Profil Global Business Development/Account Management

Bonjour a tous,

Merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apportez. :) Et desole pour ce post au ton narcissique... mais quitte a demander un avis, autant etre exhaustif j'imagine.

Je suis Francais, j'ai bientot 32 ans, actuellement a Londres ou j'occupe un poste de commercial B2B -
account management dans une entreprise qui concoit des logiciels (industrie IT). Cela fait bientot 3 ans que je suis a Londres et avant cela j'etais pendant 2 ans a Hong Kong dans le bureau d'une boite Australienne, en charge du developpement du business sur les differents marches nord-asiatiques (un role mixant vente, gestion de la relation client et evenementiel). J'ai egalement ouvert et tenu un restaurant pendant 2 ans en France avant ces expatriations (j'aime mener des projets de A a Z). Je dispose d'un diplome type Master 2 acquis via une ecole de commerce en France et un Bachelor in Business Administration acquis dans une universite americaine.

Je n'ai jamais travaille dans de grosses entreprises type multinationales. Mes differentes experiences ont ete acquises dans des structures dites TPE ou PME (peut etre un point negatif dans mon parcours?).

Apres avoir pas mal bouge, j'ai envie de stabilite mais je sais que ce n'est pas a Londres que je souhaite la trouver. La vie y est trop chere et les salaires ne sont pas correctement indexes sur le cout de celle-ci. J'hesite donc entre l'option du retour dans ma region d'origine en France ou de tenter une derniere expatriation (que j'espere cette fois-ci durable) du cote de la Suisse (francophone).

Sauriez vous m'indiquer si ce type de profil est susceptible de rencontrer un certain succes sur le marche du travail suisse? Et si oui, quel type de remuneration puis-je esperer et surtout, est-ce un niveau de remuneration suffisant pour vivre correctement en Suisse (sachant que ma compagne devrait etre en mesure de trouver un poste dans son domaine et son industrie - lui aussi a dominante commerciale).

Je suis bilingue Francais-Anglais et j'ai des notions intermediaires en Espagnol et basiques en Italien.

Voila je pense avoir un tour rapide de mon profil...
Merci pour votre retour,
David

Oui votre profil peut en intéresser plus d'un.

Pour le montant du salaire ça dépendra de la boite en question mais aussi du canton ou vous irez.

Enfin Le fait d'avoir fait des PME n'est à priori pas un souci en Suisse.

Bref, il faut vous lancer, postuler et voir ce qui vient.

Il sera toujours temps de voir apres ce que vous choisissez.

Bonjour Victor,

merci pour votre retour, a la fois positif et encourageant!

Comme vous le dites, il faut postuler. Etant a distance, conseillez vous de passer via des agences de recrutement/placement ou de postuler en direct? Et la distance pose t-elle soucis aux recruteurs Suisse dans le cadre d'un recrutement?

Je suis mobile et peux me deplacer mais cela necessite forcement un peu d'organisation. :)

Un grand merci encore une fois,
David

Personnellement j'ai toujours postulé en direct mais je suis sur place (j'ai fais une partie de mes études ici) donc c'était nettement plus facile pour moi.

Dans votre cas c'est probablement une bonne idée de passer aussi par des agences.

Concernant la postulation depuis l'étranger c'est un peu mi-figue mi-raisin. Contrairement à un stéréotype tenace il n'y a aucun obstacle légal aux candidatures de citoyens de l'UE (genre préférence nationale). Cependant, beaucoup de personnes sur ce forum expliquent que les employeurs préfèrent généralement engager quelqu'un qui est déjà sur place. C'est surtout vrai pour des profils peu qualifiés ou assez commun.

Votre cas me semble un peu différent. Votre profil est très international. Je pense donc (mais je peux me tromper) qu'il est susceptible d'intéresser assez fortement la myriade de PME exportatrices actives en Suisse.

Un account manager qui connaît le marché européen et asiatique ca ne tombe pas du ciel après tout.

Ne vous laissez pas étourdir par le chiffre du salaire que l'on va vous proposer. Comparativement à l'immense majorité des pays il aura l'air énorme mais il faut bien faire son calcul et prendre en compte le coût de la vie qui est lui aussi très élevé.

Certains disent qu'il faut viser un brut de 2,5x Le français mais ca dépens aussi et surtout du canton dans lequel vous vous installerez. Fribourg ou le Jura ont un coût de la vie bien moindre que Genève ou le canton de Vaud.

Enfin, gardez bien en tête que même Zurich, Genève et Lausanne n'ont pas grand chose à voir avec Londres et encore moins Hong Kong. C'est beaucoup plus "tranquille" et Le rythme de vie n'y est pas du tout le même.

Un grand merci pour toutes ces informations.

J'ai pu lire ici et la des comptes-rendu sur le coup de la vie, aussi je ferai bien mes calculs pour savoir si ce que je peux trouver est viable. Au dela des chiffres, je cherche surtout a m'investir dans une entreprise qui me proposera un challenge interessant. Je vais donc prendre mon temps.

J'entends bien que la vie y est plus calme qu'a Hong Kong ou Londres mais justement, je commence a avoir envie de calme et de stabilite, avec une reelle qualite de vie, un sens du respect et de la politesse au quotidien, bref, la Suisse devrait pouvoir repondre a mes aspirations. Un peu marre de la foule et du beton, et vive la nature! :)

Je tacherai de postuler a distance et si cela semble vraiment poser un soucis, j'ai des amis qui vivent en Suisse. J'ai cru voir qu'utiliser l'adresse d'amis faisant ainsi croire que l'on est sur place aide egalement dans les recherches. Donc a voir.

Encore un grand merci pour vos conseils!
David

Bonjour Victor,

Je profite de votre gentillesse pour vous poser une derniere question - si jamais vous avez une idee de la reponse: pour postuler en Suisse francophone a des postes de type decrits ci-dessus (developpement du business a l'international), est-il plus interessant/judicieux de postuler en Anglais (CV & lettre de motivation) ou bien les recruteurs francophones attendent-ils une candidature en francais?

Merci,
David

Je pense que ca dépend de l'entreprise. De manière générale j'ai tendance à simplement répondre dans la langue de l'annonce.

Oui vous avez raison, c'est logique. Merci encore.