Comment trouver un travail à pattaya

allspice a écrit:

Ben c est juste quand meme! Mais bon, y a pas de raison, tu m as l air pourtant deja maque avec Prudence..! Mais si tu me promets monts et merveilles, pourquoi pas!  :top: je suis pas jalouse....! :gloria

Et j aime pas les,pierres precieuses! J exige juste la fidelite...et un taf a Pattaya pour m occuper entre-temps......c est normal a mon age!


T'es pas légèrement en contradiction dans ton post ??
Suis pas jalouse ......
J'exige juste La fidélité ........
:lol:

J'ai une idée LUMINEUSE !!!

http://www.gif-maniac.com/gifs/52/52153.gif

Si on arrêtait de se crêper le chignon ?

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/0584dce7.gif

(C'est Prudence me faisant des crêpes..lol)

Mais tu as parfaitement raison!!!  :P  Prudence :)

Decidement, Mince moi qui croyait que c etait le mode de fonctionnement a sens unique ici!   :lol:

Bon, je vais devoir reflechir.....parce que comme je suis une femme, faut que je calcule quand meme pour y trouver mon compte a tout point de vue...il s agit de ne pas facher Pilouthai si je le trompe, il faudrait que ce soit pour mieux...deja que je suis en deuxieme position.....pfffff!!!, :joking:

Pilouthai a écrit:

J'ai une idée LUMINEUSE !!!

http://www.gif-maniac.com/gifs/52/52153.gif

Si on arrêtait de se crêper le chignon ?

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/0584dce7.gif

(C'est Prudence me faisant des crêpes..lol)


Wow !!!!!!!!!! Elle est canon votre Prudence !  :kiss::heart:

Ai-je le droit de faire une surenchère, car questions pierres précieuses où j'habite, à Chanthaburi, les belles pierres sont délivrées avec un certificat d'authenticité !  :whistle:

PS - Allspice vous serez en troisième position car Pilouthai est marié, Prudence comme Mia Noi et vous comme...  :whistle:

Ben dites,le!  Mais détrompez vous...a ce stade c est plutot genre....confidente? Meilleure amie? Compere de joyeuse humeur?  Celle avec qui on refait le monde et avec qui on Se remonte le moral reciproquement..je suis votre homme!!!

Car je suis mariee, j ai pas d amant.....je n en n ai d ailleurs pas besoin :gloria

Pour le clavier, j'avais trouvé dans la grande galerie marchande spécialisée informatique dans l'est de Bangkok (et dont le nom m'échappe) des pochettes de stickers à coller sur les touches qui, pour un prix dérisoire, permettent de transformer un clavier de n'importe quel pays en clavier de n'importe quel autre (c'est comme ça que j'avais un clavier français en Thaïlande et réciproquement).
Et, depuis Win XP (donc à fortiori les Win plus récent) et l'avènement de l'USB, changer le paramètre régional se fait en deux clic et changer de clavier se fait à chaud.

Ensuite, je me suis acheté un clavier français souple, facile à transporter et que je pouvais utiliser dans des cybercafé.
Il y a quelques années, j'ai acheté la même chose en thaï facile à ramener pour que mon épouse puisse écrire ses mails en France.

Henri Two 9 a écrit:

...
PS - Allspice vous serez en troisième position car Pilouthai est marié, Prudence comme Mia Noi et vous comme...  :whistle:


Eh bien, disons "Mia Noï Noï"  :lol:

Yahoo!!

Bonjour/Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de lire toutes les pages de réponses.

Avant de repondre je tiens a preciser ceci:
Je vie en Thailande depuis juillet 2013, je suis arrive ici seul avec mes 4 enfants, et ma compagne Thai qui etait deja sur place (normal non?).

Mes enfants sont repartis vivre avec leur mere en France en juillet 2015, du coup 2 ans avec eux a Pattaya.

Je suis le Managing Director de la société que je gère avec ma compagne (secteur Software), la société a 3 ans.

