JUstificatifs demandés pour louer un logement en Espagne

Bonjour,

Je suis retraitée et vis actuellement en Thaïlande, mais j'envisage maintenant d'aller m'installer en Espagne.
Si je veux y louer un logement, y a t-il, comme en France, à justifier d'un revenu 3 fois supérieur au montant du loyer, ou autre chose de ce genre ? 
En Thaïlande, rien n'est demandé et je me suis un peu habituée à cette facilité... Qu'en est-il donc de l'Espagne ?
Merci d'avance pour vos réponses.  :)

Sobadika  Shantishanti tu pourra trouver facilement avec quelques petites démarche administratif comme avoir le nie qui te permet de pratiquement tout faire. Mais j'avoue que ce n'est pas comme la Thaïlande et je te comprends car je connais bien la Thaïlande j'y suis allé quelques temps. Petite question qùst ce qui te pousse à répartir de la Thaïlande ?

salut si tu peux éventuellement payer quelque mois d'avance, tout ira bien.

Steph

....   Pour Louer ici a Almunecar  .... " Andalousie """ .Espagne .....
Il n ' y absolument pas besoin de N I E .... Car pour obtenir celui-ci , il faut un domicile ....

Le N I E sert surtout pour acheter , Voiture , logement , .....
Le  N I E . est une pièce d'identité Espagnol ...
La votre ou votre Passeport peuvent convenir dans certains cas ...

Dans un premier temps venez SUR  PLACE ... Faire vos recherches .

Personnellement , Je n'ai pas eu besoin de N I E , pour louer a l ' année ainsi que pour ouvrir un compte dans une banque ... "" Par contre quelques unes la demande "".....

Des retraits  d' argent vous pouvez le faire aux distributeurs de certaines banques ... et vous payer avec votre carte bancaire ....

Salutations
  Yves

Merci pour votre réponse.

OK, c'est bon à savoir. Merci

Plusieurs raisons : la distance (par rapport à ma famille et mes amis), la pollution (très importante à Chiang Mai, surtout en mars et avril où cela devient dangereux), le fait de risquer sa vie chaque fois qu'on prend son scooter (les Thaï ne savent pas conduire et ne respectent aucun code de la route ni les gens qui sont sur la route), la difficulté de communiquer (la langue Thaï est très très difficile).
En fait, je suis déçue par l'attitude des Thaï (ce qu'on ne peut voir en venant quelques semaines en tant que touriste) qui n'aiment pas les étrangers, qui sont bouddhistes sans connaître les enseignements de Bouddha, et bien d'autres choses encore qu'on découvre sur eux qu'on en vit dans ce pays.
Ceci dit, il y a des bons côtés et je ne suis pas encore sur le point de partir  ;) mais je sais maintenant que je n'y finirais pas mes jours comme c'était mon intention en m'y installant. Et c'est en Espagne que j'aimerais vivre par la suite (toujours pas envie de revenir en France).

C'est sur que l'Espagne sera plus sage comme décision car ça reste l'Europe, après je pense que l'attitude des thaï aujourd'hui est bien le retour de toutes les mauvaises choses qu'on pu faire les étrangers y compris les français car à l'époque les thaï étaient bons de coeur. En tout cas je vous souhaite buen coraje un bon courage dans vos démarches et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez des informations je vis à la frontière côté perthus jonquera. Cordialement.

Yvesrobert23 a écrit:

....   Pour Louer ici a Almunecar  .... " Andalousie """ .Espagne .....
Il n ' y absolument pas besoin de N I E .... Car pour obtenir celui-ci , il faut un domicile ....

Le N I E sert surtout pour acheter , Voiture , logement , .....
Le  N I E . est une pièce d'identité Espagnol ...
La votre ou votre Passeport peuvent convenir dans certains cas ...

Dans un premier temps venez SUR  PLACE ... Faire vos recherches .

Personnellement , Je n'ai pas eu besoin de N I E , pour louer a l ' année ainsi que pour ouvrir un compte dans une banque ... "" Par contre quelques unes la demande "".....

Des retraits  d' argent vous pouvez le faire aux distributeurs de certaines banques ... et vous payer avec votre carte bancaire ....

Salutations
  Yves


Attention Yves tt n'est pas parfaitement exacte.

