Acquérir la nationalité polonaise

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Pologne, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité polonaise ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité polonaise ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Personnellement je n'ai aucun interèt à obtenir la nationalité polonaise, la Pologne malgré qu'elle est l'économie la plus fleurissante entre les nouveaux membre de l'UE mais elle reste la Pologne, le passeport n'est pas assez fort et la langue est pratiquement inutile en dehors des frontières Polonaises, j'aurais préférer d'obtenir la nationalité Allemande ou Française que la Polonaise.

pour un citoyen européen cela n'est pas une question importante , a part pour les conjoints mariés a une personne Polonaise et qui passera sa vie en Pologne .
pour ma part, si il existait un statut de réfugié social , je donnerais mes yeux pour ne plus être Français !!! Mais je rêves, ;)

Bonjour à tous,
Je suis Français et j'envisage de vivre en Pologne dans les trois ans à venir. Lorsque je serai installé, il est sûr que je demanderai la nationalité Polonaise. Je ne souhaite pas rester Français depuis déjà de très très nombreuses années.
Mon choix est guidé par l'amour que j'ai pour le pays, son histoire, son peuple. J'AIME la Pologne...
Bien à vous  :)

Bonjour , je me permets une question ! qu'est ce qui peu bien motiver un changement de nationalité d'un ressortissant européen vers un autre pays d'Europe .
cela m'a trotté dans l'esprit mais je préfère ne pas changer même pour faire un pied de nez a" l'amère patrie "

Bonsoir,
A la vérité, marquent, Je suis né d'une famille vraiment cosmopolite. Canada, France, Autriche, Polynésie, Italie, et plusieurs régions de France aussi. Etant enfant mes amis étaient Polonais et Lituaniens. Je ne me suis jamais senti Français dans l'âme. Je ne déteste pas la France bien-sûr. Mais je ne me suis jamais senti parfaitement bien ici.
J'ai toujours beaucoup d'amis Polonais ici et à Kalisz, à Krakow et à Torun. Les aléas de la vie ne m'ont pas permis de partir plus tôt. Maintenant je suis retraité et je me donne trois ans pour me préparer et partir.
La nationalité Française n'a pas d'importance pour moi. Ma décision est prise. Je préfère être Polonais en entier ;)
Oui, bien-sûr c'est purement sentimental. Mais j'assume :)

j'adore aussi la Pologne que je connais depuis longtemps au début tourisme sport d'hiver mais avec le temps , des convictions sont venues, a compter du mois de novembre j'y serrais  mais pas a la retraite alors si je trouve un job qui me parle je reste sinon je reviendrais en France en avril je repartirais l'hiver suivant est ainsi de suite
mes zones préférés sont Zacopane et Gdansk, Sopot, Gdynia,

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets :)

Merci , vouloir c'est pouvoir ! :top:

Il ne faut pas vouloir aller en vacances ou en stage aux USA si l'on prend la nationalité polonaise car contrairement à la nationalité française, si vous devenez polonais ,vous aurez besoin d'un visa d'entrée ce qui n'est pas le cas avec la nationalité française.

Sinon je pense qu'il faut être résident fiscal polonais pendant au moins 5 ans afin de solliciter la nationalité polonaise mais je ne sais pas si il faut passer un test de langue comme pour obtenir la nationalité française.

pour ma part , si mon projet ce réalise .J'aimerais prendre la nationalité polonaise .
les raisons qui me motive sont l'amour du pays , qui sont mes racines , la culture et la beauté du pays . Ce que malheureusement, je n'ai jamais éprouvé pour la France qui n'a pour moi rien de cela( et je dit bien RIEN). j'ai déjà voyager dans certain pays, mais malgré cela je n'ai jamais voulue y vivre , par contre la Pologne ma toujours attiré et je suis sur qu'elle conviendra à mes attentes .

je pense que l'on demande la Nationalité Polonaise, quand on a tout d'abord de l'amour pour ce pays du sang Polonais dans ses veines
ne pas oublier  le courage de ce peuple toujours en première ligne pour défendre sa liberté - La Liberté

Attention, la nationalité polonaise est plus restrictive que la nationalité française pour voyager dans différents pays: par exemple avec la nationalité polonaise,vous aurez besoin d'un visa pour tout voyage aux USA ce qui n'est pas le cas avec la nationalité française.
En revanche la nationalité polonaise vous permet d'acquérir la citoyenneté polonaise et donc de voter en Pologne .

Bonjour de mère polonaise et de père français et voyageant en Pologne chaque année je souhaiterai avoir la double Nationalité quelles sont les démarches à effectuer svp

Il faut vous adresser au Consulat polonais en France (à Paris ou à Lyon) pour faire votre demande.

Voici un lien qui vous donnera toutes les informations : https://www.gov.pl/web/france/attributi … -polonaise

Le formulaire à remplir pour faire votre demande sera uniquement en polonais, il se trouve sous la rubrique intitulée "Matériaux" et "Demande d'attribution de la nationalité polonaise".

Merci de votre aide 

Cordialement