Acquérir la nationalité luxembourgeoise

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation au Luxembourg, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité luxembourgeoise ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité luxembourgeoise ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

C'est une idée que j'ai abandonnée .... je garde mon passeport européen (belge) Aucun avantage si on ne vise pas la fonction publique . Pour les indépendants , Lux ou pas, le système est aussi méprisant ...

J ai sauté le pas car frontalier et de souche frontalier, J ai des aieux luxembourgeois. ..
Et en vertu d une disposition particuliere les etrangers ayant un aieux luxembourgeois au 1er janvier 1900 peuvent etre reintegre...ce que j ai donc fait. .
Le Dossier fut un peu long a monter car je dus rassembler moi meme les justificatifs...
Mais c est aujourd hui chose faite et je suis fier de ma nouvelle nationalite. .
Seul bemol mon ancienne nationalite. ..en l occurence francaise est maintenue malgre qu elle ne me serve a rien. ..
Je songe a demander son annulation mais le Parcours est compliqué...

tout dépend de tes intérêts, mais la nationalité ne donne pas d avantages ou d inconvénients, si tu es européens c'est pareil, par contre pour un ressortissant, c est 5 ans sur le sol lux, pas avoir fait d'infractions graves, parler luxembourgeois, pas simple, mais tu peux prendre des cours dans les écoles privées ou l'école internationale de langue, bonne chance.

Y a des cours gratuits dans les communes, aussi, non?

Oui je pense moi jai pas eut le temps d'apprendre la langue pour demander la nationalité

J'attend qu'ils retirent cette obligation et ca rivera surement dans quelques années mais je garderais les deux nationalités France et Lux si je peux !

Bonne chance pour toi et n'hésite pas

"parler luxembourgeois, pas simple," ça c'est sur …
"j'attend qu'ils retirent cette obligation et ca arrivera surement dans quelques années.." ça risque de durer …

C'est tres utile pour les non-europeens de demander la nationalité apres 5 ans - bien plus que pour les européens… mais ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup qui y arrivent vu l'exigence de parler le luxembourgeois…. qui n'est pas facile a apprendre meme si on est germanophone…

" Ya des cours gratuits dans les communes, aussi, non?" je croyais en arrivant mais non pas dans notre commune … faut aller dans une ville plus grande - ça complique les choses

Courage!

Vous êtes drôle. Le luxembourgeois est la langue officielle "de base" du Luxembourg (le français et l'allemand sont devenus officiels avec la frontalité et les échanges, etc...).

C'est comme si on demandait la nationalité française sans parler français, etc...

Bonsoir

Vous repondez a qui STEFIFFI ?

En ce moment on me dit qu'il y a 2 langues officielles : le luxembourgeois et le francais - plus l'allemand
Or des qu'on va a Remich ou dans le Nord ou dans les hopitaux pour des scans ..on s'adresse a vous en allemand..
Ca ne me derange pas - puisque je parle l'allemand depuis toujours a cause de ma grand-mere... au contraire j'ai une chance de pratiquer!
Il y a des non-sens cote recherche d'emploi : on demande le Luxembourgeois +++... ex a ma  banque - on refuse ceux qui ne le parlent pas alors que  dans le job les clients parlent francais ou anglais pas luxembourgeois
Et bien sur tous ces postes restent vacants car ceux qui sont qualifies parlent bien 3 - 4 ou 5 langues mais pas le luxembourgeois
On peut bien comprendre que les Luxembourgeois prefereraient que tout le monde parle le Luxembourgeois - mais c'est pas realiste.... car le gros des clients ou business parlent anglais d'abord...
C'est la 1ere langue au monde  et ca ne changera pas

J'ai une petite voisine americaine qui s'est mis au Francais ... deja difficile pour elle - et ca n'a pas l'air de suffire pour bosser... dommage.
Ca me rappelle les difficultes que rencontrent les nouveaux arrivants au Quebec... depuis l'Asie ...

Ceci dit j'encourage tout personne jeune et un peu douee pour les langues de s'y mettre en arrivant...

Blueblue2 a écrit:

Bonsoir

Vous repondez a qui STEFIFFI ?

En ce moment on me dit qu'il y a 2 langues officielles : le luxembourgeois et le francais - plus l'allemand
Or des qu'on va a Remich ou dans le Nord ou dans les hopitaux pour des scans ..on s'adresse a vous en allemand..
Ca ne me derange pas - puisque je parle l'allemand depuis toujours a cause de ma grand-mere... au contraire j'ai une chance de pratiquer!
Il y a des non-sens cote recherche d'emploi : on demande le Luxembourgeois +++... ex a ma  banque - on refuse ceux qui ne le parlent pas alors que  dans le job les clients parlent francais ou anglais pas luxembourgeois
Et bien sur tous ces postes restent vacants car ceux qui sont qualifies parlent bien 3 - 4 ou 5 langues mais pas le luxembourgeois
On peut bien comprendre que les Luxembourgeois prefereraient que tout le monde parle le Luxembourgeois - mais c'est pas realiste.... car le gros des clients ou business parlent anglais d'abord...
C'est la 1ere langue au monde  et ca ne changera pas

J'ai une petite voisine americaine qui s'est mis au Francais ... deja difficile pour elle - et ca n'a pas l'air de suffire pour bosser... dommage.
Ca me rappelle les difficultes que rencontrent les nouveaux arrivants au Quebec... depuis l'Asie ...