Le NIE n'est pas une pièce d'identité espagnole ; sinon cela voudrai dire que l'on devient Espagnol en l'ayant..."oups''   :unsureC'est un N° d'étranger en Espagne.
Nous gardons ce n° à vie, que l'on vive ici ou pas. Pour vivre ici tte l'année ce document n'est valable que 3 mois, ensuite il faut faire faire la carte de Résident (carte verte).
Pour l'anecdote, j'ai accompagné il y a quelques mois une amie faire faire son NIE à la Police de Motril. Ces derniers lui ont dit qu'elle avait déjà eu ce document il y a plus d'une vingtaine d'années ds une autre région d'Espagne, ils l'ont retrouvé immédiatement et mis à jour, Mon amie a donc tj son même n° de NIE après ttes ces années. Rien n'est effacé sur les ordis de l'Administration espagnole !!!!!

Certaines agences exigent le NIE pour vous louer un bien, par contre elles acceptent votre pièce d'identité ds l'immédiat pour vous permettre d'entrer ds le logement, en attendant que vous présentiez le NIE dès qu'il sera fait.
Pour installer ensuite internet ou une ligne téléphonique ds cet appartement ou maison, sans le NIE c'est impossible, et sans compte en banque non plus (pour les prélèvements).
On peut effectivement ouvrir un compte en banque sans le NIE, mais comme pour le loyer il faudra présenter votre NIE ds les proches semaines, (ou votre Carte de Résident si vous l'avez fait faire directement). Sans compte bancaire espagnol pas d'abonnements ni paiements par prélèvement de vos factures de téléphone, un virement par un compte à l'étranger n'est ps accepté ds ce cas.
Pour l'eau et l'électricité, c'est généralement votre propriétaire qui garde les factures à son nom et vous en donne un double pour vous faire payer. Changer de nom sur les compteurs  coute trop cher!

Pour changer un pneu de voiture, le garage demandera aussi votre NIE. Pour toutes les démarches Administratives, dans votre avenir en Espagne, on vous le demandera.
BREF le NIE est indispensable , à moins de faire faire directement la carte de Résident, qui aura elle aussi un N° de NIE qui vous sera attribué!

Rien de compliqué ds tt cela, rassurez-vous!
Bonne semaine à tous   :cool:

.....  OUI , SI , Tu prends des contrats , Electrique , Eau , Telephone fixe  a la maison a ton NOM

       Internet , Tu peux l 'avoir autrement . pas besoin de N I E

       Electricité et Eau ... Tu peux payer a ton propriétaire sur facture fournies ... pas besoin de NIE .

      Ca fait deux ans que je suis ici ..... Je me souviens pas de m ' avoir servi du  N I E ....

       Ils demandent automatiquement le  N I E .... C 'est simplement pour identifier la personne qu ' ils ont en face d'eux ... Tu leurs présente ta pièce d'identité ou ton passeport .... ceux ci peuvent suffire  ,,,, A la poste , dans les commerces .....

Et je sais de QUOI , je parle .

Je n 'ai jamais mon N° de NIE avec MOI .

Dans les garages  ,  Absolument pas besoin de N I E , pour des réparations ...
SI , tu veux acheter une voiture ou autres  OUI .

Pour de petites choses, il n'est bien enendu pas nécessaire d'avoir un NIE... On a le droit d'être touriste, et de tomber en panne, pourvu que l'on puisse payer les réparations  :)

Par contre, à partir du moment où l'on souhaite avoir, ou l'on a, un pied-à-terre en Espagne, c'est LE numéro à avoir qui facilite tout.

Perso, je le connais par coeur.  Il est vrai que l'on le demandera surtout au début - on n'ouvre pas 50 fois l'électricité, l'eau, etc -, mais il est utile dans toute relation avec les administrations.

