Je pensais aussi qu'à la création il fallait plus de frais pour le permis et l'immatriculation, sans oublier que ce genre de montage demande souvent l'aide d'avocats et de comptables.

Je pense aussi qu'il faut absolument un siège social au Québec donc une adresse physique qu'il va être difficile ou très coûteux à obtenir sans résidence à moins que la fille y joue un rôle.


Et? Le statut de travailleur autonome ne convient pas à n'inporte quoi... un commerce, ou une entreprise possédant un minimum d'inventaire sera une compagnie par action. Pour la création tu peux le faire en moins de 10 min sur le site de stapples!

Tu es également beaucoup moins imposé des que tu fais des revenus conséquents.

Merci pour toutes ces informations. Qui m'ont aussi servies

@ Pigkiller si tu le dis je te crois, ce n'est pas l'écho que j'ai eu de mes amis qui ont une entreprise par action. Ceci dit, cela dépend peut-être des types d'entreprises. Mes amis ont dû avoir un conseil d'administration avec réunion annuelle et beaucoup de frais d'avocats peut-être plus liés à leur activité que par le fait de monter une entreprise par action.

@Pascale Hilda: ce site peut vous aider je l'espère: educaloi

Bonjour SMAYNILL,
Vous aimez le sujet plutôt bien n'hésitez pas à vous lancer !!!
Pour les frais vous avez raison, pour le Québec, les frais d'avocats se rapprochent plus de l'escroquerie que d'autre chose pour certains avocats, qui sont installés en France d'ailleurs, de vrai voleurs et menaçant, n'hésitant pas à jouer des gros bras à petits cerveaux (s'ils en ont un bien sur !!!) pour réclamer toujours plus ! De vrai mafieux en cols blancs !!! Expérience vécu ....
Soyez prudent avant d'entreprendre au Québec sans y habiter beaucoup repartent sans dentiers alors qu'ils avaient de magnifique dents en or ;-) !!!!
La France est compliquée mais le Québec est un très bon élève ... Oh sujet délicat !!!
Bien à vous.

smaynill a écrit:

@ Pigkiller si tu le dis je te crois, ce n'est pas l'écho que j'ai eu de mes amis qui ont une entreprise par action. Ceci dit, cela dépend peut-être des types d'entreprises. Mes amis ont dû avoir un conseil d'administration avec réunion annuelle et beaucoup de frais d'avocats peut-être plus liés à leur activité que par le fait de monter une entreprise par action.


Pourquoi faire des réunions de conseil d'administration quand tu es le seul dirigeant de ta société... société par action ne veut pas dire un paquet d'actionnaire.

Pour la constitution pas forcément besoin d'avocat tout se fait en ligne sur le site du REQ ou encore par des prestataires... si tu respectes les règles de constitution qui sont clairement indiquée étape par étape lors de la création sur le site du REQ je vois pas où est la difficulté.

Alors ça semble être une bonne option: une société par actions avec Pascale Hilda comme seule dirigeante et actionnaire. Sa fille peut l'aider s'il y a besoin d'une adresse physique.

smaynill a écrit:

Alors ça semble être une bonne option: une société par actions avec Pascale Hilda comme seule dirigeante et actionnaire. Sa fille peut l'aider s'il y a besoin d'une adresse physique.


Elle peut aussi lui donner des parts et la mettre comme dirigeante, comme ça ils fonctionnent sans employé mais juste avec des dirigeants qui peuvent selon les résultats se verser des dividendes moins imposés que des salaires.

Oui, tout en gardant en tête que se faire payer par des dividendes ne fait pas cotiser au régime de retraite. Rien de très grave mais important à prendre en compte.

Bonjour,
Est-ce que vous pouvez recruter quelqu'un qui est en dehors du CANADA? Quel genre de travail dont vous avez besoin d'un travailleur? Si vous le pouvez veuillez me contacter via mon mail en vue du consentement. Merci beaucoup.

je peut etre si tu vx ,j'ai une visa touristique je suis un travailleur j'ai qlq jobs  dans mes mains.

Est-ce que vous pouvez recruter quelqu'un qui est en dehors du CANADA? (permie de travaille) je suis un travailleur j'ai qulqu diplomes et dans mes mains aussi,je travaille les nuits et les joures ,si vous le pouvez veuillez me contacter . Merci beaucoup.

morat1 a écrit:

Est-ce que vous pouvez recruter quelqu'un qui est en dehors du CANADA? (permie de travaille) je suis un travailleur j'ai qulqu diplomes et dans mes mains aussi,je travaille les nuits et les joures ,si vous le pouvez veuillez me contacter . Merci beaucoup.


Bonjour, sans vouloir etre désagréable, c est le profil qui se trouve partout. Sans visa, aucune chance!!