Acquérir la nationalité portugaise

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation au Portugal, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité portugaise ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité portugaise ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,
Même si je pense être très loin de pouvoir remplir les conditions, le sujet m'intéresse au premier chef.

Pareil...

Bonjour,

Selon notre expérience et infos reçues du Consulat portugais, pas si facile.... ( tentative échouée )

Après 37 ans de mariage avec une épouse portugaise et biens acquis au Portugal, un mari ne peut acquérir la nationalité portugaise si facilement que cela...
Motif: 37 ans de mariage et biens immobiliers au Portugal ne sont pas un lien suffisant.
Maîtrise du portugais oral et écrit sont indispensables.
Par contre, il semblerait qu'après 6 ans de résidence au Portugal et langue portugaise acquise tout se passerait bien...

Mais il y a sans doute d'autres cas dans lesquels ces démarches restent beaucoup plus faciles.
Entr'autres pour raison de filiation... un parent portugais suffit pour qu'un enfant y aie droit sans prêter à discussion.

Ce sont juste nos expériences, mais il doit y en avoir beaucoup d'autres... et puis il y a parfois la pratique et la théorie et le chemin peut être ardu parfois...

Bonne journée,

Ambranita

Ambranita, 25 ans avec ma portugaise pour moi...exactement la même réponse du consulat portugais que pour vous.

Cela aurait été plus simple de demander la nationalité française, manque de bol, on l'a déjà.

Pour la maîtrise de la langue par contre, cela me semble normal.

quand j'ai fait le demande de citoyen européen a la camara, il ont dit que je pouvais acquérir la nationalité portugaise au bout de 5 ans.

http://www.centreurope.org/autres-pays/portugal.htmlhttp://nationalite.net/comment-obtenir- … ortugaise/

Bonjour Angelosa,

Vous avez eu de la chance ou alors été particulièrement sympathique à l'employée qui vous a reçu et a voulu vous faire une fleur  ;)

Dans les deux liens ci-dessus, il est aussi fait mention des six ans dont je parlais. Par ailleurs, c'est ce qui était mentionné sur les papiers que nous avions reçu du consulat portugais.

En tous les cas, bonne chance dans vos démarches si vous êtes décidé  :)

Cordialement,

Ambranita

angelosa a écrit:

quand j'ai fait le demande de citoyen européen a la camara, il ont dit que je pouvais acquérir la nationalité portugaise au bout de 5 ans.


Idem pour moi, et je ferais tout ce qu'il faut faire pour obtenir la nationalité portugaise....

Bonjour,

Je constate qu'il doit y avoir des informations contradictoires qui courent partout dans le monde...
Tant mieux pour vous si cela marche au bout de cinq ans...

Toutefois, voici le lien officiel de l'IRN:  ( Instituto dos Registos e Notariado, Republica Portuguesa, Justiça )

http://www.irn.mj.pt/sections/irn/a_reg … ionalidade

L'extrait dans lequel le délai est mentionné:

Os estrangeiros maiores ou emancipados à face da lei portuguesa, que residam legalmente no território português, há pelo menos seis anos, podem, desde que reunidos os demais requisitos legais, adquirir a nacionalidade portuguesa por naturalização, mediante requerimento dirigido ao Ministro da Justiça.

Bonne continuation et cordialement,

Ambranita

Trouvé cela qui va à l'encontre de ce qui a été écrit, je sais pas je sais plus c'est pas du tout clair...:

Les candidats à la naturalisation doivent prouver qu'ils résident dans le pays à titre régulier depuis six ou dix ans, selon qu'ils sont ou non ressortissants d'un pays lusophone.


Il faut donc être résidant pendant 10 ans. J'espère tenir 10 piges après mes 65 ans de début de retraite (si ce n'est pas repoussé à 67 ans...)...sinon, je serai portugais dans une autre vie.





La loi de 1981 sur la nationalité prévoit que l'étranger marié à un citoyen portugais depuis plus de trois ans peut acquérir la nationalité portugaise par simple déclaration effectuée pendant la durée du mariage.

1) Les conditions

a) Les conditions générales

L'acquisition de la nationalité portugaise par déclaration suppose que le demandeur :

- puisse prouver son attachement à la communauté nationale ;

- n'ait commis aucune infraction passible d'une peine de prison de plus de trois ans ;

- ne soit pas fonctionnaire d'un pays étranger ;

- n'ait pas, autrement que dans le cadre du service national, servi dans l'armée d'un État étranger.

