Documentaire Bosnie : recherche témoins !

Bonjour à tous !

Je débute en tant que documentariste à Rennes, et je réalise en ce moment (avec Kinolabo, une maison de production) un documentaire sur les Balkans dans les années 1912, 1913 : le premier arc portera sur la Bosnie-Herzégovine. L'objectif est d'aller au delà de la "grande histoire" qui nous parle des luttes territoriales, inter-ethniques etc, pour s'approcher du quotidien des gens à cette époque, voir les détails, les anecdotes qui, mises ensemble, font ce qui constitue la vie de quelqu'un, construisent les légendes familiales. Avec, parfois, un impact de la "grande" histoire ... ou parfois non. Pour ce faire, je souhaiterais discuter avec des habitants du coin qui y ont une famille sur plusieurs générations afin de leur demander s'ils peuvent chercher dans leur famille (en interrogeant les grands mères, les grands pères !) des anecdotes de l'époque, ainsi que des lettres, des coupures de journaux ... Des témoignages d'époque sous toutes les formes, en somme. Je cherche actuellement un moyen d'entrer en contact avec ces témoins. Ne connaissant personne sur place actuellement, je me demandais s'il vous serait possible de faire le lien avec des personnes intéressées ?

Merci à tous ceux qui pourraient me donner quelques pistes !

Bien à vous,

Morgane O

Bonjour Morgane,

Bienvenue sur le forum  :)

Je vous suggère de publier une annonce de recherche dans la section des Petites annonces Bosnie Herzégovine sous la rubrique appel à témoins. Vous pourriez mieux profiter des retours des membres.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour, merci de ce conseil, je m'en vais l'appliquer de ce pas !