Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici – 2ème semestre 2017

Bonjour 
Comment c'est passé votre départ et votre arrivée ?

Bonjour, Nous sommes un couple de 31 et 28ans originaire de Toulouse, nous arrivons sur l'île dans un mois, mi septembre. Nous avons pris un logement provisoire à Saint Denis, ensuite nous logerons sûrement vers l'ouest et/ou le nord de l'île.
Nous serons ravis de faire des connaissances et partager diverses choses, de l'apéro à la rando :)

Bonsoir
Le depart fut dur (quitter ses amis et sa famille) meme si je me savais que la Reunion c est la France!
L arrivee c est super bien passe et nous ne regrettons en rien notre choix.
Les enfants s habituent bien. Pour l instant tout roule...mais je continue de croiser les doigts !
Et vous comment ca se passe ?

Bonjour

Je vous envie car moi même je voudrais habiter  sur l'île, mais je dois préparer mon départ pour 2018 .
Beaucoup de questions sur le déménagement et habiter .

Tout se passera super bien vous verrez.
il faut tout d abord solliciter des demenageurs : nous avons pris  "biard demenagement" et n avons eu aucun soucis.
Mon mari etait parti qq semaines avant afin de nous trouver un logement et receptionner la caisse maritime.
il avait trouve un petit hotel supet a St gilles en attendant d avoir notre maison (prix correct).
Pour les locations il faut chercher a parir d Avril car beaucoup de personne rentre et les annonces demarrent a ce moment la.
Au plaisir d avoir de vos nouvelles dans votre super projet
sophie

Bonjour à tous ! 

J'ai 25 ans et suis originaire de Lyon. Voilà depuis déjà un certain temps que je pense à m'installer sur l' île de la Réunion et aimerai être en contact avec des réunionnais ou des français de métropole partis vivre sur cette île pour m'éclairer dans mon projet.

1) Quel coin de l'île choisir pour s'installer ? Quelles sont les régions, villes de la Réunion sympas, dynamiques et à l'inverse quels sont les endroits déconseillés, plus "isolés" ?

2) Au niveau du logement : le marché de l'immobilier là-bas est-il bien pourvu ? trouve t-on une location facilement et si oui, quel est le prix au m2 pour une location ? ( vous allez me dire que ça dépend des endroits mais si vous pouvez me donner une fourchette de prix ça serait sympa de votre part  :) ). Les auberges de jeunesse sont-elles une bonne solution en arrivant ?

3) Concernant l'emploi j'ai lu sur des forums que c'était le gros point noir de l'île avec un taux de chômage compris entre 30 et 50 % chez les jeunes de 18-25 ans  :( Ainsi est-il pas trop compliqué pour un métropolitain comme moi de trouver du travail à la réunion et qui plus est, à distance ?? N'y a-t-il pas une priorité "locale" pour l'emploi ? ( ce qui ne serait pas illogique si le taux de chômage est aussi important ). Personnellement je recherche dans le secteur du médico-sociale ( poste de Moniteur-Educateur) est-ce un secteur recherché sur l'île ? ( Pour ceux déjà en poste dans ce secteur j'aimerai avec grand plaisir échanger avec vous  :) !! ).

4) Au niveau des transports en commun l'île est-elle bien desservie ? La voiture est-elle réellement indispensable ? ( comme j'ai pu le lire sur certains forums). Si j'en achète une  sur place à combien je peux m'en tirer ? Est-ce bien plus cher qu'en métropole ?

J'espère que je ne vous ai pas embêté avec toutes ces questions! En tous cas il s'agit d'une décision bien réfléchie pas du tout un "coup de tête", j'ai déjà mis pas mal d'argent de côté pour ce projet.

Au plaisir de vous lire  :) A bientôt!

Alexandre

Nous sommes un couple la cinquantaine et cela fait deux ans que nous avons quitté la métropole afin de reprendre une société à La Réunion

