Compagnie aérienne french blue

Bonjour,
Quelqu'un a- t'il déjà pris la compagnie French Blue? Qu'en pensez-vous?

Bonjour,
Cette question m'intéresse beaucoup. Sur Triipadvisor les critiques sont bonnes. Je les ai appelé. Les tarifs sont du simple au double selon les dates. Je crois que la ligne Paris /St Denis démarre ce mois-ci.

Bonjour Mimine34 et Coandfamily
Je crois que le premier vol de la ligne La Réunion/Paris et retour par la compagnie French Blue est prévu le 21 juin, donc il n'est pas possible pour le moment d'avoir des avis sur ce trajet. Mais c'est une filiale d'Air Caraïbes qui n'a pas plus de mauvais avis que les autres compagnies. En ce qui nous concerne, nous avons pour habitude de passer un mois en métropole durant l'été et bien évidement nous comparons tous les ans les prix des différentes compagnies. Jusqu'à l'an dernier nous avons toujours voyagé avec Air Austral, mais cette année il n'y a pas photo. Pour un départ début août et retour début septembre, chez Air Austral c'est 2167 euros jusqu'à Nîmes en TGV alors qu'avec French Blue le montant est de 1507 euros le vol, mais que jusqu'à Orly. Alors même en ajoutant un taxi d'Orly à la Gare de Lyon A/R plus le prix du TGV à l'aller comme au retour, c'est toujours moins cher qu'Air Austral. Nous en sommes à 1770 euros!! Les prix s'entendent avec les mêmes prestations : bagages de 23 kg en soute, bagages à main de 10 kg en cabine, repas et collations, et en plus dans le prix de French Blue nous avons opté pour des places duo pour 50 euros/vol !! (facturées 80 euros chez Air Austral lorsqu'elles sont disponibles!) Nous avons donc bel et bien réservé sur cette compagnie. Et depuis cette réservation, qui date de février, je surveille les tarifs d'Air Austral et je peux vous dire qu'ils n'ont pas changé d'un yota!! (vérification faite à l'instant).
Cordialement

Bonjour. Il n'y a pas de raisons apparentes qui pourrait me faire déconseiller French Blue. Toutefois on est sur une compagnie affichée low cost donc il faut l'accepter (inutile de demander sa petite bouteille de vin ou de punch!) et pour info les premiers vols auront lieux en A330 qui est un peu limite à mon avis pour ce long vol. La compagnie va ensuite recevoir (durant l'été) un A350 qui sera plus adapté. Idem je conseille Corsair uniquement pour les vols en 747 et non en A330. Une fois la liaison établie en A350 sur FB je pense qu'ils vont faire bouger les lignes en matière d'aérien à la Run. À suivre...

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je compte revenir à la réunion en octobre, j'ai encore un peu de temps pour choisir pour qu'elle compagnie j'opterais.
Cordialement

Bonjour, Les premiers vols étant effectués depuis près de 15 jours, y aurait-il parmi la communauté ou dans vos connaissances des personnes pouvant nous donner les premiers retours d'expérience sur cette compagnie French Blue ?
Merci

Bonjour
Comme Mareve nous sommes preneurs de tout retour sur cette compagnie
:/

Bonjour,
Apparemment d'après ce qui est passé sur les chaînes d'information ici à La Réunion les premiers voyageurs avaient l'air satisfaits.
Par contre effectivement c'est du Low cost donc je crois que le prix affiché n'est que pour le vol. Ensuite tout le reste vient en option et donc le tarif monte (bagage en soute, repas, et tout ce qui peut aider au confort).
Attention donc si vous passez par cette compagnie à bien regarder tout ce qui est compris dans votre "formule".

Lys974 a écrit:

Bonjour,
Apparemment d'après ce qui est passé sur les chaînes d'information ici à La Réunion les premiers voyageurs avaient l'air satisfaits.
Par contre effectivement c'est du Low cost donc je crois que le prix affiché n'est que pour le vol. Ensuite tout le reste vient en option et donc le tarif monte (bagage en soute, repas, et tout ce qui peut aider au confort).
Attention donc si vous passez par cette compagnie à bien regarder tout ce qui est compris dans votre "formule".


