La vie au Viètnam

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite m'installer à la retraite au Vietnam j'aimerai savoir le budget par mois qu'il faut pour avoir une vie normale

Le Vietnam est-il un pays agréable dans sa vie de tous les jours


Merci à tous

Hervé

Bonjour Hervé

Tout d'abord, souhaites tu t'installer dans une ville en particulier?
Il y a déjà le climat, la ville, le quartier, le type d'habitation, tes habitudes alimentaires et de confort.
La note peut être salé, voir très salé.
Consulte les petites annonces pour avoir une idée des tarifs des habitats. (Celles de se forum sont généralement dans les quartiers chères)

Es tu déjà venu en vacances au Vietnam?
Et l'anglais est préférable ici.

Bonne Chance
Sylvain

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum également. Je m'appelle Leslie et je devrais m'installer en Juin à Ho Chi Minh pour 1 an en VIE voir plus et j'aurais voulu avoir quelques infos sur la ville.
Si c'est agréable d'y vivre, s'il est facile de se déplacer, quel quartier est le plus sympa pour habiter.. et des bon plans si il y en a...
Comme je voudrais profiter de cette année pour bien connaître tout le Vietnam et pourquoi pas les pays alentours, je voulais aussi savoir s'il est simple de sortir d'Ho Chi Minh ville (pour partir les Weekend).
Si vous avez des conseils n'hésitez pas!

Merci à tous

Leslie

Bonjour Leslie

Je ne connais pas toute la ville, ni tout les quartiers, mais la ville est en générale assez bruyante (donc vivante). C'est comme dans n'importe quelle ville. Il y a des quartiers pauvres, des riches, des calmes, d'expatriés.... Il y a beaucoup de nouveaux immeubles (appartement à louer). Le tout est une question de moyen. Il y a des nouveaux quartiers mais légèrement éloigné du centre ville.

Pour les courses, il y a des grandes surfaces un peu partout, sinon énormément de petits marchés et d'épicerie. (Perso, je vais dans un supermarché METRO)

Pour se déplacer en ville il y a soit le bus (4 000 vnd) le taxi (fixe de ~12 000vnd), le moto taxi (j'ai jamais essayé), le scooter et bien sure le vélo :)

Pour voyager à travers le Vietnam ou les pays limitrophes il y a le Sleeping bus (bus à couchettes), soit le train, ou l'avion (Ho CHi Minh Ville a un aéroport international)

A HCMC, il y a deux saisons une saison chaude 33° et une saison encore plus chaude 38°  :)

Bon Courage
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse.
Sinon question un peu plus perso, aimes-tu faire du sport et peut-on en faire facilement en ville?
Combien de temps met-on pour atteindre la Mer de Chine du centre ville?
Sais-tu s'il est facile de pratiquer le surf/windsurf/kitesurf/plongée à proximité de la ville?
Pour le vélo, la circulation permet-elle de l'utiliser facilement ?
Je vivais en Indonésie l'année dernière et c'était un peu galère pour utiliser un vélo, mais j'avoues que c'est plus agréable de pédaler...
Dans quel quartier me suggères-tu de m'installer ? (calme si possible)

Merci pour tes réponses,

Bonne journée,

leslie

Bonjour Leslie

Arf je suis pas la bonne personne pour te parler de sport :)
Je fais de la natation dans une école international c'est tout.
Tu peux pratiquer les sports que tu veux (il me semble) c'est juste une question de température extérieure (c'est mieux le matin de très bonne heure ou le soir) et après si tu longe les grands axes (course à pied ou cyclisme) faut faire attention à la circulation.
Pour la proximité de la mer aucune idée :(   ici les kilomètres peuvent être des heures.

Pour te déplacer en vélo c'est possible (il n'y a pas que des scooters)
Perso je préfère le bus ou le scooter.

Pour le choix du quartier c'est une question de type de logement, de porte monnaie et d'entourage.
Tu peux t'installer dans le district 1 (plein de touristes et d'expats)
Il y a le District 7 plus calme (mais éloigner du centre)

Perso je suis dans le 6 et les "étrangers" ici sont rares.

A Bientôt
Sylvain

Bonjour leslie,

le sport au vietnam ......si tu habites HCM tu pourras faire du footing dans les differents parcs de la ville , pour le velo c'est egalement possible mais il y a pas mal de trafic  (8 millions d'habitants) , il est egalement possible de faire de la natation,tennis,badbington......
pour les sport nautiques , c'est un peu plus loin , le spot le plus connu est Mui Ne , tu peux y aller en bus (5heures pour 250 kms), la tu peux trouver des locations de kite ou de windsurf , il y a egalement des spots de surfs a explorer du cote de Phan Rang , sur la route 702 qui va a Vinh Vinh Hy (voir les images satelite)mais je' ai pas eu l'occasion d'aller la-bas .
tu peux regarder "windsurf vietnam " pour les infos sur mui ne  et sur les forums "forumvietnam.fr " ainsi que " cap-vietnam.com" tu trouveras des infos sur la vie dans ce charmant pays .
Cordialement.
Pierrick

Bonjour,

Cette discussion devient hors sujet :/ Veuillez commencer une nouvelle discussion s'il vous plaît! :)

Bonjour Pierrick,

Merci pour toutes ces infos, je vais regarder en détails les sites que tu m'as donné.
Cordialement,

Leslie