La domiciliation en Belgique : comment ça marche ?

bonjour à tous !

j'ai quelques questions.
Mma situation très rapidement : je suis française et je souhaite m'installer en belgique maximum début août. j'ai une possibilité de travail, j'ai un essai prévu en août dans un restaurant à liège. mais pour effectuer cet essai et même pour travailler, on m'a dit que je devais m'enregistrer à la commune de liège en tant que résidente (jusque là tout va bien)

1) mais : pour obtenir ce statut, être enregistrée tout ça, il faut une domiciliation ! J'ai des amis qui pourraient m'accueillir, seulement... est-ce que le bail doit forcément être à mon nom ?

2) du coup : est-ce que l'agent de quartier regarde obligatoirement le bail ?

3) suis-je enregistrée directement après mon passage à la commune ou alors, faut-il attendre la validation de l'agent de quartier, qui affirme que j'habite à tel endroit ?

c'est un peu flou dans ma tête mais n'hésitez pas à me demander plus de clarté si besoin. merci beaucoup de votre attention.

1) mais : pour obtenir ce statut, être enregistrée tout ça, il faut une domiciliation ! J'ai des amis qui pourraient m'accueillir, seulement... est-ce que le bail doit forcément être à mon nom ?
R:
Lors de l'enregistrement à la commune , vous devez en principe montrer votre bail à l'employé du service à la population

R:
2) du coup : est-ce que l'agent de quartier regarde obligatoirement le bail ?

Non , puisque vous l'avez déjà montré à la commune
Il vérifiera que vous habitez bien à l'adresse que vous avez montrée.

3) suis-je enregistrée directement après mon passage à la commune ou alors, faut-il attendre la validation de l'agent de quartier, qui affirme que j'habite à tel endroit ?
R:
Vous êtes directement enregistré, mais il faudra attendre qq semaines aprés le passage de l'agent de quartier pour obtenir vos nouveaux documents d'identité

Bien le bonjour,

Ne te stresse pas, c'est inutile. Il n'y a aucune obligation pour les trois premiers mois.
http://www.vivreenbelgique.be/sejour-en … -europeens

De ce fait, si ton essai réussit, tu auras trois mois pour régulariser définitivement ta situation. Et c'est vraiment facile comme procédure:
- Tu vas aux services de l'état civil à Liège en tant que ressortissant de l'Espace Économique Européen.
- Pour obtenir une attestation d'enregistrement : il faudra te présenter au guichet au rez-de-chaussée de l'Espace Guillemins, rue des Guillemins, 26, juste à côté de la Mairie de Quartier, service des étrangers (Ticket 1 ière arrivée). Il faudra prendre : 2 photos (Critères photo), 14€, pièces d'identité nationales (passeport, carte d'identité…)(Attention, le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité reconnue en Belgique), actes d'état civil dont vous disposez (naissance, mariage…), permis de conduire (si tu en as un...), tout document lié à ta demande de séjour (acte de mariage, naissance, adoption, contrat de travail).
- L'agent de quartier passera endéans les deux semaines. Mais c'est plus facile de les contacter pour essayer de convenir d'un rendez-vous. L'agent de quartier n'en a rien à faire du type de bail ou bien que tu vives en colocation et/ou chez des amis. Il vient juste pour vérifier l'endroit où tu vas officiellement vivre. C'est lui qui va officialiser ton adresse et ta présence en Belgique.
- Il faudra aussi passer dans une mutuelle pour ton transfert de la sécu française vers la sécu belge. Il faudra prendre aussi une complémentaire. Un site intéressant pour choisir ta mutuelle https://www.guide-epargne.be/epargner/c … lites.html

Pour le reste, si tu as besoin d'assistance, j'habite en région liégeoise...

Bonsoir bonsoir,

merci beaucoup de m'avoir éclairée ! avec un peu de retard, mes excuses.
ça m'a pris un peu de temps de répondre puisque j'attendais d'exécuter les démarches nécessaires à cet enregistrement.

en effet ça ne traîne pas : la demande est satisfaite immédiatement, à condition de présenter certains documents. @phipiemar a très bien résumé comment s'y prendre juste au dessus :). Par contre, on ne m'a pas demandé un bail lors de mon enregistrement.

et oui, je peux bien sûr me domicilier chez mon amie sans pour autant que mon nom figure sur le bail. C'est possible et avantageux, tant que ça n'affecte pas les revenus des hébergeurs. L'agent de police viendra comme prévu contrôler l'endroit où je vis.

j'ai également trois mois pour prouver que je recherche du travail (mails, cv, lettres de motivation etc), mais maintenant inscrite et ayant un numéro d'identification national je peux postuler partout.

merci encore pour les infos, particulièrement vous @phipiemar pour votre message bienveillant et fiable !

à tantôt :)

Bonjour avez vous eu par la suite une tire de séjour définitif