Carte de séjour ou visa familial

Bonsoir à tous, j'espère trouver des infos pour ma demande car j'ai fait pas mal de recherches mais beaucoup de réponses et résultats différents donc je suis un peu perdue  :/
Voilà j'aimerais savoir si en étant marié à un algérien je pouvais faire une demande de carte de séjour pour rester en Algérie ? Ou est ce qu'il faut faire une demande de visa familial. C'est quoi la bonne marche à suivre et si possible la moins compliquée bien qu'en Algérie le côté facile en administration n'est pas leur fort il faut bien le dire  :D , mais qu'importe j'aime beaucoup beaucoup ce pays. Merci aux personnes qui sauront m'éclairer un peu . Pour info je vis en France et je suis française.
Bonne soirée à vous tous.

Bonjour, il y a 16 ans, je suis entrée en Algérie avec un visa, sans doute familial puisque française mariée à un Algérien. Puis pendant quelques temps, afin de pouvoir rester dans le pays, j'ai demandé le renouvellement de mon visa (plusieurs fois meme si je me souviens bien) jusqu'à ce que je fasse une demande de carte de résidence qui me fut facilement accordée.

Bonjour Pirate 75

Bienvenue sur Expat.com
Vous devriez consulter les rubriques du Guide
Beaucoup de réponse s'y trouvent
Bonne journée
:)

Bonsoir Janet et merci pour ta réponse  :) , je pense que les choses depuis 16 ans ont quand même changé enfin je ne sais pas comme je l'ai écris c'est difficile d'avoir les vraies informations , comme par exemple est ce qu'il demande un minimum de revenus pour la demande de carte de séjour ou pas...?
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire . Tu vis toujours en Algérie actuellement ou pas?
Bonne soirée à toi  :)

Bonjour Pirate 75,
Oui, je vis toujours en Algérie, et j'ai renouvelé ma carte de résidence en 2014. Il faut quelques documents, mais rien d'extraordinaire. La carte de résidence est facilement attribuée selon moi quand on est épouse d'Algérien. On demande certes les moyens d'existence du mari, mais je crois que ce n'est pas primordial. Je te dis ça juste d'après ma propre expérience. Les choses se sont faites plutôt facilement pour moi, l'administration a toujours été très aimable et accueillante.
Puis-je savoir si tu as des enfants?

Bonsoir, alors oui j'ai deux fils mais qui ne vivent pas avec moi mais avec leur père, ils ont 16 et 12 ans (bientôt 17 et 13 ans), pour le moment je me renseigne bien que mon cœur depuis le début me dit que ma place est là-bas. Je pense que chaque cas est différent bien sûr après mon mari ne travaille pas pour le moment car il a son examen dès suite d'une formation fin juin là. Pas facile de trouver du travail dans sa région et surtout sans avoir les épaules c'est pour ça j'espère que cela ne sera pas un obstacle pour ma demande , on est passé par tellement d'étapes déjà mais le principal c'est qu'avec la patience les choses arrivent. Et toi alors tu te plais en Algérie, tu as réussi à te faire à un autre mode de vie, tu es où là bas? Merci encore pour tes messages ça réconforte un peu le moral.  :)

Bonsoir, Je vis en Kabylie, à la campagne, et oui, je me plais bien ici.
J'aime la culture algérienne, l'environnement humain et géographique : les gens sont sympathiques et les paysages splendides! Bien sûr, il y a toujours un peu de nostalgie, la vie n'est pas toujours aussi facile qu'en France,, mais il y a énormément de compensations. Tout dépend des raisons qui nous font nous installer en Algérie.
Personnellement, j'avoue qu'avant de venir vivre en Algérie, l'idée de la carte de résidence ne m'avait même pas effleuré l'esprit (mais où avais-je donc la tête ?😊). Je suis venue pour m'installer ici sans rien connaître de l'Algérie si ce n'est mon mari et quelques personnes de ma belle-famille. Certes, je ne dirais pas à tout le monde de faire comme moi, car encore une fois tout dépend de l'état d'esprit de chacun et des situations qui sont différentes pour chacun d'entre nous.
Je te souhaite de réussir dans tes projets et que si tu te décides à venir vivre en Algérie, tout se passera comme tu le désires et que la carte de résidence te sera accordée aussi facilement qu'à moi.
Si tu le souhaites, tu peux me contacter par MP.
Au plaisir de te lire.

bjr je suis venue en Algérie rejoindre l homme que j aime sans reflechir  si je pourrais avoir mes papiers pour rester on a deposer un dossier a la mairie pour se mariè mais l enquete administrative est tres longue et mon visa arrive a terme je vais devoir rentrèe en france j espere de tout coeur pouvoir revenir tres vite en algerie si vous avez des conseils ils sont les bienvenus

Bonjour Janet, je suis mariée depuis 6 ans avec un algérien de Béjaia. Nous nous sommes mariés à Béjaia. Je suis belge. Depuis 7 ans, je voyage entre les deux pays, tous les 3 ou 4 mois avec chaque fois un visa familial. Que dois-je faire pour obtenir une carte de résidente ou de séjour afin de ne plus devoir obtenir ce visa à chaque fois? Je compte m'installer définitivement en mai 2019 dès ma fin de carrière. Je suis un peu perdue pour le déménagement, les formalités, je ne sais comment procéder. Tous vos conseils me seront précieux. Merci d'avance

Bonjour Biboucha, j'espère que vos soucis sont arrangés peut-être depuis. En général l'enquête dure un mois à deux mois, sauf si vous avez une connaissance là-bas qui peut activer votre demande.  Dans mon cas, nous avons rentré le dossier à l'époque (2011) et je suis retournée dès que le dossier est revenu avec l'accord, soit deux mois après.

Bonjour Liliane,
Je pense que pour obtenir une carte de résident, il faut être vraiment résident dans le pays, à savoir y vivre plus de 6 mois par an. Pour moi, la demande a été faite au commissariat de police de la daira où j'habite.
Par ailleurs, les choses sont peut-être différentes selon les nationalités concernées. Le meilleur moyen pour vous est de vous rendre dans le commissariat le plus proche de votre lieu d'habitation afin de vous renseigner directement.
Cordialement.

non tjrs pas on attends le  ccam, qui est en cours

Merci beaucoup pour la réponse. Je retourne en décembre prochain un mois, je vais me renseigner.

Il faut patienter, j'ai entendu plusieurs couples qui attendent. Probablement du retard. Bon courage.