Numero fiscal portugais

bonsoir, lorsque l on veut emigrer au Portugal et acheter un bien immobilier et y resider, on doit obtenir un numero fiscal et ouvrir un compte en banque local. Comment et a quel moment peut on l obtenir si on n a pas encore d adresse?
Thierry

Bonsoir,

Vous pouvez obtenir le número fiscal portugais en n'importe service de finance portugais, ET vous pouvez donner votre adresse francaise pour le moment... Apres vous pouvez changer l'adress quand vous vouler...

Andreia

bonsoir
je confirme la réponse de AndAntunes
nous avons obtenu un numéro fiscal avec notre adresse en France et comme "parrain" (obligatoire) la personne de l'agence immobilière au mois de février, lors de la signature du bail pour la location de notre maison
nous y avons emménagé définitivement en avril et venons de la faire modifier pour notre adresse Portugaise, cette modification d'adresse est gratuite contrairement au premier document
il faut dire que tout document officiel quel qu'il soit est payant ici, mais les sommes sont modiques

Myjobur a écrit:

bonsoir
je confirme la réponse de AndAntunes
nous avons obtenu un numéro fiscal avec notre adresse en France et comme "parrain" (obligatoire) la personne de l'agence immobilière au mois de février, lors de la signature du bail pour la location de notre maison
nous y avons emménagé définitivement en avril et venons de la faire modifier pour notre adresse Portugaise, cette modification d'adresse est gratuite contrairement au premier document
il faut dire que tout document officiel quel qu'il soit est payant ici, mais les sommes sont modiques


Bonsoir
juste pour info, le "parrain" n'est pas obligatoire , mais c'est plus facile si quelqu'un parle portugais.
Bien à vous

J'ai payé 10.50€ en 2015 pour mon NIF :cheers:

vous allez à un centre des finances au portugal
avec carte d'identité
et donnez votre adresse france
que vous changerez quand vous aurez acheté

par contre essayez de parler en portugais et de comprendre votre personne des finances

Bonjour,

Quand nous avons été pour faire notre NIF,
On nous a demandé notre emploi, hors pour l'instant nous n'en avons pas car notre projet est d'ouvrir des chambres d'hôtes.
Nous venons de trouver la maison pour, mais nous n'avons encore rien fait pour notre situation professionnelle.
Quelqu' un pourrait me renseigner si nous pouvons quand même obtenir notre NIF ? Et est il obligatoire pour inscrire ma fille dans sa nouvelle école?
Je suis inquiète de la situation,

Merci à vous

lauryann a écrit:

Bonjour,

Quand nous avons été pour faire notre NIF,
On nous a demandé notre emploi, hors pour l'instant nous n'en avons pas car notre projet est d'ouvrir des chambres d'hôtes.
Nous venons de trouver la maison pour, mais nous n'avons encore rien fait pour notre situation professionnelle.
Quelqu' un pourrait me renseigner si nous pouvons quand même obtenir notre NIF ? Et est il obligatoire pour inscrire ma fille dans sa nouvelle école?
Je suis inquiète de la situation,

Merci à vous


Avez vous déjà obtenu votre autorisation de résidence au Portugal ?

Le NIF est important

L'autorisation de résidence est indipensable

Nous n'avons fait aucun papier encore :/

lauryann a écrit:

Bonjour,

Quand nous avons été pour faire notre NIF,
On nous a demandé notre emploi, hors pour l'instant nous n'en avons pas car notre projet est d'ouvrir des chambres d'hôtes.
Nous venons de trouver la maison pour, mais nous n'avons encore rien fait pour notre situation professionnelle.
Quelqu' un pourrait me renseigner si nous pouvons quand même obtenir notre NIF ? Et est il obligatoire pour inscrire ma fille dans sa nouvelle école?
Je suis inquiète de la situation,

Merci à vous


Bonsoir
Vous pouvez avoir votre NIF de non-résident avec votre adresse en France. Quand vous aurez une adresse au Portugal, vous la ferez changer avec une preuve de résidence au Portugal( contrat de location , contrat d'électricité , etc...° Le N° de NIF ne changera pas. Puis vous pourrez faire toutes les démarches administratives liées à votre nouveau statut de résident.
Bien à vous

modafinil a écrit:
lauryann a écrit:

