Visa touriste: Si on débroussaillait un peu ça, hein ?

LA SAISON TOURISTIQUE APPROCHE A GRANDS PAS LES AMIS !!
(pour ne pas dire qu'elle commence....)
Raison de plus pour faire le nettoyage dans les possibilités de ce type de visa.

J'ai entendu dire "des choses" à ce sujet:

1/ qu'un visa touristique ne serait accordé que pour un mois (cas de sa demande à Ivato à l'arrivée) et qu'il faudrait le faire prolonger pendant ce délai.
2/ que le visa peut être prolongé une fois, une seule.
3/ qu'il peut y avoir parfois jusqu'à 5 jours ouvrés pour que l'on nous le délivre à Mada (cas de sa demande à l'aéroport).

Entre les "on dit" et la réalité sur place..........alors on mets les choses au clair tous ensemble ? :cool:

Après m'être penché sur le sujet, consulté des textes, il me semble que pour le:

1/ ce serait faux pour le touriste pur. :P
A priori il peut demander son visa de maxi 3 mois en une seule fois, au début, à Ivato. Par contre c'est vrai pour celui qui demande un visa transformable: On lui accorde que 30 jours pour qu'il s'occupe de suite de sa demande....autre que touriste.
Ce renseignement a été donné directement à mon épouse que j'avais envoyé chercher l'info pour savoir "ce que ça donne" pour un visa touriste de 54 jours. Elle a donc été questionner directement le commissaire de police de Fianar. Se serait' il emmêlé les pinceaux le brave homme ?....Ou bien vouloir aussi "en voir la couleur", la prolongation "se passant chez lui" ?
Dans sa donnée de renseignement, il a dit que le visa de 30 jours valait 80.000 Ar et que pour ce fameux prolongement à demander ensuite, il fallait repayer la même somme. En tout 160.000 Ar..........alors que d'après les textes ce type de visa de 1 à moins de 60 jours (donc 59) est donné d'entrée, en une seule fois, et qu'il "vaut" 100.000 Ar. :/

2/ visa touriste pouvant être prolongé une fois, je n'ai pas trouvé d'élément officiel parlant de cela. Alors, c'est vrai ou pas ? :unsure
Si vrai, on peut obtenir un visa touriste de 3 mois et le faire prolonger de 3 mois ? Si vrai donc, cela peut intéresser beaucoup de monde, à commencer par moi dans un futur proche  :D

3/ ce serait complètement faux !!!  :dumbom:
Les textes sont clairs sur ce point: Le visa est délivré IMMEDIATEMENT. Bien entendu, si tout se passe bien, qu'ils ne pensent pas qu'il y a une anguille sur le "soit disant touriste" (pour eux).

Maintenant vous savez ce qui a motivé la création de ce sujet alors d'avance grand merci à tous ceux et celles qui vont fournir des informations fiables et d'actualité.

"La parole est à vous" à présent !
:idontagree:

serge45 a écrit:

A priori il peut demander son visa de maxi 3 mois en une seule fois, au début, à Ivato. Par contre c'est vrai pour celui qui demande un visa transformable: On lui accorde que 30 jours pour qu'il s'occupe de suite de sa demande....autre que touriste.


Une petite remarque, Serge.

À ma connaissance, un "visa transformable" ne peut être obtenu à l'arrivée à l'aéroport mais uniquement et au préalable auprès des représentations consulaires malgaches à l'étranger

serge45 a écrit:

visa touriste pouvant être prolongé une fois, je n'ai pas trouvé d'élément officiel parlant de cela. Alors, c'est vrai ou pas ?

Si vrai, on peut obtenir un visa touriste de 3 mois et le faire prolonger de 3 mois ? Si vrai donc, cela peut intéresser beaucoup de monde, à commencer par moi dans un futur proche.


Je ne partage pas, personnellement, votre compréhension de la chose.

À mon sens, un visa "touristique" peut certes être prorogé une fois mais dans la limite d'une durée maximum de quatre-vingt-dix (90) jours.

Dans sa donnée de renseignement, il a dit que le visa de 30 jours valait 80.000 Ar et que pour ce fameux prolongement à demander ensuite, il fallait repayer la même somme. En tout 160.000 Ar..........alors que d'après les textes ce type de visa de 1 à moins de 60 jours (donc 59) est donné d'entrée, en une seule fois, et qu'il "vaut" 100.000 Ar.

Serge,

Je pense qu'on ne peut demander qu'un seul visa à chaque fois.

On a droit à 90 jours pour un visa touristique que tu peux demander et payer soit à Ivato soit au consulat de Madà en France ou La RUN..(Dans les autres pays je ne sais pas donc je préfère ne rien dire mais normalement oui).

