Se marier avec une ivoirienne en France.

Bonjour.
Je suis français d'origine ivoirienne et j'aimerais me marier en France avec une ivoirienne qui vit actuellement en Côte d'Ivoire.
C'est vrai qu'il y a le site de l'ambassade mais j'aimerais avoir si possible les conseils de personnes qui sont passées par ce canal.
Vous remerciant d'avance.
Cortdialement.

Aller sur ce site qui concerne les mariages Franco-Marocain et transposer pour la cote d'Ivoire:
https://www.yabiladi.com/.../demarches- … o-marocain

Le lien ne marche pas  :(

Intéressé par la réponse

Recopier le lien dans la barre du navigateur en haut

Bonjour à tous,

@ Ricou7422, effectivement le lien ne marche pas : Page introuvable !

Est-ce que vous pourriez le remettre pour les membres, s'il vous plaît ?

Merci d'avance,
Bhavna

Voila Bhavna, avec d'autres liens, je vous êtes gâtée :

https://www.yabiladi.com/.../demarches- … o-marocainwww.mariage-franco-marocain.net/

mariagemixtefrancomarocain.over-blog.com/

dhyd.free.fr/proceduremariage/mariage-marocain.htm

https://ma.consulfrance.org/Mariage,2549

Comme mentionner précédemment, faire une transposition pour la cote d'Ivoire des documents demandés, je pense que ce doit être les mêmes, après pour la question mariage Adoulaire, cela dépends de la religion.

Pour avoir fait un mariage franco-Marocain en 2010 au Maroc, je ne peux pas trop parler pour la Cote d'Ivoire, par contre une chose est certaine sur les points suivants:

1- Bien se renseigner sur la validité des documents demandés, car au fil des années, cela change, le service le plus à jour sera toujours le consulat qui vous remets une liste des documents ad hoc pour en premier lieu faire la demande de CCM ( certificat Capacité au Mariage).

2- Ne pas vouloir jouer au plus fin, en voulant contourner les exigences du Consulat, vous éveillerez leur suspicion, serez toujours perdant. Et de surcroit vous risquer un refus qui peut durer longtemps.
Exemple "Une connaissance Française d'origine Marocaine à voulu griller les étapes, en célébrant un mariage adoulaire au Maroc, avec sa promise, mettant le consulat devant le fait accompli, puis a demandé le CCM, il a essuyé un refus.
Résultat il a du attendre 2 ans avant que le consulat de FES, accorde le visa de conjoint de Français à son épouse".

Ne pas oublier que les employés du Consulat ont des consignes strictes pour lutter contre les mariages "Blancs" ou "Gris" et qu'ils ne font que les appliquer. Donc du respect, et surtout de la patience.

3- Ensuite c'est selon son choix en ce qui concerne le choix du pays pour les démarches du CCM jusqu'au Mariage:

- Soit en France:
Dans ce cas le conjoint étranger demande un visa de 6 mois si il souhaite juste se marier en France puis retourner au pays, avec son conjoint Français, soit 1 visa d'un an si il souhaite rester en France avec son conjoint.

-Soit dans le pays d'origine auprès du consulat:
Dans ce cas, cela oblige le conjoint français de se rendre plusieurs fois au consulat;

1/ Pour prendre un rendez vous pour le CCM et avoir la liste des documents demandés, ( normalement ils sont sur le site du consulat), éventuellement par téléphone, pour certain consulats. ( C'est le conjoint Français qui fait la demande)

2/ Le jour du dépôt du dossier pour le CCM, présence des 2 conjoints.

3/ Pour la délivrance du visa "conjoint de Français" valable 1 an ( uniquement présence du conjoint étranger)

Voila en bref............

Bonjour

Juste un bémol, pour le mariage en France il existe un visa spécifique "mariage "
Un visa touristique n'est (normalement) pas adapter à un mariage
:)

Je confirme S150, il s'agit bien de visa spécifique pour le mariage.
J'avais oublié la précision.

Bonjour,

Personne ne pourrait vous repondre correctement, uniquement les autorites francaises localement et au vue des pieces et justificatifs a fournir selon le statut et le dossier personnel des personnes impliquees.

Deja, demandez aupres de votre mairie les renseignements necessaires. Le conjoint a l etranger aupres du Consulat francais.

Vous pou ez aussi consulter votre propre consulat ivoirien en France pour des conseils et autres renseignements.

Les "visas mariages", ne sont pas fournis systematiquement par tous,les consulats francais dans le monde. Parfois c est juste un visa touristique soumis a des justificatifs.

Cela depend des accords bilateraux et diplomatiques.

Vous pourriez peut etre demander aussi sur le forum Cote d Ivoire du site, des personnes sur place pourraient vous conseiller.

Bon courage  :)

Merçi à tous pour vos commentaires et renseignements.
Cordialement !

