Confier appartement à Agadir en gestion locative

Bonjour,

Je souhaite être conseillé pour mettre mon appartement à Agadir (Founty) en gestion locative auprès d'une agence, sachant que je souhaite retrouver mon appartement pour en profiter pendant mes vacances (1 mois l'été)

- Formule en particulier?
- Location courte ou longue durée

Et éviter les toute mauvaise surprise.
Merci pour votre aide.

Cordialement

Bonjour,

Si vous souhaitez y habiter 1 mois par an, ça ne peux pas être une location longue durée telle qu'on l'entend (comme en France d'ailleurs), car dans ce cas le locataire a un bail sur 3 ans renouvelable. Ca ne peut donc être que de la location de courte durée, avec tous les inconvénients qui vont avec, surtout si vous n'êtes pas sur place : trouver une agence fiable qui va vraiment vous informer de chaque location (vu qu'ils ont les clefs, il peuvent mettre qui ils veulent sans vous le dire), nettoyage après chaque location, etc...

Donc, prudence...

Merci Mithié pour ta réponse

Quelqu'un aurait-il une adresse d'une agence immobilière sérieuse ?

bonjour
konouz a agadir

Ok merci

Si vous cherchez quelqu'un de confiance c'est trouvable, même hors agence.

Tacussel à Agadir, agence sérieuse.

Comme on n'est pas à l'abri d'une surprise dans les locations, je vous conseille d'installer un système de caméras de surveillance avec contrôle à distance, chez vous, pour parer toute escroquerie.

FrançoiseM a écrit:

Comme on n'est pas à l'abri d'une surprise dans les locations, je vous conseille d'installer un système de caméras de surveillance avec contrôle à distance, chez vous, pour parer toute escroquerie.


C'est une excellente idée...

Merci pour l'idée
Mais les locataires vont accepter d'avoir une caméra qui les surveille à longueur de journée ?

Bonjour,

Une bonne solution de placer des caméras comme le dit Françoise.

Elles seront déconnectées lorsque les locataires seront présents et en fonctionnement lorsque le bien n'est pas loué.
Ça évitera aux propriétaires le désagrément de voir le bien loué à leur insu avec tous les risques et charges que ça implique.

Bonjour je suis dans le métier, pour louer un logement même en courte durée vous devez déclarer votre location au ministère du touristique d'Agadir et avoir une entreprise, exemple entreprise individuel, de plus vous devez déclarer chaque location au commissariat de police ceci est maintenant assez simple car on peut le faire par internet. Car maintenant on ne peut plus louer si vous n'avez pas une entreprise et un numéro d'identifiant unique de classement. En ce qui concerne les caméras ou tout appareil de surveillance, ils doivent être automatiquement signalé au locataire et accepté par lui, mais il est interdit de le mettre dans les lieux privés, comme par exemple la chambre. Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour wardas,

Comment je peux créer une entreprise individuelle ?
L'agence de location peux faire les démarches de déclarations auprès du ministère et Commisariat à ma place ?
Merci pour tes réponses

Quand vous passer par une agence il ne faut rien faire de tout ça, sauf qu'il demande assez cher, c'est à ce renseigner, toutes les agences sont différentes.
Mais si vous passez par une agence il faut aussi voir ce qu'il propose comme visuel pour votre appartement (si ils ont un bon portefeuille client ça va, mais si ils mettent par exemple votre appartement sur Avito -site de petite annonce- dans ce cas c'est vraiment pas super (car personnellement je l'ai testé pour nos locations).
Mais il faut savoir qu'ils ne pourront pas ce mettre sur booking par exemple parce que le numéro d'identifiant unique de classement est obligatoire pour s'inscrire depuis maintenant plus de six mois et les autres sites comme AirBNB vont bientôt suivre aussi.
Tout dépend de votre projet en lui même et surtout de ce que vous voulez faire. Mais de toute façon il est vrai que si vous désirez garder votre appartement pour une période bien déterminé (pour votre plaisir personnel) il ne sera pas possible de le louer à l'année.
Bonne journée

y a t-il des agences à Agadir que tu me recommande en particulier?

JARA31 a écrit:

y a t-il des agences à Agadir que tu me recommande en particulier?


Bonjour,

J'ai bien une agence sérieuse à vous indiquer à Talborjt, mais on ne peux pas vous écrire en MP. Dès que vous le pouvez, passez-moi un message, je vous donnerai les coordonnées. Elle appartient à un français, ici depuis 20 ans, qui nous a trouvé notre logement actuel il y a 3 ans.

non pas spécialement mais Mithié à l'air d'en connaître une, à votre place je me renseignement via cette personne, bonne chance

merci

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez soumettre une annonce dans la section emploi du site svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
wardas a écrit:

Bonjour je suis dans le métier, pour louer un logement même en courte durée vous devez déclarer votre location au ministère du touristique d'Agadir et avoir une entreprise, exemple entreprise individuel, de plus vous devez déclarer chaque location au commissariat de police ceci est maintenant assez simple car on peut le faire par internet. Car maintenant on ne peut plus louer si vous n'avez pas une entreprise et un numéro d'identifiant unique de classement...