merci, nous espérons des témoignages en direct d'utilisateurs de cette compagnie, avec effectivement des commentaires sur tous les frais complémentaires additionnels qui peuvent peut être rendre le prix du vol aussi cher que les autres compagnies
:cheers:

j'ai réservé en décembre 2016 un Aller/ Retour:  Réunion - Paris - Réunion du 13 juillet au 08 août 2017 , sans l'option "BAGAGE EN SOUTE" .
En juin 2017 , soit environ un mois avant mon départ , j'ai décidé de prendre cette option moyennant une somme de 50 euros de bagage pour l'aller et 50 euros pour le retour.
Je souhaiterai maintenir ma date de départ du 13 juillet , et annuler mon retour du 08 août .
Par conséquent , ne voyageant pas ce jour là , je demande par téléphone , au service des renseignements de la compagnie  FRENCH BLUE de me donner la marche à suivre , afin que je puisse me faire  rembourser les frais de "BAGAGE EN SOUTE " de 50 euros .
L'hôtesse me répond que ce n'est pas possible .
Je ne comprends pas que l'on ne puisse  pas récupérer les frais de bagage en soute alors qu'on ne voyage pas , et qui plus est , une option , donc pas une obligation , surtout quand on annule son voyage avant la date prévue !

bonsoir

pouvez vous me dire ou  vous avez réservé votre billet, je ne trouve pas le site de la compagnie, juste des site revendeur comme opodo et autre

Bonsoir mirelje , vos tapez  : VOLS&RESERVATION-FRENCH BLUE .  vous êtes sur le site .

bonjour ankarana

très bien merci

Perso je fais souvent paris-réunion et j'ai testé plusieurs compagnies. Et French blue est la pire.
Mon conseil fuir et opter pour une autre compagnie. Sur Tripavidsor, des avis commencent à s'afficher.
Je pense que la compagnie n'est pas honnête.
Elle ne veut pas reconnaître la moindre de ses erreurs.
De manière générale, pour ma part il y a toujours des frais cachés. Elle essaie de te facturer au prix le plus fort. Si possible à l'aéroport où tu ne peux vérifier les prix. Par exemple, si tu prends un supplément de bagages. Elle ne débitera pas ta carte mais de factura plus chère à l'aéroport. Elle n'hésite pas à facturer certains clients 100 euros alors que sur le site c'est 75 euros à la dernière minute pour la classe économique. Tu as même la preuve par mail de la commande mais rien à faire ta valise est déjà partie et elle ne veut rien entendre. Aucune diplomatie. Des personnels qui à chaque fois ne savent pas soit faire fonctionner leur logiciel ou vous répète sans cesse voyez avec leur "service de réclamation fantôme ".
Au final, j'ai été trompée et je me sens un peu arnaquée. En effet, pour une petite différence de prix et encore (vu les suppléments) j'aurai eu un service de meilleur qualité, voyagé dans de meilleur condition et j'aurai été plus tranquille.
En effet, attendez-vous à une longue queue (eviron1h30) si vous voulez votre carte d'embarquement au guichet, a être affrété dans un avion habillé au couleur de Hi Fly, d'avoir à bord du matériel défectueux (une cabine de toilette hors usage et les signalisations avec), des écrans tactiles non fonctionnels donc on vous distribue des tablettes avec une autonomie de visionnage d'un film, un service pour le repas très lent car leur organisation laisse à désirer, plus de la moitié du personnel qui ne parle pas français (bon à la limite pour ceux qui parle anglais ce n'est pas un handicap) mais bon j'ai l'impression qu'ils ont bien rogné sur les services et la qualité du personnel. L'avion n'est pas des plus récent, cela me fait penser à une occaz.
En tout cas, j'ai un goût amer de ce voyage.
Si toutefois vous choisissez cette compagnie, je vous souhaite bonne chance.

Bonjour sinjun,
Afin de savoir si au fil du temps cette compagnie s'améliore, pourriez-vous nous préciser  si votre vol était un aller/retour et à quelle date avez-vous effectué ce (ou ces) vol.
Merci

Bonjour Je rejoins totalement l'avis de sinju sur cette compagnie Low cost certes, mais vol peut confortable frais "cachés" et personnellement j'ai eu une très mauvaise expérience Le jour de mon voyage une erreur sur mon billet ( nom et prénom inversés par l'agent du call cent et sans que cela puisse m'être décelabe tout étant dactylographie en minuscule ) et on m'a raquetté 150 euros pour modification du billet et que le service clientèle refuse a présent de me rembourser alors que l'on m'avait affirmé  le contraire au comptoir d'Orly

eh bien moi je vais essayer la prochaine fois à divers motifs. Les moments ou je voyage, c'est toujours en basse saison alors tarif le moins cher. En calculant sur le site, les mêmes prestations que mon transporteur habituel, j'arrive a environ 250€ l'AR avec  la continuité territoriale bien entendu. A cela, comme je n'ai aucune fille d'attente étant prioritaire partout ou je passe, je vais poser la question de savoir s'il y a de la place restante en première. Si c'est le cas, je demanderai le surclassement pour 162€ par personne il me semble ce qui va me permettre de manger dans de la porcelaine, boire dans des verres en verre et avoir le champagne (je ne bois pas) et pouvoir dormir allongé. Alors pour moi cela sera une expérience si cela peut se réaliser.
Nos autres cie sont elle en mesure de faire cela pour gagner un peu plus ?