La condition de maîtrise de la langue portugaise, exigée des candidats à la naturalisation, ne l'est pas des personnes qui souhaitent acquérir la nationalité portugaise par déclaration.

b) La renonciation à la nationalité d'origine

Aucun étranger n'a besoin de renoncer à sa nationalité d'origine pour acquérir la nationalité portugaise.

c) La durée du séjour ou du mariage

Depuis la modification adoptée en 1994, la durée minimale de mariage requise pour obtenir la nationalité portugaise par déclaration est de trois ans. La loi initiale ne comportait aucune condition de durée de mariage.

Les candidats à la naturalisation doivent prouver qu'ils résident dans le pays à titre régulier depuis six ou dix ans, selon qu'ils sont ou non ressortissants d'un pays lusophone.

2) La procédure

La déclaration est enregistrée par les services municipaux de l'état civil. Le requérant doit fournir les documents permettant d'établir qu'il remplit les conditions requises (extraits d'acte de mariage et de casier judiciaire...) et payer des droits d'un montant de 75 €.

Les services de l'état civil ont l'obligation de prévenir le ministère public lorsque l'étranger ne remplit pas les conditions requises. En pareil cas, le ministère public peut en effet, pendant l'année qui suit l'enregistrement de la déclaration, s'y opposer en introduisant une procédure contentieuse auprès de la cour d'appel de Lisbonne. Cette procédure se déroule selon les règles du droit civil, le demandeur étant le ministère public et le défendeur la personne qui souhaite acquérir la nationalité portugaise.


https://www.senat.fr/lc/lc155/lc1556.html

Boa noite bonsoir
Je n ai pas pense a cela, non. Je suis deja franco bresilien

Pour ma part, je suis enfant de portugais et je maîtrise la langue car j'habite au Brésil depuis plus de 15 ans et reste 6 mois par an au Portugal depuis quelques années.
Mais c'est beaucoup de boulot, pour pas grand intérêt. J'ai donc laissé tombé.

Mais dans le sujet de départ il y a un point qui me semble important : quels sont donc les avantages pour un  français résident au Portugal d'obtenir la nationalité portugaise ?

Voilà les conditions:

http://www.irn.mj.pt/IRN/sections/irn/a … isicao-da/

annagram a écrit:

Mais dans le sujet de départ il y a un point qui me semble important : quels sont donc les avantages pour un  français résident au Portugal d'obtenir la nationalité portugaise ?


That is the main question  ;)

annagram a écrit:

Mais dans le sujet de départ il y a un point qui me semble important : quels sont donc les avantages pour un  français résident au Portugal d'obtenir la nationalité portugaise ?


Mais dans le sujet de départ il y a un point qui me semble important : quels sont donc les avantages pour un  français résident au *** d'obtenir la nationalité *** ?

Remplacez *** par n'importe quel pays et ca colle...

Quel sont les avantages d'un congolais résidant  en France d'obtenir la nationalité française.

Deux options pour moi :

-l'intérêt (France ?), les allocs, le RSA, le coefficient familial etc...
-l'amour désintéressé d'un autre pays.

C'est avoir les mêmes droits que les portugais, c'est tout.
:cheers:

Lesquels ?

annagram a écrit:

Mais dans le sujet de départ il y a un point qui me semble important : quels sont donc les avantages pour un  français résident au Portugal d'obtenir la nationalité portugaise ?


J'ai des membres de ma famille portugais qui ont travaillé 40 ans en France, eu des enfants, ont bénéficié des allocs et de la secu, ils n'ont a aucun moment ressenti la nécessité d'être Français.
Les pays concernés ne sont pas en guerre et de plus dans une entité Europe qui facilite certaines choses (monnaie). Donc tant que vous n'éprouvez pas la nécessité, ne faites rien. Comme on dit, le mieux est ennemi du bien.

flor de Jasmin a écrit:

Lesquels ?


A votre avis?

Un de mes amis dit toujours :
"Toute situation présente des avantages et des inconvénients. Il faudrait être c.. pour renoncer aux avantages "  ;)

Bonne journée.

Gérard

Gerphin85 a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Lesquels ?


A votre avis?


Je vois pas, sinon je ne poserais pas la question.

Selon moi, les étrangers ont plus de droits que les portugais avec le statut RNH, déjà celui de ne pas payer d'impôts.

angelosa a écrit:
annagram a écrit:

Mais dans le sujet de départ il y a un point qui me semble important : quels sont donc les avantages pour un  français résident au Portugal d'obtenir la nationalité portugaise ?