Bonjour,
Je reviens sur ce post qui va peut être répondre a mes questions
- déclarer sa  location OK c'est devenu courant
- déclarer ses locataires OK c'est une pratique aussi courante au Maroc
Par contre passer par une "entreprise" pour des revenus locatifs ponctuels ???
Merci me dire comment il est possible de connaître l'étendue de cette mesure,  si je loue étant non résident ( moins de 183j cumulés au Maroc) et déclare, ce qui est une obligation,  les revenus locatifs en France ( toujours résident français )
Merci d'avance vos réponses conditionnent mon projet "Maroc"
Michel

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de faire votre recommandation dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Les lois ou Maroc pour les locations son complexe,faut avoir quelqu'un de de confiance.faite attention car des fois même avec un bail ou même un contrat,les personnes qui loue votre bien,s'ils ne veulent pas sorti,ils ont le droit.donc des procédures longue parfois même avec une agence.(expérience vécu)
Pour moi je vous conseille de louer à des français ou étrangers pour une courte duré.
Bon courage

Chelhi a écrit:

Pour moi je vous conseille de louer à des français ou étrangers pour une courte duré.
Bon courage


Merci , en fait je n'avais pas été précis  dans mon post**
J'envisage une utilisation du bien immobilier concerné "mixte" d'une part personnelle pour 3/4/5mois /an (en saison hivernale) dans la limite autorisée pour ne pas devenir résident marocain et d'autre part locative pour le reste (en saison estivale printemps/été/automne) mais uniquement par le biais de locations saisonnières (vacances ou autres) de courtes durées
Merci encore votre conseil qui rejoint ce que je pense n'ayant absolument pas l'intention de louer au Maroc un bien a distance d'une façon permanente


** je me retrouve sur le forum Agadir alors que j'avais posé initialement ma question sur forum "général"  Maroc, et que Agadir n'est pas mon choix principal
C'est du a la segmentation du forum ou on trouve des réponses a un sujet "général" un peu partout

Bonjour Michel

Vous pouvez changer , à quelle villes voulez vous être "rattacher " ?
:)

Non car  mon problème / ma question concerne une situation juridique  & fiscale au la Maroc pas dans une ville ! et comme évoqué sur mon post c'est la segmentation du forum par ville qui m'a fait intervenir sur Agadir !

Re

Donc pour tout le Maroc c'est ICI , et vous n'êtes rattacher à aucune villes
:)

Oui je sais ça,  c'est la que j'avais posté initialement ma demande sur mon problème mais voyant une partie des réponses sur la section Agadir ( qui ne concernaient pas qu'Agadir) j'ai questionné la personne ayant donné ces infos pour avoir des précisions !
Donc j'attends une éventuelle réponse

Bonjour
D accord,donc vous souhaitez juste le louer de mars à octobre.
Votre appartement il se trouve ou exactement ?
C'est quoi exactement votre question.

Re...
Ma question est dans mon post hier 17h01en repose a un post de wardas

Je reviens sur ce post qui va peut être répondre a mes questions
- déclarer sa  location OK c'est devenu courant
- déclarer ses locataires OK c'est une pratique aussi courante au Maroc
Par contre passer par une "entreprise" pour des revenus locatifs ponctuels ???
Merci me dire comment il est possible de connaître l'étendue de cette mesure,  si je loue étant non résident ( moins de 183j cumulés au Maroc) et déclare, ce qui est une obligation,  les revenus locatifs en France ( toujours résident français )

et je n'ai pas encore d'appartement, je me renseigne AVANT achat ... c'est en principe ce qui est conseillé non? :)
Cordialement
Michel

Attention. Ne laissez pas vos clés aux marocains. Ils squattent votre appartement pendant votre absence .
Mes portes interieures ont ete fracassees et mes affaires volees.
Confiez vos clés aux europeens.

Bonjour, alors si je comprends bien on ne peut pas louer quelque chose son statut d'entreprise individuelle ? Ensuite y a-t-il une distinction entre les locations on va dire de moyenne durée plusieurs mois et des locations touristiques merci?

Oui bonjour je suis français et je pense faire un investissement également à Agadir et de contact de cette personne qui tient une agence m'intéresse voilà et si c'est possible d'avoir sont ses coordonnées éventuellement si il est possible également de de se rencontrer si vous êtes sur Agadir pour faire connaissance merci cordialement

Bsr je confirme, ne laissé jamais vos clés a un marocain,alors vous aller me répondre comment faire???.trouvé un ami ou une connaissance qui a des references de français voir marocain, qui ont déjà  eu des experiences.moi javai trouvé, une marocaine,qui en plus elle ,me faisait le ménage avant ,pendant,apres notre sejour , et en 3 ans ,aucun problème ( bien sur je la payait grassement ) flnnn  :top:

Je confirme que c"est très très compliqué de confier son appartement à quelqu'un. 
En ce qui noncerne, c'est une agence qui nous a arnaquée. ils ont été démasqués par
la consommation d'électricité qui a été assez élevée.
Du coup nous avons laissé les clés à une connaissance marocaine en qui on a confiance.
Le seul hic c'est que l'appartement n'a pas  de tout été loué. Car évidemment, elle n'a aucun porte feuille de clients.
Alors si je peux avoir aussi les coordonnées de la personne qui tient l'agence à Talborjt s"il vous plait.
Merci beaucoup d'avance et bonne soirée à tous

Bonsoir,

Je peux vous communiquer ses coordonnées en MP si vous le souhaitez.

Bonne soirée.

Thierry

merci beaucoup

Bonjour
Je suis intéressé par les coordonnées de l'agence de Talborj SVP.
Merci