L'hiver au Quebec

bonjour ! ( je ne sais pas ou mettre ce post ) mon mari et moi envisageons de partir vivre a Quebec avec nos enfants (3 et 5 ans )  mais la grande question que je me pose c'est  comment est réellement l'Hiver ??? je lis plein d'articles ou ils  parlent  de personne décédés  cette année a cause du froid  ou de route bloquées ! alors la question un peu bête  du jour :  est ce qu'il y a quand même des jours de soleil hiver ??   ou est ce que c'est tous les jours la tempête de neige ???  je ne trouve rien    sur internet sur le déroulement de hiver appart des articles hyper flippants !  nous venons de corse et des qu'il pleut 3 gouttes de pluie on rentre tous se cacher chez nous comme si on allaient se transformer en grimlins  alors imaginez la  tempête de neige !

Bonjour,

Dans ce cas, je vous conseille vraiment de venir ici en plein mois de février y passer 3 semaines de vacances... Après vous verrez si vous souhaiter toujours venir y vivre.
Ici l'hiver est dur, mais à chaque pays il faut s'adapter...
Et après l'hiver,il y a le dégel ! Et oui faut bien que la glace fonde.
On roule sur le bitume, mais aussi sur la neige, sur la glace et sur l'eau !
Moi, je suis originaire de Normandie, donc habitué à la pluie, mais ici tout est différent. L'hiver c'est 5 mois et 3m de neige sur les côtés.
Il faut déneiger tous les matins. Votre entrée, mais aussi la voiture, l'allée, prévoir de déneiger pour que toutou puisse faire ses besoins etc...
Cette année, l'hiver a été particulièrement dur. Beaucoup de tempête et le froid est vif et saisissant. Cela fatigue autant que la chaleur du Sud de la France.
Les jours sont plus court, il fait nuit à 16h30.
Mais avec tout ce "foutu d'hiver qui nous tanne" lol, on s'est pas encore transformé en Gremlins...
Oui, il y a des morts avec l'hiver, mais combien de mort il y a l'été en Corse avec les cinglés qui perdent le contrôle de leur voiture et finissent en bas de la falaise ?
Combien finissent noyé car il n'y connaissent rien à la mer ?
Allons donc Madame, je comprend votre inquiétude, mais si pour vous le Canada c'est juste l'hiver, les tempêtes et les morts ... Un conseil, coupé la radio !!
Ou oublié de vouloir vous y installer.
Y a plein de chose à faire l'hiver...
Ballade en calèche
Ballade sur les lacs gelés
Sculture de glace
Hockey
Ski, luge
Cinéma .... Oui y en a en Corse, mais croyez moi c'est pas les mêmes !!
etc, etc
Le pays ne s'arrête pas de tourner en hiver ;-)
Ici les immigrants s'adaptent, aiment leur pays d'accueil ... ou rentre chez eux.

Bien amicalement
Evolynn

Non, mais faut pas vous inquiétez comme ça!!! Vous savez que vous allez acheter des vêtements spécifiques qui vous protégeront bien du froid. Et puis non, il n'y a pas des tempêtes tous les jours et oui, il y a du soleil!!! Et à Montreal, il y a même une ville souterraine (avec magasins, etc...)

Par contre, oui, cette année, il y a eu une grosse tempête dont la région a mesestimé la force et qui a causé de nombreux bouchons, etc... Mais sinon, elles sont toujours bien gérées et les véhicules de déneigement font leur boulot pour qu'il n'y est pas 10 mètres de neige sur les routes... Mais il faut pas avoir une telle vision du Québec!!! Si c'était si hostile, il n'y aurait pas autant de personnes qui viendrait y vivre!!!

