Créer son entreprise

Bonjour à toutes et tous,

Je suis au Mexique depuis 1an1/2 et je souhaiterai créer mon restaurant vers les plages de Nayarit. J'aurai donc quelques questions afin de ne pas partir n'importe où ;-) :

- Quel visa est-il nécessaire d'avoir pour la création de son entreprise et est-il facile de l'obtenir?
- Est-il obligatoire d'avoir un associé?
- Pour un prêt il vaut mieux avoir recours à une banque mexicaine ou française?
- Quelles sont les démarches administratives à faire?
- Combien de temps cela peut-il prendre pour que tout soit bouclé?
- Et enfin, il y a t'il des visites de sécurité et d'hygiène à faire faire par le gouvernement avant l'ouverture comme en France?

Merci de votre aide :-)

Bonjour, Je souhaite également ouvrir une boulangerie au Mexique mais je ne trouve aucune information sur les visas pour création d entreprise...

Bonjour à tous, encore une fois et je me répète vous devriez en premier parler avec les personnes ressources auprès du consulat mexicain près de votre domicile.
Ces personnes sont très utiles pour l'obtention du visa approprié.

Une autre alternative serait de communiquer avec le service du commerce et développement international de votre gouvernement du pays de résidence.

Buena suerte en su proyecto, GyC.

Bonjoue Eloole,

Nous  sommes aussi au Mexique, en Baja California Sur et nous avons créé notre entreprise en fevrier 2016.
Nous avons fait ca car nous avions besoin d'une structre juridique et fiscale pour travailler et egalement pour obtenir un visa de resident temporaire ( a renouveler chaque annee durant 3 ou 4 ans. avant de demander le visa permanent).
Pour mener a bien ces deux operations (creer une entreprise et  solliciter nos visas) nos avons engagé une avocate specialisee: Cela nous a couter 29000 pesos.
Mais elle a fait toutes les demarches de creation de la S de RL de CV (societe a responsabilite limitee et capital variable) dont nous sommes les seuls associes (pas besoin d'un associé mexicain).
Puis toutes les demarches pour que la societe sollicite un visa pour nous: A ce stade nous avons du sortir du pays pour deposer notre dossier dans un consulat mexicain : nous sommes alles a San Diego. (pas necessaire de retourner en France).
Depuis tout se passe bien, La societe facture aux clients et paye ses fournisseurs et les impots qu'elle doit payer.....
meme en parlant espanol pas trop mal nous sommes contents d'avoir travaillé avec cette profesionnelle qui a fait les choses dans les regles et dans les temps, en repondant a toutes nos questions "angoisees" :-)
En esperant avoir pu repondre un peu a tes questions.
Suerte !!!!
Estelle

Bonjour Estelle et Florent (prénoms de deux de nos 3 enfants :) )
Concernant votre visa temporaire et la création de société, j'ai une question à vous poser car nous venons d'acheter une maison sur Puerto Morelos (Quintana Roo) et nous souhaitons à terme y passer de plus en plus de temps :)
Nous étant renseignés de notre coté via Internet et les sites des ambassades et consulats, l'obtention de ces visas et créations d'entreprises est soumise à une justification de revenus et de possession de biens au Mexique.
Que vous a t-il été demandé et sous quelle forme pour obtenir satisfaction dans vos démarches?
Il est possible de continuer par MP si vous le souhaiter.
Cordialement
Jean-Pierre et Valérie (parents de Florent, Estelle et Coralie :) :) )

Bonjour Estelle et Florent, j'ai lu votre réponse et vous croyez qu'il soit possible de pouvoir trouver un(e) avocat(e) dans environ les mêmes tarifs dans d'autres région du Mexique? On veut ouvrir un resto moi et mon épouse dans la région du Huatulco (Zipolite) et comme je suis de ceux qui préfère payer plutôt que de me casser la tête avec les papiers, bien ça me réconforterait de savoir que pour 2500$ Canadien (29000 pesos MX)  environ, je ne fais que signer de la paperasse et on est en business!

Bref, on peut leur faire confiance au avocats et comptables de ces régions?

Merci

Michel J.
Quebec, Canada

Bonjour...etonné avec les prix car a Cancun, le cout 10,000 pesos de MOINS!  Tout inclus.  Faudra peut etre le negocier je crois ....