Shantishanti a écrit:

Bonjour,

Je suis retraitée et vis actuellement en Thaïlande, mais j'envisage maintenant d'aller m'installer en Espagne.
Si je veux y louer un logement, y a t-il, comme en France, à justifier d'un revenu 3 fois supérieur au montant du loyer, ou autre chose de ce genre ? 
En Thaïlande, rien n'est demandé et je me suis un peu habituée à cette facilité... Qu'en est-il donc de l'Espagne ?
Merci d'avance pour vos réponses.  :)


Bonjour,
Si vous avez la possibilité venez en vacances, dans divers endroits
Vous jugerez avec votre envie à vous et non le jugement de personnes différentes, qui auront toujours pleins d envies à votre place, mes ces envies sont pas forcements les votres.
Apres la démarche du NIE si vous sentez une envie de rester plus longtemps est à faire.
car on doit le faire tout simplement, ces la Loi respectons.
Et ici pleins de personnes vont vous expliquer que ça sert à rien, car ils aiment pas ces règles et ce crois en France ou Belgique, mes l'Espagne vous accueil avec toutes ses réglementations. À nous de les respecter.
Mes chaque régions est différente, ca prend une matinée à tout cassé.
Cordialement

Et bienvenue sur ce beau Forum

Kinder surprise a écrit:

C'est sur que l'Espagne sera plus sage comme décision car ça reste l'Europe, après je pense que l'attitude des thaï aujourd'hui est bien le retour de toutes les mauvaises choses qu'on pu faire les étrangers y compris les français car à l'époque les thaï étaient bons de coeur. En tout cas je vous souhaite buen coraje un bon courage dans vos démarches et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez des informations je vis à la frontière côté perthus jonquera. Cordialement.


Merci

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec Tia Lucia, cela fait un peu plus d'un an que je suis ici et sans le NIE, très difficile voire impossible d'accéder a certaines choses, encore actuellement on me le demande régulièrement , je l'ai toujours sur moi et le connais par coeur à force de le donner.
Mais à côté de ça, une fois les demarches adminstratives de départ terminees, il fait bon vivre ici, je ne regrette rien et je ne supporte pas les personnes Belges, Francaises etc qui critiquent sans arrêt l'Espagne, c'est certain que ce n'est pas comme chez nous, mais c'est aussi pour cela qu'on a quitté notre pays, il faut s'adapter, ce n'est pas aux espagnols de s'adapter à nous.
Je vous souhaite à tous une belle journée
Anne-Marie

Bonjour Anne Marie.
Comme toi je connais par coeur mon n° de Nie car on me le demande souvent. Je ne sais pas comment vivent ceux qui expliquent qu'ils ne s'en servent jamais. ?????
Je te rejoints , ainsi qu'Antana, lorsque vs faites allusion à ces gens qui profitent de ce pays qui les accueille et se ventent de ne pas en suivre les règles. C'est un manque de respect pour l'Espagne où ils sont pourtant heureux de vivre!!
Dans le genre: je suis là depuis plus de 2 ans et je n'ai ni Carte de Resident, ni plaques espagnoles, ni permis de conduire espagnol..
J'entends celà très souvent autour de moi, je viens encore de le lire ds ce post.
Pour leur defense: "ho y'en a qui sont là depuis plus longtemps et qui n'ont jamais  rien fait, et nont jamais eu de problemes!!!!"

Sans doute ce sont  ces mêmes personnes qui se plaignent qu'en France les etrangers se permettent tout!!!!

:top:

Je pense que la plus sage des choses est d'être enregistré et identifié  au plus vite dans le pays d'accueil si on y viens c'est que l'on si plaît. Bonne journée à toutes et tous.

....   ARRETEZ  de faire peur a toutes les personnes qui désirent venir en Espagne ,
   Avec   le   N I E ...

        Beaucoup demande le NIE , même a des touristes pour certaines choses " par exemple un gros achat """ ...  Ils vous demande SIMPLEMENT une pièce d ' identité ...

   Déjà pour obtenir le  N I E .... Il faut un justificatif de domicile .. "" au moins un contrat de location ...

  Après vous voyez .

    Ce n'est absolument pas la peine de faire du BLA BLA BLA ...
   Vous faites peur aux personnes qui désirent venir ...

Certaines personnes se font payé , pour vous aidez a obtenir le NIE plus les frais de déplacements .... Attention ....

