Demande d'information pour une expatriation

Bonjour,
Nous sommes deux amis de 45 et 51 ans (pensionné prématuré car malentendant) et résident en Belgique et qui allons nous expatrier a Djerba .
Sachant que nous avons une pension de retraite qui en commun 1650€ ce qui donne +ou- 4500 dinar, nous aurions aimé savoir si ce montant va nous suffire pour vivre correctement et sachant également que nous aimerions faire un saut en Belgique pour venir voir la famille (disons 2 fois sur l'année).
Si des expatriés pourraient nous aider pour répondre a notre interrogation ça serait très sympa.
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Alain et Christophe

Pour faire bref:

pour vivre humblement , c'est très largement suffisant
Comme des nababs , c'est pas possible :))
le salaire moyen du  tunisien  lambda, et d'environ , ( moyenne) de 600 DT
Beaucoup ont moins, quelques un ont plus ..
Passez quelques mois ici avant de vous lancer vraiment , ce n'est pas qu'une question d'argent....
Y l'adaptation!!
Heth, des Belges , j'en ai connu pas mal, très sympas d'ailleurs , qui n'ont pas supportés longtemps
Plus vos origines sont nordiques, plus vous allez avoir du mal à vous adapter ici, ce n'est pas du tout une question d'argent...
J'espère que mes conseils vous aideront au mieux pour votre installation ou non...!
Bonne continuation

Bonjour lordmay
Je suis belge aussi. C est vrai se que vous
Dit.plus on et du Nord..je suis carrément
A la frontière de la Hollande
J ai l inattention de revenir aussi à ma retraite j aurai 1000 euro .
Je peut vous demander combien de temps vous vivez déjà en Tunisie et dans quelle coin
Vous vous êtes bien fait à cette vie en Tunis
Amicalement
Melusine
Bon journée

Bonjour,

@ melusine

peut-être devriez-vous échanger en mp avec Lordmy afin de respecter la demande d'infos formulée par Totofetdolly. Marci

@ Totofetdolly

Noyale a initié une conversation " nouvelles donnes"  que je vous recommande de lire. Dans votre cas, il me semble que la véritable difficulté sera d'obtenir la carte de résidence en raison de votre communauté de vie ( 2 amis) qui pourrait ne pas être reconnue par les autorités.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=627131

Mélusine ,
je suis dans la région de Sousse, et suis ici depuis 12 ans!

Hammamet à raison , si,vous désirez plus de détails parlons de façon plus approfondie en MP

Bien à vous

@ Totofetdolly

Bonjour à vous 2,
je vais le faire crash, je vais essayer de témoigner du reflet des perceptions d'ici :
2 femmes qui vivent ensemble ça passe
2 hommes qui vivent ensemble ça passe difficilement

Le mieux pour vous 2 serait à mon avis que vous veniez sous visa touristique,
si vous faites la démarche d'expatriation véritable avec carte de séjour, vous risquez en vous déclarant "vivant sous le même toit", rentrer dans la "case homos", et l'homosexualité ici n'est pas bien vu du tout.
C'est comme ça

A la question concernant le montant de vos 2 retraites : voir le post de Lordmy
________________

Connaissez vous Djerba et la Tunisie ? ou est-ce simplement un projet ?
le mieux est de "tâter le terrain avant de se lancer dans l'aventure de l'expatriation", il faut venir à répétition

Bonne fin de journée (en Belgique avez-vs le changement d'heure comme en France ?) ici il n'est que 14h45
on est moins "vieux" qu'en France   ;)

Juste pour rire, comme en grammaire le masculin l'emporte sur le féminin,
"deux amis" peut vouloir dire un ami + une amie...mais passons.

4500 dinars peuvent permettre de louer une villa avec piscine et cela laisserait encore 3500 pour vivre. De quoi vivre non pas " humblement" mais mieux que bien voire très bien !!!

Oui effectivement on est moins vieux ! lollll
En fait nous venons de laisser tomber le projets, nous avons lu des forums et effectivement deux hommes qui vivent ensemble ça n'est pas perçu comme deux femmes, la mentalité Tunisienne est visiblement homophobe........
Sinon pour l'endroit nous connaissons mais uniquement au niveau vacances.
Un grand merci pour les quelques informations reçues.

totofetdolly a écrit:

.... la mentalité Tunisienne est visiblement homophobe........
....


c'est la religion
et ça dépend du milieu

Shams est une association tunisienne qui maintenant est reconnue légalement (après bien des soucis), pour essayer d'ouvrir les esprits. Shams en arabe veut dire "soleil"

et puis Djerba c'est le sud, loin de la capitale ..... la mentalité est plus "traditionnelle"

Bonne soirée à vs 2  :)

totofetdolly a écrit:

Oui effectivement on est moins vieux ! lollll
En fait nous venons de laisser tomber le projets, nous avons lu des forums et effectivement deux hommes qui vivent ensemble ça n'est pas perçu comme deux femmes, la mentalité Tunisienne est visiblement homophobe........
Sinon pour l'endroit nous connaissons mais uniquement au niveau vacances.
Un grand merci pour les quelques informations reçues.


Bonjour,
lisez ces 2 posts,et vous verrez que c'est possible (en étant discrets)et peut être,prenez contact
avec l'auteur... ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 77#3340842https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 49#3702004