présentation Hélène, nouveau membre

Bonjour,
Je découvre ce forum.
J'ai connu la Suisse étant adolescente à Genève, Crans-Montana, Anzère pour diverses raisons et ensuite, il y a quelques années du côté de Champéry.

Alors que je commençais à mûrir un nouveau projet professionnel en me demandant comment le réaliser, il y a quelques mois, je me suis rendue à Vevey et j'ai eu le déclic....


En effet, je me demandais comment trouver le moyen d'utiliser toutes mes langues (français, allemand, anglais, espagnol), car j'adore les langues (aime en apprendre de nouvelles) et cultures différentes, ai très souvent évolué dans un milieu multiculturel ou international et c'est mon moteur, tout en ayant une très bonne qualité de vie.
J'ai besoin d'une bonne qualité de vie, d'ordre, de clarté, de respect et trouve que ces 3 derniers points se perdent souvent un peu.

J'ai donc eu ce déclic en venant quelques jours à Vevey et j'adore la Suisse...

Car, en effet, je trouve que ce pays répond à mes attentes en terme d'utilisation des langues (beaucoup plus qu'en France) et qu'il sera beaucoup plus facile qu'en France, de trouver un poste me permettant vraiment de les utiliser... Enfin bref, voilà.

Je reviendrai donc vous poser des questions en temps utile.en attendant, voici les premières...

Quel est le taux d'imposition dans le canton de Vaud pour une personne célibataire ?
Y-a-t-il des tranches selon le revenu et quelles sont-elles?
Y-a-t-il en plus des impôts locaux selon le loyer que l'on paye, l'endroit où se situe la maison ?
Ou des impôts comme des taxes sur les poubelles ?
Quand on négocie un salaire est-ce un chiffre net d'impôts ?

J'ai lu que le salaire moyen annuel en Suisse est de 179636 CHF
Est-ce vrai d'après vous ? C'est une source de HSBC.

Combien faut-il compter environ pour vivre par mois pour une personne seule avec une voiture, avec un logement comme un 2 pièces de 60 m2 avec balcon à Vevey bien placé, une alimentation de qualité, quelques sorties ou petits voyages ?

Voilà, voilà... Je fais mes premiers pas...vers ce beau pays.
Je suis vraiment au début de ma documentation ...et comme j'aime découvrir des pays et me plonger dans leur art de vivre, je vais de ce pas essayer de découvrir la manière de penser et de vivre au quotidien des suisses. 

Merci et belle fin de journée.

Oula beaucoup de questions.

Pour le taux d'impot dans le canton de vaud ca marche effectivement par barême. Ils sont disponibles sur internet mais je ne les ai pas sous la main.

Oui les impôts peuvent varier suivant la commune ou vous résiderez.

Oui il y a une taxe poubelle.

On parle généralement en salaire brut en Suisse.

Non Le salaire moyen annuel n'est pas de 179000 chf mais plus probablement CHF 79 000 (le salaire moyen mensuel doit tourner aux alentour des CHF 6-7000).

Pour le budget mensuel, ca depends beaucoup de vos loisirs et de vos attentes.

Alors, c'est très variable. J'ai eu un jeune suisse de 21 ans à la maison qui aura son diplôme d'éducateur spécialisé dans 2 mois et sera payé 4000 CHF. Je trouve que pour un tout jeune diplômé avec un diplôme de niveau BTS français (et plutôt un peu moins que BTS...), c'est bien payé.
C'est pourquoi , la différence avec 6000/7000 CHF me paraît relativement minime .

Mais c'est variable selon les secteurs, les conventions dans les secteurs, etc...

Une personne quadrilingue, par exemple, avec les 3 langues utilisées en Suisse (moins le Romanche) et 1 langue en plus des 3 autres, sera-t-il  considéré comme appartenant à la catégorie des salaires moyens pour un poste administratif ? Je ne sais pas.
Belle journée à vous,

Nouvelle discussion