BONS entendeurs  .....  Saluts

En effet certains passent par des Gestors pour obtenir leur NIE, ils choisissent en effet de payer pour se faciliter la tâche. .. alors quil est tres simple de faire soi même cette demarche. Mais Yves on choisi de payer un Gestor pour la déclaration d'impôts aussi alors qu'on pourrai aussi le faire sans payer.  C'est un choix et je ne penses pas qu'il faille pour cela laisser entendre que certains profitent de la situation....
D'autre part personne ne cherche à faire peur en expliquant les obligations liées à l'expatriation.  Car il ne faut pas confondre EXPATRIATION et Congés. ...Les obligations sont multiples pour l'un, quasi nulles pour l'autre en terme d'administration.

Et en fin, il faut que tu saches Yves que le justificatif de domicile demandé pour la creation du NIE peut être : l'appart que tu viens d'aménager avec momentanément  ta carte d'identité, l'hôtel , la chambre chez l'habitant, ou simplement l'adresse de la personne qui te loge. ..

Yvesrobert23 a écrit:

...Déjà pour obtenir le  N I E .... Il faut un justificatif de domicile ..  au moins un contrat de location...


Totalement faux: tu peux avoir un NIE depuis ton domicile hors Espagne. N'importe quel consulat t'en enverra un par mail en 15 jours max, pour un peu plus de 10 euros. Il est alors nécessaire de faire sa demande dans le consulat le plus proche de l'endroit où tu résides hors Espagne.

Donc, non, il n'est pas nécessaire d'être résident en Espagne pour l'obtenir, par contre, il est nécessaire d'avoir une raison valable (par ex. projet d'achat ou de LLD d'un bien, etc).

:top: Tia à bien raison quand on s'installe nous sommes plus en vacances, il ya pas urgence mais je trouve de faire la demande est une bonne chose après pour des personnes qui sont de passage pour quelques mois c'est autre chose. Qui aurait peur personne, surtout avec cette population très sympathique et cette odeur de paella mmhh.

FAUX , tu as absolument pas besoin du NIE pour louer .

Pourvu que tu es de l'argent pour payer , le montant de ton loyer plus un pour la caution ..

Avec TOI , TOUS les personnes qui vivent en Espagne doivent avoir le NIE ..... FAUX

De plus je connais des particuliers qui font se font payé..et cher , O K ...

Pour moi , je n 'en ai pas eu besoin du NIE ...
Je ne suis occupé de deux couples de Belges .... Ils  n'ont eux PAS eu besoin du NIE .
Et ceux sont des locations de longues durées

RENSEIGNE   TOI ..... surtout ...

J ' AI  en ma POSSESSION  le   N I E .... Depuis les premiers jours que je suis ICI .....

Et pourtant . je ne m ' en sers PAS .....

Tia Anda-Lucia a écrit:

En effet certains passent par des Gestors pour obtenir leur NIE, ils choisissent en effet de payer pour se faciliter la tâche. .. alors quil est tres simple de faire soi même cette demarche. Mais Yves on choisi de payer un Gestor pour la déclaration d'impôts aussi alors qu'on pourrai aussi le faire sans payer.  C'est un choix et je ne penses pas qu'il faille pour cela laisser entendre que certains profitent de la situation....
D'autre part personne ne cherche à faire peur en expliquant les obligations liées à l'expatriation.  Car il ne faut pas confondre EXPATRIATION et Congés. ...Les obligations sont multiples pour l'un, quasi nulles pour l'autre en terme d'administration.

Et en fin, il faut que tu saches Yves que le justificatif de domicile demandé pour la creation du NIE peut être : l'appart que tu viens d'aménager avec momentanément  ta carte d'identité, l'hôtel , la chambre chez l'habitant, ou simplement l'adresse de la personne qui te loge. ..


Merci pour ces précisions  :)

Sans commentaire... si yvesrobert23 veux conseiller les gens qui arrivent en Espagne pour s'expatrier à etre hors la loi, comme lui... c'est son probleme. Mais pour moi et ts ceux qui souhaitent ne pas avoir de soucis d'intégration ds leur pays d'adoption..... prendre ses conseils avec parcimonie.

Je pense que pour Yves-Robert il doit y avoir des lois specifiques pour lui 😊
Mais bon chacun vit comme il veut, perso, j'ai fais toutes les démarches pour être en règle avec mon nouveau pays d'adoption et je me sens très bien.
Bonne journée à tous 😉😎

+1 Je possède le nie depuis 2009 et pour vous dire un jour je ne pouvais plus me servir de mon compte et on m'a demandé mon nie que j'avais pas sur moi aucun autre document espagnol n'y  ma carte d'identité française n'ont  pu résoudre le problème.

