Permis Moto à Dakar

Bonjour à tous,

Je m'installe à Dakar au mois d'août (installation de longue durée).
J'ai pensé que le mieux pour moi était de me véhiculer en moto pour la ville et les alentours.

Je compte passer mon permis moto le plus rapidement possible.
Il y a-t-il des pièges à éviter?
Des formalités à observer pour contourner les complications administratives?

Pour l'achat d'une moto, trouve-t-on les marques courantes auprès de magasins de confiance...???

Merci pour vos réponses.
Marc

Bonjour,

Oui, il existe des pièges à éviter, notamment bien vérifier que le permis délivré est un vrai. Un ami a voulu faire vite et en "acheter" un, bien mal lui en a pris car c'était un faux, et il a finit au poste lors d'un contrôle.

Il existe pas mal d'auto école avec pignon sur rue, j'ignore si les cours dispensé sont bons, la rumeur dit que non.

A la base militaire Française il y a des vrais cours avec un vrai moniteur et des motos honorables, l'avantage c'est que les cours ont lieu au sein de la base, donc la circulation relativement démentielle de la capitale ne vous gêne pas.
Il faut passer le code puis la pratique. Le code est une formalité (question type : faut il mettre sa ceinture de sécurité en zone urbaine la nuit?), la pratique l'est un peu moins (quand ils voient un blanc bec ils prennent un malin plaisir à faire du zèle, mais quelque part c'est tant mieux car au moins si on l'a il n'est pas volé.)
Les cours ont lieu soit le mercredi aprem soit le samedi matin.
Le prix au sein de la base est de 240 000F, les places sont très demandées donc pas hésité à faire s'y prendre tôt. Il faut également se faire parrainer par un militaire. Si tu ne connais personne, tu l'as dans le baba.

Attention car il semblerait que le permis moto soit, sinon impossible, du moins difficile à faire échanger en permis Francais une fois en France. Car en effet, malgré le site "officiel" (gouv.fr) qui indique que seul les permis A1 (moto légère) et B sont échangeable en permis Francais, aucun texte de loi n'indique une telle limitation (jusqu'à récemment c'était tous les types de permis). Donc certaines sous pref échangent sans problème, d'autres en revanche refusent, c'est un flou étrange....
Il est fort possible que ce flou soit régularisé sous peu, mais j'ignore dans quel sens.
Il y a également les règles habituelles à respecter pour que l'échange soit faisable : avoir été résident plus de six mois dans le pays avec inscription au consulat, mais ca tu rentres dans ce cadre sans problème.

Les motos ici sont vraiment beaucoup, beaucoup moins chère qu'en France. Même neuve, même en boutique etc. A ma maigre connaissance tu as pas mal de marque de modèle à disposition. On ne sait pas pourquoi c'est vraiment moins cher, mais ca vaut vraiment le coup d'acheter la moto de ses rêve ici puis de la ramener en France une fois le contrat achevé.

Mon mari vient de passer son permis moto donc si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Merci beaucoup pour toutes ces information très précises autant que précieuses!
Je les note et en feraient bon usage.
Bien cordialement.
Marc

bonjour,

est-il possible d'avoir le contact pour les cours de moto école à la base?

merci d'avance

romain

Bonjour, je ne l'ai plus.
Mais comme il faut impérativement voir un parrain pour avoir accès à ces cours, je pense que c'est mieux, je ne l'aurai pas donné. Trouvez un parrain, et il vous donnera le contact  :cheers:

bonjour mon  cher on a une auto ecole si tu ve je pe tenvoyer les coordonnés pour etre plus surrrr

Fermé