Tu ne peux pas rester plus de 90 jours. Tu es obligé de remettre les pieds en France, et en ce moment tu reviens à Madà avec un droit de séjour de 90 jours et ainsi de suite.

En ce qui concerne le visa transformable, il faut retourner en France, demander le visa transformable au consulat de Madagascar, en l'occurrence à la RUN ( je m'y suis déjà renseigné) , ensuite tu as 30 jours dès que tu mets les pieds à Madà pour faire tes démarches pour avoir ton visa autre que touristique, c'est à dire visa de courtoisie et autres..

Pouuff!! c'est vrai que ça a l'air compliqué mais il faut suivre..

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

visa touriste pouvant être prolongé une fois, je n'ai pas trouvé d'élément officiel parlant de cela. Alors, c'est vrai ou pas ?

Si vrai, on peut obtenir un visa touriste de 3 mois et le faire prolonger de 3 mois ? Si vrai donc, cela peut intéresser beaucoup de monde, à commencer par moi dans un futur proche.


Je ne partage pas, personnellement, votre compréhension de la chose.

À mon sens, un visa "touristique" peut certes être prorogé une fois mais dans la limite d'une durée maximum de quatre-vingt-dix (90) jours.


Exact, le visa touristique peut être prolongé une seule fois et ce avec un maximum de trois mois au total, celui ci peut être prolongé auprès du ministère de l'intérieur Anosy, mais en décourage plus d'un avec toute la paperasserie qui accompagne cette demande, d'une part un nouveau billet d'avion réservé et payé, d'autres part x copies passeport certifiées et légalisées etc etc...

serge45 a écrit:

1/ qu'un visa touristique ne serait accordé que pour un mois (cas de sa demande à Ivato à l'arrivée) et qu'il faudrait le faire prolonger pendant ce délai.
1/ ce serait faux pour le touriste pur. :P
A priori il peut demander son visa de maxi 3 mois en une seule fois, au début, à Ivato. Par contre c'est vrai pour celui qui demande un visa transformable: On lui accorde que 30 jours pour qu'il s'occupe de suite de sa demande....autre que touriste.


La durée du visa dépend de la date de retour inscrite sur le billet d'avion (sauf erreur de ma part, la durée de validité du passeport doit être de 6 mois supérieur à la durée du séjour) à condition de ne pas dépasser 90 jours.
Comme le précise Crusaders, le visa transformable ne peut être délivré que par des représentations diplomatiques ou consulaires malgaches. Cela dépend donc du ministère des affaires étrangères et ne peut pas être délivré à l'aéroport.

serge45 a écrit:

2/ que le visa peut être prolongé une fois, une seule.
Si vrai, on peut obtenir un visa touriste de 3 mois et le faire prolonger de 3 mois ?


Comme l'indique Crusaders, un visa peut être prolongé une fois si le 1er visa délivré est inférieur à 90 jours. Mais la durée totale du séjour ne pourra pas dépasser 90 jours. Lorsque j'ai fait prolongé mon visa lors de mon 1er séjour, il m'avait été demandé de modifier mon billet d'avion pour que la date de retour corresponde à cette prolongation (il est donc préférable d'avoir un billet à dates modifiables).
Je ne connait pas le coût d'une prolongation actuellement mais à l'époque cela m'était revenu moins cher que de prendre directement un visa de 3 mois.
Il est possible que cela soit différent à Fianarantsoa, mais à ma connaissance un visa ne peut être prolongé que par les services de l'immigration (Antennes régionales) et non par un commissariat de police.

serge45 a écrit:

Le visa est délivré IMMEDIATEMENT. Bien entendu, si tout se passe bien, qu'ils ne pensent pas qu'il y a une anguille sur le "soit disant touriste" (pour eux).


Immédiatement ou dans les une ou deux heures qui suivent le débarquement suivant l'affluence ;) Mais en cas cas de doute sur la raison du séjour le ministère de l'intérieur peut convoquer la personne (à condition de la retrouver, ce qui doit être difficile si la personne ne reste qu'une nuitée à Tana)

Annie_D a écrit:

[i]
En ce qui concerne le visa transformable, il faut retourner en France, demander le visa transformable au consulat de Madagascar, en l'occurrence à la RUN ( je m'y suis déjà renseigné) , ensuite tu as 30 jours dès que tu mets les pieds à Madà pour faire tes démarches pour avoir ton visa autre que touristique, c'est à dire visa de courtoisie et autres..

Pouuff!! c'est vrai que ça a l'air compliqué mais il faut suivre..