Maintenant passons a la reponse:
1. 3 enfants a scolariser, je ne me rappels plus du montant a payer pour l'école à Pattaya, mais precision: elle a obtenu le label d'ecole internationale, du coup les tarifs vont changer, et qui dit internationale dit tarif élevé !!! (mais il y a une autre école que je ne connais pas du tout vu que mes enfants n'y étaient pas scolarisé). Vous pourrez toujours tenté de faire une demande de bourse scolaire avant de venir, et d'avoir droit à un gros interrogatoire sur pourquoi on vous attribuerait une bourse (pourquoi vous vivez en Thaïlande? Comment vous faites pour subvenir à vos besoins? ...)
2. trouver un emploi sans être sur place ? Compliqué, mais ca reste faisable: je l'ai fais, mais je suis allé sur place pour l'entretien.
3. trouver un emploi tout court, avec le Visa B et le Work Permit qui va avec ? Si vous n'avez rien d'extraordinaire a apporter a la société qui recrute, vous pouvez vous attendre a une non réponse ou a une proposition illegale.
4. monter une structure dans un pays dont on ne connait pas la culture, ni les habitudes des habitants, ni en ayant un minimum etudie la faisabilite, votre époux a une entreprise en France il a donc un minimum de background au niveau gestion d'entreprise, mais ici c'est une autre histoire: si vous n'avez pas un moral en acier, de l'imagination pour innover dans votre secteur => oubliez!
5. acheter un fond de commerce sans même l'avoir vu (situer le lieux, regarder le nombre de clients qui viennent, et surtout qui reviennent, ...) => oubliez!
6. vous êtes deux, donc il vous faudra choisir: travaillez ensemble, ou seule une personne travaillera, car la c'est une question à se poser, il faudra employer 4 Thais pour un Visa B et un Work Permit, et un capital de 2,000,000THB, donc si vous deux pensez travailler, 8 Thais + 4,000,000THB de capital
7. si vous tentez la chance de la creation de societe: salaire minimum a vous verser est de 50,000THB, on fait un calcul rapide pour savoir combien ca vous coutera une societe en Thailande? On part sur le principe que seule une personne travail:
Charge salariale
(50,000 x 12) + (9,150 x 4 x 12) = 1,039,200 THB
Le salaire minimum d'un Thaï, dépend de l'endroit où vous vous implanterez, mais sur Chonburi c'est 9,150THB / an (ca a augmenté cette année)
Charge location du local
Je ne sais pas ce que vous prendrez, mais imaginons que vous auriez besoin d'un bâtiment avec 1 étage: 12,000THB / mois
12,000 x 12 = 144,000 THB
Audit financier annuel
Environ 20,000 THB (peut être un peu plus, mais c'est ce que je payais sur Pattaya)

On arrive a: 1,039,200 + 144,000 + 20,000 = 1,203,200 THB pour un an de survie en tant que gérant de societe sur Pattaya.

Savez vous que reprendre une affaire, généralement c'est racheter ce qu'on appel un Key Money en plus de tout ce qu'il y a dans le bâtiment. Vous achetez la société, ok. Vous avez les employés avec ok. Tiens, les employés, vous êtes sûre qu'ils resteront? La fidélité pro est, on va dire aléatoire selon les personnes.

Le fameux Key Money, c'est une sorte de droit de location que vous devrez verser tous les ans au propriétaire des lieux, si vous ne pouvez pas, ne vous attendez pas a pouvoir ouvrir boutique a un moment donné: vous perdez tout, car tout ce qui sera a l'intérieur, tous les travaux effectués, c'est pour le propriétaire.

Si la société que vous reprenez, était propriétaire des lieux, ça va, aucun soucis, et aucun Key Money. Mais pour un prix dérisoire (< 1,000,000 THB), ca serait vraiment impossible que ce soit le cas!

Et si vous vous orientez vers le secteur touristique, pensez aux saisons basses: comment faire pour avoir de l'argent avec peu de clients (voir aucun) ?

Et comme dit plus haut: si l'affaire tourne si bien que ca, on ne la vend pas, et si c'était pour une raison familiale ou autre, on trouve quelqu'un qui continuera a la faire tourner.

Mefiance...

Budget a prévoir pour votre vie de famille: non seulement il vous faudra payer les frais de scolarité, mais il vous faudra trouver un logement, une maison = 20,000 THB (10 min du centre de Pattaya), vous pouvez trouver moins cher, mais vous serez dans la Dark Side (de l'autre côté de la Sukhumvit, vers Siam Country Club), et dans tous les cas: un moyen de locomotion, et un budget activité pour votre famille.

Pattaya est une station balnéaire, la vie y est chère comparé à ailleurs (je l'ai quitté il y a maintenant 3 semaines)

Bref, dans tous les cas:
1. Questions sur les VISA de tout le monde (j'ai bien dis de tout le monde, même si les enfants ne seront pas pénalisés avant 14 ans en cas d'overstay, mais il n'est jamais bon d'avoir un Tampon d'overstay sur son passeport) Evitez la solution Visa Run, vous allez faire ca tous les n jours (choisir en fonction du Visa en cours)?
2. Argent? Qu'allez vous faire pour subvenir à vos besoins?
3. Ecole (s'y prendre a l'avance)
4. Assurance Santé/Accident/Cerveau (on oublie très vite tout ce qu'on a appris en France, en arrivant ici après quelques jours ...)

Si vous pouvez vous le permettre, passez 60j sur place, et en Famille avant de tenter le grand saut.

