Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici – 2ème semestre 2017

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum La Réunion et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à La Réunion s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici –  1er trimestre 2017 continue ci-dessous !

Bonjour à tous nous sommes 2 garçons avec une envie de tout quitter en métropole pour vivre sur l'île de la réunion. Teddy, 27 ans a de la famille sur place, Jérôme 32 ans est tombé amoureux de la vie la bas lorsque nous sommes parti en vacances. Tout 2 dans le secteur alimentaire, Jérôme est à son propre compte, locataire gérant d'un supermarché de proximité et Teddy n'est autre que l'employé. Notre crainte ? Le travail sur place, mais nous sommes prêts à prendre ce que l'on nous propose puisque ici nous abandonnons tout, une situation professionnelle confortable, un train de vie agréable mais nous n'en pouvons plus de cette vie métropolitaine où les gens sont désagréables n'ont pas de savoir vivre ni politesse, où l'individualisme est monnaie courante et on en passe.
On vous serais reconnaissant de bien vouloir nous aider sur nos premiers pas, préparation, arrivée, installation, recherche d'emploi etc...
Merci du fond du coeur à vous tous

Bonjour,
J'ai aussi pour projet de quitter la métropole d'ici la fin d'année. A l'origine de ce projet nous sommes 2 amis et je doute que mon ami arrive à me suivre pour la fin de l'année. Je suis très motivée pour y aller mais je ne veux pas découvrir l'île seule (plus on est de fou plus on rit...) Je suis donc ici pour trouver des amis de voyage qui seraient près à découvrir l'île, partager des galères, vivre des moments d'échanges, de partage et de bonne humeur avec une inconnue... Ou afin de trouver des personnes déjà sur place qui accepteraient de me faire découvrir l'île même si l'idéal pour moi est la première option.
En espérant trouver mon bonheur ici avant de le trouver là-bas... Merci d'avance
Ps: Bretonne de 28 ans, peut importe le profil de mes futurs compagnons de voyage, homme, femme, jeune, moins jeune...

Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum (véritable mine d'information, merci à toutes et tous pour cette entraide) afin de préparer au mieux mon futur déménagement prévu en septembre 2017.
J'ai l'intention de rentrer à la Réunion après 36 ans de vie en Métropole ; j'ai vraiment hâte d'être là-bas, en attendant je prend les différents renseignements utiles,  ainsi que les retours et expérience de ceux qui ont franchit le pas.
Halizé, j'ai vécu en Bretagne pendant 10 ans (Saint Brieuc), j'ai beaucoup aimé.
Bonne chance Jerome45
Bonne préparation à vous, et à bientôt .

Merci. Bonne chance et bonne préparation à vous aussi. Je vais vous demander si vous pouvez me raconter votre départ et arrivée une fois que vous avez le temps. Vous partez avec le travail et le logement ?
Très bonne soirée

Merci à vous Jerome45, pour mon départ je suis en train d'étudier les différents déménageurs, j' une voiture et des affaires personnelle à faire partir.
Je n'ai encore pas de travail là bas, mais pour le logement c'est bon, j'ai ma sœur qui m'hébergerait le temps nécessaire.
Pas de souci pour partager mes avancées, vous partez quand ?
bonne soirée

Nous partons au maximum en avril 2018, tout dépend de la fermeture de ma société (Je gère un commerce alimentaire). J'ai une appréhension pour le travail, pour le quotidien, d'où l'intérêt que je porte à ce forum et surtout au retour comme les vôtres. Merci infiniment pour ce partage.