Ceci dit j'encourage tout personne jeune et un peu douee pour les langues de s'y mettre en arrivant...


Faux, l'allemand est aussi langue officielle, voilà pourquoi on le parle beaucoup dans le Nord et à l'Est (et ce sont souvent des allemands, donc, qui viennent travailler).

La langue du business et des nombreux expats qui ne parlent aucune des trois langues est peut-être l'anglais, mais elle n'est pas une langue officielle, donc, aucune raison qu'elle soit prioritaire sur les autres. Oui, les luxembourgeois, qui deviennent presque minoritaires, surtout à Luxembourg-Ville sont attachés à leur langue et ils veulent qu'elle garde son statut et l'exige donc de plus en plus, ce qui est normal.

Votre amie américaine peut prendre des cours gratuitement à la mairie, sinon ;)

Steffifi

C'est vrai ce que vous dites pour l'allemand mais vous sous-estimez l'importance de l'anglais au Luxembourg  pour les affaires et les clients expats des banques.
C'est je le repete la langue qu'il faut avoir si on travaille en grosses boite d'audit, compta etc pour dealer avec les boites internationales et leurs representants.

Le portugais aussi est beaucoup parle ici vu que plus de 20% de la population est portugaise - mais leurs enfants parlent le luxembourgeois a cause de l'ecole - et le francais.

Faux. Il n' y a helas PAS de cours gratuits a la mairie ici- comme je vous l'ai deja mentionne. PAS de cours du tout gratuits ou payants sauf en se deplacant dans une autre ville.

Cordialement

Oui, l'anglais est la langue des grandes sociétés internationales et des employés du Parlement européen qui ne sont ni francophones ni germanophones, et c'est un problème. Cela montre que ces expats n'ont pas envie de s'intégrer et ne sont au Luxembourg que pour l'argent.

Un certain nombre de locaux ou même de portugais ne parlent pas anglais, justement. Et pour les entreprises locales ou qui ne font affaire qu'avec les pays limitrophes, l'anglais n'est pas demandé. Et en effet, de plus en plus d'entreprises demandent le portugais à la place de l'anglais.

Le portugais peut carrément être considérée comme une langue nationale en effet. Par contre, à l'école, ça pose un souci, car tous ne parlent pas le luxembourgeois mais plus le français (qu'ils ont souvent appris au Lux, d'ailleurs) et ils ne peuvent pas aider leurs enfants, notamment dans l'apprentissage de l'allemand. De ce fait beaucoup d'écoles dans des villes où il y a beaucoup de portugais, qui sont même majoritaires dans certaines, ont un faible niveau car elles doivent d'abord enseigner le luxo en primaire avant l'allemand et le français.

Dans le Nord et l'Est par contre, on parle plus volontiers et facilement allemand que français, surtout pour des raisons logiques géographiques. Et étonnamment (ou pas), c'est aussi dans ces régions qu'il y a le moins de "latins", français et belges inclus. D'ailleurs, le niveau de français des luxembourgeois est en baisse. Forcément, l'allemand est vraiment très proche du luxo (qui en descend).

Etonnant pour les cours de langues... Toutes les communes en proposent... Enfin, peut-être les plus importantes...

Steffifi croyez moi ... il n'y en a PAS ici - demande a l'arrivee et redemande chaque annee....Faut aller a Esch ou Dudelange

Vous ecrivez "Oui, l'anglais est la langue des grandes sociétés internationales et des employés du Parlement européen qui ne sont ni francophones ni germanophones, et c'est un problème. Cela montre que ces expats n'ont pas envie de s'intégrer et ne sont au Luxembourg que pour l'argent."

Ca c'est un jugement de valeur Steffifi . Et reducteur. Et pas fair!
La personne qui vient bosser au Parlement ou qui bosse dans une grande societe internationale doit avoir beaucoup de talent et d'expertise si elle ne parle que l'anglais pour etre a ce poste.
Perso l'anglais etait ma 4eme langue apprise a l'ecole et est tres vite devenue ma "vraie" langue ... a la faculte et au travail ...et a la maison...car je vivais en monde anglophone.

J'ai des amis Brits qui baraguinent un peu le francais ...car malgre leur bonne volonte... ils n'arriveront jamais a etre bilingue... et ils ont 40 ans (pas 60).

Le souci que j'ai avec ce que vous ecrivez c'est que vous semblez oublier que nous sommes en Europe - et que le luxembourgeois n'est a apprendre que si on vit ici pour longtemps - pas si on vient pour un poste d'un an ou deux au Parlement ou dans une grosse boite ... ou l'anglais est LA langue numero 1 comme ailleurs dans le monde entier.