Rien n'est impossible vous savez? Il faut juste savoir ou vous allez, ou vous allez atterrir, et surtout: Chez qui vous allez habiter!!! Ici c'est la Thailande, ca n'est pas la France: tous les 90 jours on vous le rappellera quand vous devriez rendre visite au service de l'immigration (ce cas se présentera si vous avec un Visa qui correspondra réellement a votre situation). Ca n'est pas l'eldorado!

Bonne chance

edmond99 a écrit:

Mais c'est exact qu'il y a des expats qui parviennent à gagner leur vie en Thaïlande.Ce sont généralement des grosses structures comme Vauban dans l'immobilier ou dans les services juridiques.Cela a déjà été reconnu à travers de nombreuses discussions.En revanche des réussites individuelles avec mise de départ modeste c'est extrêmement rares .
Il faut juger dans la durée ...
Il ne faut pas oublier qu'il y a de nombreux cas particuliers et qu'il est parfois impossible de savoir comment certains farangs parviennent à vivre dans ce pays .Entre ceux qui bricolent dans une affaire tenue par leurs femmes thaïes et ceux qui ont un revenu fixe depuis l'Europe qu'ils complètent par une activité qui rapporte des clopinettes mais leur donne le visa business on ne peut donner un avis tranché.


Je suis arrivé ici, les mains dans les poches, j'avais un boulot qui m'attendait, et que j'ai perdu 1 mois apres mon arrivee: le mec qui m'a viré a bien fait car il n'avait aucun moyen de me fournir les papiers pour un visa B et un WP. Anecdote rigolote: c'est maintenant un de mes clients :D

Je ne peux pas dire que ma société aujourd'hui soit une réussite, car pour moi, elle sera une réussite quand je pourrais enfin prendre des vacances et que pendant cette période l'argent entre (donc sans moi). Je me paie aujourd'hui, un salaire de 130,000THB, et la societe a double son benefice a la fin de l'annee 2016 par rapport a 2015, cette annee ca devrait aller dans ce sens aussi. J'ai commence avec mon argent perso que j'avais economise avant mon expatriation, c'est a dire environ 16,000 Euros, je precise, je n'etais pas un debutant en arrivant ici, j'avais ma societe en France que j'avais ferme avant de venir, mais mon reseau lui il m'a pas quitte.

Mais je bosse dure: tous les jours (meme le weekend), et comme je l'ai dis plus haut: je n'ai pas eu de vacances depuis que je suis arrive. Quand je dis vacances, c'est loins de l'ordinateur. Et etant celui qui permet de creer du CA tous les mois, mes employes sont la que pour faire des taches limitees (par rapport a leur competence), et ... attendent leur salaire a la fin du mois. Je me sentirais plus chef d'entreprise, le jour ou je ne pense pas avoir juste un job (limite, je bosse pour que mes employes ai leur salaire)... Je gagne bien ma vie, mais a quel prix? Je dois avoir un tres haut taux de stress: etant seul competent a faire le boulot, et comme j'ai de plus en plus de clients et de demandes, je dois respecter les deadlines, ensuite la gestion RH, laisse tomber: quand t'as un mec qui se barre, il faut vite recruter, et quand on va vite on recrute mal, et c'est repartit pour un autre recrutement... ma societe a connu 4 equipes differentes de 4 Thai en 2 ans!!!!

Mais bon, j'ai quitte Pattaya depuis fin mai, pour venir vivre au centre: Phetchabun, loins de tout ce bordel, de tous ces blabla, de toute ces tentations consommatrices (ma compagne et moi meme on depensait trop dans les sorties, restaurants, cinema, autre activite, et toutes les tunes partaient). On verra comment ca va se passer ici, je vais peut etre pouvoir lever le pied un peu (pas trop) et enfin aller pecher le dimanche :D

Bref tout est possible en tant que chef... gerant d'entreprise ici, mais il faudra pas s'attendre a aller se baigner tous les jours a la mer a attendre que ca se passe, et laisser ses employes Thais faire le boulot!

Lucie/micka a écrit:

Oui c'est tout à fait ca, les grandes villes qui grouillent c'est bien pour plein de choses mais mon but est d'être au calme et je vais me renseigner sur cette ville, si ca n'est pas loin de Bangkok cela peut être bien aussi, car peut être j'y trouverai un emploi....
le calme est vraiment ce qu'on recherchent....


Mais non!!!! Te focalise pas seulement sur "ou vais je trouver un emploi" pour localiser ta destination finale (pas comme le film j'espere), mais plus sur "ou mes enfants pourront aller a l'ecole?"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecole Francophone = si vous souhaitez donner a vos enfants toutes les chances de reussite pour un possible retour en France
Ecole internationale = si vous souhaitez donner a vos enfants une possibilite de devenir bilingue et conquerir le Monde
Ecole locale = si ...

Localiser d'abord l'ecole avant de choisir ou habiter. C'est pas ce que tu ferais si tu devais déménager en France?

