Acquérir la nationalité indienne

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Inde, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité indienne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité indienne ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,

Sans parler de naturalisation, car cela ferait perdre la nationalité française, il y a une alternative qui est l'OCI. Pour ma part, j'ai d'abord pu obtenir le PIO (Person of Indian Origin) qui a ensuite été changé en OCI (Overseas Citizen Of India). Cela me permet de travailler en Inde, de possèder un compte bancaire, bref de pouvoir vivre comme n'importe qui en Inde. Mais je ne peux pas voter, ni acheter de terre agricole. Bien que nous soyons revenus en France, c'est également très pratique en cas d'urgence, au cas où nous devrions revenir en Inde pour la famille de mon mari s'il se passait quelque chose. La procédure est très claire: plus de deux ans de mariage et de vie commune, et contrairement à ici (en France) il y a une véritable enquête auprès du voisinage, etc.

Salut à tous,

en complément à ce qu'écrit reydau, pour l'obtention du OCI il faut être marié à une personne de nationalité indienne.

malgré l'amour que j'ai pour mon pays d'accueil, "l'Inde", je déconseille la naturalisation, car effectivement on perd sa nationalité. Lisez la loi sur la Naturalisation sur le site Internet officiel indien.

à vous de juger
bonne journée