Acquérir la nationalité congolaise

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation au Congo, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité congolaise ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité congolaise ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour.

Personnellement, je l'ai obtenue en participant aux Jeux de la Francophonie en 2005 pour représenter le Congo et ayant gagné une médaille, je l'ai gardée.

Je n'ai aucune idée sur la procédure "normale".

Je suis sur le point de demander la nationalité congolaise.
Ayant été en charge de la migration au Foreign and Commonwealth Organisation. ..il faut au moins 5 ans, légalement pour être eligible de la nationalité dans le pays qui nous reçoit. et cela après avoir reçu une série de visa  , par exemple 1an, 3 ans après celui de 5 ans ou pendant la fin de la 5e année on peut envisager la demande de la nationalité.
Il est toujours avantageux dé se rapprocher d 'un avocat pour vous guider dans cette démarche sinon a la moindre erreurs vous risque de vous voir refusé ce privilege. Tout en sachant que la dernière signature de demande de la nationalité, après être passée a la justice ,   ..la décision et la signature finale revient au chef de l 'Etat. Ces renseignements m ' ont été fournir par un avocat.

Cordialement

Christelle

c'est bien ce que j'avais entendu dire. je suis curieux de savoir si vous arriverez a l'obtenir par ce cursus normal et surtout combien cela vous coutera-t-il.

dans tous les cas, je vous assure qu'être congolais est un vrai bonheur personnellement.

Bonne quête de naturalisation à vous.

Pour ma part, j'ai déjà la nationalité Congolaise par ma mère

Merci Julien. je vous tiendra au courant. ..