Acquérir la nationalité phillipine

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation aux Philippines, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité phillipine ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité phillipine ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Les avantages? 🙄 Non je pense pas Bhavna.
Se faire naturaliser ph est compliqué et une perte temps.
J'ai déjà une double nationalité, s'est suffisant ☺

Ayant acquis la nationalite Philippine en 2010 (ma mere est Philippine), je n'y ai trouve que des avantages.
dont de pouvoir travailler dans tous les domaines, meme ceux exclus aux etrangers. Plus besoin d'aller au bureau de l'immigration. Tout est grandement facilite. Il faut juste se transporter avec 2 passeports a l'aeroport. Maintenant, pour un etranger qui n'a pas de parents philippins, il y a un probleme: il faudra qu'il renonce a sa nationalite etrangere donc c'est moins cool :-). Avec un passeport philippin, pas de probleme pour aller dans les pays de l'ASEAN, mais au dela, comme on l'a vu dans d'autres topics, c'est la galere notamment pour l'Union Europeenne et l'Amerique du Nord.

geolefrench a écrit:

Ayant acquis la nationalite Philippine en 2010 (ma mere est Philippine), je n'y ai trouve que des avantages.
dont de pouvoir travailler dans tous les domaines, meme ceux exclus aux etrangers. Plus besoin d'aller au bureau de l'immigration. Tout est grandement facilite. Il faut juste se transporter avec 2 passeports a l'aeroport. Maintenant, pour un etranger qui n'a pas de parents philippins, il y a un probleme: il faudra qu'il renonce a sa nationalite etrangere donc c'est moins cool :-). Avec un passeport philippin, pas de probleme pour aller dans les pays de l'ASEAN, mais au dela, comme on l'a vu dans d'autres topics, c'est la galere notamment pour l'Union Europeenne et l'Amerique du Nord.


ben vous avez toujours un passeport français non ?

Oui je suis binational car ma mere est Philippines. Par contre qq qui n'a pas de parents philippins devra rendre son passeport etranger.

Je ne vois aucun interêt à avoir la nationalité Philippine. Des milliers de Philippins essaient par tous les moyens d'obtenir une nationalité étrangère dans la sphère occidentale (essentiellement américaine, australienne, européenne...), il doit bien y avoir une raison...
De mon côté, je galère pour que mon fils puisse échapper à son unique nationalité Philippine et avoir le monde qui s'ouvre à lui par la nationalité Française...Alors...

Makai a écrit:

Je ne vois aucun interêt à avoir la nationalité Philippine....


Je partage cet avis.

Pour une personne sans parenté philippine, l'acquisition de la nationalité est compliquée (plusieurs années de résidence dans le pays sans sortir, rejet de la nationalité française, etc.) et n'offre rien de vraiment avantageux qu'il n'est possible d'acquérir par un autre moyen (visa retraite, mariage, visa d'un employeur, etc.). Les Philippines sont très souples dans leur accueil, le gouvernement philippin a bien compris, à l'instar d'autres pays asiatiques, que l'arrivée d'étrangers notamment occidentaux est potentiellement une manne pour le pays.

L'accès aux emplois réservés me fait sourire car je ne crois pas un seul instant à ce qu'une entreprise philippine puisse choisir un étranger naturalisé par rapport à un philippin si les compétences de la personne ne permettaient pas déjà son embauche par ailleurs. Les entreprises sont pragmatiques : offrez à un entrepreneur de faire de l'argent et vous verrez comment les choses s'assouplissent par magie...

L'accès aux autres pays d'Asie est peut-être simplifié avec un passeport philippin mais il existe très peu de pays qui restent fermés ou difficiles d'accès à un passeport européen.

Enfin, il est possible d'aimer un pays, sa population, sa culture, son histoire, et rester y vivre sans acquérir la nationalité...

Je ne vois également pas l'interet, car comme non EU je me verrais avec un ratissement de 30 % sur ma retraite, comme je ne veut pas travailler, cela m'est égale. quand aux Propriétées, tout à ma fille qui à la double Nationalitée.  Autrement je ne vois aucun interet. Que les Philipino recherche à avoir un pass, il est évident que pour eux c'est interessant, libre de voyager, et surtoput de travailler dans l'UE. tout ceut que j'ai conue en Allemagne ou en france, tous pour la meme raison, Le pognons.