Allez au fin fond de la Sibérie où on atteint souvent les -50 voire -60 l'hiver, vous verrez que le Québec, c'est du pipi de chat à côté ;)

Bonjour ghjughju,

Comment dire au début l'hiver c'est tout beau tout nouveau. Il y a plein de truc à vivre, à voir, à faire. Une fois que nous avons fait le tour ça devient un peu trop la routine. Il ne faut pas oublier aussi que le pays tourne au ralenti  et ça c'est une réalité.....Pis avec les années ben ça devient de moins en moins le fun. La mer manque, le soleil aussi et s'ajoute à ça une vague impression que l'hiver devient de plus en plus long et froid que l'été est de plus en plus court. Après quelques années ici, nous avons optés pour couper celui ci en deux. Au15 décembre nous mettons les voiles et voguons dans de belles eaux limpides et chaudes jusqu'au 15 mars. Pour résumer et  notre travail le permettant nous fuyons cette Cr***s de M*****de blanche. C'est notre vécu. Maintenant un petit conseil et chacun sait que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Venez faire un tour en hiver pour vous faire une petite idée. Le coté positif c'est que l'hiver il n'y a pas de bibittes qui piquent et pour mon cas plus d'eczéma.
Bonne continuation.

ghjughju a écrit:

bonjour ! ( je ne sais pas ou mettre ce post ) mon mari et moi envisageons de partir vivre a Quebec avec nos enfants (3 et 5 ans )  mais la grande question que je me pose c'est  comment est réellement l'Hiver ??? je lis plein d'articles ou ils  parlent  de personne décédés  cette année a cause du froid  ou de route bloquées ! alors la question un peu bête  du jour :  est ce qu'il y a quand même des jours de soleil hiver ??   ou est ce que c'est tous les jours la tempête de neige ???  je ne trouve rien    sur internet sur le déroulement de hiver appart des articles hyper flippants !  nous venons de corse et des qu'il pleut 3 gouttes de pluie on rentre tous se cacher chez nous comme si on allaient se transformer en grimlins  alors imaginez la  tempête de neige !


Salut,

Moi aussi je viens de Corse, et après de longues années à Paris, j'ai atterri au Québec.
Le froid et moi ça fait 4. Fini les pauses déj à la plage  :sosad:

Je suis venue en février avant de finaliser mon dossier pour être certaine que c'était supportable.

Alors, oui, des fois, on se prend du -20 degrés. Le secret est d'être bien habillé, avec des vêtements et des chaussures adaptés au grand froid. En arrivant, il faudrait essayer d'habiter près d'une station de métro afin de s'habituer (à Montréal). 
Et au final, s'adapter au froid est loin d'être le plus difficile. Par ailleurs, j'ai la sensation que plus il fait froid, plus le soleil brille.
Le printemps est arrivé et il pleut "presque" sans arrêt depuis deux mois. C'est gris, c'est déprimant. Au moins la neige apporte de la clarté.

Profitez du Carnaval de Québec en février pour venir faire un tour.

A+

Alex

Bonjour,

haaa l'hiver au Québec....Avant de le vivre cette étape m'interrogeait beaucoup, comment vais-je le vivre? vais-je survivre? ou vais-je rester cloitré dans mon appartement?

Au final, tout s'est bien passé. J'avoue que la première sortie à -35C en ressenti à été dure. Normal je ne m'étais pas préparé. Mais après un passage au mall et l'achat de bons vêtements d'hiver, je n'avais plus qu'à profiter.

Je précise, de base je viens d'une région où l'hiver il fait froid et où la neige est fréquente....les Vosges. Donc j'étais habitué à la neige et j'aimais le froid. Mais bon ce n'est pas très comparable.

De mes souvenirs une fois les tempêtes de neige passées le ciel était souvent bleu et le paysage était juste magnifique. Je suis plus sorti me balader en plein hiver qu'en plein été.

Et il faut se dire que les Québécois sont vraiment bien préparés. J'ai rarement vu des routes bloquées même si cela arrive. Mais les machines passent très vite pour nous permettre d'avoir une vie normale.

Etant d'Alsace je devrais aussi bien m'adapter :)

Facile..... ;)