Projet investissement

bonjour d ici la fin 2011 j aurais plus ou moins 20.000euros a investir, je sais c'est une petite somme, mais bon faut bien commencer petit..... j aimerai savoir quels sont les secteur rentable au cameroun....... bonne journée tous le monde

deja ne fais pa n importe quoi n envoi pas d'argent
ensuite vien sur place discute avec les expat en live

tu peu aussi te renseigner à la mission economique de l ambassadede france moi j ai u ne societe de nettoyage sa marche

c'est claire que je n enverrai pas d'argent, et je suis deja venue les années precedentes, mais c été pendant les vacance, donc c etait un mois au maximum, en tous cas ce qui ai sur, c'est que tout ce qui est taxi, cyber café,ca je n y pense meme pas...... jen pensait peut etre a la pierre, enfin l immobilier, a douala biensur

Bonjour,
Il y a plusieurs projets porteurs et votre capital n'est pas aussi petit comme vous l'imaginez. Le moment venu, le vous rassure de ma disponibilité à mieux vous orienter. Je dispose même d'un projet que vous pouvez exploiter, dont le financement est moindre et plus porteur en rentabilité.
A très bientôt.

BONJOUR
COMME VOUS J AI UN PROJET DE CREATION D ENTREPRISE AU CAMEROUN AVEC MON MARI QUI EST PARTI SUR PLACE POUR REALISER L ETUDE DE MARCHE

MOI JE RESTE EN FRANCE TOUT EN TRAVAILLANT EN ATTENDANT LE RESULTAT

VOUS POUVEZ OBTENIR DES INFOS A LA CCIMA... NOTRE PROJET S ORIENTE VERS L EXPORTATION.... MAIS C EST PAS SIMPLE D4OBTENIR DES TEXTES CONCERANT LA REGLEMENTATION.....

Bonjour CATHERINEANNE, Bienvenue sur Expat.com :)

Pouvez vous éviter d'écrire en lettre majuscules sur le forum s'il vous plaît. Tous mes vœux de réussite pour la réalisation de votre projet.

Amicalement

yamogoma a écrit:

Bonjour,
Il y a plusieurs projets porteurs et votre capital n'est pas aussi petit comme vous l'imaginez. Le moment venu, le vous rassure de ma disponibilité à mieux vous orienter. Je dispose même d'un projet que vous pouvez exploiter, dont le financement est moindre et plus porteur en rentabilité.
A très bientôt.


que est votre projet? vous meme avez vous deja commencer les demarche pour votre projet?

CATHERINEANNE a écrit:

BONJOUR
COMME VOUS J AI UN PROJET DE CREATION D ENTREPRISE AU CAMEROUN AVEC MON MARI QUI EST PARTI SUR PLACE POUR REALISER L ETUDE DE MARCHE

MOI JE RESTE EN FRANCE TOUT EN TRAVAILLANT EN ATTENDANT LE RESULTAT

VOUS POUVEZ OBTENIR DES INFOS A LA CCIMA... NOTRE PROJET S ORIENTE VERS L EXPORTATION.... MAIS C EST PAS SIMPLE D4OBTENIR DES TEXTES CONCERANT LA REGLEMENTATION.....


j espere que votre projet se realisera, j aimerai aussi avoir quelques temoignages de personnes qui on investit au cameroun, avec les avantage, les inconvenient, les difficulté, si ces personne vivent de leur affaire au cameroun,etc......

qui a deja tenter un projet immoblier au cameroun?

salut fred je vi au cameroun depuis 10ans avec un investissement de 20 000 euros je ne vois pas quel projet immobilier pourrais te faire vivre au cameroun la creation d'entrprise est soumise à bcp de corruptionet prend bcp de temps et d'energie l'exportation est un domaine interressant avce  ton capital de départ tu peux trouver desproduits à exporter en france puisque ds certains domaines il y a des exoneration de taxe à l import en france pour lesproduitsvenant du cameroun

salut Fred.

actuellement un un groupe d'expatrier met en une entreprise dans les BTP et Génie Civil ne nom: O'ptions.ton argent suffirait largement pour que tu sois associé mais ce n'est pas le seul critère pour eux il faudrait si vous intéresse
a ça leur faire parvenir votre CV à une adresse que je vous communiquerais si vous êtes d'accord et aussi ils font une enquête de Moralité pour s'assurer que vous ne nuirez pas à l'image du groupe. NB: pour que le registre de commerce soit valide, les 5 associés français dois signé pour le registre de commerce auprès d'un notaire et ces derniers doivent investir a part égale et son actionnaires a part égale. Monsieur Daniel planard originaire de Marseille résidant au Cameroun depuis 5 ans est l'un des français qui a mis en marche le projet.

