Acquérir la nationalité greque

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Grèce, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité greque ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité greque ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

SURTOUT NE FAITES PAS CA !!!!!

Bonjour lebrun gabriilidi,

Pouvez-vous apporter des arguments à votre conseil?

Oui bien sur ! cela fait 46 ans que je vis enGrece !la dictature m'a fait cadeau de la nationalite grecque .
Si vous prenez la nationalite grecque , en Grece vous n'etes QUE grec .Vous n'aurez plus aucun avantage venant de votre nationalite francaise .
  Donc vous devrez vous soumettre aux lois grecques...et en matiere d'impots, taxe, assurance maladie cela vous reviendra au mieux entre 60 a 80% de vos revenus . Les lois changent du jour au lendemain et on tres souvent des effets retrospectifs .
    Prendre un compte bancaire en Grece est casse cou .L'avenir du pays etant imprevisible.
     Bien cordialement

Merci pour vos précisions.
Je ne suis pas français, mais belge. Et la Belgique n'est pas non plus un paradis pour les petits ouvriers ou indépendants, ni même  pour ses pensionnés qui voient leur maigre pension diminuer sans cesse et les frais médicaux augmenter.
Je crois bien que c'est toute l'Europe qui écrase ses habitants. Et quel que soit le pays, où l'avenir peut-il être prévisible?

Vous semblez savoir pas mal de choses, merci pour vos précisions..
J'ai aussi entendu qu'il fallait y résider 10 années, pouvez-vous me comfirmer cela ?

Oui et il faut payer aussi 1500 euros pour acquérir la nationalité.
Je ne vois pas vraiment à quoi cela va vous servir....

Bonjour,

    Non je ne peux rien confirmer les lois changeant du jour au lendemain le mieux est de se renseigner a votre ambassade ..

                                 Bien cordialement ,
                                                                     Josiane

Re-Bonjour ,

   L'avenir de la Grece se resume au titre d'une chanson " Noir c'est Noir " ou 'Black is black "  ! :)

                             Bien cordialement,
                                                                Josiane

Make the Greek Great again !!! :)

Bonjour, voici les conditions à remplir afin d'acquérir la nationalité grecque. Attendez-vous à un dossier extrêmement long et difficile !

Nationalité hellénique par Filiation
Est grecque toute personne dont l'un des parents au moins est grec au moment de sa naissance. Les personnes qui peuvent prouver la nationalité grecque d'un parent ou grand-parent, né en Grèce, et ayant la nationalité grecque par la naissance, peuvent demander la nationalité grecque.

La base juridique de la Nationalité Hellénique est l'inscription dans les registres de l'État Civil d'une Commune en Grèce. Les personnes intéressées résidant en France peuvent faire l'acquisition de ces inscriptions par l'intermédiaire des Consulats qui les demandent auprès des Autorités grecques compétentes. L'enregistrement du mariage des parents et de la naissance de l'intéressé(e) sont les conditions essentielles pour l'inscription dans les registres de l'État Civil.

Nationalité hellénique par Naturalisation
L'étranger qui souhaite demander à acquérir la nationalité hellénique doit:

1. Être adulte au moment du dépôt de la demande.
2. Ne pas avoir été condamné à une peine égale ou supérieure à 1 an de prison pendant les 10 ans qui précédent le dépôt de sa demande ou à une peine égale ou supérieure à 6 mois de prison independemment de la date de conviction.
3. Ne pas être sous le coup d'une décision d'expulsion
4. Résider légalement et habituellement en Grèce depuis sept ans. Pour les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne, la condition de residence légale et habituelle en Grèce est réduite à trois ans.

Il doit être noté que les Autorités Consulaires ne sont pas en mesure d'accorder la citoyenneté, puisque cette décision relève de la compétence des Préfectures et du Ministère grec de l'Intérieur, de l'Administration Publique et de la Décentralisation. Ainsi, les Autorités Consulaires ne peuvent que vous aider dans la mise en œuvre de la procédure.