Pilouthai a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

...
PS - Allspice vous serez en troisième position car Pilouthai est marié, Prudence comme Mia Noi et vous comme...  :whistle:


Eh bien, disons "Mia Noï Noï"  :lol:


Moi je  m'en fous tant que Prudence me choisit après Pilouthai :)

frenchfreelander a écrit:

... ma societe a connu 4 equipes differentes de 4 Thai en 2 ans!!!!


Turner over important, d'après toi qu'en est la cause: salaire trop bas, les employés ne se sentaient pas bien, opportunité....?

Chickenfoot a écrit:
frenchfreelander a écrit:

... ma societe a connu 4 equipes differentes de 4 Thai en 2 ans!!!!


Turner over important, d'après toi qu'en est la cause: salaire trop bas, les employés ne se sentaient pas bien, opportunité....?


Le turn over est récurrent en Thaïlande, peu de motivation des salariés, non accepatation de la moindre remarque sur la qualité du travail fourni, aucune fidélité du salarié pour l'entreprise, manque de ponctualité, le salarié n'a aucun scrupule pour changer de travail sur le champ s'il trouve un boulot payé 100B de plus. En résumé le thaï se fout royalement du boulot!! Enfin pour la plupart des jobs.

cdgcnx a écrit:
Chickenfoot a écrit:
frenchfreelander a écrit:

... ma societe a connu 4 equipes differentes de 4 Thai en 2 ans!!!!


Turner over important, d'après toi qu'en est la cause: salaire trop bas, les employés ne se sentaient pas bien, opportunité....?


Le turn over est récurrent en Thaïlande, peu de motivation des salariés, non accepatation de la moindre remarque sur la qualité du travail fourni, aucune fidélité du salarié pour l'entreprise, manque de ponctualité, le salarié n'a aucun scrupule pour changer de travail sur le champ s'il trouve un boulot payé 100B de plus. En résumé le thaï se fout royalement du boulot!! Enfin pour la plupart des jobs.


Marrant cette remarque, je peux transposer Indonésie à la place de Thailande et c'est exactement la même chose.... très compliqué voire impossible de fidéliser le personnel.

cdgcnx a écrit:

..
Le turn over est récurrent en Thaïlande, peu de motivation des salariés, non accepatation de la moindre remarque sur la qualité du travail fourni, aucune fidélité du salarié pour l'entreprise, manque de ponctualité, le salarié n'a aucun scrupule pour changer de travail sur le champ s'il trouve un boulot payé 100B de plus. En résumé le thaï se fout royalement du boulot!! Enfin pour la plupart des jobs.


:idontagree::idontagree::idontagree:
+100.000.000.000.000.000 !

C'est tout à fait cela !

On s'eloigne du sujet d'origine, mais ca donne une idee de comment ca se passe quand on a un business ici.

On ne peut pas dire a un employe qu'il a mal fait (ou pas fait) son boulot, sans le risque de le voir disparaitre le lendemain (ma mere est malade je dois aller m'en occuper...).
On peut tout faire pour avoir un bien etre au bureau (voyage de team, restau apres le boulot, boissons gratuites, etc...), mais ca ne fidelisera pas ton employe.

Le pire de tout: quand j'ai demande a un employe de faire un boulot (pour lequel je le payais), "ok I can do", et le lendemain plus personne.

Bref, complique tout ca, il faut avoir le moral en acier et s'adapter.

frenchfreelander a écrit:

Le fameux Key Money, c'est une sorte de droit de location que vous devrez verser tous les ans au propriétaire des lieux, si vous ne pouvez pas, ne vous attendez pas a pouvoir ouvrir boutique a un moment donné: vous perdez tout, car tout ce qui sera a l'intérieur, tous les travaux effectués, c'est pour le propriétaire.


A moins d'avoir bien étudié le contrat de location (en thaï) ce que peu d'étranger font, le propriétaire peut aussi décider de sa propre initiative de ne pas renouveler la location au bout d'un an. Surtout s'il y a eu beaucoup de travaux réalisés : ça lui permettra de louer beaucoup plus cher que l'année d'avant.
Je connais un Suisse qui a eu cette mésaventure. Et, comme tu le dis, il a réellement TOUT perdu.
La Thaïlande, c'est le capitalisme sauvage.

le salarié n'a aucun scrupule pour changer de travail sur le champ s'il trouve un boulot payé 100B de plus. En résumé le thaï se fout royalement du boulot!! Enfin pour la plupart des jobs.


Un ingénieur débutant sortant de l'école touche un salaire assez dérisoire mais 5 ans après et 2 ou 3 changement d'entreprise, il peut l'avoir doublé ou triplé.