Bjr.
1) méfiez vous des Camerounais
2) méfiez vous des axpats
3) méfiez vous de vous-même ...
Tout semble facile ici, et c'est ça le piège : la seule chose facile est de se planter.
Et ce n'est pas qu'une question de malhonnêteté, mais plutôt et aussi de lourdeurs, d'inertie, et l'argent qui traine fond comme neige au soleil.
Quels sont vos domaines de compétences également, car il faut être bon dans ce qu'on fait, ici, c'est une garantie de réussite sur le long terme.
Et si vous n'avez pas un (UN, ONE, 1, the only one, ...) ami ici, ben c'est un peu la loterie ...
Ce pays est adorable, mais fonctionne en réseaux ...
Pas le pied au bon endroit, et ... OUPS !!!
En fait, c'est dans le marécage que se trouvent les meilleurs gibiers, et fruits, et ... encore faut-il ne pas se trouver du mauvais côté du manche ...
En 13 ans, j'en ai vu tomber quelques uns ... moi, le premier ...
Allez, courage, choisissez vous un partenaire ici, et priez pour que ce soit le bon : le reste est facile !!!

bonsoir honeyd. le projet en question est-il deja sur pieds?si non peut tu m'en apprendre un peu plus?

je te proposerai de faire dans un centre multimédia (formation,maintenance ,audit conseil et prestation de service )en plus de cela pour avoir un soutien permanent un cybercafé plus appel international et bureautique. je vais terminer pas vous dire que je suis étudiant chercheur d'emploi en GPI(gestion des projets informatiques) à l'ENSET de douala et j'ai un BTS en II(informatique industriel ) plus un BAC F3(électrotechnique ) vous pouvez me contacter au : tél:99869100 émail:[email protected] passez une agréable soirée .

Au Cameroun , tout le monde a toujours un projet, tout  le monde  fait tout, sait tout , est le frère du ministre tel qui peut faire tout.
Méfiez-vous de tout le monde , même de ce que moi je vous dit.
J'ai une belle expérience du Cameroun . Il faut être sur ses gardes et très solide pour démarrer qque chose au Cameroun.
Cela fait bientôt 3 ans que je mets en place une sté , trop de difficultés , toujours sur le fil du rasoir, mais faut tenir encore et toujours et au bout  c'est le Pérou.
Mais tout est fait pour vous décourager: la paperasse, la corruption , l'arnaque.
Mais si l'on tient , le retour sur investissement est ENORME et c'est la raison pour laquelle  je tiens , j'irai au bout.
IL FAUT ALLER AU BOUT DE SES REVES

oui c'est juste il faut tenir bon il faut se méfier de tous

Si tu cherche à investir dans l'immobilier, je represente une société francaise qui construit pour le moment un nouveau complex a yaounde à des prix très intéressant, n'hésite pas si tu veux plus d'infos.

Vincent

moi j'ai un immeuble à douable que j'aimerais donné en gerance que me dite vous?

si tu chercher a investir o Cameroun  c est faisable avec ta somme mais soin très méfiant

Henrie, je m'occupe de ca aussi. Je suis en Belgique pour le moment mais au cameroun à partir de samedi si tu veux qu'on en discute.

bonsoir vincentbns.
je suis aussi représentant au Cameroun d'une entreprise sud africaine qui fait dans le bâtiment(les finitions)je suis intéressé par votre entreprise peut-on prendre rendez vous lors de votre séjour futur au Cameroun et en parler?
je vous ai envoyé nos cordonnées en privé
cordialement

Merci beacoup Paulo22 mais toutes nos dispositions sont déjà prise et nous venons de commencer le chantier, 350 logement, avis aux amateurs !!!

[Modéré: veuillez communiquer en privé svp]

vous pouvez me donné votre contacte s'il vous plait merci de votre comprehension

[modéré: hors sujet]

ce sujet a été démarré il y a deux ans et j'aimerais savoir ce qu'est devenu notre ami investisseur vincentbns. quel choix as-t-il fait et quels fruit il en a retiré. je crois que ce serait très enrichissant pour tout le monde. (perso je pense qu'il est impossible de monter un affaire au Cameroun avec 20.000€ seulement). c'est mon pays et ça fait des années que j'y investit et je peux dire que c'est très risqué. j'ai vu des dizaines de personnes se casser les dents et les seuls qui ont réussi sont ceux qui avaient de sérieux appuis localement (la famille ds le gouvernement ou etc).
et dans tout les cas ils faut au moins 100.000€ cash, la banque ne vous aide pas, elle vous enfonce.