Shantishanti a écrit:

Bonjour,

Je suis retraitée et vis actuellement en Thaïlande, mais j'envisage maintenant d'aller m'installer en Espagne.
Si je veux y louer un logement, y a t-il, comme en France, à justifier d'un revenu 3 fois supérieur au montant du loyer, ou autre chose de ce genre ? 
En Thaïlande, rien n'est demandé et je me suis un peu habituée à cette facilité... Qu'en est-il donc de l'Espagne ?
Merci d'avance pour vos réponses.  :)


Bonjour Shanti, voici une réponse TRES COMPLETE à ouvrir ici:
https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/

je vous rejoins dans vos dires .
j ai obtenu le mien via le consulat en France en 1 mois

Merci pour le lien Tia Anda-Lucia  :)

TIA ou Dominique

Explique POURQUOI ???

Comment ai je pu louer en longue durée ..  Ouvrir un compte dans une banque Espagnole , Recevoir mes colis de France dont certains sont sous contrôle indiqué sur les colis ....

Tous ceux-ci , SANS  avoir besoin du NIE .

Dominique .... Explique MOI ...

Je vous  le demande , A tous qui publient ... Le NIE , est indispensable .

Je possède le NIE , depuis que je vie  ICI .

Et il est pas inscrit sur mon front .

Yvesrobert23 a écrit:

FAUX , tu as absolument pas besoin du NIE pour louer .

Pourvu que tu es de l'argent pour payer , le montant de ton loyer plus un pour la caution ..

Avec TOI , TOUS les personnes qui vivent en Espagne doivent avoir le NIE ..... FAUX

De plus je connais des particuliers qui font se font payé..et cher , O K ...

Pour moi , je n 'en ai pas eu besoin du NIE ...
Je ne suis occupé de deux couples de Belges .... Ils  n'ont eux PAS eu besoin du NIE .
Et ceux sont des locations de longues durées

RENSEIGNE   TOI ..... surtout ...

J ' AI  en ma POSSESSION  le   N I E .... Depuis les premiers jours que je suis ICI .....

Et pourtant . je ne m ' en sers PAS .....


Bonjour Yves

Je me demande si vous n'êtes pas en train de tout mélanger :

On peut effectivement louer sans NIE, ouvrir un compte bancaire sans NIE, recevoir du courrier de France sans NIE mais là n'est pas la question : quand on décide de vivre en Espagne, on respecte les règles du pays ou pas... et en l'occurrence, une des règles est de se déclarer à la police si on vit plus de 3 mois en Espagne et on vous attribue alors un NIE comme le rappelle Tia Anda-Lucia.

Vous-mêmes, vous avez votre NIE même si vous ne l'utilisez mais ce n'est pas parce que vous ne l'utilisez pas dans votre quotidien que vous pouvez argumenter qu'il ne faut pas de NIE etc...

Il est important d'apporter des réponses fiables sur ce forum, comme je vous l'ai déjà précisé d'ailleurs dans une autre discussion.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

...Dites MOI ,,,,, OU ,,, j 'ai dit qu'il ne fallait de NIE ...

  J ' ai simplement dit ..... Que le NIE n ' était  pas Obligatoire  .....

   POUR   Louer

   Pour ouvrir un compte dans une Banque espagnole

   Pour recevoir des colis de l' étranger ....

   Vous qui devrez Tout connaitre ..... Je vous demande pourquoi , je n ' ai pas eu besoin de celui - ci .

  Merci , Pour une réponse de votre part .

   Quand on me demandais mon .... N I E ... Je leurs demandais si ma carte d'identité Français pouvait convenir ....  Elle leurs convenait ....

  La plus part du temps , ils veulent une pièce d ' identité

   Comment font il avec les touristes qui n'ont PAS ce NIE  , en Espagne
   Comment font les étrangers en France .....
   Nous sommes dans un pays Européen ... La pièce d'identité suffit pour justifier son identité .

Bonjour,

Pardon de vous reprendre Yves Robert mais le NIE n'est en aucun cas une pièce d'identité en soit. C'est juste un numéro qui doit être accompagné d'une pièce d'identité valide.