Bonjour Bhavna.
Retraité j'habite les Philippines depuis plus de 10 ans.
J'ai voulu devenir philippin pour pouvoir acquérir le terrain sur lequel j'ai construis ma maison.
J'ai entrepris les démarches: 1ère difficulté: obtenir une attestation de première entrée aux Philippines,
Il faut aller à Manille.
Il faut renoncer à sa nationalité, ne pas quitter le territoire durant la procédure (env 2 ans) Prêter serment et PAYER LES IMPÔTS sur tous les revenus même étranger. 30% !!! 
En plus d'une quantité de divers certificats et attestations ( NBI etc)
Je suis originaire du pays qui offre le PLUS de destination sans visa, avec un passeport philippin il me faudrait pratiquement  un visa pour n'importe quelle destination.
J'AI RENONCE
J'espère t'avoir, du moins partiellement,  répondu.
Amicalement Rudy.

stillbiker a écrit:

Bonjour Bhavna.
Retraité j'habite les Philippines depuis plus de 10 ans.
J'ai voulu devenir philippin pour pouvoir acquérir le terrain sur lequel j'ai construis ma maison.
J'ai entrepris les démarches: 1ère difficulté: obtenir une attestation de première entrée aux Philippines,
Il faut aller à Manille.
Il faut renoncer à sa nationalité, ne pas quitter le territoire durant la procédure (env 2 ans) Prêter serment et PAYER LES IMPÔTS sur tous les revenus même étranger. 30% !!! 
En plus d'une quantité de divers certificats et attestations ( NBI etc)
Je suis originaire du pays qui offre le PLUS de destination sans visa, avec un passeport philippin il me faudrait pratiquement  un visa pour n'importe quelle destination.
J'AI RENONCE
J'espère t'avoir, du moins partiellement,  répondu.
Amicalement Rudy.


il vaut encore mieux devenir américain pour avoir ce droit la   ou avoir des enfants philipins  leur mettre la nue propriété et garder l'usufruit

https://philippinecivillaw.wordpress.co … -usufruct/

azertymanNLFRENDE a écrit:

encore mieux devenir américain

https://philippinecivillaw.wordpress.co … -usufruct/


Ah ca , non alors!

Bonjour moi c'est eric! C'est surtout les conditions financières pour avoir un visa de retraités au philippines!merci de me répondre

Bonjour Salas

comme retraité, il te faut uniquement prouver de tes revenues, qui doivent etre régler. en 2012 la somme ne m'a pas étè donnée. mais je pense que 30 000 pesos par mois serront acceptés

je parle de retraité à part entière, de plus de 60ans.

penser que tout les suplément d'aides social serront retirés,
penser que tu ne serra assuré que privé ou par la CFE (2011 environt 300€ par trimestre avec une retenue de 40%, se renseigner auprès de la caisse)

C'est vrai que la meilleure solution, si on veut se lancer dans un ivestissement (hors condos) aux Philippines est de compter sur ses enfants philippins.

La nationalité Philippine n'offre vraiment aucun avantage, d'autant que par le reste de la communauté locale, vous serez toujours perçus comme "foreigner"!

A ce jour, aux Philippines, mon fils est vraiment la seule personne en qui j'ai une totale confiance. Il n'a que 11 ans, mais je pense qu'il ne changera pas en terme de fiabilité et d'honnêteté.

Et s'il choisit de rester vivre aux Philippines plus tard, ce que je lui souhaite et lui conseille, je n'hésiterai pas à lancer le "business" que j'ai en réserve pour lui.

Quant aux conditions de séjour, retraité, propriétaire, en ménage ou marié avec une locale, rien ne vaut le visa de touriste renouvelable!

Makai a écrit:

Quant aux conditions de séjour, retraité, propriétaire, en ménage ou marié avec une locale, rien ne vaut le visa de touriste renouvelable!


Ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, car une personne qui veut vivre ici à plus d'interet en permanent resident, sauf s'il veut beaucoup voyager en dehors des Phil. déjà pour tous ses départs qu'il doit faire, les démarches quìl doit faire, chaque fois se déplacer, pour moi une fois par an et avec l'age il vient un moment tu ne veux plus etre emm....

@Claude 1944: tout dépend en effet de la situation de chacun; pour ma part, je bouge beaucoup et ne suis jamais resté plus de 10 mois d'affilée aux Phils et jusqu'ici, comparativement à bien d'autres pays, pour un étranger muni d'un passeport européen, les Philippines sont certainement le pays le plus accueillant et arrangant en terme de visa touristique: en gros, de renouvellement en renouvellement, on peut rester jusqu'à deux ans sans sortir

Non Makai,c'est 36 mois!

36 mois: aucun autre pays, hors Union Européenne ne nous fait de telles facilités avec un visa touriste. C'est en tous cas largement plus que mes séjours moyens aux Phils qui sont en moyenne de 2 mois, 3 fois par an...