Merci de partagé ton expérience vincentbns.

frangin a écrit:

ce sujet a été démarré il y a deux ans et j'aimerais savoir ce qu'est devenu notre ami investisseur vincentbns. quel choix as-t-il fait et quels fruit il en a retiré. je crois que ce serait très enrichissant pour tout le monde. (perso je pense qu'il est impossible de monter un affaire au Cameroun avec 20.000€ seulement). c'est mon pays et ça fait des années que j'y investit et je peux dire que c'est très risqué. j'ai vu des dizaines de personnes se casser les dents et les seuls qui ont réussi sont ceux qui avaient de sérieux appuis localement (la famille ds le gouvernement ou etc).
et dans tout les cas ils faut au moins 100.000€ cash, la banque ne vous aide pas, elle vous enfonce.

Merci de partagé ton expérience vincentbns.


Bonjour Frangin

bienvenue sur le blog ! deux ans ça fait loin pour une discussion sur le forum mais qui sait

bonne chance ;)

Stephane

Bonjour Monsieur,je vis en france mais je compte m'installer au cameroun , ceci etant suis entrain de mettre en place une entreprise de batiment à dla, et je suis attiré par votre profil!  Claude.

Ekeke a écrit:

Bonjour Monsieur,je vis en france mais je compte m'installer au cameroun , ceci etant suis entrain de mettre en place une entreprise de batiment à dla, et je suis attiré par votre profil!  Claude.


bonsoir Claude bienvenue sur le forum :)

vous pourriez nous dire à qui vous vous adressez merci :D

Stephane

Desolé stephane,je pense que je me suis trompé de personne!

Ekeke a écrit:

Desolé stephane,je pense que je me suis trompé de personne!


ok j'ai pas tout compris. bonne soirée :)

Bonjour Fred,


Pour répondre à ta question concernant l'investissement et le placement au Cameroun, je te conseille l'immobilier, il est en plein essor dans certaine villes du pays, n'hésites pas à me contacter par mail ou sur mon tel français, je suis sur Paris en ce moment. A bientôt j'espère...

Frangin,

C'est vrai, au Cameroun, il faut de l'argent pour arriver au bout de son projet.

Mais on peut faire aussi avec peu, c'est une question de temps de retour sur investissement, et des besoins privés de bénéfices.

Ce qui pourrait ètre interressant, c'est une plateforme a créer pouvant regrouper les projets, les promoteurs, les investisseurs, les opportunités et les expériences en cours ayant besoin de capitaux et les savoirs faire des uns et des autres; au Camaroun ou a l'étranger.

parce que l'actionnariat est une formule idéale pour un investisseur de démarrer une affaire depuis l'étranger et se donner du temps pour évoluer..

Nous avons des opportunités ici qui ne voient pas le jour faute de capital investissement ( 1000 Euros multiplié par 100 fait 100 000) et des petits porteurs qui ne réalisent pas de projet par manque de support, ou qui bouffent en 1 mois leurs fonds par méconnaissance du terrain.



A réfléchir

Pascaldouala a écrit:

Bjr.
1) méfiez vous des Camerounais
2) méfiez vous des axpats
3) méfiez vous de vous-même ...
Tout semble facile ici, et c'est ça le piège : la seule chose facile est de se planter.
Et ce n'est pas qu'une question de malhonnêteté, mais plutôt et aussi de lourdeurs, d'inertie, et l'argent qui traine fond comme neige au soleil.
Quels sont vos domaines de compétences également, car il faut être bon dans ce qu'on fait, ici, c'est une garantie de réussite sur le long terme.
Et si vous n'avez pas un (UN, ONE, 1, the only one, ...) ami ici, ben c'est un peu la loterie ...
Ce pays est adorable, mais fonctionne en réseaux ...
Pas le pied au bon endroit, et ... OUPS !!!
En fait, c'est dans le marécage que se trouvent les meilleurs gibiers, et fruits, et ... encore faut-il ne pas se trouver du mauvais côté du manche ...
En 13 ans, j'en ai vu tomber quelques uns ... moi, le premier ...
Allez, courage, choisissez vous un partenaire ici, et priez pour que ce soit le bon : le reste est facile !!!