Bonjour Michel,

voila une question impossible ! :-)

je ne connais pas le reste du Mexique a ce sujet.
J'ai choisi mes avocates au feeling, en parlant beaucoup. elles ont l´habitude de traiter avec toutes sortes de "gringos".
Mais contrairement a ce que tu dis je n'ai pas juste signé des paperasses et puis bonsoir ... au contraire j´ai voulu comprendre et poser toutes les questions possibles sur les procedures, les lois, la fiscalite, etc..
la chance pour moi est que le droit mexicain fonctionne un peu comme en france et les structures d'entreprises sont a peu pres identiques. Ca aide.
ET puis je leur ai demande de me presenter leur comptable.
depuis ca fonctionne ; mais notre fonctionnement est encore basique. nous allons seulement engagé du personnel en octobre (c'est tres saisonnier ici), jusqu a present on s¿est debrouille juste a deux.

bonne journee a vous, et bonne chance pour la suite.

estelle

Bravo, bienfait, et tout a fait, oui, tres semblable, mais essaye de trouver un avocat qui travail avec les mexicains, et je crous que tu verras la difference en prix.. C'est claire qu'ils connaisent tous le protocole, mai sles gringos paient plus :)

Bonjour Estelle et Florent,
Je me permets de réitérer ma question que vous n'avez sans doute pas vue un peu plus haut.
Les sources d'infos directes comme votre expérience réussie en basse californie valant tous les sites internet du monde, vos informations nous seront sans doute précieuses.
Cordialement
JP et Valérie.


JPdu83 :

Bonjour Estelle et Florent (prénoms de deux de nos 3 enfants :) )
Concernant votre visa temporaire et la création de société, j'ai une question à vous poser car nous venons d'acheter une maison sur Puerto Morelos (Quintana Roo) et nous souhaitons à terme y passer de plus en plus de temps :)
Nous étant renseignés de notre coté via Internet et les sites des ambassades et consulats, l'obtention de ces visas et créations d'entreprises est soumise à une justification de revenus et de possession de biens au Mexique.
Que vous a t-il été demandé et sous quelle forme pour obtenir satisfaction dans vos démarches?
Il est possible de continuer par MP si vous le souhaiter.
Cordialement
Jean-Pierre et Valérie (parents de Florent, Estelle et Coralie :) :) )

Bonjour Jean Pierre,
Pour créer notre société ( S de Rl de Cv) on ne nous a pas demander de justifier nos revenus ou notre capital en France.
Notre avocate, notre comptable ( ainsi que nous meme) sont devenues nos administrateurs ( afin de pouvoir effectuer des démarches administratives au nom de la société) et nous sommes les seuls associés. Une fois l'entreprise régulièrement constituée et enregistrée auprès des différents administrations c'est l'entreprise qui rédige auprès des services de l'immigration une demande de visas pour nous ( résidents temporaires dans un premier temps).
Nous satisfaire cette demande oour avons monté notre dossier avec lettre de présentation, cv, formulaire, et diplômes légitimant la requête,...).
Dans le cas de résident propriétaire et/ou de retraités les documents requis sont différents ... mais nous n'en avons pas l'expérience.
Bonne chance pour votre aventure
Estelle

Re,
Un grand merci pour cette réponse et ces informations
Nous avons du renoncer à un premier projet immobilier hôtelier en mars mais nous sommes sur d'autres pistes, sans forcément renoncer à un projet hôtelier, et votre expérience va grandement nous servir.
On aura l'occasion d'en reparler, nous avons acquis une maison en mai, livrée en
novembre ou décembre :)
Juste une chose si je vous suis bien, vos avocat et comptable font partie de la société que vous avez créée?
Amicalement
Jp et Valérie.

À présent seule une avocate est "administratrice" (tout comme nous). Cela signifie qu'elle a un pouvoir de représentation auprès des différentes administrations. Par exemple c'est elle qui va signer le lettre adressée à l'institut Natioal de migration le mois prochain pour renouveler notre statut de résident temporaire. Elle n'est ni associée (pas de part dans le capital) et aucune responsabilité quant à la gestion de l'entreprise.
À une prochaine fois :-)

Rebonjour Estelle et Florent
Je reviens vers vous pour savoir comment se sont passés vos démarches et si, comme je vous le souhaite, elles ont pu aboutir favorablement.
toujours sur un projet qui commence tout doucement à prendre forme en éco-habitat, le vrai autonomie électrique et retraitement in situ des eaux usées avant rejet notamment.
D'avance merci pour votre retour.
Cordialement
JP et Valérie.

Nouvelle discussion