Acquérir la nationalité allemande

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Allemagne, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité allemande ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité allemande ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

En tant que ressortissant européen et à part pour les élections fédérales : aucun avantage. Raison pour laquelle je n'ai pas fait la demande.

Bonjour Mad Jack, merci pour ce retour  :)

Peut-être qu'au niveau du travail, ça pourrait être un avantage. Ceci dit, je n'ai pas plus d'infos sur les restrictions liées à l'accès à l'emploi, mais à voir...

Bonne continuation,
Bhavna

Aucun avantage : le papier ne fait pas l'Allemand en soi. Un recruteur préfèrera un étranger assimilé (mode de pensée réaction etc) à une personne naturalisée moins impliquée dans la culture Allemande. Les connaissances minimales demandées (langue et connaissance du pays) sont tellement faibles qu'on peut être naturalisé sans être germanisé. En ce sens, le recruteur va plutôt chercher quelqu'un de germanisé. La naturalisation n'apporte un avantage que si l'on ne vient pas de l'UE : la complexité des démarches, visa etc peuvent, a profil égal, freiner un recruteur.

Bonjour,

Je suis moi même citoyen européen. Comme soulignée par Mad Jack, il n'y a pas de restriction pour les citoyens de l'UE au niveau du travail (libre circulation des individus au sein de l'UE).

Il est quand même préférable de maîtriser l'allemand pour mieux s'intégrer en Allemagne.

Un autre problème: de ce que j'ai compris acquérir la nationalité allemande signifie de renoncer a sa nationalité d'origine si vous n'êtes pas ressortissant européen ou Suisse.

Cdt,
Papa

ptine a écrit:

Un autre problème: de ce que j'ai compris acquérir la nationalité allemande signifie de renoncer a sa nationalité d'origine si vous n'êtes pas ressortissant européen ou Suisse.

Cdt,
Papa


c'est pas forcerment vrais , il est possible d'avoir la double nationalité lorsqu'un pays interdit la perte de nationalíté ,cette possibilité n'est pas dans le pdf qui suit ,mais elle excite http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … hdatei.pdf .un avocat seras nécéssaire pour faire les démarches. jean  luc  ;)

Je souhaiterai bien acquérir la nationalité ...n'etant pas ressortissante de l'UE....étant Parent d'enfants allemand ...volant travailler dans l'aviation il est presque indispensable d'avoir un passport UE..une condition c'est avoir passé au moins 3 ans dans le pays...

Donc ce thème est pour moi très intéressant j'attends les réponses des uns et des autres ....

Bonjour,

Etant Français et n'ayant pas l'intention d'y faire ma vie (l'Allemagne est un bon marche pied pour la Suisse, ou un point d'entrée pour devenir frontalier Alsacien) je n'ai jamais souhaité le faire.

Cela ne me parait pas être une bonne idée pour un membre de l'UE car si l'Allemagne vient un jour à ajouter des contraintes pour ses citoyens, le fait de ne pas être Allemand nous laisse quand même plus libre.

Sinon niveau travail je constate que les employeurs sont plus friands d'UE non Allemands dans certaines spécialités. La volonté pour un étranger membre de l'UE de venir s'installer pour travailler chez un employeur démontre une plus grande motivation et adaptabilité qu'un local qui va vouloir naitre, vivre et mourir au même endroit.
De plus, s'il est évident qu'il faut parler la langue, un étranger apporte souvent 1 voir 2 langues (l'Anglais n'est pas aussi parlé qu'on le croit par les locaux) en plus qui peuvent être un atout si la société a des échanges commerciaux à l'étranger.

D'un point de vue vie de tous les jours on est donc égal aux Allemands hormis le fait de ne pas pouvoir voter, et cela permet même de faire du regroupement familial avec quelqu'un qui n'est pas UE sous condition de se marier.

A moins de vouloir s'installer durablement et pas faire une simple période d'expatriation de quelques années, obtenir la nationalité n'est donc à mon sens pas une bonne idée.

carinegauf a écrit:

Je souhaiterai bien acquérir la nationalité ...n'etant pas ressortissante de l'UE....étant Parent d'enfants allemand ...volant travailler dans l'aviation il est presque indispensable d'avoir un passport UE..une condition c'est avoir passé au moins 3 ans dans le pays...

Donc ce thème est pour moi très intéressant j'attends les réponses des uns et des autres ....


bonjour ,toi  tu doit demander la nationalité allemande ,tu auras beaucoup d'avantage , fait la démarche car renouveler un permit de séjours ,c'est de la papperasse .moi je te conseille de faire la démarche .jean  luc  ;)

Bonjour Bhavna,
pour ma part je ne me suis pas encore pencher sur la question car je n'ai pas encore fais 8ans en Allemagne et pour demander la nationalité dans mon cas il faut y résidé aumoins pendant 8ans.
Néanmoins merci d'en débattre ici car la question est importantante pour beaucoup.
Le moment venu je demanderais la nationalité allemande si seulement je ne suis pas contrainte d'abandonner ma nationalité au cas échéant je garderais ma vrai nationalité pour des raisons personnelles. Mais j'aimerais bien avoir les 2 :)

ptine a écrit:

Bonjour,

Je suis moi même citoyen européen. Comme soulignée par Mad Jack, il n'y a pas de restriction pour les citoyens de l'UE au niveau du travail (libre circulation des individus au sein de l'UE).