Bonjour,

Avec mon conjoint et mes enfants, nous projetons de venir nous installer à la Réunion. Nous sommes dans les recherches de cout pour faire venir une partie de nos meubles et nos voitures, en recherche d'emploi (j'ai déjà eu des contacts téléphoniques et via Skype), ....
J'ai déjà bien parcouru la discussion sur le déménagement des meubles et voitures,...
J'ai des pistes de travail sur Saint Denis et Sainte Marie, dans ce cas nous habiterons dans ce coin. Quelles sont les bonnes écoles là bas (primaires), quels sont les quartiers agréables à habiter?
Comment est la circulation pour se rendre d'une de ses 2 villes pour aller vers l'autres?
Pleut-il tant que çà??
Vaut-il mieux vivre dans les hauteurs pour un peu plus de fraicheur?
Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour a toutes et tous,
Moi c'est  Jennifer, aide soignante, 30 ans installée dans le sud de la France avec Julie, gestionnaire en assurance, 27 ans et petit bout de 4 ans.
Ma conjointe, native de la réunion  souhaiterait retourner sur l'île (après 7 ans en métropole)  et moi je suis prête a la suivre mais par ou commencer ? Niveau emploi comment trouver avant de tout quitter ? Est ce compliqué de trouver un logement ? Vaut mieux tout vendre ou partir avec ses meubles,  sa voiture ?
Plusieurs questions nous traverse l'esprit... 
Peut-être que quelqu'un  pourrait  nous faire part de son expérience, conseils ou bons plans ou recommandations de sites internet ...
Merci d'avance pour l'intérêt  que vous porterez a notre message.

Bonsoir
Je suis natif de la Réunion après un séjour de 2 semaines je me dit pourquoi pas ? et j'ai beaucoup de questions mais ce site donne beaucoup d'informations.
IL y a aussi le bon coin pour le logement .

Félicitations et MErci beaoucoup pour vos articles sur Le blog!!

Bonjour à tous !
Je m'appelle Nela, j'ai 24 ans et je suis Malgache. Mon fiancé vient récemment (il y a tout juste deux semaines) de s'installer à La Réunion pour y continuer ses études. Il va y rester pour trois ans et moi je suis encore à Madagascar. On prévoit de trouver un moyen pour que je le rejoigne mais jusqu'ici, je ne sais pas trop quelles sont les possibilités qui peuvent s'offrir à moi... Comprenez que c'est très difficile pour nous de gérer la distance (d'autant plus que nous venons tout juste de nous fiancer)... J'envisage d'essayer un séjour Au Pair mais par quel bout s'y prend-on? Je suis étudiante en Master 1 en Littérature anglaise et, si possible, j'aimerais également poursuivre mes études à La Réunion (quitte à revenir en 3ème année). Je ne sais pas s'il y a dzs possibilités de bourses et tout... S'il-vous-plaît, vos conseils sont les bienvenus. Merci !

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à la réunion pour une durée de 3 semaines pour préparer notre arrivé en janvier.
Je suis muté professionnellement avec ma petite famille (ma femme mes deux enfants et notre jack russel)

Entre mes rendez pro je cherche et visite des points de chute meublé, dure dure, peu de possibilité en meublé.
Malgré tout j ait trouvé un point de chute sympa sur bois de Nèfles.
Je suis en train de me renseigner pour  l'inscription à l'école primaire pour mes deux marmailles, la plus proche serrait L'école publique Yves Paulo ou l'école catholique "Notre dame de la visitation".

Pouvez-vous me donner votre avis sur ces deux écoles ?

Dans l'attente de vos commentaires, un Grand merci.

Vincent

Bonjour et Bienvenue Vincent .

Ouvrez 1 autre post pour vos questions bien au sujet de ces écoles .

Cordialement
Karine

Merci
Mais a quelle endroit ? je suis un peu perdu !!

vsimsim a écrit:

Merci
Mais a quelle endroit ? je suis un peu perdu !!


Il faut créer une nouvelle discussion : https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités de 63 et 66 ans, souhaitant nous installer à La Réunion d'ici une année. Nous habitons dans le Pacifique Sud depuis 30 ans,11 ans en Nouvelle-Calédonie puis à Tahiti. Nos enfants vivent en Métropole et nous sommes trés loin d'eux. Le forum est très intéressant et nous donne de bonnes informations. Nous aimerions prendre contact et rencontrer des expatriés lors de notre venue.
Merci pour vos messages que nous aurons beaucoup de plaisir à lire.
À bientôt, Renée.

Bonjour et bienvenue Renée.

Si je peux vous aider, n'hésitez pas à me contacter .

Je suis ici depuis bientôt 6 ans. Je suis arrivée seule avec 4 enfants et je n'en suis jamais reparti .

Je suis établie centre ville de Saint Pierre .

A très bientôt

Karine

bonjour tout le monde!

je m'appelle Sonia et je suis mère celibataire d'une petite fille de presque 2 ans.
on vit en ile de France et nous comptons venir nous installer a saint denis le 25 septembre 2017 si Dieu le veut.
je suis à la recherche d'un emploi et je devrais commencer à toucher le rsa le mois prochain.
j'aimerai connaître les delais de transferts de dossiers svp. je sais que je dois le faire en ligne pour tout mais j'aimerai savoir si ca sera long ou pas pour la caf? et est ce que pole emploi vous donne rendez vous un mois apres le changement d'adresse? c'est comme ici? rendez vous une fois par mois?
et est ce que les creches recrutent labas?

merci beaucoup.