Oui en effet Margoze83, si vous pouviez nous transmettre votre expérience, car j'espère pouvoir partir vers septembre octobre 2017 mais mon but est d'y être pour les fêtes de fin d'année dernier délai. Chaque expérience est bonne à prendre ;)

Bonjour à vous,
me revoilà, je continue à prendre pas mal d'infos sur le forum.
j'ai commencé à demander des devis pour emmener ma voiture et une trentaine de cartons, faut compter au mois 2500€ dans un conteneur partager ! selon les prestataires.
Je ne sais pas si vous ressentez ça mais moi je suis un peu (beaucoup) stressée, je me pose milles questions, est ce la bonne résolution ou pas mais j'ai tellement envie et besoin de retrouver mon île, dites moi ce que vous ressentez, merci.
Bonne soirée  :)

Bonjour,

Nous sommes une famille toulousaine avec 2 petites filles. Nous allons passer 6 mois à la Réunion ( janvier à juin 2018) dans la cadre d'une mission professionnelle de ma femme. Nous serons situé probablement sur saint denis et alentour car le travail de ma femme sera proche aéroport.  Pour ma part je serais en télétravail sur les 6 mois car dur de trouver dans le milieu de l'ingénieurie sur l'ile mais on sait jamais je suis ouvert et curieux.

Tout nous est fourni pour notre voyage mais nous aimerions avoir des avis sur les localisations les plus sympa pour orienter la location proposée. Autant passé 6 mois en bonne condition.

Dans un second temps on aimerait faire connaissance avec des locaux et expats pour s'intégrer.

Emeric

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes (2 enfants: 4.5 et 2.5 ans) originaires de Belgique. Nous nous installons début août, mon époux médecin va travailler à St André. Je suis biologiste chercheur et je recherche un emploi sur l'île.

Nous allons vraisemblablement vivre à Ste Clotilde.

Je cherche principalement des infos sur:
- l'organisation pratique pour le transport d'un véhicule par container
- les bonnes écoles maternelles de Ste Clotilde
- un chouette lieu de garde pour mon plus petit de 2.5 ans
- des impressions sur la vie à Ste Clotilde (proximité de clinique Ste Clotilde)

Merci beaucoup

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Aurélie, je vais avoir 30 ans, je suis de Franche Comté ( Est de la France). Avec mon ami Xavier on a pour projet de venir à La Réunion à partir de septembre 2017, on se donne une bonne année pour faire du woofing , découvrir une autre vie, et par dessus tout faire de la musique. Je suis chanteuse et mon ami est guitariste professionnel.

A côté de ca on est bosseurs avec l'envie d'apprendre plein de choses, sociables, et toujours le sourire ! :) Mais ne connaissant pas du tout l'île de La Réunion, ni personne je viens vers vous pour avoir quelques avis sur notre projet.

Merci d'avance

Bonjour à tous,

A mon tour de me présenter :-)

Je m'appelle Elise, j'ai 33 ans et comme beaucoup d'entre vous, je souhaite venir m'installer et découvrir la Réunion.
J'aimerais avoir quelques informations notamment sur les démarches pour rechercher du travail là-bas ainsi que sur le logement et le coût de la vie.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
je suis Ardéchois, en demande de rupture de la vie métropolitaine !! Je suis actuellement en période de transition professionnelle, un rapide résumé ? Je suis initialement et depuis 20 ans chauffeurs de  taxis et ambulances. Cadre durant quatre années , depuis un an responsable d'exploitation et tout ça dans la même société !! Avec une pause en 2012 pour créer une sandwicherie SUBWAY, la première en Ardèche, que j'ai revendu en 2015 pour revenir à mes premières amours professionnelles. Donc depuis 2015, cadre puis responsable d'exploitation. Je suis marié à la même femme depuis 20 ans cette année et papa de deux grands garçons  (14 et 17 ans), mon épouse est préparatrice en pharmacie dans la même officine depuis 1992 (date de son Brevet Professionnel).
Voilà, je pense avoir rapidement fait le tour de ma vie et mes amours.
Concernant mon projet, je pense sérieusement depuis quelques mois partir travailler dans les DOM et pourquoi pas entreprendre !? Des amis réunionnais de mon papa viennent depuis plusieurs années faire "L'Ardéchoise" (course cycliste) et m'ont parlé de venir ouvrir une cave à vin vers St Gilles (car mon papa fait un petit peu de vin en amateur et les cyclistes descendent plusieurs fois dans la cave durant leur séjours métro') si je pensais à m'expatrier.
Donc qu'en pensez-vous ?
Je suis à l'heure actuelle ni pressé ni fixé sur un projet et surtout à la recherche de bonnes informations.
Merci de m'aider à prendre une décision et merci de me contacter dès que possible pour que j'arrête de rêver ou, j'espère, continuer ma démarche.
Cordialement