Bravo pour le témoignage de Frenchfreelander.On est dans le dur cette fois...on n'est plus dans les hypothèses .
Je me demandais s'il était possible d'intégrer sa compagne dans le staff des salariés , ce qui aurait pour avantage de " surveiller " et d'éviter un turn over à 100 pour cent.Evidemment tout dépend des compétences ...

J'ai une hypothèse pour expliquer pourquoi il n'y a pas de fidélité à l'entreprise par les salariés Thaïs.Elle vaut ce qu'elle vaut.
En Thaïlande le salarié n'a aucun avantage social à rester dans une entreprise pendant des années ou â vie comme cela existe en France.
Il n'a pas de comité d'entreprise avec ticket restau , locations de vacances â prix dérisoires ,voyages à l'étranger ...etc...Et surtout il ne cotise pas pour sa retraite...préoccupation typiquement française où règne encore le système de retraite par répartition .
Le salarié thaï peut également traverser le soï et trouver un autre boulot équivalent ou mieux payé.Le fait qu'il y n'ait pas de chômage surtout pour les Thaïs qualifiés ...
Évidemment il y a aussi l'insondable légèreté du Thaï...555

Je précise pour   .... neoes

Sa compagne est Thaïe....enfin je suppose.

edmond99 a écrit:

J'ai une hypothèse pour expliquer pourquoi il n'y a pas de fidélité à l'entreprise par les salariés Thaïs.Elle vaut ce qu'elle vaut.
En Thaïlande le salarié n'a aucun avantage social à rester dans une entreprise pendant des années ou â vie comme cela existe en France.
Le salarié thaï peut également traverser le soï et trouver un autre boulot équivalent ou mieux payé.Le fait qu'il y n'ait pas de chômage surtout pour les Thaïs qualifiés ...
Évidemment il y a aussi l'insondable légèreté du Thaï...555


Je pense que la raison est culturelle.

Contrairement à l'Europe, la Thaïlande n'a pas d'hiver. En Europe, traditionnellement, on a prix l'habitude d'engranger (au sens propre) l'été pour avoir une chance de résister à l'hiver. Au fil des générations s'est donc mis en place une prévoyance instinctive : on pense aux conséquences de nos actes dans le futur. Si je démissionne, pourrais-je faire vivre ma famille dans quelques mois ?
En Thaïlande, il n'y a jamais eu, historiquement, de grandes famine. On peut être pauvre mais il y a toujours de quoi manger. Le riz pousse presque toute l'année, idem pour les fruits et il y a toujours quelque part des poissons à pécher ou des herbes à ramasser. Quand on a de la nourriture, on la mange. Pourquoi se rationner alors qu'il y aura encore de la nourriture plus tard.

C'est la même chose pour le travail actuellement.
J'ai un ami (thaï) qui est patron d'un garage avec une douzaines d'employés. Il paye ses ouvriers à la semaine. Il sait que le lendemain du jour de paye, la moitié ne viendra pas travailler : ils ont de l'argent, il sont contents, pourquoi travailler ? Quand ils l'ont dépensé, ils reviennent travailler. Il paye d'ailleurs plusieurs de ses employés en partie au noir. Ce n'est pas pour gruger le FISC. C'est parce que le jour de pays, c'est souvent les épouses qui viennent récupérer le salaire pour éviter que leur mari ne le boive et pouvoir faire vivre la maisonnée. Donc ils demandent qu'un partie de ce salaire ne soit pas déclaré pour pouvoir le récupérer pour eux-même et faire la fête avec.

En plus, beaucoup de thaïs ne touchent aucune retraite, en particulier dans le milieu rural. Ce sont les enfants qui, arrivés à un certain age, prennent en charge leurs parents. C'est aussi naturel que, chez nous, pour des parents, de prendre en charge ses enfants mineurs. Donc, là encore, on ne s'inquiète pas de l'avenir : il suffit d'avoir des enfants, ce sont eux qui se chargeront de nous plus tard.

Tout ça pour dire que le thaï ne se projette pas dans l'avenir.
Si quelque chose le contrarie dans son travail, il le quitte sans trop s'inquiéter des conséquences.
S'il a une opportunité qui semble meilleure "aujourd'hui" que sa situation, il la saisie. S'interroger sur la pérénité de ce changement n'est pas dans sa mentalité.

C'est une des raisons qui fait aussi qu'il y a autant de surendettement. On pense à l'argent que le crédit fourni et à ce que ça permet d'acquérir, on ne pense pas aux remboursements.

Ca fait partie aussi des chocs culturels qu'il faut savoir encaisser et accepter quand on se marie avec une personne thaï.

