Les idees recues sur la France

Bonjour,

Oui, et si on coupait la tete aux idees recues? Positives ou negatives...

Vous avez decide de venir en France, et on vous a raconte ceci ou cela, positivement ou  negativement sur la France.


Or, une fois  sur place, vous n avez pas du tout constate ces dires...bien au contraire, ou bien les avez verifies.

Avant de,partir sur une destination, on m avait decrit un tableau local assez pessimiste.mais vraiment le truc pas possible.

Mais une fous sur place, certes, certains points etaient parfaitement justifies, et par contre d autres pas du tout. J ai ete plutot agreablement surprise finalement.

Et au contraire sur une autre destination, ca m avait ete decrit comme unendroit pas physiquement genial, mais ou je trouverai cela fantastique avec des cotes franchement tops! et ben pas du tout, c est meme epouvantable. Et je sais que pour la France, on dout aussi avour pour certains exactement les memes discours, alors...on en discute?

On entend par exemple :

les francais ne se lavent pas,
Les francais sont egoistes,
Tous les francais savent cuisiner,
Les francais font toujours la gueule et sont tristes
Il fait toujours mauvais temps en France,
Les francais sont radins,
Les villes sont sales,
Il y a toujours des greves,
Les francais sont tres bien eduques,
En France on est partout et nulle part en meme temps,
L offre de transport c est fantastique,
C est un pays moderne,
C est un pays de fortes personnalites regionales,
Les francais sont ou pas ouverts d esprit, (selon de qui,parle et d ou)
C est tres cher ou c est pas cher la vie sur place (idem ligne precedente)

...etc.

Alors, vous, une fois sur place, qu avez vous constate, et qu en pensez vous...

Avez vous des exemples positifs ou negatifs a partager, sur ce qu on vous avait decrit et votre realite sur place....
Merci de partager vos experiences et vos constats.

Ps : merci d echanger courtoisement :)

Tres bonne journee  :D

Quand on passe nos vacances dans le sud de la France, j'ai constaté que les tarifs dans les certains restaurant sont moins chers qu'en Belgique et concernant la nourriture c'est moins taxé en France qu'en Belgique donc les prix sont intéressants

Jopaquay, merci pour votre intervention, mais vous avait t on dit une chose differente avant de venir sur place?

C est le but de la discussion...a savoir vous pensiez quelque chose a priori, a force d entendre des commentaires ou on vous l avait dit,  et finalement une fois sur place vous avez constate que ce n etait pas comme on vous l avait dit?

Par exemple, on dit que les français sont des grandes gueules et des ralleurs, mais quand on était sur place c'est une autre réalité car ce n'est pas tous les français qui le sont mais quelques uns seulement, donc on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Bien le bonjour,

JE confirme que les français sont nombrilistes et franchement lourds sur beaucoup de domaines. Mais ils payent bien.........

Le plus frustrant est la lourdeur administrative et le labyrinthe administratif. Quand je voie la quantité de documents nécessaires pour obtenir un passeport, c'est effroyable.

La seule chose chouette pour moi en tant que belge, c'est le coût d'internet...

Une idée reçu sur la France très rependue surtout parmi certains français : la loi française est plus xénophobe qu'ailleurs.

Ayant vécu et visité (professionnellement ou en séjour long) beaucoup de pays étrangers, je peux assurer que la France, aussi bien d'un point de vue légal que social, est très accueillante pour les étrangers en comparaison de la grande majorité des pays du monde.

Parfaitement! Les etrangers sont certainement mieux recus en France, que les francais  ailleurs dans le monde! Localement parlant..mais eux ne sont pas traites de racistes ou de xenophobes, ou de fachos ou autres noms d ouseaux! C est juste....normal!