Il n'est plus possible d'avoir un visa transformable à la Réunion ni à Mayotte sauf si tu peux prouver que tu y es résident... C'est à Paris et Marseille (à confirmer) qu'un transformable peut être délivré...

Lys de Diego a écrit:
Annie_D a écrit:

[i]
En ce qui concerne le visa transformable, il faut retourner en France, demander le visa transformable au consulat de Madagascar, en l'occurrence à la RUN ( je m'y suis déjà renseigné) , ensuite tu as 30 jours dès que tu mets les pieds à Madà pour faire tes démarches pour avoir ton visa autre que touristique, c'est à dire visa de courtoisie et autres..

Pouuff!! c'est vrai que ça a l'air compliqué mais il faut suivre..


Il n'est plus possible d'avoir un visa transformable à la Réunion ni à Mayotte sauf si tu peux prouver que tu y es résident... C'est à Paris et Marseille (à confirmer) qu'un transformable peut être délivré...


Pour moi, c'était évident qu'on soit résident à la Réunion par exemple pour avoir un visa transformable.
J'ignorais qu'on peut demander un visa transformable sans être résident à Paris ou Marseille. Dans quel cas?  :/   A creuser..Merci Lys.

A ce stade des échanges, une petite synthèse sur les 3 points du sujet ?

Sur le :

1/ Visa accordé que pour un mois ? Je n'ai toujours pas trouvé de textes détaillant cela. Par contre, si on se fie aux tarifs donnés par tranche (0/30 jours, 31/60(59), 60/90) on pense logiquement qu'il n'y a aucun problème pour obtenir maxi 3 mois en une seule fois. La question sur la validité de l'info donnée par ce commissaire reste d'actualité : S'est' il emmélé les pinceaux ? Le contexte du visa transformable (bien limité à 30 jours comme déjà dit) étant tout aussi clair qu'un autre sujet.

2/ Ce visa pourrait être prolongé une fois MAIS sans dépasser une durée TOTALE de ces fameux 3 mois ? D'accord, je trouve cela logique aussi et à mon avis ce serait le cas de quelqu'un qui est venu se balader un peu à Mada et qui, par exemple, serait tombé sur la perle rare. Pouvant avoir la liberté et désirant rester plus longtemps à ses cotés, il demanderait une rallonge sur son visa touriste. OK, mais où sont les textes qui parlent de ça ? (Des éléments à nous donner jacques et autres ?)

3/ Les textes officiels disent bien que l'octroi de visa peut aller jusqu'à un délai de 5 jours ouvrés maximum. Cela peut se produire s' ils estiment que la situation n'est pas claire sinon le visa est délivré immédiatement.

A part ça, réponses :

Oui Crusaders, le visa transformable est obligatoirement demandé avant de venir au pays et ce n'était pas mis en cause. Je me demandais si le commissaire ne confondait pas tout...
Ma compréhension de la chose ? Mais il n'y en a pas de particulière, le but de ma question étant de mettre au net cette « histoire » de prolongation de visa, donc savoir si ça jouait sur une durée totale de séjour touristique annoncée officiellement de maxi 3 mois (sinon, passage à la Run pour "remettre le couvert" pour 3 mois de plus comme certains le font semble t' il).

Merci Annie. La procédure du visa transformable je la connais par cœur (y étant passé) mais comme tu es à la Run tu peux nous donner des infos de détail sur ce « rebelotage » de visa de 3 mois ? En clair, imaginons que je viens 3 mois à Mada, qu'on m'accorde le visa pour ces 3 mois mais que je veux rester plus longtemps. Je peux donc aller à la Run pour en redemander un nouveau si j'ai bien compris MAIS il me faudra rester à la Run combien de temps pour l'avoir dans ma poche et revenir à Mada ? Obligé de revenir en France pour cette manip ou c'est ok pour faire ça à la Run ?

Loïc, à Fianar c'est comme ailleurs. Juste entre en jeu la compétence de la personne qui renseigne… Comme dit, le visa transformable n'est pas le sujet ici, on reste sur le touriste.

Lys, ce n'est pas le sujet et si tu veux avec Annie créer un nouveau sujet sur ce type de visa, en avant les filles !

Vous m'autorisez un petit hors sujet, Merci mes amis !

A ma connaissance à ce jour, il n'y aurait encore que Paris qui délivre des visas (et à plus forte raison des transformables). Y a-t-il eu du nouveau ces derniers temps ?