Salut Halizee
Moi aussi je vais venir m installer en octobre
Je ne connais personne saufcmob frère qui h.bite à st Denis depuis octobre 2016.
Un grand changement pour moi au niveau boulot, vie...et tout ça....
Je viens pour découvrir l île et surtout rencontrer des gens de tous univers.
Je m appelle Muriel je viens d avoir 50 ans j ai passé 16 ans aux Antilles à st Martin. Je suis en France dans le sud près de Montpellier depuis 6 ans mais ce n.est pas la vie qui me convient. Les gens sont trop fermés
Voilà chère Halizee peut être on se rencontrera quand tu arrives ce serait sympa. Voici mon mail si tu veux rester en contact
***
Bonne chance à toi. Muriel

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous :)

Je suis Hasina, je viens de Mada, installée sur La Réunion depuis Janvier 2017 avec mon mari Bertrand.
Avec un bacc pro +2 en commerce international et plus de 5 ans d'expériences en télécommunication.
J'ai un projet de création d'entreprise individuelle pour faire de la prospection téléphoniques, prise de RDV pour le compte d'une ou plusieurs sociétés.
Actuellement un contrat de travail en cours de négociation....
Je vous serai très reconnaissante si vous avez des conseils, des infos sur le domaine de l'immobilier (négociation de contrat de travail, commissions, rédiger des devis....)  sur les démarches à faire pour mon projet de création.

Merci d'avance pour votre aide :)

Bien cordialement,

Hasina

Bonjour, Je m'appelle Benjamin je vais avoir 25 ans, j'habite actuellement dans l'aveyron et j'ai pour projet de partir vivre à la Reunion en mars 2018.
Je suis en pleine préparation (vente de meuble,papier..) et j'ai quitté mon emploi y a 7 mois pour suivre une formation pour compléter mon CV en vue de mon arrivé sur l'ile
Je pense poser mes valises dans le secteur de Saint-Pierre dans un premier temps afin de chercher du travail. Mon secteur de travail est le commerce et la grande distribution.
Pour le logement je vais essayer de trouver une colocation ou une chambre chez l habitant et pour la voiture je compte en louer une pour 2 mois .
Merci d avance pour vos conseils

Bonsoir nous sommes dans la même situation quasi à la même période et dans le même secteur d'emploi. J'aimerais bien que tu nous dise comment ton projet avance et surtout si tu as trouver stp. Bonne soirée

Bonjour,
Reunionnaise d'origine, nous rentrons avec ma famille  (mon mari et mes 3 fils) définitivement en août 2017. J'ai pour projet professionnel d'ouvrir un centre d'anglais pour les enfants, le lieu n'est pas encore défini car je n'en suis qu'à l'étude de marché.
J'ai réalisé un petit sondage, si des parents sont intéressés par une méthode internationale qui s'implante enfin en France après 35 ans d'expérience dans de nombreux pays, n'hésitez pas à compléter le questionnaire !
Je recherche par ailleurs des anglophones ou des personnes ayant un "mothertongue level", si vous êtes concernés ou en connaissez, faites-moi signe !
Merci par avance et à bientôt j'espère !

Le sondage : https://goo.gl/forms/Woh2wJarQ8HPmCPH2

Monoihere

Bonjour,

Je suis intéressée par votre projet.
J'arrive à la réunion dans quelques jours avec mon fils de 5 ans et demi.
Dans sa précédente ecole il a fait 30 minutes d'anglais tous les jours pendant ses 2 années de maternelle avec  une intervenante anglophone.
Je serai ravie qu'il puisse continuer.