Mais je rejoints les autres quant à l'utilisation du NIE. 
Il n'est effectivement pas forcément demandé lors d'une location mais pour l'obtenir il ne faut pas justifier d'un domicile.
Ne confondez pas avec le Certificado de Registro.

Comme les autres je le sais par cœur, on ne me demande pas de présenter le document mais on me demande de donner mon numéro dans bien des cas.
Par exemple lorsque les services de messagerie nous livre des colis au boulot, ils demandent le NIE et la signature de la personne qui réceptionne le colis.
A la banque ce n'est pas mon numéro de compte que l'on me demande mais mon NIE.
A Séville, à Tráfico, à l'entrée pour avoir un ticket d'appel il y'a une machine. C'est le NIE et sa référence de RDV qu'il faut y introduire...
J'ai plein de petits exemples comme ça à vous énumérer.

Donc oui on peut se poser la question. Comment se fait il que vous en ayez pas besoin?

YvesRobert
Tu nous expliques le 5 juin :  Ca fait deux ans que je suis ici .....

Au moins, et puisque tu vis en Andalousie plus de 6 mois /an,  as-tu fait en 2 ans : 
1) ta carte de résident (la verte qui doit être faite 3 mois après le NIE,
2) les plaques Espagnoles sur ta voiture  et
3) le permis de conduire Espagnol....?????
Ou penses-tu que ces documents on en a pas besoin non plus???

Je me rends  tous les 5 / 6 mois Faire un séjour en France , m'occuper de mes biens ...
Je suis domicilié en FRANCE , ou je paye mes Impôts et ma sécurité social ...

Je ne vie pas sur le dos des Espagnols .
Je ne fais PAS de Commerce ....
Pour pouvoir vivre ICI ...
Comme certains  et qui ne font pas de Déclarations en Espagne.


Je ne suis pas dans votre CAS , Madame .

.....   Ce week- end .....

Je vais être en compagnie d'un fonctionnaire de Police Nationale Espagnol

Je lui poserais certaines questions .

Salut

Yvesrobert23 a écrit:

Je me rends  tous les 5 / 6 mois Faire un séjour en France , m'occuper de mes biens ...
Je suis domicilié en FRANCE , ou je paye mes Impôts et ma sécurité social ...

Je ne vie pas sur le dos des Espagnols .
Je ne fais PAS de Commerce ....
Pour pouvoir vivre ICI ...
Comme certains  et qui ne font pas de Déclarations en Espagne.


Je ne suis pas dans votre CAS , Madame .


J'ai l'impression que c'est à moi que s'adresse cette ironie de très mauvais gout... Alors je vais répondre, une seule fois!
J'ai mon NIE + ma carte de RESIDENT (faite en même temps) depuis 4 ans, le 5eme jour de mon arrivée en Espagne, mes plaques sont espagnoles depuis les 1ers mois et mon permis de conduire également.  Je suis inscrite à la Mairie de ma ville (empadronamiento) et j'ai déposé mon changement d'adresse à cette même Mairie, à la Sécu Espagnole et à la Police comme il se doit le jour de mon dernier déménagement.
Je tenais effectivement un commerce qui était déclaré par mon Gestor à la Mairie et aux Impôts.

Donc YvesRobert je n'ai pas de leçons à recevoir d'une personne qui explique à tous, sur le net, qu'il ne faut pas respecter les règles des Autorités Espagnoles quand on vit dans ce pays largement plus de 183 jours/an depuis 2 ans.
Il ne faudra pas oublier d'exposer ta situation à ce représentant de l'ordre et lui demander ce qu'il en pense....
Belle soirée!!

Nous sommes pas dans la même situation .
TOI , tu as choisi d' être résidente ..
Normal , toutes ces démarches pour TOI

Beaucoup ne désire pas être résident en Espagne , Car ils ont des obligations ailleurs .

O K ....

Je ne peux être résident a deux endroits a la fois ..


Même une personne responsable du site .....
Ne comprends pas cette acharnement de dire a toutes personnes venant faire un séjour en ESPAGNE .
Le  N I E est obligatoire .. 
c 'est la première fois qu'elle voit ceci .

Il faudrait tous vous calmer un peu, pour la clarté des débats

Merci