Annie, pour obtenir un visa transformable il faut se trouver dans un des contextes très clairement définis et bien sur tu l'auras que pour le pays en question et tu as raison sur ce point. Par contre, que tu sois obligé de le demander en France………Je pense que tu n'as pas compris.
L'écrit de Lys me semble clair : Tout part de l'endroit où tu vis actuellement  et de l'endroit où tu veux aller vivre. Tu prouves que tu vis déjà à la Run (résident officiel, attention !), que tu veux aller vivre à Mada (donc que tu entres dans un des cas pouvant donner un transformable) alors pas de souci.

serge45 a écrit:

Loïc, à Fianar c'est comme ailleurs. Juste entre en jeu la compétence de la personne qui renseigne… Comme dit, le visa transformable n'est pas le sujet ici, on reste sur le touriste.


Justement j'ai un doute sur la compétence de la personne qui renseigne.
Lorsqu'il s'agit d'immigration-émigration, le service compétent est toujours le même et sur tout le territoire malgache.
Concernant les prolongations de visas et les aller-retour à la réunion, les réponses ont été donnés dans les posts précédent même si tu les contestes donc "no comment".
Concernant Annie_D qui n'a rien compris et qui a prouvé qu'elle habite à la réunion, je ne doute pas qu'elle se fera un réel plaisir de répondre elle-même.

Loïc, tu as lu trop vite ? :/
Je ne conteste pas les réponses, non, je demande simplement OU elles sont marquées (noir sur blanc). :P
Tu as des textes officiels malgaches à produire ? :whistle:

Bonjour,
je suis sur le forum, même, si vous ne me lisez  pas souvent, je lis tous les postes de Mada.
Je ne sais pas  , si, je vais pouvoir vous aider. Je suis Belge résident en Belgique et venant à Mada pour trois mois chaque années et passe à chaque fois  par l'ambassade de Bruxelles et voici ce que j'ai comme infos suite à mes questions sur les visas. On parle bien de 90 jours et jamais de trois mois, pour preuve il comptes 90 jours à partir de mon départ de Bruxelles malgré que je suis pas encore sur le territoire. Un ticket d'avion comme preuve ET pas possible de prolonger sur place. Avec un max de 6 mois sur le territoire avec appréciation de l'ambassade pour un autre visa ( c'est à dire retour en Belgique ), car au-delà on devrait devenir résident. DONC normalement comme touriste max 6 mois. Pour plus de 6 mois, c'est un visa transformable , soit pour le projet mariage ou offre d'emplois avec preuve, ou y résider, rien à vois avec le visa touristique.
Pour eux c'est très clair, je demande max 90 jours , je rentre et ensuite encore ( peut être 90 jours max) je veux autre choses, je fais un visa transformable et me débrouille à Mada, soit prolongation avec acceptation de motif  ou retour.

petitsourire a écrit:

Pour eux c'est très clair, je demande max 90 jours , je rentre et ensuite encore ( peut être 90 jours max) je veux autre choses, je fais un visa transformable et me débrouille à Mada, soit prolongation avec acceptation de motif  ou retour.


Bonsoir Petitsourire,
Dites-moi, comment faites-vous:  avez-vous trouvé un billet d'avion avec date de retour modifiable? Si oui, est-ce cher?
Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Comme, je prends à chaque fois un visa de 90 jours, je prends le billet le moins cher et donc pas possible de changer les dates sans payer un gros supplément. Mon billet couvre les 90 jours, du visa de tourisme. Juste pour info, je ne souhaite plus me déplacer avec Air Mada, donc, la dernière fois, je suis parti avec Air seychelles

Bonjour JPmadalu
concernant les billets avec date de retour modifiable, la quasi totalité des billets sont modifiables sous reserves de pénalités de changement de date.
cette pénalité est généralement de 150 USD
mais attention si le prix de votre billet change car vous etes par exemple en haute saison vous aurez aussi a payer la difference entre le tarif que vous avez payé et le nouveau tarif appliqué a la date de votre nouveau depart.
Je pratique cette méthode depuis longtemps car mes enfants étudient loin de mada et ne connaissent pas leur date de retour 8 mois a l avance.
Attention toutefois certains billets sont non pas modifiables. Ce sont en general des promos et les conditions sont claires et indiquées sur le billet

@petitsourire et le lemurien,
Merci pour ces informations.
Evidemment, on ne peut pas avoir le beurre et son argent : un billet promo n'est pas modifiable.

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

A priori il peut demander son visa de maxi 3 mois en une seule fois, au début, à Ivato. Par contre c'est vrai pour celui qui demande un visa transformable: On lui accorde que 30 jours pour qu'il s'occupe de suite de sa demande....autre que touriste.


Une petite remarque, Serge.

À ma connaissance, un "visa transformable" ne peut être obtenu à l'arrivée à l'aéroport mais uniquement et au préalable auprès des représentations consulaires malgaches à l'étranger


On peut l'obtenir à Mada en passant par le l'EDBM.

