La lessive qui lave plus blanc.

Bonjour à tous.
La guerre contre la corruption fait rage dans notre magnifique pays d'adoption. Tout est beau dans le meilleur des mondes ???
Les réponses dépendront de notre propre perception à chacun d'entre nous. Car il y a des circonstances que nous vivons dans notre quotidien qui nous interpellent quand même. Qui n'a pas une anecdote à raconter....
Dans le journal aujourd'hui :

https://www.diariolibre.com/noticias/mi … -HL7195966

Hier je recevais à la maison un ami français, marié à une nièce dominicaine. Il me racontait qu'en sortant de discothèque, le policier l'a arrêté, lui a demandé ses papiers, puis lui a demandé à vérifier le coffre de sa voiture de location. Là il lui a carrément demandé un " cadeau " car il était gentil. C'était sans compter sur notre nièce qui s'est un peu emportée, suffisament pour ramener à la raison ce policier corrompu.
Bref, c'est notre vie au quotidien.
Mais là, on parle des gens d'en bas. Quand va t'on parler des gens d'en haut, jusqu'à la Présidence de la République. Il faut dire que même de ce coté de l'Atlantique, les places sont bonnes à prendre, et à garder. Ici, les pots de vin finissent tôt ou tard par ressortir au grand jour, comme pour la centrale de Catalina par exemple.... Malheureusement, toutes les marches vertes de la terre n'acoucheront que d'une souris, tout juste capable de faire sauter les premiers fusibles, bien en amont des disjoncteurs généraux, les grands pontes de nos politicards verreux.
Le Fillonate ou le Lepeneurogate sont des exemples franco français. Mais que l'on se rassure, ici on a aussi notre jurisprudence bien locale. On n'est pas dépaysé pour cela. Nous, ici, par exemple, on a eu les 49 policiers d'Higuey, sur un total de 50,  être virés pour corruption. Il faut dire qu'ils avaient pris l'habitude, par groupe de 4, à faire le porte à porte des maisons des étrangers pour bien faire comprendre qu'il était de leurs intérêts de payer le salaire du " contrôle particulier " de leurs maisons.....
Cordialement

Je ne sais pas s'il vont laver vraimetn, mais ils sont en train de mettre le linge sale de coté....
qui a ecouté la conference d epresse de jain alan rodriguez ce matin ??
marche verte cet apres midi!!!!!!

il faut etre optimiste , peut etre une nouvelle ere???????

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f3/FotoDePerfil-jar.jpg/220px-FotoDePerfil-jar.jpgJean Alain Rodríguez

Están todos los que son y son todos los que están” sourec: C. El Caribe du 29.5.17
Attendons, ce procureur est le même qui à pourchassé les pilotes français (2013) de Punta Cana car le gouvernement dominicain ne voulait (pouvait) pas payer les frais d'immobilisation et de remise en état du jet  (Falcon 50 sté. Afflelou) soit disant incriminé. (le chef de l'anti drogue qui était en première ligne devant les caméras n'a pas fait long feux.et n'a jamais voulu donnes ses sources ...)
Je ne ne me prononce pas sur ce qui pourrait être délicat à juger, mais juste sur les règles de l'aviation civile, les pilotes n'étaient pas attaquables. Sa mauvaise foi n'est plus à démontrer,

Le procureur dominicain pouvait-il perdre à l'issue du procès intenté contre les quatre Français accusés de trafic de drogue, après leur arrestation sur l'aéroport de Punta Cana en mars 2013, et dans le Falcon 50 desquels vingt-six valises contenant 700 kilos de cocaïne ont été trouvées ? Les deux pilotes, l'organisateur du vol et leur passager ont toujours nié toute implication dans ce trafic.
Les enjeux de ce procès paraissent bien trop importants. Il y a bien sûr l'honneur de la République dominicaine, mais aussi l'avion d'affaires... Après plus de deux ans dans un hangar, sa remise en état de vol et sa restitution coûteraient beaucoup d'argent aux Dominicains... En août dernier, les accusés vont attendre plus de dix heures le verdict d'un procès dont l'impartialité est contestée par leurs avocats.