Khorrigan a écrit:
edmond99 a écrit:

J'ai une hypothèse pour expliquer pourquoi il n'y a pas de fidélité à l'entreprise par les salariés Thaïs.Elle vaut ce qu'elle vaut.
En Thaïlande le salarié n'a aucun avantage social à rester dans une entreprise pendant des années ou â vie comme cela existe en France.
Le salarié thaï peut également traverser le soï et trouver un autre boulot équivalent ou mieux payé.Le fait qu'il y n'ait pas de chômage surtout pour les Thaïs qualifiés ...
Évidemment il y a aussi l'insondable légèreté du Thaï...555


Je pense que la raison est culturelle.

Contrairement à l'Europe, la Thaïlande n'a pas d'hiver. En Europe, traditionnellement, on a prix l'habitude d'engranger (au sens propre) l'été pour avoir une chance de résister à l'hiver. Au fil des générations s'est donc mis en place une prévoyance instinctive : on pense aux conséquences de nos actes dans le futur. Si je démissionne, pourrais-je faire vivre ma famille dans quelques mois ?
En Thaïlande, il n'y a jamais eu, historiquement, de grandes famine. On peut être pauvre mais il y a toujours de quoi manger. Le riz pousse presque toute l'année, idem pour les fruits et il y a toujours quelque part des poissons à pécher ou des herbes à ramasser. Quand on a de la nourriture, on la mange. Pourquoi se rationner alors qu'il y aura encore de la nourriture plus tard.

C'est la même chose pour le travail actuellement.
J'ai un ami (thaï) qui est patron d'un garage avec une douzaines d'employés. Il paye ses ouvriers à la semaine. Il sait que le lendemain du jour de paye, la moitié ne viendra pas travailler : ils ont de l'argent, il sont contents, pourquoi travailler ? Quand ils l'ont dépensé, ils reviennent travailler. Il paye d'ailleurs plusieurs de ses employés en partie au noir. Ce n'est pas pour gruger le FISC. C'est parce que le jour de pays, c'est souvent les épouses qui viennent récupérer le salaire pour éviter que leur mari ne le boive et pouvoir faire vivre la maisonnée. Donc ils demandent qu'un partie de ce salaire ne soit pas déclaré pour pouvoir le récupérer pour eux-même et faire la fête avec.

En plus, beaucoup de thaïs ne touchent aucune retraite, en particulier dans le milieu rural. Ce sont les enfants qui, arrivés à un certain age, prennent en charge leurs parents. C'est aussi naturel que, chez nous, pour des parents, de prendre en charge ses enfants mineurs. Donc, là encore, on ne s'inquiète pas de l'avenir : il suffit d'avoir des enfants, ce sont eux qui se chargeront de nous plus tard.

Tout ça pour dire que le thaï ne se projette pas dans l'avenir.
Si quelque chose le contrarie dans son travail, il le quitte sans trop s'inquiéter des conséquences.
S'il a une opportunité qui semble meilleure "aujourd'hui" que sa situation, il la saisie. S'interroger sur la pérénité de ce changement n'est pas dans sa mentalité.

C'est une des raisons qui fait aussi qu'il y a autant de surendettement. On pense à l'argent que le crédit fourni et à ce que ça permet d'acquérir, on ne pense pas aux remboursements.

Ca fait partie aussi des chocs culturels qu'il faut savoir encaisser et accepter quand on se marie avec une personne thaï.


Tout cela est exact, que dire des thaïs, qu'ils sont de grands enfants, des gens inconséquents, qu'ils ne se projettent pas dans l'avenir, peut être est ce également un problème d'éducation, car personne n'enseigne à l'enfant thaï à réfléchir.

Khorrigan a bien développé cet aspect culturel que j'imaginais moins important depuis la société de consommation qui exige de savoir gérer un budget sinon c'est la cata.J'ai beaucoup aimé le salaire versé à ces dames et son complément   versé au black...

Tout est lié à 'éducation et à l'échelle de valeur. Pour un thai, l'important c'est la famille, la réligion, les loisirs, pas le travail.  Cela changera avec le niveau éducatif qu va en s'améliorant mais il faudra encore quelques générations.

Un peu exagéré le post de Korrigan. Mais assez juste quand même.😅...
...
...
Hors sujet : pourriez vous limiter les citations en longueur des posts précédent, ça devient long long sur un téléphone pour faire défiler les pages.

On peut penser que des salariés , notamment dans la société de frenchfreelander ,vu le niveau de qualification exigé pour les nouveaux emplois , ont reçu une éducation supérieure aux ouvriers travaillant dans un garage...sans mépris de classe sociale     555

Tant qu'il y aura le plein emploi, il n'y a pas de raison que cela change... En plus, le bouddhisme et le niveau de l'enseignement au ras des pâquerettes n'aident pas !

frenchfreelander a écrit:

Le pire de tout: quand j'ai demande a un employe de faire un boulot (pour lequel je le payais), "ok I can do", et le lendemain plus personne.