Mais on doit ressortir du territoire et revenir pour le faire valider à la PAF.

Donc si j'ai bien compris, une personne ayant demandé un visa touristique de deux mois peut le faire prolonger dans la limite des 90 jours ?

Lys de Diego a écrit:

Donc si j'ai bien compris, une personne ayant demandé un visa touristique de deux mois peut le faire prolonger dans la limite des 90 jours ?


Oui

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

A priori il peut demander son visa de maxi 3 mois en une seule fois, au début, à Ivato. Par contre c'est vrai pour celui qui demande un visa transformable: On lui accorde que 30 jours pour qu'il s'occupe de suite de sa demande....autre que touriste.


Une petite remarque, Serge.

À ma connaissance, un "visa transformable" ne peut être obtenu à l'arrivée à l'aéroport mais uniquement et au préalable auprès des représentations consulaires malgaches à l'étranger


On peut l'obtenir à Mada en passant par le l'EDBM.

Mais on doit ressortir du territoire et revenir pour le faire valider à la PAF.


Le sujet c'est le TOURISTE. Ne nous égarons pas svp. Merci :D

Bonsoir Loïc et Serge,

Je répondrai ultérieurement à vos remarques et attentes à ce sujet, je suis momentanément surbookée par le boulot.

Je suis à Fianarantsoa en ce moment mais toujours domiciliée officiellement à la Réunion. Je pourrai m'acquérir des réponses à vos questions pour défricher ces demarches sur les visas.

Sinon, si je peux me permettre un hors sujet, il y aura une compétition nationale de théâtre (sur les pièces de Molière) qui aura lieu à Fianarantsoa au Câpre Mahamanina, ce 17 juin pour ceux qui seraient intéressés. Ouvert au grand public.

Toutes les provinces se donnent RDV ce jour là à Fianar qui détient la coupe lors de la dernière compét en 2016. Voilà pourquoi cette rencontre aura lieu ici cette année.

Avis aux amateurs!
Annie

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me donner le montant exact que doit payer un touriste en voyage à mada (inferieur à 30jours) sachant que sur internet, je vois 80.000Ar, 27€ et 31€ et je ne sais pas lequel est le bon; sachant que 80.000 correspondrait plutôt dans les 22€???

Merci

Swetiiie

Bonjour Sweetiiie,

Il faudrait ouvrir un nouveau post car il est primordial de savoir si le visa touristique coûte 22, 27 ou 31 euros. 

C'est déterminant   :D dans mon budget pour mon prochain voyage à Mada.

Concernant le coût du visa touriste: il revient toujours moins cher si on le paye en ariary (que l'on a déjà sur soi) plutôt qu' en euros.
:cheers:

bonjour serge

éffectivement le visas 3 mois n est pas renouvelable y faut sortir du pays pour en avoir un de nouveaux,j en ai eu confirmation au consulat de bordeaux,,par contre elle ma dit qu il fallait etre marié une ou un gasy pour avoir un visas transformable,,,ca parait étrange !!!

bonjour
:cheers: en janvier 2017 le visa touristique de 3 mois est de 140 000ar au guichet a ivato et vaut mieux le prendre sur place ce qui vous reviendra bien moins chère que de le faire en france ;)

fosa 87 a écrit:

bonjour
:cheers: en janvier 2017 le visa touristique de 3 mois est de 140 000ar au guichet a ivato et vaut mieux le prendre sur place ce qui vous reviendra bien moins chère que de le faire en france ;)


Bonjour Fosa,

140K Ar, ça fait plus de 400 euros!

Connaissez-vous le prix actuel du visa touristique de 1 mois à Ivato (avant c'était 50 euros)?  Merci!

Ceci dit, même si ces prix paraissent élevés, je trouve ça normal, le pays a tellement besoin d'argent et c'est largement compensé par la modicité du prix de la vie sur place.

Et je ne pense pas que ce soit un frein pour le tourisme, les freins importants étant les prix des billets d'avion vers et à l'intérieur de Mada, le manque d'infrastructure sur place, la santé et la sécurité

JPMadalu,
Non, vous vous trompez : 140K Ar ne font que 40 Euros, si on prend le taux de change 1eur = 3 500 Ar.  ;)
Faut pas affoler les troupes de futurs touristes comme ça, voyons !!!  :cool:

tit.ravinala a écrit:

JPMadalu,
Non, vous vous trompez : 140K Ar ne font que 40 Euros, si on prend le taux de change 1eur = 3 500 Ar.  ;)
Faut pas affoler les troupes de futurs touristes comme ça, voyons !!!  :cool:


Mea culpa, tu as raison. A force de lire Madagaston qui multiplie les petits lapins, j'en arrive à me tromper.