Bonjour
Oui je les ai pris le 15 juillet en vol aller pour m'installer ici. C'est Air Caraïbes en fait et ce dont eux qui ont assuré le vol.
Aucu' souci majeur si ce n'est que bcp de services sont payant (j'ai du mal à digérer le café gratuit pour les adultes au petit déjeuner et devoir payer 2.50 euros pour que ma fille de 6 ans puisse elle aussi déjeuner..)  Par ailleurs  FB décolle de orly sud et non ouest  et je vous invite à faire preuve de bcp de patience tant ce terminal semble saturé en permanence..
Mais sur le fond il n'y a pas photo:  le rapport qualité prix penche de leur côté
Bon voyage 😊

J'ajoute un point pour être objectif :je n'ai pas connu d'arnaque de prix lors de l'enregistrement. Prenez la seconde formule proposée, et votre bagage cabine, bagage en soute, vos repas et votre kit confort sont bien inclus. Par ailleurs  vous disposez d'un peu plus de places pour vos jambes que sur un vol Air France (pris en main dernier)

Un dernier point,  si si 😊
C'est tout de même la seule compagnie qui ne nous a pas arnaqué pour un aller simple
Reservation le 2 juillet pour un vol le 15 juillet    et nous avons payé 1400 euros pour 3 dont un enfant, en aller simple
Airfrance était à quasi 4000 euros...
Pas mieux non plus chez AirAustral  XLairways, Corsair etc
Pour 1400euros j'ai pris la seconde formule incluant tout l'essentiel
Voilà  j'espère que ce témoignage très frais vous sera utile :)

Bonjour Pierrecap,
Voilà un avis bien constructif. Il me semblait bien qu'en lisant ce qui nous est proposé, en choisissant la bonne formule et en respectant les conditions (par exemple 1 bagage en soute MAX 23 kg et pas un de plus!!) il n'y a pas de surprise. Par contre je ne comprends pas pourquoi vous avez du payer un petit déjeuner pour votre fille alors que vous aviez pris la formule "smart" dans laquelle est incluse une collation.
Je pars demain avec cette compagnie (RUN/ORLY A/R) et pour ce qui est d'Orly, il est bien précisé sur le billet aller et retour "terminal S".
Merci encore pour votre objectivité.
Mareve

J'ai voyagé en juillet 2017. Je redoute le retour. Enfin bref je vous conseille effectivement de prendre pour ne pas avoir de mauvaise surprise la deuxième formule où les bagages sont comprises et surtout ne réservez jamais l'option "bagage"!! car les tarifs sont très aléatoires et non compréhensibles. J'ai déjà entendu 100 euros, 50 euros, 75 euros, 55 euros. Bref c'est à la tête du client??? Ils ont toujours une bonne explication ça dépend quand l'on réserve, où .... Bizarrement sur leur site, il n'y a pas une aussi large palette de prix.
J'ai également suivi les avis des premiers voyageurs. Ils étaient plutôt très enthousiasmes.  Et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai pris un billet chez eux. Mais je pense que ce jour-là la compagnie a affrété leur plus belle flotte car il y avait les journalistes et c'était plus une opération marketing.
Les photos ne ressemblent pas à l'avion dans laquelle j'ai voyagé. Enfin, j'ai eu peut être de la poisse. Toutefois je trouve inadmissible un tel couac en période rouge où les billets sont les plus chers.
D'autre part, je redoute le retour car la compagnie n'arrête pas de changer les horaires. J'en suis à ma 3ème version.
affaire à suivre.

Bonjour,

Alors je n'ai pas pris la compagnie FB proprement dite mais j'ai pris des compagnies équivalentes comme Norwegian ou encore WOW, ces compagnies fonctionnent plus ou moins de la même manière, surtout Norwegian, WOW ressemblant plus à un Ryanair long courrier.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une compagnie comme FB vaut le coup lorsque vous optez pour un vol "hors saison" ou un billet acheté bien à l'avance; dans ces moments là, vous avez une différence de prix par rapport aux compagnies "classiques".
Alors oui, il faut bien intégrer qu'il s'agit d'un fonctionnement différent; que l'on paie pour une prestation de base et que tout le reste est optionnel. Que si l'on souhaite prendre des options, il est préférable de les choisir a l'avance en ligne. Ce sont des choses à faire en connaissance de cause et une fois qu'on sait tout ça, il n'y a pas de souci.
Le problème souvent, c'est d'essayer de comparer avec des compagnies classiques! Ce qu'il ne faut pas faire.
Apres c'est un choix à faire donc! Et c'est justement ça qui est positif, c'est le fait d'avoir le choix!

