Acquérir la nationalité omanaise

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Oman, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité omanaise ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité omanaise ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Aucune idée

Qui peut postuler à la citoyenneté omanaise?

En plus d'autres exigences, la nouvelle loi prévoit que, pour postuler à la citoyenneté d'Oman, le candidat non-Omani doit satisfaire aux conditions suivantes:

1: Il aurait dû résider à Oman pendant au moins 20 années continues ou, 15 ans si marié à une femme omanaise à condition que leur mariage ait été solenné après avoir obtenu l'approbation du ministère de l'Intérieur  et il aura un fils de son Femme omanaise.

2: Il devrait être médicalement apte et ne doit souffrir de maladies infectieuses et être disposé à renoncer à sa nationalité d'origine.

Quand une femme expatriée peut-elle postuler à la citoyenneté omanaise?

La nouvelle loi a introduit de nouvelles exigences substantielles pour une femme non omanaise qui s'est mariée avec un citoyen omanais pour postuler à la citoyenneté. Les exigences supplémentaires comprennent les éléments suivants:

1: Son mariage aurait dû avoir lieu après avoir obtenu l'approbation du ministère.

2: Elle aura un fils de son mari omanien.

3:Elle aurait dû être mariée à son mari omanien et résidait avec lui à Oman pendant au moins 10 années continues.

4: lle doit pouvoir communiquer en langue arabe; et elle doit posséder une bonne conduite et un caractère et ne doit pas avoir été reconnu coupable d'un crime ou d'une infraction en cas de violation de la confiance, sauf si elle a été réhabilitée.

Le ministère a très clairement indiqué quelle femme non-Omanienne mariée à un Omanais peut maintenant postuler à la citoyenneté. Il précise également que la compétence en arabe sera nécessaire pour être citoyen d'Oman. Il est également important de noter que le mariage entre un homme oman et une femme non omanaise aurait dû être approuvé par le Ministère; Et ils devraient être dans un mariage stable et un fils devrait naître du mariage.

@Bhavna bonjour, je ne suis pas encore expatriée à Oman mais je le souhaite, fatiha médecin à la retraite ayant exercer en France et de nationalité française,je voudrais maintenir vivre ma retraite à Oman,comment faire ? Cordialement Envoyé

Bonjour Fatiha,


Bienvenue sur Expat.com !


Oman n'est pas vraiment une destination pour vivre sa retraite. C'est plus une destination pour les travailleurs expatriés en mission pendant le temps d'un contrat.


Avez-vous pris contact avec l'ambassade ?


Bien à vous,

Bhavna