C'est la magie du zéro : en les ajoutant à un nombre, on fait des miracles tandis qu'en multipliant ce nombre par un zéro, on revient au point de départ.

Les futurs et espérés touristes corrigeront.

Coucou tout le monde ! :)

Dans le désordre, suite à ce que j'ai vu comme échanges sur ce sujet:

Payer son visa touriste
Perso, je vais le prendre à Ivato en arrivant dans 3 semaines et le payer en euros.
1€ = 3.500 Ar ?     oui mais en......brut.
En net, ce que vous aurez dans votre poche c'est 3.200 Ar en gros.
Pourquoi ne pas le prendre en France avant de venir ?
- longs délais
- rajout de frais postaux (enveloppe en recommandé)
- obligation de joindre un chèque dans la demande (et si comme moi vous ne vous servez plus de ce moyen de paiement arriéré, à 90% refusé car trop souvent en bois) vous faites comment ?
Puis sur le coût c'est à si peu d'écart..........que ça vous paie cette enveloppe recommandé pour le retour de votre passeport.

Prix actuel des visas
Droit de visa
– 31 € (en espèces) pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois
– 39 € (en espèces) pour un séjour supérieur à 1 mois et inférieur à 2 mois
– 54 € (en espèces) pour un séjour supérieur à 2 mois et inférieur à 3 mois

Selon l'Article 02.05.06.- de la LOI N°2015 – 026 ,DU 07 DECEMBRE 2015 DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2015
« Chaque visa de passeport des étrangers ainsi que des personnes de nationalité indéterminée donne ouverture aux droits ci-après :
- Visa valable pour un séjour inférieur ou égal à un mois……………………………..… Ar 80.000,00
- Visa valable pour un séjour supérieur à 1 mois et inférieur ou égal à 2 mois …... Ar 100.000,00
- Visa valable pour un séjour supérieur à 2 mois et inférieur ou égal à 3 mois …… Ar 140.000,00
- Visa valable pour un séjour de plus de 3 mois jusqu'à 3 ans ………….………….. Ar 150.000,00
- Visa valable pour un séjour de plus de 3 ans jusqu'à 5 ans ……………………….. Ar 200.000,00
- Visa valable pour un séjour de plus de 5 ans et visa de séjour définitif ….……… Ar 250.000,00
- Visa de sortie définitive …………………………………................................................... Ar 80.000,00
- Prorogation de visa de séjour………….....……….………………………...…………...... Ar 80.000,00

Voila un ordre d'idée. La vérité n'est pas loin à quelque chose près.

fosa 87, le visa transformable n'est pas le sujet  :dumbom::D
Je vous invite à en créer un et y poser votre questionnement.
Juste pour information, il n'y a pas que le coté intime dans les cas possibles pour obtenir un visa transformable mais c'est justement un autre sujet.
Ne mélangeons pas tout svp.

"Concernant le coût du visa touriste: il revient toujours moins cher si on le paye en ariary (que l'on a déjà sur soi) plutôt qu' en euros."
Non. Certains disent qu'ils ont payé 27€ à Ivato au lieu de 31€ en France (sans compter le postage en recommandé en France). Je pense que ça se vaut.

Je conteste, Serge, tes dernières affirmations: les frais de visa sont toujours moins élevés si on les paie à Ivato en ariary. Je l'ai constaté à quelques occasions de visu et avec un calcul rapide, à l'aéroport, et même les chiffres que tu as fournis le montrent.
A moins que ce ne soit Madagaston qui ait fait tes calculs ?  :cheers:

serge45 a écrit:

Prix actuel des visas
Droit de visa
– 31 € (en espèces) pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois
– 39 € (en espèces) pour un séjour supérieur à 1 mois et inférieur à 2 mois
– 54 € (en espèces) pour un séjour supérieur à 2 mois et inférieur à 3 mois
– 58 € (en espèces) pour un visa transformable en long séjour


Un petit "copier-coller" d'un de tes posts précédents: Tu as des textes officiels malgaches à produire ? :whistle:

D'après l'Ambassade de Madagascar en France, les frais de visas de courts séjours (non –transformables) auraient baissés depuis le 1er janvier 2017. L'ambassade aurait-elle commis une erreur?

    Séjour de 0 à 30 jours : 27€ (contre 31€ en 2016)
    Séjour de 31 à 60 jours : 33€ (contre 39€ en 2016)
    Séjour de 61 à 90 jours : 46€ (contre 54€ en 2016)

potambleu a écrit:

Je conteste, Serge, tes dernières affirmations: les frais de visa sont toujours moins élevés si on les paie à Ivato en ariary. Je l'ai constaté à quelques occasions de visu...............