Je crois que la personne venait juste voir le boulot. Il avait peut être plusieurs choix sous le coude. Celui ci il ne le sentait pas c'est tout. Ça arrive aussi en France ces situations, en intérim.

Je pense surtout que cette personne a eu l'impression de perdre la face devant son employeur (et de ses collègues ?). Elle n'a donc pas osé se représenter, peut-être plus par honte que par rancœur.
C'est aussi une notion dont beaucoup d'employeurs étrangers ne mesure pas l'importance.

Engueule un employé devant ses collègues et tu peux te retrouver avec un couteau planté au mauvais endroit.

Si ton épouse sait que tu la trompe, c'est grave mais il y a une chance pour que ça se résolve sans trop de casse. Mais si l'entourage est également au courant, tu peux voir tes attributs intimes disparaitre au bout d'un ballon d'hélium ou dans un mixer.

Tout à fait d'accord sur l'éducation ,mais le berceau dans lequel l'enfant est né,  est selon moi d'une très grande importance.
Il y a pas si longtemps que cela , chez nous en France on vivait en autarcie  avec  sa vache ,son cochon ,sa volaille ,son bœuf ,son potager , ses conserves et les gens mangeaient aussi .
Il  y a un siècle perdre son bœuf  était bien pire que de perdre un enfant  ,mais le temps a passé et les mémoires s'effacent ...
Les thais quittent leurs emplois facilement  ! En France cela existe aussi ,les allocations chômage permettent cela 6 mois de travaille ,6mois de vacances ! le système est bon pourvu que cela dur !
Changer d'employeur pour aller  chez celui d'en face pour avoir un meilleur  salaire ,était un sport très connu à une certaine époque ,les thais n'ont rien inventé ,par exemple la période des tourneurs fraiseurs a été une grande époque  dans  ce genre  de désertion  ;)
Etre manager un  métier ,il faut être motivé ,mais surtout en avant les compétences  :cheers: J'ai trop souvent vu en France des responsables incompétents !  :cool:
De visu ,j'ai déjà assisté à une scène  où une thaie demandait à un farang (un français ) "si c'était bien lui le manager et  ce qu'il attendait pour faire son job !  :(

En résumé bien recruter ,bien payer ,de bonne compétence en management et avec un brin de respect 
Bon on me coupe le jus pour cause de travaux  !! à  plus  :cheers:

Une remarque â Chamloom...Oui l'histoire des allocs chômage au bout de 6 mois de travail = 6 mois de vacances payées ,c'était vrai à une certaine époque mais c'est fini depuis longtemps avec le chômage de masse en France.Et les allocs c'est dégressif et rapidement si tu n'as rien trouvé tu te retrouves au RMI..
C'est vrai que 1 ou 2 % des chômeurs donnent cette image fausse du chômage comme une planque d'assistés.
Donc paradoxalement les Thaïs qui n'ont pas ce filet de sécurité sont toujours inconséquents.

AU bout d'un an de fidelite dans la meme entreprise, un salarie a droit a 5 jours supplementaires de conge paye.

En sachant qu'il y a plein de jours feries, et souvent le gouvernement permet les ponts (du moins pour les bureaux).

J'ai mal vecu les songkran sur Pattaya: pendant une semaine je devais fermer les bureaux, ma compagne qui me sort: c'est le songkran festival pendant une semaine, du coup ca serait mieux de leur donner la semaine...

Une semaine par an de totalement payee. Je ne vous cache pas que pendant qu'ils s'amusaient, j'etais la a me dire: mais j'ai personne au bureau la! Je ne peux pas bosser (legalement) !!!!

Bref, tout est pretexte a ne pas bosser mais a etre paye. Mais ca va changer tout ca, car je vais automatiser une grande partie de mes taches, et mettre a contribution mes employes a faire tourner la machine sans meme avoir un background technique. C'est peut etre bientot le debut ou je pourrais perdre moins de cheveux (veridique = stress).

:D

Note: pendant que je me retracais ces periodes de Songkran, j'ai failli lancer le clavier tellement que ca m'a ennerve de devoir payer des gens qui font la fete et perdre une semaine de boulot donc baisse de CA et mecontentement clientele. Ici y a pas ca, et de toute facon je l'ai dis: ca sera sans pitie ici, ils veulent faire la fete qu'ils y aillent, mais ils ne seront pas paye, sauf jours de conge officiels,

Quant â l'histoire de la Thaïlandaise qui demande au manager ,un Français, de faire son job, ça ne me surprend pas.Cette marque d'insolence a une explication : les Thaïs sont extrêmement jaloux des farangs qui ont des postes de cadres supérieurs ou de directeurs dans les grandes sociétés internationales.Les Thaïs savent pertinemment que la législation protège leurs emplois et qu'elle  exige du farang une compétence que le thaï n'a pas .D'où parfois ce genre de réflexion acide.
J'ai connu un Français directeur d'un établissement  d'une grande chaîne hôtelière qui me disait : " Mon personnel me surveille pour voir si je travaille réellement sinon je risque une dénonciation .."
Pas beau l'ambiance ...???

