Dinars convertibles

Bonjour , je.pose.une question dont la réponsee parait evidente  ..mais..on ne sait jamais ...
J'ai un  compte en dinars convertibles .je souhaite savoir - et vérifier auprès de vous - que je.peux envoyer un chèque en France et qu'il sera bien.honore en euros .. merci'pour vos réponses.

Je ne crois pas car le chèque sera rédigé en DT.

Pour des Euros , faut un chèque en Euros

Cela veut il dire qu'il faut rédiger le chèque de la banque tunisienne en € pour un encaissement en France par exemple?
Si c'est le cas, je suis preneur mais attention aux frais de la banque française qui encaissera le chèque !

Et donc , cette question: à quoi cela sert-il d'avoir un compte en dinars convertibles , si
on ne'peut pas s'en servir pour payer dans une autre  devise que le dinar Tunisien?? Quelle est.la différence avec un compte basique en dinar ?? Merci

Les différences:
Vous créditez votre compte avec des virements en € ou des versements en € liquide déclarés à la douane en arrivant en Tunisie.
Pas de possibilités de déposer des dinars en liquide ni n'encaisser des chèques en dinars ( dernier point à vérifier, je ne l'ai jamais fait).
L'avantage (outre d'avoir un compte bancaire tunisien pour régler ses dépenses par chèque ou carte ): on peut convertir ses dinars en € liquides. Prévenir sa banque avant car elle n'a pas toujours le stock d'€ disponible.

-Depuis un compte en dinars convertibles vous pouvez également faire des virements en euros vers un compte en France. Cependant les frais sont relativement élevés.
Pour mon cas, la semaine dernière:
-virement de 500€ vers un compte en France.
-frais 120dt sur le compte tunisien
-frais 18€ sur le compte français

-Par ailleurs, vous pouvez déposer un chèque en dinars sur un compte en dinars convertibles, mais à condition que ce chèque corresponde à un compte également en dinars convertibles.

Vous ne pouvez avoir un chéquier en € avec une banque Tunisienne, même si votre compte est en DT convertible.
Donc, un chèque d'une banque Tunisienne en DT , ne peux vous servir à l'étranger

Question connexe.
Une connaissance tunisienne souhaite qu'un ami européen  lui vire des € sur son compte bancaire en France avec remboursement ici en DT avec étalement sur 6 mois.
A votre avis, quel risque, outre le délai d'étalement ?Quel taux faire, sans usure, considérant que la parité actuelle est de 2,75 avec une perspective de 3?

Ne vous aventurez dans ce genre de  "commerce"
Vous risqueriez de perdre la mise de fond , pour quelques gains hypothétiques
C'est très connue ce genre d'arnaque