Je ne connais pas vraiment le sujet puisque non concerné par les visas de tourisme, mais je répondrais que cela me semblerait (conditionnel) logique puisque les tarifs officiels sont effectivement fixés en ariary (par la loi de finances comme le montre l'exemple de l'année 2015 cité dans un post précédent). Le prix en euros est la conversion de ce montant.
Comme pour toutes les administrations, le taux de change appliqué n'est pas le taux de change du jour de la banque centrale. Il est probablement fixé pour un an et à un taux très avantageux pour l'administration.

C'est quoi un visa de sortie définitive? ça concerne les touristes?
Serait-ce un peu comme les interdictions de jeux, pour ceux qui voudraient mettre un terme à leur addiction? :lol:

serge45 a écrit:

– 58 € (en espèces) pour un visa transformable en long séjour

- Visa valable pour un séjour de plus de 3 mois jusqu'à 3 ans ………….………….. Ar 150.000,00
- Visa valable pour un séjour de plus de 3 ans jusqu'à 5 ans ……………………….. Ar 200.000,00
- Visa valable pour un séjour de plus de 5 ans et visa de séjour définitif ….……… Ar 250.000,00
- Visa de sortie définitive …………………………………................................................... Ar 80.000,00
- Prorogation de visa de séjour………….....……….………………………...…………...... Ar 80.000,00

fosa 87, le visa transformable n'est pas le sujet :dumbom::D
Ne mélangeons pas tout svp.


Fosa87, vous avez déjà le tarif du visa transformable et même le montant des droits de visa long séjour, il ne vous reste plus qu'à obtenir les frais de droits de délivrance des cartes de résidents ..... ;)

serge45 a écrit:

Prix actuel des visas
Droit de visa
– 31 € (en espèces) pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois
– 39 € (en espèces) pour un séjour supérieur à 1 mois et inférieur à 2 mois
– 54 € (en espèces) pour un séjour supérieur à 2 mois et inférieur à 3 mois
– 58 € (en espèces) pour un visa transformable en long séjour.


À ma connaissance, les visas "transformables" ne peuvent pas être obtenus dans les aéroports mais uniquement auprès de représentations diplomatiques malgaches établies à l'étranger.

serge45 a écrit:

Payer son visa touriste
Perso, je vais le prendre à Ivato en arrivant dans 3 semaines et le payer en euros.
1€ = 3.500 Ar ?     oui mais en......brut.
En net, ce que vous aurez dans votre poche c'est 3.200 Ar en gros.


J'avoue ne pas avoir tout compris entre le taux de change brut et le taux de change en net?

loicpty a écrit:
serge45 a écrit:

Payer son visa touriste
Perso, je vais le prendre à Ivato en arrivant dans 3 semaines et le payer en euros.
1€ = 3.500 Ar ?     oui mais en......brut.
En net, ce que vous aurez dans votre poche c'est 3.200 Ar en gros.


J'avoue ne pas avoir tout compris entre le taux de change brut et le taux de change en net?


C'est simple.
La valeur d'un euro est donnée en brut. De cette somme, il faut déduire des frais de change, que ce soit par banque, WU ou autre.
Le montant des frais dépend de la "voie" choisie pour faire changer ses euros.

Par exemple, si on veut virer des € à partir d'un compte en France à destination d'un autre à Mada, chaque banque va prendre ses frais. La banque de Mada prendra ceux du change (et de l'opération) et la française prendra ses frais d'opération (même si on fait l'opération soi-même par internet).

Si cette opération est faite par WU, les frais sont moins élevés et on en connait le montant en préparant l'opération. Avantage aussi: Tant qu'on n'a pas validé, on peut modifier ce que l'on veut.  Chez eux, la somme annoncée inclus le change donc on vire des € et on connait la somme en Ar qui sera remise au bénéficiaire.
Bien sur, il existe aussi les bureaux de change mais je n'y ai pas recours donc je ne sais pas.
C'est plus clair ?

serge45 a écrit:

La valeur d'un euro est donnée en brut. De cette somme, il faut déduire des frais de change, que ce soit par banque, WU ou autre.
Bien sur, il existe aussi les bureaux de change mais je n'y ai pas recours donc je ne sais pas.
C'est plus clair ?