Bonjour,

Quand nous avons été pour faire notre NIF,
On nous a demandé notre emploi, hors pour l'instant nous n'en avons pas car notre projet est d'ouvrir des chambres d'hôtes.
Nous venons de trouver la maison pour, mais nous n'avons encore rien fait pour notre situation professionnelle.
Quelqu' un pourrait me renseigner si nous pouvons quand même obtenir notre NIF ? Et est il obligatoire pour inscrire ma fille dans sa nouvelle école?
Je suis inquiète de la situation,

Merci à vous


Bonsoir
Vous pouvez avoir votre NIF de non-résident avec votre adresse en France. Quand vous aurez une adresse au Portugal, vous la ferez changer avec une preuve de résidence au Portugal( contrat de location , contrat d'électricité , etc...° Le N° de NIF ne changera pas. Puis vous pourrez faire toutes les démarches administratives liées à votre nouveau statut de résident.
Bien à vous


Bonjour et merci

Nous avons une adresse mais pas le bail établi encore car il nous faut le numéro de contribuante

vous pouvez donner votre adresse en France pour avoir le n° fiscal P
et ensuite quand vous aurez votre adresse au portugal

vous ferez modification d'adresse

lauryann a écrit:
modafinil a écrit:
lauryann a écrit:

Bonjour,

Quand nous avons été pour faire notre NIF,
On nous a demandé notre emploi, hors pour l'instant nous n'en avons pas car notre projet est d'ouvrir des chambres d'hôtes.
Nous venons de trouver la maison pour, mais nous n'avons encore rien fait pour notre situation professionnelle.
Quelqu' un pourrait me renseigner si nous pouvons quand même obtenir notre NIF ? Et est il obligatoire pour inscrire ma fille dans sa nouvelle école?
Je suis inquiète de la situation,

Merci à vous


Bonsoir
Vous pouvez avoir votre NIF de non-résident avec votre adresse en France. Quand vous aurez une adresse au Portugal, vous la ferez changer avec une preuve de résidence au Portugal( contrat de location , contrat d'électricité , etc...° Le N° de NIF ne changera pas. Puis vous pourrez faire toutes les démarches administratives liées à votre nouveau statut de résident.
Bien à vous


Bonjour et merci

Nous avons une adresse mais pas le bail établi encore car il nous faut le numéro de contribuante


Bonjour
Excusez moi de dire cela, mais lisez au moins les réponses à vos questions .Une adresse en France conviendra , comme indiqué, pour avoir le NIF.
Bien à vous

le logiciel fonctionne très mal sur mon ordi
et des messages disparaissent

Bonjour,
Le NIF s'obtient avec adresse française ou précédente, puis on signe le bail, puis on va faire enregistrer nouvelle adresse au Portugal avec le bail (on garde le même NIF). C'est rapide. Après on peut prétendre à ouvrir compte en banque. Toujours apporter les originaux de vos papiers et copies si possible (à certains endroits ils ne font pas les photocopies)
Amitiés.
ISA 🌺

IFEVRE a écrit:

Bonjour,
Le NIF s'obtient avec adresse française ou précédente, puis on signe le bail, puis on va faire enregistrer nouvelle adresse au Portugal avec le bail (on garde le même NIF). C'est rapide. Après on peut prétendre à ouvrir compte en banque. Toujours apporter les originaux de vos papiers et copies si possible (à certains endroits ils ne font pas les photocopies)
Amitiés.
ISA 🌺


Merci beaucoup pour cette réponse clair :)

Me voilà rassurée, il ne nous reste plus qu'à faire tt ça dans le même ordre, merci encore

Laure

IFEVRE a écrit:

Bonjour,
Le NIF s'obtient avec adresse française ou précédente, puis on signe le bail, puis on va faire enregistrer nouvelle adresse au Portugal avec le bail (on garde le même NIF). C'est rapide. Après on peut prétendre à ouvrir compte en banque. Toujours apporter les originaux de vos papiers et copies si possible (à certains endroits ils ne font pas les photocopies)
Amitiés.
ISA 🌺


Concernant le bail, vous pourrez déduire une partie des loyers payés de l'IRS

Pour se faire vérifier sur Portal das finanças les loyers que vous avez déjà payés