Bienvenue Sonia.

Pour moi ça a été assez long le transfert ainsi que celui de la secu d'ailleurs .

Pour le pôle emploi l'inscription se fait aussi en ligne il me semble que ça met moins d'un mois.

Attention car les prestations familiales sont plus basses ici ne vous fiez pas à ce que vou touchez en France

Rdv 1 fois par mois au Pôle Emploi ? Pas du tout je n'ai été convoqué que une seule fois pour l'inscription.  Je ne les ai jamais revu par la suite .

Recrutement en crèche aucune idée . Peut être dans les crèches privées ?

Bonne soirée

Karine

merci Karine.

long de combien de temps pour la caf ? 2 à 3 mois? on doit aller sur place ou on peut aussi faire le changement d'adresse sur le site de la caf? je sais que pour emploi , il suffit que je change seulement mon adresse postale.
je pensais que les prestations etaient les memes qu'ici? il y'a beaucoup de difference?

merci et bonne soirée a vous aussi.

Bonjour à tous,

Mon compagnon a obtenu un poste d'un an à l'Université de la Réunion.
Originaires de l'Est de la France, nous quittons donc notre grisaille quotidienne pour cette belle île.
Nous arrivons dans 15 jours sur Saint-Denis. D'ailleurs, si vous avez des contacts pour des logements sur Saint-Denis / Sainte-Clotilde, je suis preneuse :)

Merci d'avance !

Bonsoir et merci pour vos réponses ! Pourriez vous me dire si l île comporte des universités comme Medecine pharmacie etc nous devons rester sur l île au moins 5 à 6 ans . Et nous aimerions habiter dans le secteur de st pierre . Je ne sais pas trop peu être étang sale que me conseillé vous ?  Je recherche une maison avec une piscine de préférence mais es bien utile ?? Merci pour le coup de main c est très charitable de votre part    Pascal et edith

Edith et pascal a écrit:

Bonsoir et merci pour vos réponses ! Pourriez vous me dire si l île comporte des universités comme Medecine pharmacie etc nous devons rester sur l île au moins 5 à 6 ans . Et nous aimerions habiter dans le secteur de st pierre . Je ne sais pas trop peu être étang sale que me conseillé vous ?  Je recherche une maison avec une piscine de préférence mais es bien utile ?? Merci pour le coup de main c est très charitable de votre part    Pascal et edith


Il a 3 universités IUT dont 2 dans le sud dont 1 rattaché à l'hôpital il me semble ...

http://www.univ-reunion.fr/luniversite/

annesophie57 a écrit:

Bonjour à tous,

Mon compagnon a obtenu un poste d'un an à l'Université de la Réunion.
Originaires de l'Est de la France, nous quittons donc notre grisaille quotidienne pour cette belle île.
Nous arrivons dans 15 jours sur Saint-Denis. D'ailleurs, si vous avez des contacts pour des logements sur Saint-Denis / Sainte-Clotilde, je suis preneuse :)

Merci d'avance !


Bienvenue AnneSophie.

Tout le monde passent par le bon coin. Mais vue que votre compagnon est dans l'enseignement n'hésitez pas à contacter les agences les 3/4 ne travaillent qu'avec les fonctionnaires ou cadres de l'île .

Bonne installation

Karine

nini269 a écrit:

merci Karine.

long de combien de temps pour la caf ? 2 à 3 mois? on doit aller sur place ou on peut aussi faire le changement d'adresse sur le site de la caf? je sais que pour emploi , il suffit que je change seulement mon adresse postale.
je pensais que les prestations etaient les memes qu'ici? il y'a beaucoup de difference?

merci et bonne soirée a vous aussi.


Moins de 3 mois. C'est mieux de se déplacer .

Je sais que les prestations ne sont pas les mêmes car c'est justement la bataille de la ministre de l'égalité réelle .

Pour ce quI est du montant je ne pourrais pas te dire . Je ne suis pas au RSA ni au pôle emploi

Par contre tu dois pouvoir les tarifs sur la caf Réunion

Essayez de poser vos prochaines questions en ouvrant 1 autre discutions .
Vos réponses pourraient être utiles à d'autres expatriés.

Merci beaucoup

merci beaucoup.

bonne journée.