"Dans le Nord et l'Est par contre, on parle plus volontiers et facilement allemand que français, surtout pour des raisons logiques géographiques. Et étonnamment (ou pas), c'est aussi dans ces régions qu'il y a le moins de "latins", français et belges inclus."
Ca ne m'etonne pas.
J'ai trouve les gens plus "froids" dans le NORD - je suis peut-etre mal tombee quand je cherchais a louer mais ca m'a refroidie  haha!
.Autant vivre au Sud dans une petite ville sympa avec des expats de partout et des Luxembourgeois acceuillants...car habitues a ce melange.

Je viens de lire votre presentation... Bravo! Vous aimez les langues!
Par contre je vois que vous vivez a CAEN ? pas au LUX ?
Vous ecrivez "Je suis française et je n'ai jamais habité à l'étranger. " La je ne comprends pas !
Ou vous avez oublie d'updater votre presentation ??

Bonne soiree

J'aimerais beaucoup habiter au Lux, donc je me renseigne. J'y suis déjà allée et j'ai commencé à apprendre le luxembourgeois sur internet :) J'ai seulement de compétences pour travailler dans le tourisme, mais l'hiver... :D

Oui, l'anglais, notamment à Luxembourg et dans les villes avec beaucoup d'expats (donc centre et sud) est forcément très utilisé, mais je trouve ça dommage au vue de la diversité linguistique du pays. Après, baragouiner, c'est déjà bien. Ca montre qu'il y a eu un effort de fait. Mais peut-être aussi (sûrement d'ailleurs) que pour attirer les entreprises et grâce au Parlement, le pays a permis le développement de l'anglais (même si je pense que ceux qui travaillent à Strasbourg et qui ne parlent pas français doivent bien galérer :D)

En effet, les habitants du Nord du Luxembourg sont assez conservateurs et serait d'une mentalité des fois un peu campagnarde :)

"En effet, les habitants du Nord du Luxembourg sont assez conservateurs et serait d'une mentalité des fois un peu campagnarde :)"

Je dirais que ceux que j'ai rencontre etaient un peu hautains et fermes aux "envahisseurs" alors qu'ici dans une petite ville miniere ... c'est l'inverse... Les locaux s'interessent a nous , et s'etonnent quand on leur raconte pourquoi on a choisi le Luxembourg ... plutot que la France ou nous aimons aller mais en touristes seulement ou aillleurs en Europe...
On s'est meme fait des copains luxembourgeois ... miracle!

Nous aimons vivre ici, c'est paisible, securitaire .. mais bon ca fait 4 ans ...
Les nouveaux venus vont trouver l'administration tres efficace et "willing" - ca ne traine pas - on vous rapelle a l'heure dite dans les 24 heures etc
Par contre ca prend un peu de temps pour trouver ses reperes ... le challenge de toute expatriation...et se faire des copains ...
Apres... si on veut aller en boite ou avoir une vie sociale animee ... faut s'installer a Lux-ville...

Oui, voilà, c'est sûr que l'animation est à Lux Ville, or les loyers y sont quasiment inabordables :( Et puis oui, est-ce facile de se faire des amis entre des expats qui ne sont pas toujours là pour des années, et des luxembourgeois (rares dans certaines villes :p) qui en ont ras-le-bol des expats et des français :D

STEFFIFI

Oh la la vous deprimez?
Tout est une question d'age et de phase de vie. Nous ne voulions absolument pas vivre en "ville"
Je ne ressens rien de ce que vous ecrivez: "des luxembourgeois (rares dans certaines villes :p) qui en ont ras-le-bol des expats et des français"
Nous habitons dans une petite ville miniere ... il y a 3 Americains , 2 Canadiens, tres peu de Francais installes ici car colle sur la frontiere , quelques Portugais, Cap-verdiens , et beaucoup beaucoup de luxembourgeois !
Si les Luxembourgeois en ont marre du comportement des francais en general ... possible mais nous n'avons jamais ressenti de "ras-le-bol " face a nous "expats en serie" venant de tres loin ... au contraire...

Si vous ressentez vraiment ca il vous sera difficile de vous sentir bien ici!

Ah mai je dis pas forcément partout, mais j'avais lu des commentaires de personnes disant cela. Donc, ça me refroidit un peu... Bon, faut dire aussi vu le comportement général d'un certain nombre de français à l'étranger, pas étonnant qu'on nous aime pas :D

C'est des avis comme le votre qui me plaisent :) Oui, les habitants (expats ou locaux) sont cools au Luxembourg et ne pensent pas qu'à l'argent (j'en ai entendu de ça aussi... De la part de belges :D)

Pour en revenir au français, il paraît que les jeunes le parlent de moins en moins bien, car pour eux, ce n'est pas une langue importante pour plus tard, puisque au niveau professionnel, maintenant, ce n'est plus que l'anglais et l'allemand qui marche.

D'ailleurs, sachant que pour poursuivre dans le secondaire ou les cours sont majoritairement en français, il faut un bon niveau d'allemand, ça veut tout dire... :D