PS : ce cas de figure n'existe que pour les  farangs " salariés " et non pour les farangs " employeurs " .

Bref tout ca pour dire: si vous optez a la solution Creation d'entreprise, afin d'obtenir un Visa et un WP, il va falloir etre bien conseille, bien entoure, bien accompagne. Sinon vous allez tout perdre.

Je viens de me rappeler d'un truc: si vous etes marie, et que l'un des deux du couple a un Visa B (c'est mieux, mais ca devrait fonctionner pour tout autre visa non immigrant donc exit les visa TR), vous pouvez faire une demande de visa O (http://www.thaiembassy.org/hochiminh/en … ng-sp.html), de meme dans le cas ou les enfants sont scolarises dans un etablissement reconnu par l'etat et donc peuvent beneficier d'un visa Ed, un parent peut avoir un visa O / visa Ed en tant qu'accompagnant.

A reflechir :)

edmond99 a écrit:

Les Thaïs savent pertinemment que la législation protège leurs emplois et qu'elle  exige du farang une compétence que le thaï n'a pas .D'où parfois ce genre de réflexion acide.


La rancœur est souvent dû au fait (comme en France) que beaucoup de locaux voit dans un employé étranger, une personne qui vole le travail d'un local.
En Thaïlande, ce sentiment est renforcé par la certitude (généralement justifiée) que, pour une même fonction (je ne parle pas de "compétences", c'est trop subjectif), un étranger sera payé beaucoup plus qu'un local.

@edmond99
La problématique à Pattaya c'est qu'avec un salaire de 10 000 bahts/mois  on a du mal à joindre les deux bouts ,la vie est chère pour eux ,ils ont aussi leurs parents souvent à charges  et les médicaments sont pas toujours gratuit .! Ils veulent aussi avoir une vie sociale  et sortir un peu,  pour moi 10 000  çà le fait pas ! :cheers:
Si en France beaucoup cherchent un emploi ,j'en connais d'autres qui ont très bien compris le système Français et qui pour 1500 e   préférerons rester dans le système du chômage, mais çà commence à changer il parait  !
J'entends aussi des connaissances  qui à presque 40ans voir plus de 50ans  'ont  " oublié " de  travailler  :o  ,il ont pourtant fait   des études et on eût  " une enfance très heureuse  "...si au début je leurs trouvais  un manque de chance dans leurs situations  ,maintenant après les avoir "  auditionné " (un long moment)je leurs trouve peu d'excuses ,cela  m'agace un peu maintenant . :D
C'est vrai que je n'aime pas les généralités que l'on fait sur les thais et toutes les généralités d'ailleurs "en général" ,je préfère la précision  ,la justesse de l'analyse je la trouve bien plus performante .

@edmond99
.
"J'ai connu un Français directeur d'un établissement  d'une grande chaîne hôtelière qui me disait : " Mon personnel me surveille pour voir si je travaille réellement sinon je risque une dénonciation .."
Pas beau l'ambiance ...???"

Comme en France Edmon99 !  crois- tu que nous ne sommes pas surveillés en France ?
Les rapports de compétences existent ainsi que les dénonciations!  les objectifs doivent être atteints  sinon c'est la black liste ! :(   
Une entreprise ne peut pas se permettre de perdre  trop d'argent ,d'une trop mauvaise ambiance dans une équipe ,le directeur ,le petit cadre ,l'employé en font quelques fois les frais  quand leurs compétences laissent à désirer ,mais je  sais pas partout  hélas !
Certains sont boulonnés  à leurs fauteuil  :D

Petite idée en passant : et le RSA ?
N'ayant jamais été bénéficiaire, je sais pas si les conditions d'attribution sont compatible avec ta situation, mais mariée avec 3 enfants (et déclaré SDF), ça doit faire dans les 1300€, c'est à dire environ 60 000 B.
Une somme bien suffisante pour vivre si on évite les stations balnéaires les plus touristiques.

Khorrigan a écrit:

Petite idée en passant : et le RSA ?
N'ayant jamais été bénéficiaire, je sais pas si les conditions d'attribution sont compatible avec ta situation, mais mariée avec 3 enfants (et déclaré SDF), ça doit faire dans les 1300€, c'est à dire environ 60 000 B.
Une somme bien suffisante pour vivre si on évite les stations balnéaires les plus touristiques.


1300 € dans les 60 000 Bath? Ne fais pas Money changer, tu vas faire faillite :) !!

Exact : un couple avec 3 enfants touche 1335 euros...

Mais vous ne pouvez pas vivre à  l'étranger ...sauf complicité (s)