je suis d'accord à 200 % :-D

Pascaldouala a écrit:

Bjr.
1) méfiez vous des Camerounais
2) méfiez vous des axpats
3) méfiez vous de vous-même ...
Tout semble facile ici, et c'est ça le piège : la seule chose facile est de se planter.
Et ce n'est pas qu'une question de malhonnêteté, mais plutôt et aussi de lourdeurs, d'inertie, et l'argent qui traine fond comme neige au soleil.
Quels sont vos domaines de compétences également, car il faut être bon dans ce qu'on fait, ici, c'est une garantie de réussite sur le long terme.
Et si vous n'avez pas un (UN, ONE, 1, the only one, ...) ami ici, ben c'est un peu la loterie ...
Ce pays est adorable, mais fonctionne en réseaux ...
Pas le pied au bon endroit, et ... OUPS !!!
En fait, c'est dans le marécage que se trouvent les meilleurs gibiers, et fruits, et ... encore faut-il ne pas se trouver du mauvais côté du manche ...
En 13 ans, j'en ai vu tomber quelques uns ... moi, le premier ...
Allez, courage, choisissez vous un partenaire ici, et priez pour que ce soit le bon : le reste est facile !!!


ok rien a dire de plus tout est vrai merci
je confirme tout bravo Pascal

Mercredi , 15 Janvier 2014

De  BigDD  Montréal    @    Fred94


Bonjour Fred94 .

Je suis tombé par hasard sur ce site et vous avez posé une question bien simple qui m'a interpelé , à savoir : <<  Qui a déjà tenté un projet immoblier au cameroun? >> . Je souhaite y  répondre dans un souci d'échange et de partage d'idées car tout est encore à refaire en Afrique et, le Cameroun regorge de beaucoup de ressources.


C'est excellent de penser à investir au pays, à la maison, au Cameroun alors je commence par vous féliciter dans votre démarche. Pour ce qui est de la somme à investir, c'est important de savoir qu'il n'y a guère de ‘' petit montant ‘' . Le tout est dans la démarche. Si vous avez les moyens et contacts bien implantés avec tout le savoir-faire et capable de respecter engagements et délais alors, vous partez sur une excellente longueur d'avance. Cela demande par contre que vous vous y rendiez ou que vous y soyiez sur-place pour une étude bien rigoureuse du terrain et des multiples opportunités. Il faudra aussi avoir la chance de tomber sur des personnes intègres et de bonne foi.


Au Cameroun, tout est encore possible, l'immobilier reste un secteur d'avenir mais il faut s'assurer d'avoir les reins bien solides car l'investissement y est hyper exigeant et plus que contraignant et, cela nécessite beaucoup de liquidité (cash) et pour votre  projet, il faut définitivement y être sur-place depuis le début du chantier jusqu' à sa toute fin sinon, ce sera tout un échec TOTAL. Il s'agit juste d'une simple mise-en-garde car pendant que vous  miserez le tout-pour-le-tout pour mener votre projet à terme, certains cogiteront nuit et jour sur comment vous dépouiller au max avant même que le projet ne commence. Vous savez combien l'argent en Occident y est si durement gagné et, réaliser à épargner relève de toute une prouesse alors courage.


Pour votre investissement, si vous avez de l'argent comptant cash alors vous partez avec une très grande longueur d'avance. Si vous embarquez dans un prêt, alors ‘' bonne chance'' ! Je suis Banquier Canadien, je sais de quoi je parle, à moins que vous n'ayiez une excellente discipline financière et un sens bien poussé du goût du risque alors allez-y avec vos propres moyens et commencez un projet sans trop vous éloigner de votre capital de départ. Soyez hyper rigoureux, discret au pays et entourez-vous de personnes ayant la même vision que vous qui réussiront à comprendre que vous vous cherchez encore, et vous voulez partir quelque chose qui, si cela réussit, va vous faire profiter mais eux-aussi tireraient un avantage à ce que vous y réussissiez.


