Acquérir la nationalité portugaise

Bon :) Sur place, la mairie de la freguesia, c'est le bon endroit ? Ils font monter ma demande à la "grand ville" comme en France ?

Elle m'a dit que c'était Lisbonne qui s'occupé de ça.

Ah mince, il faut se rendre à Lisboa alors ?

GoncalvesML a écrit:

Elle m'a dit que c'était Lisbonne qui s'occupé de ça.


Bonsoir,
On m'a dit la même chose au Consulat à Genève... toutes les demandes et décisions passent par Lisbonne...
Bonne continuation  :)

Les décisions, ok. Mais le dépot du dossier ?

Faut essayer avec la main sur le coeur ...😉 je dois aller au Portugal la semaine prochaine et je vais me renseigner ...je vous dirai ce que il en est

flor de Jasmin a écrit:

Les décisions, ok. Mais le dépot du dossier ?


http://www.irn.mj.pt/IRN/sections/irn/a … -centrais/
Si j'ai bien compris tout passe par l'IRN mais les Services de Registres Civils peuvent servir d'intermédiaires

Bonne soirée

Ok, les Services de Registres Civils des freguesia ?

merci Bhavna pour tes messages,
bien à toi,

Bonjour,
Française de parents (père Espagnol) mère (Portugais (grand-père) Espagnol)
Puis je avoir la double Nationalité? Merci Bonne journée

ISABEL59 a écrit:

Bonjour,
Française de parents (père Espagnol) mère (Portugais (grand-père) Espagnol)
Puis je avoir la double Nationalité? Merci Bonne journée


Bonjour,
il suffit de demander au Consulat portugais de votre résidence française (Toulouse peut être ?)
Cdlt
Serge

Bonjour,

Oui_, c'est ce que je pensais, j'irais faire un tour , un de ces jours. Merci

Cordialement
Bonne journée

ISABEL59 a écrit:

Bonjour,

Oui_, c'est ce que je pensais, j'irais faire un tour , un de ces jours. Merci

Cordialement
Bonne journée


Bonjour,
nous répondons quand les personnes intéressées nous le demandent, si dans votre cas, ce n'était qu'une "vague interrogation" pour vous ??? évitez donc de poster si ça ne vous intéresse que très "vaguement".....nous aussi nous vous répondrons "un de ces jours"....bonne continuation
Cdlt
Serge

Bonsoir,

Vous avez l'air d'être contrarié? Effectivement, quand je pourrais me déplacer, ou me renseigner par téléphone, cela ira plus vite, j' accéderais à une réponse aux questions?
Un de ces jours, je n'ait pas écrit dans un siècle?
Je ne vais pas stresser, et je vous remercie d'avoir pris votre temps pour me répondre.
Cordialement
Isabel

Bonjour,

Je suis mariée à un portugais depuis 36 ans et notre désir c' est de nous installer vers Coimbra dans 3/4 ans. Au mois de mai je me suis renseignée pour la nationalité portugaise à la mairie (au Portugal) j'ai juste à donner un acte de naissance vu qu'ils ont déjà tous les autres renseignements sur le cartāo de cidadāo de mon mari.

Chose que je vais faire très bientôt. 😀

Cordialement
Faby

Fabyjo a écrit:

Bonjour,

Je suis mariée à un portugais depuis 36 ans et notre désir c' est de nous installer vers Coimbra dans 3/4 ans. Au mois de mai je me suis renseignée pour la nationalité portugaise à la mairie (au Portugal) j'ai juste à donner un acte de naissance vu qu'ils ont déjà tous les autres renseignements sur le cartāo de cidadāo de mon mari.

Chose que je vais faire très bientôt. 😀

Cordialement
Faby


...et après ? Vous avez la nationalité ?

Il ne faut plus parler la langue ni avoir vécu plusieurs années au Portugal ?

On ne m'a rien dit de tout ça.

Je m'étais Renseignée il y a quelques années au consulat c'est vrai que ça avait l'air plus compliqué mais là.... Je pense faire la demande l'année prochaine on verra bien. 🙂

Bonjour,

Ce n'est pas possible ! trop facile...  :unsure

Ils ont omis beaucoup d'éléments je pense...