De rien! Mais si vous pouviez ne pas manquer de revenir ensuite une fois  vos formalites et autres parcours, nous expliquer le cheminement, ce serait bienvenu de votre part!

Bien a vous,

Bonne journee.

Re

Par contre c'est bien un visa "mariage " qu'il faut
Bonne journée
:)

Bonjour S150,

Vous avez un lien officiel general en France sur ce visa mariage specifique SVP?

Je ne trouve pas cette appellation singuliere dans les types de visas :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/

Bonjour

Non pas de lien officiel , juste le témoignage d'un collègue qui n'a pas réussi à faire valider son mariage car effectuer avec un visa touristique
:)

Le visa n a rien a voir la dedans....ce sont les jutificatifs et la presence officielle avec un vksa en bonne et due forme qui prevalent.

Par contre une fois le mariage effectue, la personne etrangere dans son delai de visa court sejour imparti, doit retourner dans son pays et faire duement une demande de visa long sejour, sans oublier la transcription de ce mariage aupres des autorites.

On a parfaitement le droit de se marier meme pendant ses vacances, si aupres de la mairie et des autorites on a rempli toutes les demandes justificatives. Rien a voir avec un visa de "mariage".... c est juste un motif...sur un visa de tourisme.

Meme des sans papiers ont le droit de se marier en France....meme si il existe d eventuels soucis ensuite.....de signalement. Se marier est un droit constitutionnel...

Idem pour les pacses! C est u. Argument, mais en aucun cas un motif de facilite pour obtenir un vksa pour la France.

Re

Ben non , pour mon cas mon épouse à bien obtenue un visa "mariage " (au Maroc)
Et pour mon collègue sont mariage n'a pas été valider avec une Ivoirienne car elle était venue en France avec un visa touristique 
:)

C est etrange.....peut etre y a t il eu un souci dans le dossier...

Mais j aurais une question :

sur le visa dans le passeport c est inscrit : en vue mariage? Ou bien le visa court sejour est delivre par le Consulat  au vu des justificatifs et qui reste aupres d eux dans leur dossier?  En fait un genre de justification pour obtention du visa tout simplement....ou bien ce vksa en cue mariage est t il une appellation officielle?

Parce que si on suit la logique, certains ressortissants sont exemptes de visa pour 90 jours. Si ils o t fournis tous les justificatifs necessaires a un mariage en France dans une mairie, et donc sans visa, le mariage ne serait pas non plus valide...Or, a t on des exemples?

se marier avec u. Visa de tourisme peut lever des suspicions de mariage "blanc" et l agent de mairie si il a un doute doit aviser  le,procureur.

Car il n est pas raisonnablement comprehensible pour un agent, que 2 personnes dont une etrangere soumise a visa, se marient dans un court laps de temps pendant un sejour touristique. . Je comprend bien qu ils ont du preparer tous les justifs et cie, a l avance, pour proceder a la ceremonie.
Peut etre aussi que les interviews n ont pas ete convaincantes....chaque dossier etant particulier, on ne peut pas speculer sur pourquoi un OUi et l autre NON....c est dans les details prives que se trouvent les cles.

Oui c est subtil et contraignant toute ces nuances administratives....

Bonjour

Sur le visa de mon épouse c'est effectivement "visa mariage " ( je ne sais plus le terme exact employer )
Ce qui nous a d'ailleurs bien aider pour la suite (nationalité obtenue en un temps record )
Bon, dossier complet et meme age (ça simplifie beaucoup )
Pour mon collegue , je n'en sais que ce qu'il m'a dit, je n'ai pas vu la lettre , mais aucune raison qui dise n'importe quoi
:)

Non, je n ai,pas dit que votre ami disait n importe quoi, mais peut etre que lui son dossier n etait pas aussi clair que le votre. La,preuve, il n a pas eu a justifier d un mariage, puisque c etait juste un visa de "tourisme", et non pas pour se marier.


Vous vous avez directement demande un visa pour une bonne raison et vous l avez justifiee.
Votre ami lui, c est different, il a voulu se marier sur la base d un visa commun, touristique court sejour. Meme si cela partait d un tres bon sentiment et sans aucune arriere pensee, sans doute que l agent de mairie, lui ne l a pas vu comme ca...et il a doute.

C est pourquoi il faut vraiment etre attentif au genre de visa qu on demande, et choisir le,plus adapte a la situation.

Si je vous ai demande si c etait precise visa mariage, c est parce que les agents partent du principe que le Consulat a octroye le vksa sur la base de justificatifs en bonnes et dues formes et verifiees. Ce qui n est visiblement pas le cas avec un visa de tourisme.
Le refus du mariage a du etre notifie et justifie.

Avec un simple visa touristique, il y a toujours une suspicion...c est une precaution de protection supplementaire sans doute, pour les 2 personnes.