jjthai a écrit:vous donnez des exemples un peu malheureux, heureusement que ce n'est pas une généralité
Ce n'est pas une généralité mais c'est une (grosse) majorité.
je vais vous donner un exemple ici à samui de personne qui a ouvert un bar depuis 1 an
Sur un an, tu peux avancer en roue libre avec un capital de départ raisonnable.
On ne peut réellement dire qu'une affaire est stablement réussie qu'au bout d'environ 5 ans.
Surtout dans des coins comme Samui où le tourisme est implanté depuis plus de 40 ans donc qui est blindé au niveau des possibilités : tout le monde sur place a une idée très précise de ce que peut coûter et rapporter une affaire, donc un rachat va se jouer à un seuil de rentabilité est au fil du rasoir, sauf pour les nouveaux arrivés qui n'ont pas cette connaissance et à qui on peut donc vendre trop cher. C'est ce qu'on appelle du pigeonnage, un sport très pratiqué à Samui, Phuket, Pattaya et autre. Faire croire à un naïf qui va pouvoir s'en mettre plein les poches en faisant la fête tous les soirs.
Je ne connais aucun occidental qui se soit durablement installé en se cramant tous les soirs avec les putes et l'alcool comme semble le faire ton pote. Tout bon dealer sait que pour la bonne santé des affaires, on ne consomme pas sa propre marchandise.
Ceux qui réussissent, c'est ceux qui gardent l'esprit assez clair pour surveiller leur personnel, faire leur comptabilité chaque soir après avoir fermé la boutique, vérifier les stock, préparer les commandes pour le lendemain, etc.
Des occidentaux qui au bout de quelques mois d'installation prétendent gagner des fortunes mais qui ont disparu l'année suivante, on en trouve des wagons dans les coins touristiques.
Tous ceux qui retournent régulièrement dans les même coins peuvent confirmer cet énorme turn-over.
Par hasard, ton "ami", il ne t'aurait pas proposé de racheter son affaire ?
si l'on déduit les achats d'alcool, je vous laisse compter combien il lui reste pour vivre chaque mois
Le loyer et l'alcool, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg des frais.