Bonjour, comme je vous le disais un peu plus haut, nous avons effectué notre premier voyage avec French Blue le 1er août et voici mes observations :
- Ayant fait un pré-enregistrement, l'attente à l'aéroport ne fut pas longue et aucun problème rencontré car nous avions comme mentionné sur le site 1 seul bagage par personne en soute n'excédent pas 23 kg et un bagage cabine par personne n'excédent pas 12 kg.
- L'avion a décollé à l'heure (23h15), il était très propre et quasiment neuf et de ce fait les sièges sont un peu durs, mais avec la longue ça devrait s'arranger. Une couverture nous attend sur le siège et un kit comprenant des écouteurs, un masque et des chaussettes, nous est distribué. A mon avis un peu tard car en attendant (sauf pour ceux qui ont leur propre équipement) on ne peut pas se servir de la tablette pour écouter de la musique ou autre. D'ailleurs les tablettes tactiles sont au top! A noter donc que le kit ne comprend pas de coussin.
- Le personnel de bord très sympathique. Notre repas nous a été servi à minuit, enfin en ce qui nous concerne car nous étions en places duo à l'arrière et de ce fait les premiers servis.
- Le repas n'égale pas celui d'Air Austral, mais il est tout de même convenable : entrée, plat, fromage, dessert, boisson non alcoolisée (alcool en supplément).
- Le petit déjeuner, qui est en fait une collation car composée uniquement d'une boisson chaude et d'un sachet de petits gâteaux. Mais comme nous étions au courant nous avions achetés des viennoiseries la veille et avec une seconde boisson chaude à 2,50 € cela nous a fait un petit déjeuner simple. Effectivement pour les "gros mangeurs" qui ont l'habitude d'AA ça n'a rien à voir avec le petit déjeuner composé de boisson, chocolatine, pain, beurre, confiture, compote, yaourt, jus d'orange.
- Nous sommes arrivés à Orly avec un peu d'avance et le transit vers l'aérogare se fait en bus (enfin c'était le cas pour nous). Les bagages ont été délivrés très rapidement.
CONCLUSION : Je pense que si l'on est bien conscient que c'est une compagnie Low Cost, que l'on respecte toutes les conditions et que l'on prépare un peu son vol, la différence de tarifs pratiqués par les autres compagnies qui sont plus élevés ne sont pas vraiment justifiés.
Cordialement

C'est exactement ça! Bien préparer son voyage et prendre la compagnie en connaissance de cause.
De toute manière, on paie suffisamment cher le voyage vers l'hexagone pour prendre le temps de comparer chaque prix à chaque fois.
Personnellement, je ne prends jamais systématiquement la même compagnie, je prends toujours celle qui me propose le meilleur tarif pour la période concernée.
Je le dis encore une fois, je trouve que les billets pour entre Paris et La Réunion, Mada et Maurice sont excessivement chers comparativement aux Antilles par exemple en prenant en compte les distances!

Bonsoir Mareve

J'espère que votre vol s'est bien déroulé et je répond tardivement à votre commentaire, merci.
Oui il suffit de bien lire les différentes offres et pas de mauvaise surprise sur le principe.
POur le chocolat chaud de ma fille et ces 2,50 euros, je n'ai pas eu le temps de mes recontacter mais je le ferai, juste par principe car au fond cette sommes est dérisoire.

Cordialement
Pierre

lorsque l'on respecte bien la marche a suivre et au regard de la somme gagnée par rapport aux autres compagnies, on peut bien se dire que l'on peut faire abstraction de certaines petites choses.
Comme j'ai beaucoup voyagé et que j'ai peur en avion, je monte dans la boite de sardine, le peu que je mange je m'en contente et pendant la durée du voyage, je fais le vide mais cela tout le monde ne peut peut être pas le faire.

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point. On ne peut pas avoir le beurre  l'argent du beurre et la crémière..
Pour une prestation de grande qualité avec bon repas etc  n'hésitez pas, prenez Airfrance ou toute compagnie classique et régulière.

Personnellement j'en ai testé plusieurs sans aucun problème de  fond, juste des détails. Et, au regard de l'économie d'échelle réalisée  quelques concessions me paraissent tout à fait acceptables
Mon prochain vol sera à nouveau sur French Blue 😊

QQ'un a écrit:
  "je trouve que les billets pour entre Paris et La Réunion, Mada et Maurice sont excessivement chers comparativement aux Antilles par exemple en prenant en compte les distances!"

Il faut comprendre la "stratégie financière" des compagnies
* Europe - Antilles 8000km , 100 Millions de clients potentiels (à la louche), d'où un tarif sympa
* Europe - Réunion ou RUN-Europe 10.000KM  , 800.000 clients potentiels, tarif qui se la pète! :o
Chercher  l'erreur?