J'ai des membres de ma famille portugais qui ont travaillé 40 ans en France, eu des enfants, ont bénéficié des allocs et de la secu, ils n'ont a aucun moment ressenti la nécessité d'être Français.
Les pays concernés ne sont pas en guerre et de plus dans une entité Europe qui facilite certaines choses (monnaie). Donc tant que vous n'éprouvez pas la nécessité, ne faites rien. Comme on dit, le mieux est ennemi du bien.


Pareil chez moi, ma femme vit depuis 45 ans en France, jamais cela ne lui a traversé l'esprit. Elle est fier d'être PORTUGAISE. 

Moi par contre, je ferai tout pour obtenir la nationalité portugaise, c'est mon coeur qui parle, rien de rationnel ni de "calculé".

flor de Jasmin a écrit:
annagram a écrit:

Mais dans le sujet de départ il y a un point qui me semble important : quels sont donc les avantages pour un  français résident au Portugal d'obtenir la nationalité portugaise ?


Remplacez *** par n'importe quel pays et ca colle...
Quel sont les avantages d'un congolais résidant  en France d'obtenir la nationalité française.
Deux options pour moi :
-l'intérêt (France ?), les allocs, le RSA, le coefficient familial etc...
-l'amour désintéressé d'un autre pays.


Cela ne répond pas à ma question. Et en fait n'a pas grand chose à voir.
Un français vivant au Portugal et cela même s'il a des revenus du Public (donc pas d'avantages de type RNH) peut avoir décidé de vivre dans ce pays tout au long de l'année, par amour de ce pays et des gens qui y habitent.
Prendre la nationalité portugaise pour un Français vivant au Portugal peut par contre avoir au moins un gros désavantage, qui me semble important, ne plus avoir droit à, par exemple, la CFE. Ce qui se traduit par l'obligation de prendre une mutuelle onéreuse pour avoir accès aux soins du privé...

Quelle est votre question, déjà, à laquelle je répondrais à coté ?

Pourquoi un FRANCAIS (donc avec la nationalité française) qui prendrait la nationalité portugaise perdrait t'il son droit à la CFE ? Ou à 'importe quoi d'autre d'ailleurs.

Quand un algérien parmi les 3 millions de franco-algériens prend la nationalité française, perd t'il ses droits à la sécu algérienne ?

flor de Jasmin a écrit:

Pourquoi un FRANCAIS (donc avec la nationalité française) qui prendrait la nationalité portugaise perdrait t'il son droit à la CFE ?


La CFE est une assurance volontaire et n'est donc pas obligatoirement comparable à un régime obligatoire (cf votre exemple avec la sécurité sociale algérienne). Les anglais par exemple, ayant souscrit à ce même genre d'assurance volontaire en Angleterre perdent le bénéfice s'ils prennent la nationalité portugaise. D'où mon questionnement.
Mais effectivement, la Caisse des Français à l'Etranger accepte si "vous êtes de nationalité française, ou ressortissant d'un État appartenant à l'Espace Économique Européen sous réserve d'avoir été affilié à un régime français de sécurité sociale avant l'expatriation".
Ce que j'ignorais.
A la question de départ :

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité portugaise ?


, pour ma part je répondrais donc aucun avantage et aucun inconvénient. On peut donc se faire plaisir si notre cœur parle !  :)

Avez vous pensé où se passera vos funérailles en cas de votre décès si vous n'adoptez pas la nationalité portugaise ?

Que devront faire vos proches pour rapatrier le corp du défunt ?

Un service religieux pour un non portugais ?

Pour ma part tout est parfaitement réglé ! Je peux donc vivre et mourir tranquillement...  :)
Il y a déjà un sujet ouvert sur le sujet... Voir ICI

miradoro66 a écrit:

Avez vous pensé où se passera vos funérailles en cas de votre décès si vous n'adoptez pas la nationalité portugaise ?

Que devront faire vos proches pour rapatrier le corp du défunt ?

Un service religieux pour un non portugais ?


Moi je veux me faire enterré sous un olivier au Portugal, donc rien à rapatrier !

Bonjour,

Je suis née au Portugal, mais je n'ai plus ma carte d'identité portugaise (carte perdu) mais j'ai ma carte de "contribuite", je suis naturalisée Française.

J'envisage de partir vivre au Portugal car mon nouveau compagnon est là-bas, puis-je donc redemander une carte de cidadao au consulat portugais à Marseille ???

merci de votre réponse,

Silvia.