Mars60

Bonjour,
Je ne sais pas, ils ont déjà tous les papiers vu que nous avons déjà la maison. Nous étions étonnés de la réponse, on verra bien l'année prochaine.
Cordialement

J'imagine, que beaucoup de français ont un conjoint portugais, des enfants, habitent sur place et ont acheté un bien au Portugal, et ils ne sont pas pour autant portugais.
Effectivement, vous verrez bien l'année prochaine !  :blink:

Cordialement,
Mars60

Pareil Mars60.

Quand je m'étais renseigné au Consulat à Paris, ça me semblait un parcours du combattant.

Les candidats à la naturalisation doivent prouver qu'ils résident dans le pays à titre régulier depuis six ou dix ans, selon qu'ils sont ou non ressortissants d'un pays lusophone.

https://www.senat.fr/lc/lc155/lc1556.html

10 ans...je serais peut être portugais dans une autre vie  :/

mars60 a écrit:

Bonjour,

Ce n'est pas possible ! trop facile...  :unsure

Ils ont omis beaucoup d'éléments je pense...

Mars60


Je déterre ce sujet  car je pars fin de semaine au Portugal et je vais passer par la case "tribunal" /état civil afin de me re-renseigner. Je vous dirai...

Flordejasmim a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Ce n'est pas possible ! trop facile...  :unsure

Ils ont omis beaucoup d'éléments je pense...

Mars60


Je déterre ce sujet  car je pars fin de semaine au Portugal et je vais passer par la case "tribunal" /état civil afin de me re-renseigner. Je vous dirai...


.....

Aucun souci pour ma naturalisation ... sur le principe.

Le dépôt de mon dossier aurait pu se faire au "tribunal" de Pombal, le plus grand centre administratif pas loin de chez moi. Mais on me l'a déconseillé par souci de praticité, si il manque un document, si l'on souhaite me convoquer etc.. je vis en France.

La personne a quand même vérifié via la CNI de ma lusitanienne si ils avaient trace de nos épousailles : oui, puisque notre union avait été déclarée à l'état portugais.

J'ai donc pris RDV par Internet avec le service qui va bien du Consulat à Paris..en juillet (1,5 mois d'attente !)

J'aurai bien aimer avoir la liste des documents à fournir pour gagner du temps...impossible à trouver sur Internet !

Si quelqu'un possède cette info ??

Seguir...

Boa tarde JM,

A priori, j'avais demandé à la Loja do Cidadão, il y a quelque temps, et ils m'ont demandé les documents suivants...

- Certidão de nascimento do país;
- Certidão do Registo Criminal do país;
- Cópia do Título de Residência conferida pelo original;
- Cópia do passaporte conferida pelo original;
- Cópia da carta de condução conferida pelo original;
- Cópia do número de contribuinte conferida pelo original;
- Cópia do número de segurança social conferida pelo original;
- Cópia da ficha de identificação do Centro de Saúde conferida pelo original;
- Escritura de Compra,
- Declaração do Banco.

Au consulat portugais en France, ça devrait être plus simple, je pense...

Até breve,
Mars60.

Depuis 2017, il n'y a plus de demande de casier judiciaire.

Cette liste date de quand ?

Le permis ? Je ne souhaite pas résider au Portugal. Juste avoir un passeport...pour l'instant  :D

mars60 a écrit:

Bonjour,

Ce n'est pas possible ! trop facile...  :unsure

Ils ont omis beaucoup d'éléments je pense...

Mars60


Et un portugais qui se marie avec un français, tu crois que c'est plus compliqué pour obtenir la nationalité française ?

Autour de moi, plein de portugais ont eu la nationalité française par mariage sans difficulté semble t'il.

Vive la réciprocité !!