Bonjour à vous je viens de faire une estimation sur la CAF, pour mes APL, en Métropole 256€, à la Réunion 254 €, 2 € de moins.

Bonjour.
Et bienvenue  à vous.
Bonne installation.

Salut.
Je suis aussi as et nous venons d'arriver sur Saint.Denis et malgré recherches, toujours rien. Bonne chance à vous.

Bienvenue Syssou

Bonjour à tous

Mickael, bientot 40 ans, chef de cuisine, marie sans enfants.

Nous arrivons du bassin d'arcachon, et apres avoir vendu un restaurant, nous avons décidé de partir 1 semaine à Maurice, puis faire une nouvelle visite à la famille (oncle tante cousin) sur La Réunion (sud).

Lors d'une première visite, nous avion deja eu dans l'idée d'y faire un bout de vie, et ce nouveau passage à ete concluant plus rapidement que prévu : nous avons annulé le billet retour, posé notre sac, et une fois un peu installé en 1 mois et demi, (taf, voiture et location), je suis rentré en métropole,  chargé un conteneur et zou...

Cela fait maintenant 2 ans que l'on vit sur st pierre, tout se passe bien, on envisage de changer, bonne opportunité de travail sur st denis. Et c'est dans cet optique que je me suis rapproché de ce forum, afin de pouvoir "profiter" de l'expérience des forumeurs du nord.

À plus sur expat.com

Bienvenue Mickael

Quelle magnifique aventure :) Je suis certaine que vous trouverez vos réponses parmi nous.

N'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion avec dans le titre votre demande

Bonne fin journée

Karine

hallucinant le monde qui veux partir s'installé las bas je viens juste de rentré moi et j'ai aussi très envie de partir sur ce gros cailloux je suis tombé amoureux sa n'arrête pas de me trotter dans la tête
le plus dur est de faire le grand pas :):D

Bonsoir et bienvenue parmi nous.

Je suis sûre qu'en parcourant le forum vous pourrez déjà vous faire une idée sur tous les préparatifs.

Bonne soirée

Bonjour cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum donc je refais une présentation car il n'y a plus les meme personne lol ! Emmanuelle 27ans arrivé sur l'ile Il y a 3 ans pour une mutation de chantier de mon conjoint nous avais eu notre fille il y a maintenant 1 an sur l'ile. Donc si des Maman veulent échanger et faire des balade il n'y a pas de soucis 😉

Bonjour, je suis Camille j'ai 30 ans et j'ai atterri sur l'île le 26 septembre.
Pourquoi la Réunion ?
Bien qu'étant originaire du Tarn, j'ai vécu de 2012 à 2016 sur Paris. Puis je suis tombée malade. J'ai dû arrêter de travailler, mon métier ne me plaisant plus du tout ! J'ai vécu seule dans un placard puis j'ai décidé de rejoindre mes parents quelques temps ici, puisqu'ils vivent sur Ste Clotilde depuis 2011. J'ai donc passé plus de 6 mois ici, de novembre 2016 à juin 2017.
Je suis rentrée en métropole pour au final réaliser que la vie à Paris ne m'intéressait plus ! D'autant plus que j'avais rencontré un yab bien d'ici, qui m'a bien fait comprendre qu'il serait ravie de vivre avec moi sur la Réunion ! Me voici de nouveau ici, dans ce cadre idyllique !
Sauf que... je n'ai pas de chez moi et cela commence à me peser... Je suis fatiguée de bouger dans tous les sens, de ne pas pouvoir me poser. Donc j'ai hâte de trouver mon rythme ici, un logement et reprendre le travail en douceur...
Actuellement une partie de mes affaires est en container pour une arrivée fin 2017 et j'essaye aussi de faire venir ma petite voiture.
Bref tout est à faire pour moi !!!!

A tout bientôt !

Bonjour et bienvenue parmi nous

Bonjour, je vis à la réunion depuis le 10 juillet 2014, et je n'ai vraiment pas envie de revivre en métropole, ici c'est beaucoup plus sympa et les gens et ben faut les connaître et je trouve tout le monde bien cool en tout cas, je suis marseillaise et Marseille ne me manque pas du tout !  Sauf que je regarde toujours pblv  ( plus belle la vie) . Ici je pensais trouver un boulot mais non rien alors je me débrouille et surtout je ne me prends pas la tête, c'est comme ça.
C'est sympa ce forum, j'espère que les expatriés   apprécient la réunion. 
Punaise mais franchement !  L'île de la Réunion c'est top non?

Fermé