Il vous faudra votre NIF et votre mot de passe qui vous aura´été fourni

CDT

Bonjour,
Je le prépare à déménager au Portugal. J'aimerais savoir, le NIF prends combien de temps ? On l'obtient le jour même ? Puis-je louer un appartement en attendant d'obtenir mon NIF ?
Merci

En quelques minutes on obtient le Nif aupres du fisc avec un justificatif de domicile français

Bonjour,
J'ai obtenu mon NIF en 3/4 d'heure à Tavira, cela coûte une dizaine d'euros.

nous venons d'obtenir notre code NID a moïta 0€ ???

NIF  erreur portable...30 minutes attente

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il fait son NIF sur Tavira?
Si oui, pouvez-vous me communiquer l'adresse
J'y serais du 11 au 20 avril
Merci
Bruno

Bonjour,

On obtient bien son N° fiscal (de non résident) dans un service des impôts avec un justif de domicile français, et le parrain n'est pas obligatoire pour les ressortissants de l'UE.
Avec de la chance, on peut tomber sur un agent qui parle bien ou un peu anglais et cela se passe bien. Pour le français, il ne faut pas trop y compter dans les services publics.
En tout cas, c'est mon expérience perso.

Moi je trouve pas, si vous souhaitez porte plainte par exemple c est 70 euros, à peu près, un certificat cidao c est 15 euros...mais bon tout nouveau, tout beau...vous trouverai du vin pas Cher par contre😂🤣

Bonjour,

Mon mari s'est déjà installé au Portugal et je suis en train d'arriver.
Tous les documents (bail, factures) ici sont à son nom, est-ce qu'il faut qu'il m'accompagne pour obtenir mon numéro fiscal ?
Et dois-je avoir des documents pour prouver notre situation de famille ?

merci d'avance

Expateli

Bonjour, oui j'ai obtenu mon NIF à Tavira.
C'est 4 rue Amalia Rodriges
Il faut compter une douzaine d'euros, carte d'identité et justificatif de domicile.

http://www.municipiosefreguesias.pt/ind … -de-tavira

Nous à Moïta nous avons obtenu nos 2 codes NIF en 30 minutes et pour 0€ quand j'ai demandé si cela était payant il m'a été répondu que avant c'était une carte donc c'était payant et que maintenant c'était juste un document gratuit.

Merci pour votre retour et les coordonnées sur Tavira.

Je ne sais pas quelle banque prendre au Portugal.
Pouvez-vous me dire combien de frais annuel et quelle banque faites-vous partie?
Merci

Bonjour,
J'ai ActivoBank et en suis contant. Elle est sans frais et compte 1€ pour un transfert vers l'étranger.
Je suis allé chez Milleniun à Silves et je vais transférer mon compte chez eux. Le responsable de l'agence parle français et tout est gratuit en opérations courantes.
Cordialement, Hugues

Bonjour,

A Tavira j'ai ouvert 2 NIF, pas de carte, un document et 10 € chacun.

Merci Hugues pour votre retour,
J'ai vu qu'avec NOVO BANCO il y avait pas mal d'avantage si nous avions la carte UFE à jour.
Bonne journée.
Je ne sais pas quel temps vous avez, mais à Nice il a plu toute la nuit et c'est prévu toute la journée.
Je serais sur Tavira dès demain ! ! !
Bruno

Boujour,
ma conjointe et moi nous sommes installés au Portugal en Janvier.
Elle travaille pour une entreprise française au Portugal. Nous avons tous les deux un NIF. Pour elle c'est son entreprise qui s'est occupé des papiers.
Lors de la signature de notre bail de location, l'agence s'est trompée sur un des numéros de son NIF. Nous nous en sommes rendu compte il y a 2 jours, et aujourd'hui elle vient de recevoir une lettre du tribunal lui demandant de comparêtre le 17 juillet pour un problème de NIF.
Que risque t'elle ?
Ce n'est absolument pas volontaire. Et nous avons vérifié sur son contrat de travail son NIF est correct.

Merci

Prenez donc contact avec l'agence de location ,si ca se trouve un coup de telephone du directeur (soyez cool ca marche mieux si il peut sauver la face) et vous pourrez rester chez vous .