J'ai la liste des documents à fournir au Consulat à Paris pour demander la naturalisation par mariage.

https://lh3.googleusercontent.com/1V-r6SgniLL3SN5YB0OfdlXp8nHhuEkoWR76Ry6GUhrEkbza00s0Fue1XnJka0Nf-xXf7FtDWQm7BpNRWdWUBos1kG7dsFnKcKvpswLa1MVdUN2OpwFspgN0mN7jikwO1cAhWZrV3xayGGxPTWGKXU5O-O-JjChFReHV5rozy7kdHihjLJxn-yjNXz1MuIHN-MIgBP2bMrMHEaSG2KgxmjHDEG6xjFdTj5t95-gIP6zvXgrZ94adHvRGZdwmaxuVS439BRR7zbVs7CBdBsvmo_dwFpyBcIjE7TFhe7Aex9w2k5GJuxMJD8KmEyysuWl0Z9RAu3bDX4aS9tqpZjxXqLEmz68iIbfE9PtqEjHEIzZB2vh4g7QXOvEBEjdB_d_CjwuDnG4fZdF2vdYkFmkvHcaXFsXoEJeQyHMoexQwOtIAC5PrqDBB0Wq8TSVvFTIMawRyEKFp3_BoIRgNIXZKKyQ5na4QyEBAP50RN267J_tMZYwr2XpI_0TgLZqv9ypS8pfhQRAQILGHm_sWDh-54RTIgDsXXeKf-rCOWF6eyViqJyLT_Yi6tGRE7dT5hqhYURWqlg516Z4aOXg0hwawk-xAFap5dZa1QYPnz1_vx21HdKeMGQn1mJ3FEHaKwQiPTsZTqtdKu77aqjz0eiPCvhMaXiU2se-Lbg1coyshcKMuBpw9Ikaxg1RVQgi_C07hTYquh7fUOYqkVuBezGdViAj4Nw=w493-h657-no

Bonsoir, je suis née en France et française mes 2 parents sont nées au Portugal mais au moment de ma naissance étaient naturalisé français, j'aimerais acquérir la double nationalité portugaise mais je ne sais pas si c'est possible, mes grands parents sont portugais aussi, quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ? Merci pour vos réponses 😊

Boa noite,

Voici un autre topic ici à ce sujet.  :top::cheers:

Vos parents portugais peuvent fournir des actes de naissance ? Vous aussi ? Alors rendez-vous au "tribunal" de votre freguesia au Portugal ou au consulat en France dont vous dépendez.

Celui de Paris :

https://www.consuladoportugalparis.org/

Bonjour,

Je reviens vous dire ce qu'il en est pour ma demande de naturalisation.
Je suis allée au registre civil de Coimbra. La dernière  fois la personne a omis de me dire qu'il me fallait l'extrait du casier judiciaire. Pour faire ma demande il me faut  : un acte de naissance (international) et un extrait du casier judiciaire traduit. Elle m'a dit d'apporter les documents de l'achat de la maison, de mon NIF et de l'ouverture du compte en banque pour rajouter au dossier.
Bonne journée
Faby

Bonjour,je suis native du portugal,étant venue en france a six ans,j'ai vécu 40 ans en france,j'ai de la famille qui pourrait m'héberger dans un domicile fixe.Ma question serait. Ai je le pouvoir de pouvoir m'exiler au portugal avec mon conjoint et mes deux enfants.Je ne peux plus vivre en france.Quelles seraient les démarches et surtout,serait ce possible?
Merci
Paméla

Bonjour Palmela,

En quoi cela serait difficile ??
D'autant plus que vous avez la double nationalité.
Pour les enfants, une fois inscrits au registre civil du consulat portugais en France, ils l'auront également.

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir Mars,merci pour votre réponse.Pour précision,je suis française maintenant depuis 40 ans,mon conjoint est français et mes enfants également.Je me demandais si ce serait possible de s'exiler au portugal dans une maison de ma tente et d'avoir le droit du sol portugais.
Cordialement

Palmela, je ne comprends pas un point.  :/
Vous dites que vous êtes native du Portugal, vous y êtes née de parents portugais ?
Si c'est le cas, en allant au consulat, vous inscrire au registre civil, vous obtenez automatiquement la nationalité portugaise et par suite vos enfants également.
Le droit du sol n'intervient pas dans ce cas là.

Cordialement,
Mars60.

Oui Mars,mes parents et moi y sommes nés.Par contre leur père est français.