Effectivement je comprend mieux, cela concerne donc les virements internationaux pour lesquels il y a évidement des frais bancaires (personne n'imaginerait le contraire).
Vu le titre de cette discussion, Je pensais que celle-ci était surtout destinée aux futurs touristes.
Sauf erreur de ma part, ces derniers ne font pas de virements internationaux vers mada, à part éventuellement ceux qui auraient rencontré la femme idéale sur internet, mais dans ce cas il s'agit de virements avant leur séjour sur place. Pour voyager léger, ils pourraient éventuellement envoyer à Madame (ou mademoiselle) par virement, de la totalité de la somme qu'ils ont économisé en vue de leur séjour à Mada, mais je ne pense pas que cette solution soit à recommander.
A ma connaissance, un touriste qui devra changer ses euros à Mada le fera dans un bureau de change ou dans une banque au taux affiché par l'établissement (donc pas de taux brut et de taux net). Les taux proposés par les organismes de change sont effectivement plus faible que le taux officiel de la banque centrale et peuvent varier suivant les établissements (idem dans tous les pays). Il me semble d'ailleurs que c'est comme cela qu'ils font des bénéfices en achetant les euros à un taux plus faible que le taux officiel et les revendant en revendant à un taux plus élevé (pratique normale donc)

Bonjour à toutes/tous,

En effet, je viens de constater que les prix de visa ont baissé. Bonne nouvelle  :)

Les 31, 39 et 54€ sont devenus 27, 33 et 46€.
On constate aussi que plus la durée du séjour est longue, plus le montant de la diminution augmente (4, 6 et 8€).
Enfin, on dirait qu'ils ont compris et cette décision ne peut être que favorable au tourisme.
Détenant exactement le même document (issu du site du Consulat de Mada à Paris), j'ai fait la comparaison et remarqué d'ailleurs que dans leurs coordonnées il est apparu un second numéro de téléphone. Tant mieux.
On dirait que ce Consulat qui était à la dérive a du être "recadré" et semble s'étoffer.

Par contre, ce que je ne sais pas c'est si c'est encore uniquement Paris qui peut délivrer des visas ou bien si les autres ont retrouvé le droit de le faire.
Qui a du nouveau pour mise à jour des infos ?

"les frais de visa sont toujours moins élevés si on les paie à Ivato en ariary. Je l'ai constaté à quelques occasions de visu et avec un calcul rapide, à l'aéroport, et même les chiffres que tu as fournis le montrent."

potambleu,
Tu as raison ? Oui dans un contexte, non dans l'autre.
Faut' il encore avoir des liquidités en Ar en arrivant et ce n'était pas le point de mon écrit.
Je restais en euros et comparais l'intérêt de demander son visa en France ou à Ivato en payant sur place en euros.

Jouons un peu.
Ne disposant pas des tarifs actuels en Ar, je prends les anciens, juste pour le principe vu que les calculs sont les mêmes.

Je fais d'abord les moyennes. (On est dans la théorie, ok ?)
Pour un séjour de 45 jours, je vais payer mon visa 41,33€ / 106.666 Ar soit 1€ = 2580 Ar.

Le cours à 3.500 Ar étant en brut, j'aurais net en poche disons 3.200 Ar.
Mon euro est donc "dévalué" et je perds 620 Ar/€.
MAIS ON PARLE EN NET en Ar.
Pour régler le visa en ariary à l'aéroport, tu as déjà payé auparavant les frais de change de tes euros, soit à peu près 300 Ar/€ donc la perte réelle comparée au paiement direct en € à Ivato est de 320 Ar et non plus 620 Ar.

Ensuite, 2 contextes différents si c'est en France que tu demandes ton visa:
1/ soit tu peux porter ton dossier de demande de visa au Consulat et venir récupérer ton passeport,
2/ soit tu ne peux pas, donc frais postaux à considérer.

Second cas:
Sur un séjour moyen de 45 jours, je perds en tout 14.400 Ar.
Avec en net 1€ pour 3.200 Ar, ma perte est de 4,50€.
MAIS:
- je dois joindre à mon dossier une enveloppe retour (pour qu'on me renvoie mon passeport) affranchie au tarif "recommandé". J'en ai pour plus de 5€ de timbres.
- je dois envoyer mon dossier. Pour assurer le coup, je l'envoie en LR/AR et j'en ai pour bien plus que 5€.
Au final, tout compris, j'ai intérêt à faire mon visa à l'arrivée, même en payant en euros.
De plus, on me le fait tout de suite (sauf "hic") et pas de risque de perte du passeport.

Premier cas:
Dans ce contexte, c'est clair, tu as raison et j'ai perdu 4,50€.

Calcul moyen théorique bien sur, juste pour comparer.
En fonction de la durée du séjour, il y a évidemment un point de bascule mais je cesse de jouer alors chacun va pouvoir regarder son cas précis.
Bon amusement à tout les intéressés !