Merci de me tenir informée de l'avancée de votre projet .

A bientôt !

Patricia

Je vous remercie de l'attention portée à mon projet, n'hésitez pas à répondre au sondage ! ;-)

Je tiendrai informée la communauté d'expat de l'avancée du projet !

bonjour Mm ou Mr l interessé.je me presente je m appelle jovane gastelo.je suis a MADAGASCAR.j ai envie de visité chez vous a la réunion pour faire une  vacance,étude.je suis accordé par mes parents,j ai besoin de vos aide pour les papiers,hebergemet,visas sauf mon frais et si possible veuillez m aidé s il vous plait merci de validé ma demande.

Bonjour,

Moitié bordelaise, moitié réunionnaise, je vis à la Réunion depuis 1 an et je tiens un blog sur cette magnifique île. J'ai notamment consacré un article sur les expatriés à la Réunion :

https://lareunionnature.com/2017/07/03/ … a-reunion/

J'espère que cela pourra aider quelques personnes qui voudraient venir tenter l'expérience de la vie à la créole.

Bonjour à tous !
Je m'appelle Sabrina, j'ai 31 ans je suis bretonne, je travaille dans le paramédical, je viens d'arriver sur Saint Pierre depuis un peu plus d'une semaine !
je cherche à connaître du monde pour sortir, découvrir l'île visiter, randonner ... et je cherche aussi des pistes de logement si vous en avez !
J'attends de vos nouvelles  :)
Bon weekend à tous !
Sabrina

Bonjour à tous,
Nous sommes une petite famille.
Mon mari et moi même 30 ans avec deux enfants de 8 et 6 ans,
Nous souhaitons partir vivre à la réunion, on pense avoir fait le tour de nos projets ( mariage, enfants, maison, boulot,..) et voulons voir d'autres choses.
Un bon ami réunionnais nous donner l'envi de voir son Iles.
Donc en juin 2018 si tout ce passe bien nous partirons vivre la bas. Mais avant cela nous y allons en janvier 2018 pour 2 semaines de vacance afin de faire le tour et voir si nous y seront bien. (prospecter pour le travail, logement, école, etc..)
Je me suis inscrite ici pour voir les formalités de départ, déménagement, boulot etc...
Si vous avez de bon plan, des infos ou astuces je suis preneuse !

Merci et à bientôt !!!

Bonjour,
Je viens de trouver un poste à la Réunion et je commence en Septembre.
C'est un peu l'angoisse, trouver un logement, vendre les meubles ici en métropole, que faire du chien etc... Tout ça en un mois....
Je suis ravie de partir, même si ce n'était pas forcément mon projet de départ.
Je suis intéressée par tous les retours d'expérience et les bons tuyaux.
Où trouver un logement ? Quel est le transitaire le moins cher ? Que prendre et que vendre ? Y a t-il des dogs sitters etc....
Stéphanie

Bonjour tous le monde,

J'habite actuellement à La reunion depuis 4 ans maintenant si je peux aider des personnes n'hésitez pas à me poser des questions j'essaierais d'y répondre :)

Alexia

Où habitez vous?je cherche des infos sur l'est,les endroits sympas pour y habiter .
Merci

Bonjour alors moi j'habite plutôt dans le sud je ne connais pas beaucoup l'est.

Je connais quelques endroits à visiter.

bonjour,
nous nous installons à la réunion en octobre aprés la mutation de mon mari.
nous avons 2 garçons de 5 ans et 1 an, nous allons vivre sur st gilles, st paul. je suis infirmière de bloc opératoire, j'ai posé une disponibilité j'espère travailler à la réunion.
nous vivons actuellement à paris

Bonjour
On est retraité et on plaque tout pour s installer dans l ouest rejoindre notre fils grand changement je suis sur cannes et je laisse mes deux autres enfants je me donne une année pour voir si on ne regrette rien à se changement j espère rencontrer des personnes comme nous pour partager sortie pic nique nous venons depuis 3 ans en vacances mais c est différent