"Il ne faut plus venir ici"
Après cette attente interminable, le jugement est prononcé : "Le tribunal déclare les accusés coupables de trafic de substances illicites et de trafic international. Ces crimes sont sanctionnés d'une peine de vingt ans de prison." Condamnés à la peine maximale ! Le tribunal a donc suivi intégralement le réquisitoire d'un procureur accusé de falsification de preuves et de tentative de corruption par les défenseurs.
Les coaccusés dominicains sont acquittés ou condamnés à des peines réduites. Les Français font appel, restant libres jusqu'au nouveau procès. "On reproche à un pilote d'être dans l'avion. Il ne faut pas venir en République dominicaine", dit consterné Pascal Fauret au magazine "13h15 le samedi", tandis que l'autre pilote, Bruno Odos, confirme : "Oui, il ne faut plus venir ici." En condamnant les Français, les juges permettent à la République dominicaine de garder le Falcon 50...

Si les huile comptent sur lui pour faire tomber les corrompus, ils seront sûrs d'avoir les résultats demandés et des appels qui risquent d'aboutir parce que ce petit bonhomme est un petit monsieur qui fait passer les intérêts  des puissants du lieu et du moment devant la loi, c'est un arrogant vaniteux et incompétent.

"El, no es fiable si la persona quiere hacer las tareas del hogar, él y el fiscal deben impecable, no sólo el CAS"

NB: je ne me suis pas fait un copain, mais il le savait déjà..

C'est le procureur  Milciades Guzman,qui a requis dans l'affaire Air Cocaine et à l'époque le Procureur Général était Dominguez Brito, c'est lui qui a lancé le mandat d'arrêt international après l'évasion des pilotes.
Quand à la responsabilité des 4 protagonistes les avis sont plus que partagés, y compris en haut lieu et pour mémoire ils sont toujours mis en examen en France....

Je bat ma coulpe, désolé d'avoir confondu Monsieur Rodríguez avec Monsieur Guzman

:dumbom:

bonjour
il ne faut pas confondre procureur general = ministre de la justice/ photo postée par Ecu03 (" el envasileado" -les dominicains sont moqueurs  - diplomé de la sorbonne je crois, et d une université espagnole) les fiscales, les juges ...etc etc.

http://legiglobe.rf2d.org/republique-do … 012/11/22/

bernard

https://www.diariolibre.com/noticias/gu … -AF6788233

Un croquis vaut mieux que 100 discours ( napoléon??)

Bonjour  à tous.
Comme le disait Coluche, la lessive qui lave plus blanc que blanc, il faut y faire attention, parce que elle fait des trous dans le linge.
Ici, cela ne risque pas d'arriver.
Certes ils sont 14 dans le box des accusés. Mais on citait 26 noms à un moment donné. Où sont passés les manquants ?
Et 26, est ce un nombre raisonnable ? Comme l'écrit le chantre de la non corruption, Guillermo Moreno du parti politique alianza pais, il en manque :

http://www.elcaribe.com.do/2017/05/29/g … -odebrecht

Chacun pourra se faire une opinion.
C'est la même ratatouille dans tous les pays aumonde, ça c'est une certitude.
Cordialement

OK, mais les pilotes étaient a leur 3eme voyage......avec 2 passagers et 40 valises......
Alors les pilotes n'ont pas a vérifier la marchandise, mais on repart pas du pays avec 40 valises de maillots de bains.....

Bonjour à tous.
Les députés disent :
Ils ( les 14 ) ne sont pas seuls coupables. Donc va t'on parler des 26, voir plus ?
Tous pourris ????
Cordialement

Bonjour à tous.

Le pourquoi du comment :

https://www.diariolibre.com/noticias/ju … -FB7322124

C'est drôle comme un nom revient souvent....

Maintenant, loin d'être un phénomène purement dominicain, dans d'autres pays, aussi, on voit des choses bizarres, vous avez dit bizarre mon cousin. Comme par exemple le maire de Bruxelles en Belgique qui arrondissait ses fins de mois grace aux subsides du samu social. Prendre l'argent aux pauvres pour le donner aux riches, voici nos Robins des bois des temps modernes.
Sans parler non plus de nos cas bien français.......
Cordialement

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT8JFMxgpu8R76AeRz3D4mLPjY_jaESO6rzqNIIwk4fPOMD0nz3pg

Bonjour à tous
Il n'y a pas que la marche verte à la mode en République Dominicaine.....
Cordialement