Close

Banque française physique (transfert des fonds au Panama)

Bonjour à tous les expatriés ou futurs expatriés au Panama,

Aujourd'hui je viens vers vous car je suis confronté à un petit dilemme. En effet, actuellement, je ne dispose en France que d'un compte courant domicilié dans une banque en ligne.

Or, il est bien stipulé que pour les démarches de la France vers le Panama, on doit avoir obligatoirement un compte dans une banque physique car dans une banque en ligne il est impossible de bénéficier des services d'un conseiller personnel.

Je suis résident fiscal en France, et c'est là où cela se corse. Les banques françaises sont très réticentes pour effectuer les transferts de fonds et lettre de recommandation (plusieurs avis d'expatriés sur place corroborent en ce sens) . Je sais aussi que les banques sont en général pas terribles et ont mauvaises réputations.

Donc, ma question est, quelle est selon-vous la banque la moins pire ? Quelles ont été vos expériences avec elles ? Quelles difficultés avez vous rencontrées lors des transferts d'argent et du processus  pour ouvrir votre compte bancaire au PANAMA ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement, William

Je ne sais s'il existe , pour la France, des banques " moins pires" que d'autres ... à mon avis, les banques se valent car elles doivent faire face aux mêmes demandes de la part du gouvernement français qui sont de justifier le moindre transfert de fonds , avec des lettres d'avocat expliquant que vous êtes en processus d'immigration .... et si vous achetez quelque chose, apportez les justificatifs à votre banque ... si vous avez obtenu votre carte de résidence provisoire,  il faut en donner photocopie à votre banque ... dès que l'on dépasse 1000 euros, il faut tout justifier ...   que ce soit pour juste les sortir de votre compte en espèces ou les transférer à l'étranger .....  Ensuite, pour ouvrir un compte en banque au Panama, ce peut être facile ou difficile, tout dépend parfois de la Banque  : il y en a qui demandent plus de documents que d'autres ...parfois cela dépend de l'agence ou du conseiller qui vous reçoit .. J'ai des mis qui ont ouvert un compte facilement à la Banistmo à Panama City et moi, je me suis fait jeter dans une autre ville , mais par contre, j'ai été accueillie à bras ouverts à la Global Bank ... allez savoir ... en tous cas, pour ouvrir un compte au Panama, il vous faudra une attestation de vote banque en France, vos relevés bancaires, des justificatifs de la provenance des fonds  .. tout dépendra du visa que vous demanderez  : retraité, investisseur, pays amis ... votre avocat au Panama vous  donner la liste des documents à fournir ...

Il y a deux ans j'ai ouvert un compte à la banque Azteca. Aucun document venant d'Europe requis. Juste mon passeport, 2 lettres de références de personnes vivant ici et un contrat de travail ( mon avocate s'est chargé des deux derniers points). Le seul problème est que c'est une banque uniquement utile pour le nationale. Mais après une fois votre résidence vouspourrez aller dans la banque de votre choix.

Bonjour Will0681,

Or, il est bien stipulé que pour les démarches de la France vers le Panama, on doit avoir obligatoirement un compte dans une banque physique car dans une banque en ligne il est impossible de bénéficier des services d'un conseiller personnel.

Où est-il stipulé cela s'il vous plait ?

Qu'est-ce qui est le moins cher :

- de convertir 5000 euros en 5000 dollars américains en France

ou

- d'utiliser Transferwise pour transférer 5000 euros de France vers le Panama ?

Merci.

Bien à vous.

Isabelle

Utiliser Transferwize sur des transferts de gros fonds n'est pas la solution optimale de transfert. Sur des transferts de gros fonds, il vaut mieux utiliser la propre banque pour le réaliser, elle débite les frais liés au virement: frais d'envoi, frais de taux de change et frais de réception ; le tout n'étant pas plus haut que 60$. 

Les banques panaméennes vous demandent des documents requis pour ouvrir un compte. Chaque groupe doit avoir sa ligne directrice qui ne doit pas changer. Mais comme vous êtes au Panama, pays encore en développement, les employés bancaires imposent parfois d'autres documents non nécessaires suivant la tête du client (comme disent la majorité des gens ici, "en el mundo de trabajo, los panameños hacen lo que les dan la ganas"). Donc je vous souhaite bon courage dans cette jungle bancaire. Pas facile mais faisable

Merci Michel.

Bonjour William,

Et oui pas facile d'ouvrir un compte au panama, il faut pas oublier que longtemps se fut un paradis fiscal, alors en Europe tout le monde est mefiants.
Mais malgré tout pas insurmontable...
Je suis au Panama depuis 10 ans, et comme tous le monde j'ai acheté, fais des transferts etc...
Pour moi, la meilleure banque actuelle,(et j'y suis) est le Global banque, un des meilleurs taux en placements, aucun probleme de transfert dans les deux sens... sincerement ils offrent un exellent service.
Pour vous avec une banque en ligne, il faut surtout pouvoir pesenter des relevés, montrant vos revenus mensuels sur les 8 derniers mois, eventuellement des placements, ou autres.. mais sachez que si vous achetez ici au panama, seulement vous montrer en france le document officiel d'achat, et la ils ne peuvent rien faire, ils doivent accepter le transfert, vous pouvez aussi transferer, par tranche de 9900$ tous les mois, aucun soucis, pas de demande de preuves de la destination.
Rien n'est simple, mais possible je vis au panama depuis 10 ans et principalement a Coronado paya, j'ai été confrontée a pleins d embuches, mais rien n'est insurmontable, il faut juste etre patient, et avoir les bonnes personnes, pour vous aider.
Je reste a votre disposition, pour toutes autres questions.
Bien cordialement
Christine

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Panama

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Panama.

Déménagement au Panama

Conseils pour préparer votre déménagement au Panama

Assurance voyage Panama

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Panama