Infos contrat local casablanca

Bonjour à  tous,

On me propose un contrat local à Casablanca, je cherche à savoir si les conditions proposées permettent de vivre sereinement au Maroc.
C'est un contrat de 44 h/semaine, salaire de 2000 € brut/mois (net de 1500/1600 selon mes sources mais peut être incorrecte) un logement en colocation pris en charge ou une allocation de 300 €/mois, la couverture santé CNSS  (local a ce que j'ai compris) et un billet d'avion aller-retour pour la France par an.
Je m'interroge sur la nécessité de prendre une mutuelle privée étrangère ou marocaine.

Merci d'avance pour vos retours!

Bonsoir,


Si vous venez seule oui c est suffisant.  A casablanca c est le loyer qui est trop élevé par rapport aux salaires locaux.

Oui il vaut mieux prendre une mutuelle santé en complément de la cnss. Vous pouvez aussi vous affilié à la CFE.

Cordialement bonne soirée

Merci Karina pour votre réponse.

Je viens effectivement seule et mon logement ou une partie serait pris en compte, ce qui me semble bien un point positif.

Par contre je ne sais pas grand chose de la CNSS et de sa couverture. Si cela fonctionne comme la SS en France j'imagine qu'il est préférable de prendre une mutuelle privée en plus. Pouvez vous me donner un ordre de prix?
Encore une question concernant les impôts, sont-ils prélevés à la source? Et quel est le pourcentage environ par rapport au salaire global?

D'avance merci pour vos réponses!

Bonjour,

Pour la cnss ça fonctionne comme en France vous pouvez consulter le site de la cnss pour avoir tous les détails.  Pour la mutuelle il y a axa et Allianz entre autres avec des tarifs semblables aux mutuelles françaises.
L igr est prélève à la source.
Autre point très important,  en tant qu étrangère votre contrat de travail de travail doit être validé par le ministère du travail.  Assurez vous que l employeur a bien fait les démarches avant la prise de poste. Selon le cas c est demande à l anapec qu aucun profil marocain ne convient au poste à pourvoir puis validation par le ministère. Soit directement demande auprès du ministère.
Me donnez votre situation pour que je puisse être plus précise.

Pour le loyer c est une très bonne chose que l employeur le prenne en charge.  Par contre selon le quartier où vous allez être 300 euros ne couvriront pas l intégralité du loyer. Un conseil à casa vaut mieux loger un peu proche de son travail sinon on perd beaucoup de temps en déplacement. N hesitez pas à être plus précise ici ou en mp si je peux vous donner des éléments plus précis je le ferai.

Bonne journée
Crdlt

Bonjour
vos informations et vos calculs me semblent justes . J'ai vécu et travaillé 2 ans à Casablanca en contrat local aussi comme vous . Il faut que vous sachiez ceci : Vous êtes certainement de nationalité autre que Marocaine. Vous devrez donc, pour que le contrat de travail soit légal, il vous faudra dés signature aller le "légaliser" ( le faire viser) par la police ( sécurité intérieure) et vous ne pourrez faire légaliser ce contrat que si vous êtes résidente , donc déclaration à l'ambassade de france et obtention d'un statut de résident (minimum 6 mois) .
De plus, votre employeur devra déclarer votre contrat auprès de l' ANPE Marocaine et justifier que vos compétences sont uniques et non possédées par un marocain, inscrit à l' ANPE . Ceci car l'état Marocain donne l'avantage au recrutement des nationaux et non des étrangers, en contrat local . 
Pour ce qui est de la CNSS , il ne faut pas compter sur cette assurance à moitié bidon qui ne prendra que très peu en charge de vos dépenses de santé que vous devrez de toute façon toujours payer et AVANCER au professionnel de santé . Après, se faire rembourser est un combat perdu d'avance ! .
Le salaire négocié me semble correct ainsi que la prise en charge au niveau de l'appartement.

Bonsoir,

Nouvelle procédure à compter du 1er juin 2017 concernant le contrat de travail étranger .

La demande doit être faite en ligne. Plus aucun dossier papier n est accepté. Voir le lien ci joint pour plus d informations.

http://www.emploi.gov.ma/index.php/fr/p … s-migrants

Bonne soirée

Bonjour,
tres beau contrat au vu de la situation economique actuelle
il faut savoir dans quel quartier est votre travail et comment il est deservit par rapport a votre logement
je suis a votre ecoute
bonne journée

Merci à tous pour ces informations.
je suis en cours de discussion sur la mission du poste et j'attends un retour.
Les procédures administratives n'ont donc pas encore commencées.

A bientôt!