Il est quand même préférable de maîtriser l'allemand pour mieux s'intégrer en Allemagne.

Un autre problème: de ce que j'ai compris acquérir la nationalité allemande signifie de renoncer a sa nationalité d'origine si vous n'êtes pas ressortissant européen ou Suisse.

Cdt,
Papa


Bonjour,

On vous demande de renoncer a votre nationalite d origine etrangere pour obtenir la nationalite allemande? Ah bon? L Allemagne n autorise pas la double nationalite si vous etes ressortissant d origine hors UE?  :/

Jusqu'à il y a quelques années on ne pouvait même pas avoir une double nationalité Européenne avec l'Allemagne sauf cas très précis.
L'UE leur a tapé sur les doigts et ils ont bien été obligés de s'y plier, maintenant dans le cas d'un ressortissant non UE il me semble que la personne doit encore laisser sa nationalité dehors.

Mais y a t il des textes de loi ou des liens specifiques?

il y a u e diference quand meme entre naturalisation et nationalisation.

allspice a écrit:

Mais y a t il des textes de loi ou des liens specifiques?

il y a u e diference quand meme entre naturalisation et nationalisation.


post 6. en 2007 il y a eu un accord entre tous les pays de l'UE ,certains avait le droit du sol ,d'autre le droits du sang  ,certains interdisait la perte de nationalités . tout celas á été harmoniser .
je tient á rappeler que jusqu'en 2007 La France interdisait  la perte de nationalité aux hommes pour des raison militaires . jean  luc  ;)

pour un français, aucun intérêt d'avoir la nationalité allemande et je pense réciproquement.
Pour les non-UE là forcément, c'est une porte d'entrée pour l'europe.

Bonjour à tous!

Je me suis aussi beaucoup posé cette quesiton, et finalement j 'ai sauté le pas, mon dosssier afin de devenir allemande est à présent complet et j'attends mes papiers :)

Je me suis décidée pour plusieurs raisons.

Déjà pour mon enfant qui a 3 nationalités dont la nationalité allemande.

Et ensuite pour pouvoir voter, avoir acces à tous les droits (et devoirs) allemands.

Et aussi je me suis dit, nos droit sne sont pas eternels, il se peut qu'un jour l'europe ferme ses portes, que ce soit un franxit ou un abandon de l'allemagne. On ne sait jamais. À ce moment là, j'aimerais pouvoir ne pas avoir de soucis., alors j'anticipe!

Par ailleurs, j'adore l'idee d'être allemande aussi. C'est un droit, alors pourquoi ne pas le prendre.

Bien cordialement à tous et à toutes,

Virlute

virlute23 a écrit:

Bonjour à tous!

Je me suis aussi beaucoup posé cette quesiton, et finalement j 'ai sauté le pas, mon dosssier afin de devenir allemande est à présent complet et j'attends mes papiers :)


et quelle nationalité avais tu avant de prendre la nationalité allemande ?

francaise :)

Bonjour Jean Luc ,

J'espere tu pouras repondre a ma preoccupation,voila je suis parent d'un enfant allemand et je vis en Belgique depuis 3 ans j'aimerai savoir si en continuant de vivre en Belgique avec ma fille je pourai demande la nationalite allemande si oui quels sont les conditions pour mon cas



Merci

namabal a écrit:

Bonjour Jean Luc ,

J'espere tu pouras repondre a ma preoccupation,voila je suis parent d'un enfant allemand et je vis en Belgique depuis 3 ans j'aimerai savoir si en continuant de vivre en Belgique avec ma fille je pourai demande la nationalite allemande si oui quels sont les conditions pour mon cas



Merci


Naturalisation des membres de la famille.

Le conjoint et les enfants mineurs peuvent être naturalisés, même s'ils ne vivent pas depuis au moins huit ans en Allemagne. Pour les conjoints de citoyens allemands l'accès à la nationalité allemande est  plus simple : ils ne doivent séjourner légalement qu'au moins trois ans ici, et la communauté de vie conjugale doit avoir existé pendant au moins deux ans en Allemagne, et elle doit continuer au moment de  la demande.                 https://www.integration-in-bonn.de/fr/s … mande.html .             PS:il faut être marier                                                   jean  luc  ;)

Merci pour ta reponse Jean Luc je pourai tout de meme demander pour la Belgique

Merci

Bonjour J-Luc,
Je suis de nationalité francais mais ma femme est tunsienne et on est mariés et vivons ensemble en Allemagne depuis 3ans .
Quelles sont les conditions pour qu'elle puisse obtenir la nationalité allemande?

Merci
FArouk

post 20tout est lá  , 8 ans de vie en Allemagne , demande la nationalité française par mariage seulement 4 ans de vie commune et plus logique . jean  luc  ;)