Partir vivre et travailler en espagne

Bonjour, je vis en France, j'ai 50 ans, je suis graphiste, à mon compte et mon statut est travailleur indépendant (artisan). Ici en France je dépends de la chambre des métiers. Je suis d'origine espagnole par mon grand-père maternel, il est né à Saragosse. Mes parents envisagent de s'installer à Empuria en Catalogne, j'aimerais les suivre. Je me pose des questions quant à mon entreprise, comment la transférer en Espagne, y-a t'il d'autres moyens que celui-là pour que j'exerce ma profession en Espagne ?
Je ne sais pas à qui m'adresser en France pour avoir ces infos, qu'elle est la fiscalité espagnole, qu'elles sont les démarches à faire...

De plus comment trouver un logement à Empuria en location, je viens avec mon fils qui lui a 27 ans.

Voilà, je pense que j'aurais plein d'autres questions par la suite... Si vous pouviez m'orienter en m'indiquant à qui m'adresser... De préférence quelqu'un en France car je ne suis pas capable de tenir une conversation en espagnole, du moins pas une conversation aussi sérieuse que celle qui concerne les questions que je me pose....
Merci beaucoup pour vos conseils et infos à venir.
A.

Bonsoir,
Donc en Espagne par rapport à votre métier etre autonomo ( comme la micro en France) sauf quand Espagne vous avez pas de limite de C.A vous avez une cotisation sécu mensuel, au début elle commence base et elle arrive entre 280 à 350 € suivant la cotisation retraite,   vous êtes couverte pour être soignés dans le publique (si vous avez la santé, vous n êtes pas obligé de prendre de mutuel, pour aller dans le privé) vous avez la comptabilité par un gestor à faire entre 90€ à 250€, l entreprise en Espagne n est pas surtaxé, ce qui est vraiment taxé est votre revenue final, si vous faites un chiffre important investissez dans du leasing car les intérêts sont multipliées et déduit plus le leasing est élevé .
Voila une grande ligne.
Vous pouvez déduire la TVA sur les investissements.
Cordialement

PS les Espagnols considèrent que vous pouvez avoir une société, si vos revenues sans déductions et impôts non payés tourne autour de 50 000€ moins on va dire en Catalogne l ayant vécue
" oui oui et on traitera pas votre dossier."

Je n'habite pas encore en Espagne mais ce qui me viens de prime abord c'est la chambre de commerce espagnole. Nous sommes en communauté européenne voir la législation.
S'adresser au consulat espagnol???? Demander aux autres membres s'il ne connaissent pas un comptable espagnol.....
Bon courage à toi

avocats et gestor aussi

Bonjour,
Tu veux dire que si tu fais moins de 50.000€ de Chiffre d'Affaire tu ne peux pas transférer ton entreprise Française en Espagne ?

Qu'est ce que tu appelles un Gestor ? C'est un comptable ? Tu veux dire que c'est lui qui va faire ta compta et pas toi ? et 95 à 250€ c'est par mois ou par an ?

Ici en France je fais ma compta et mon expert comptable ne fait que le bilan et les déclarations fiscales.

Quand tu parles de revenu final tu parles du bénéfice de l'entreprise ou du revenu (salaire) de l'artisan ?

En tout cas merci de m'avoir répondu.

Non je te parle pas de transfert, mes de création, se sera plus simple et sur les dire d une avocate, il vaut mieux commencer son entreprise en janvier pour éviter la confusion d imposition. France Espagne ou Espagne France
Les Espagnols ont pas la même mentalité d entreprises que nous. Quand ils créaient une entreprise c est pour en vivre et non survivre.
Tu peux faire ta comptabilité et faire valider comme en France, personnellement au début je passerais par un gestor ou acesor ( comptable et personne qui te facilite les tâches administratif) chaque région à des taxes régional différente donc c est vite une usine a gas. Ca te permet d avoir ta sécurité social, de pas à avoir à justifier de revenue fixe.
Si tu es en autonomo revenue de l entreprise moins les charges donc revenue individuel
Regarde le tableau d imposition individuel sur le revenue
Si tu l as pas je t enverrais le 2016
Les impôts en Espagne sont plus élevé que la France
Après moi je suis en Catalogne ce n est pas l endroit le moins chère, mes le plus gros flux économiques Espagnol pour les entreprises.
Et ils aiment l entreprise pas comme d autres pays
A bientôt

50000€ de CA est confortable si tu as pas trop d investissements et d achats
Tu peux t offrir de rouler avec une très jolie voiture
A 28000€ tu vie
En-dessous de 20 000€ ca devient à risque en tout pour un Français

Attention cette lecture et ma vision et mon expérience et mon domaine
Qui n est pas le même pour tous