Bonjour
Nous venons de Rennes et moi je suis aide soignante. Nous sommes sur Saint Denis depuis mardi 26/07. Je voulais savoir si vous aviez trouvé un taf ??? Il semblerait que cela ne soit pas si évident.
Merci bonne journée

Bonjour,je suis bretonne et je suis arrivée le 27 juillet avec mes 2 fils.J'ai tout vendu avant de partir afin de pouvoir racheter ici ,il y a des tas de trucs pas chers sur bon coin.J'ai acheté une vieille voiture le lendemain de mon arrivée et maintenant nous recherchons un logement.Nous avons finalement décidé de porter nos recherches sur la Bretagne et st Clotilde.
Il y de grandes villas mais trop onéreuses pour moi seule,je me laisserai bien tenter par une colocation que j'ai souvent pratiquée.
Mes fils sont ados,autonomes et sympas et je me dis que ça peut être l'occasion de rencontrer du monde.
Qu'en pensez-vous?

Bonjour nous aussi venons du 35 et sommes arrivés un jour avant vous. :) . Je vois trouve très courageuse dans votre démarche surtout accompagnée de vos enfants. Je vous souhaite plein de bonnes choses dans la suite de vos démarches.

Salut , j'ai 49 ans et je désir m'installer an la réunion.
Je suis suisse , cuisinier de métier et i instructeur de plongée sous-marine,  j'ai vécu 8 ans au Canada de 1995 à 2002 et ensuite en Thaïlande jusqu'en 2013, depuis je travail en suisse  comme cuisinier dans un home pour personnes âgées,  mais a la fin de l'année je n'aurais plus de travail .
J'ai donc pense à la réunion pour la mer et la montagne , vraiment tout ce que j'aime à la même place .
J'ai cependant un problème de taille , voila de quoi il s'agit,  depuis 2013 je suis traité pour une polyarthrite rhumatoïde et le traitement coûte très chère,  je voudrais donc être sûr (avant de Faire plus de démarche) que  mon traitement serai pris en charge par la secu, ou pas et comment faire si la sécu me prend pas en charge ?l
Si quelqu'un as une réponse je vous remercie beaucoup.
Valentin

Coucou Halizée!

J'espère que ton projet pour venir sur l'île de concrétise. Je suis originaire de l'île, et ce serais un plaisir de te La faire découvrir !

Bonjour ,
êtes vous déjà arrivés ?
Nous sommes sur place depuis 15 jours et avons trouvé un logement à ST Clotilde pour le mois d'octobre.
J'aurai aimé avoir vos impressions sur le quartier .
Je vais travailler sur St Suzanne,pas très loin de ST André ,je pense que nous sommes du bon côté pour les embouteillages!
Bonne installation
Gwen

La Bretagne est un très bon choix , nous y sommes depuis 1 an et nous y avons acheté depuis 2 mois. C'est un quartier qui a la côte et du coup cela se ressent dans les prix des maisons ou les loyers.
Pour ce qui est de la colocation, je connais plusieurs personnes qui sont en colocation mais il s'agit de jeunes de moins de 30 ans voir moins de 25. La plupart du temps ce sont de jeunes actifs, les soirées sont parfois longues et les temps calmes peu nombreux. Mes enfants adorent allez chez les tontons Coloc mais pour l'après midi ou une soirée. Je ne les ferais pas vivre dans cet environnement.

PS nous venons aussi de Rennes

Thomas

je m'appelle Jean Marie je vis en Auvergne depuis fort longtemps .Je viens de passer 2 semaines en juillet 2017  fantastique.
Alors ma femme et mes enfants on veut vivre dans l'île alors on se prépare dès maintenant.

Bonjour
Tress beau projet !
Nous sommes arrives nous aussi cet ete. Nous ne regrettons pas.
Nous venons de l Ain et avons des amis qui reside en Auvergne (belle region).
A bientot
sophie

Fermé