J'ai lu l'intervention dans ce site de frangin paris et, quand il écrit << perso je pense qu'il est impossible de monter une affaire au Cameroun avec 20.000€ seulement. C'est mon pays et ça fait des années que j'y investis et je peux dire que c'est très risqué. j'ai vu des dizaines de personnes se casser les dents et les seuls qui ont réussi sont ceux qui avaient de sérieux appuis localement (la famille ds le gouvernement ou etc…) et dans tout les cas il faut au moins 100.000€ cash, la banque ne vous aide pas, elle vous enfonce >>. Je dois avouer qu'il parle avec beaucoup de bon sens et de sagesse et qu'il décrit les réalités crues du terrain. Je suis tout à fait d'accord avec frangin même si ça n'est pas toujours tous ceux qui ont un proche dans le gouvernement qui se taillent absolument une part du gâteau au Cameroun. Dans l'ensemble il a définitivement raison sauf qu'on peut aussi partir avec une bonne idée mais il faut avoir la chance de s'entourer de 1 ou 2 bonnes personnes ayant la même vision et le même désir de vraiment innover, là vous vous démarquez et le succès ne pourra que s'en suivre.


Je suis 1 jeune Camerounais au Canada. Depuis 2002 je ne saute pas une année sans me rendre au Cameroun pour y prospecter. Finalement après 10 ans de dur labeur et d'épargne systhémathique , j'ai choisi en 2012 d'investir dans l'immobilier après toute une année sabbatique au Cameroun. Après une solide fondation de 5 niveaux sur 400m carré face Essec Douala / Carrefour Ange-Raphael, suivie d'1 Rez-De-Chaussée : 8 grosses boutiques , 2 magasins , 2 toilettes publiques payantes, une grande maison de 3 grandes chambres, un très grand salon, un garage de plusieurs places, 2 toilettes, une terrasse; je suis retourné au Canada en Janvier 2013 dans le but de travailler encore 2 fois plus fort et de mettre de côté l'argent nécessaire avant Janvier 2015 pour y construire au 1er Étage une série de 7 studios moyens modernes de 2 chambres+1cuisine+1toilette chaque qui se loueront comme de petits pains par les étudiants payant le loyer à l'année. Pour la suite, on verra. Il faudra à un moment penser aussi à diversifier pour limiter les risques. Pour ce qui est de savoir si l'on peut vivre au Cameroun de ses projets, je suis d'avis que pour un investissement qui peut déjà te rapporter au moins 2500 Euros le mois sur-place, avec une bonne discipline et en diversifiant correctement on peut commencer à envisager l'idée de vivre décemment et d'y élever sa famille. Tout dépend du porte-feuille de tout un chacun. Pour arriver à faire ce chiffre, il faudra aussi investir gros, et limiter les risques au max tout en refusant systhématiquement les locations au mois dans l'immobilier.



Comme frangin l'a si bien mentionné plus haut, il faudrait pour lancer un projet immobilier qui a vraiment de l'allure au Cameroun, partir avec au moins 100.000 Euros. Par contre si vous avez déjà un terrain acquis et toutes les infrastructures en place et que vous voulez démarrer un petit projet pour voir à quoi ça aura l'air, faut toujours quand même vous y rendre sur-place et minutieusement établir un excellent plan d'affaire bien chiffré et s'assurer de travailler avec quelqu'un qui va bien respecter vos délais. En 1 mois sinon max 2 mois, vous verrez qu'il risquera de ne plus rester grand-chose des 20.000 Euros. Je suis sûr que vous ferez un bon choix par rapport à votre budget . Comme vous l'avez si bien dit plus haut, il faut bien commencer quelque part !



Alors beaucoup de courage dans vos démarches.
Je vous souhaite de réussir et je vous envoie par cette mienne, toutes mes ondes positives.
N'abandonnez surtout pas et, ne laissez jamais personne vous voler vos rêves.
Au plaisir .

pour ma part francais résidant au cameroun je te conseil l'agriculture c'est pour moi je secteur le plus intéressant

Je suis d'accord avec la réponse sur l'agriculture, mais 20000 E , ca me parait juste risqué pour un projet agricole. Qui nécessite souvent des capitaux important avec des temps de retour sur investissement longs.
Pourquoi ne pas chercher un petit deal a retour rapide de cash, genre commerce ou transport, ou fournitures de prestations de services ou de prestations intellectuelles, et prendre le temps d'aller sur l'agriculture plus tard.
Ou un partenariat avec quelqu'un qui est déja sur place, le temps de se faire la main...
En tout cas, super article de Big DD. Belle analyse, et bel optimisme!

bonjour !

j'ai bel et bien visionner ton message concernant cette societé ..  serait t-il possible stp de connaitre ce nom en privée .

Cordialement.