Pourquoi ne pas attendre d'être sur place ? Ce sera sans doute moins galère ? Et moins cher...

Je sais du coup, si je dois le faire au consulat car je vis en France ou puis-je attendre d'être là-bas pour le faire ???
Vous pensez que cela me coutera moins cher de le faire sur place ??

Je pense que oui, faites vous le confirmer. Ce que je sais c'est que les services administratifs au consulat de Paris sont plus chers que pour les français en France en comparaison !

Merci pour vos conseils je vais me renseigner
Bonne soiree

Mon mari vient de refaire sa carte car la sienne était périmé' depuis longtemps, il à débourser quelques euros mais ce n'était pas non plus une grosse somme. Du coup maintenant il a une catão de cidadao, il y a tout dessus, le NIF, le numéro de sécurité sociale etc.

Nous sommes sur Lille et nous n'avons plus de consulat, nous avons une petite permanence une fois par semaine et sur rdv obligatoire. Cela a pris 3 semaines pour recevoir sa carte, j'ai trouvé ça assez rapide quand même vu qu'il faut le même temps en France pour refaire sa CI même en vivant sur place 😉

Jeudi nous allons là bas pour faire enregistré (enfin !) notre mariage, là par contre c'est super cher car nous avions établis un contrat de mariage qu'il a fallu faire traduire par un traducteur reconnu du consulat (400€) et un peu plus de 200 € de frais d'enregistrement du consulat donc un peu plus de 700€ c'est quand même pas donné!
J'en profiterai pour lui demander comment obtenir la nationalité portugaise via le mariage, normalement on peut l'obtenir après quelques années d'union mais apparement suivant les cas on vous répond autre chose, réponse jeudi ...

GoncalvesML a écrit:

Mon mari vient de refaire sa carte car la sienne était périmé' depuis longtemps, il à débourser quelques euros mais ce n'était pas non plus une grosse somme. Du coup maintenant il a une catão de cidadao, il y a tout dessus, le NIF, le numéro de sécurité sociale etc.

Nous sommes sur Lille et nous n'avons plus de consulat, nous avons une petite permanence une fois par semaine et sur rdv obligatoire. Cela a pris 3 semaines pour recevoir sa carte, j'ai trouvé ça assez rapide quand même vu qu'il faut le même temps en France pour refaire sa CI même en vivant sur place 😉

Jeudi nous allons là bas pour faire enregistré (enfin !) notre mariage, là par contre c'est super cher car nous avions établis un contrat de mariage qu'il a fallu faire traduire par un traducteur reconnu du consulat (400€) et un peu plus de 200 € de frais d'enregistrement du consulat donc un peu plus de 700€ c'est quand même pas donné!
J'en profiterai pour lui demander comment obtenir la nationalité portugaise via le mariage, normalement on peut l'obtenir après quelques années d'union mais apparement suivant les cas on vous répond autre chose, réponse jeudi ...


:) Merci

plus facile sur place.
Bav
Michel

Alors voilà, je reviens de la permanence consulaire.
Donc, effectivement je peux demander à acquérir la nationalité portugaise après 3 ans de mariage, cependant il me faut fournir la preuve de mon attachement à la communauté portugaise, comme le fait d'y aller tous les ans, de faire des choses en rapport avec le Portugal ( je vois pas trop comment je pourrais le faire ça...) et quand je lui ai dit que nous avions le projet d'aller vivre là bas dans 2/3 ans elle nous a dit alors que çela faciliterais grandement les choses. Dans le texte de lois ils ne demandent pas la maîtrise du Portugais mais dans les faits cela est recommandé de parlé le Portugais car pour eux cela est un signe positif au niveau de l'intégration. Donc une fois que je vivrais là bas, je me rendrais sur Lisbonne pour effectuer toutes les démarches 😉

Mais comme dit mon mari, ça à l'air quand même d'être au bon vouloir de la personne qui reçoit car ils ne suivent pas forcément le texte de loi et avise par eux même.

Ok !!!

Faut il mieux effectuer les démarches en Fr ou au Pt ?

Je connais A Portuguesa presque par coeur. Ca aide si je la déclame la main sur le coeur devant l'Officier d'Etat Civil ? A tester  :D

Elle m'a dit que c'est plus facile sur place au Portugal, pour l'hymne je pense que sans rire, ça doit faire parti des "trucs" qui montre l'attachement à la communauté portugaise 😉

J'ai pris des cours de Portugais avec l'instituto Camões en 2006 à l'ambassade du Portugal à Paris, ça doit compter un peu aussi non ?