La zen attitude.

Bonjour à tous.
A tous les candidats à l'expatriation dans ce fabuleux, ce merveilleux, ce paradisiaque pays qu'est la République Dominicaine, voici par l'exemple ce qui peut vous arriver et ce qui doit vous inciter à préparer à adapter une zen attitude, sinon le stress va avoir raison de vous.
Il ne se passe pas un seul jour depuis mercredi sans que mes nerfs ne soient  mis à mal.
Nous recevons finalement nos premiers hôtes par le biais de Airbnb.
Premier jour : Alors que depuis 4 ans que nous vivons dans notre maison, nous n'avons jamais eu de problèmes particuliers, le premier jour de la présence de nos hôtes s'est terminée par l'impossibilité de pouvoir ouvrir la porte de la chambre, la serrure s'étant fermée. On a bataillé pendant 1 heure devant cette porte, et c'est finalement ma femme qui a réussi à l'ouvrir grâce à l'usage d'une radio médicale de mon pied gauche.
Deuxième jour : En voulant retirer un adaptateur 110 / 220 v de la prise électrique, mes hôtes ont cassé les broches de l'adaptateur à l'intérieur de la prise. Bricollage de ma part pour réparer tout ça.
Troisième jour : Nous vivons dans une zone sécurisée. De ce fait nous avons une carte de résident qui nous permet d'utiliser les infrastructures de l'hôtel IFA, et la plage en particulier. La veille, le gardien avait autorisé mes hôtes à utiliser les chaises longues de la plage sans problème. Mais hier,son collègue a refusé catégoriquement. J'étais chez moi entrain de savourer la victoire en coupe de France  de foot féminine de l'Olympique Lyonnais quand mes hôtes m'ont appelé pour me relater ce soucis. J'ai alors chevauché ma bicyclette et suis allé dire ses vérités à ce gardien intransigeant. Il a quand même fallu que j'aille à l'administration pour régulariser cette situation.
Aujourd'hui : Mon voisin Ukrainien, Victor, propose par l'intermediaire de son entreprise, des excursions beaucoup moins chères que ses concurents. Mes hôtes avaient réservé une excursion pour ce matin, départ à 6h50 pour la cascade El Limon. 115 dollars par personne. A 7h30 mes hôtes m'ont appelé pour m'informer que personne n'était passé les récupérer au point de rendez vous. Je suis allé réveillé mon voisin Victor qui dormait pour l'en informer. 10 minutes plus tard, une voiture est venue chercher mes hôtes pour partir en excursion. Mais comme il était trop tard pour partir à la cascade El Limon, ils sont partis pour Saona. ( 65 dollars au lieu de 110 pour les concurents )
Pourquoi je vous raconte tout ça ? La vie ici n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour ceux qui pensent que la vie au soleil n'est que volupté, je précise qu'il faut s'adapter à la mentalité locale. Demain est un autre jour. Le calme et la zen attitude sont obligatoires pour supporter les incessantes contrariétés que l'on rencontre. Ce qui pour nous, Européens, est totalement inadmissible, ici, est considéré comme tout à fait normal. On change de monde en arrivant ici.
Je tire mon chapeau à tous ces gens qui viennent ici pour y travailler. Moi même issu du secteur de la grande distribution, je regarde avec un oeil critique les employés des centres commerciaux locaux et je me dis que j'aurai beaucoup de mal à m'adapter à la mentalité du travailleur dominicain.
J'attends avec beaucoup d'impacience demain pour voir ce qui va se passer de nouveau. Mes hôtes sont là jusqu'au 29 mai. Comment cela va t'il se terminer ?
Cordialement

Pour faire repeindre votre voiture ? Un mois.... pour obtenir une pièce de votre même voiture .... si elle est usagée, entre un et trois mois...
Votre artisan doit finir un travail ? Entre 24 heures ... et un an.
Keep cool ou alors crise cardiaque assurée :top::gloria

Il parait que je suis zen.
Ce ne sont que de petits problèmes Pierre.
Il y a un trou dans un mur, je le répare moi même, il vaut mieux savoir bricoler dans ce pays.
C'est tout les jours que je passe derrière des dominicains qui sabotent involontairement plutôt que bosser comme on a l'habitude de voir. On fait avec.
Au sujet du trou dans je mur, est de ma faute, j'ai mal visé la tête d'un violeur avec un marteau. Ma logeuse a failli passer a la casserole.
Bon j'ai un peu d'ADN, je ne l'ai pas tout à fait raté. J'ai aussi ses empreintes, trois témoins et une vidéo. Les flics ne sont pas encore passés, c'est arrivé à 9h et il est 15h. Au moins les flics sont zen ici.
Sourriez, la vie est belle.
Ma logeuse a retrouvé son sourire à 12h. Ils sont zen dans un sens les dominicains.

Bonjour Phil.
Bon retour dans la civilisation donc.
Ton voleur ( ou violeur ) ne doit pas habiter à San Cristobal, il ne te connaissait pas, sinon il n'y serait jamais allé !!!
Tu nous expliqueras comment aura procédé la police scientifique pour les prises d'empreintes et d'ADN.
Cordialement

Il es d'ici, plusieurs personnes l'on reconnu.
Je risque plus de voir un lynchage que la police scientifique.
C'est vrai que je le connais pas, c'est un type qui livre la flotte, je n'ai pas à faire à lui, je carbure au gallon et non au botellon.
Normalement le matin je me ballade, je rate des livreurs.
L'avant dernier viol dont j'ai eu connaissance les flics ne se sont pas déplacé vu le quartier, le dernier si vu que la femme a été tué.
Je te dis, la zen attitude des flics locaux est spéciale.
Pendant 5 semaines j'étais en France, on ne me voyait plus, ça peut induire en erreur.

Après avoir vu dans une video (partiellement car je ne pouvais pas regarder) ce que font les autres détenus aux violeurs... la justice est appliquée en prison, de manière plus directe c'est le moins que j'en puisse dire. Ils sont fous les violeurs, le sort qui leur est réservé n'est pas enviable non plus et les "guéris" définitivement de la tentation. On est plus du tout dans la zen attitude !

Mais parfois il y a du positif. avant hier à 17h je raye profondément le pare choc de la voiture de location. Mon gardien appelle un carrossier qui arrive 5 minutes après et me fait le devis. Je lui dépose la voiture hier matin 8h, je l'ai récupérée ce matin 8h. Démontage du pare choc, réparation, peinture, remontage, finition avec produits sur les protection d'ailes, réparation invisible.
Introuvable en France.

La  plupart on un sacré coup de patte. Carosserie, meuble, carrelage,... C'est bien fait.
Mais la douche italienne ou la terrasse n'auront pas de pente, ensuite c'est la danse de la raclette chaque fois qu'il y a de l'eau.
La colonne sera très jolie mais avec une tenue anti sismisque non prouvée.
Le dominicain ça ne le dérange pas de passer un coup de "swapp" après la pluie même si ça rentre dans la maison, d'autres préfèrent que ce soit la gravité qui s'en change naturellement.
Deux maisons plus loin ils ont refait le béton de la cour. A la sortie de la véranda ils ont maintenant une flaque de 3 mètres carrés après la pluie, en cas de pluie forte vu que maintenant la véranda est plus basse de 3cm, ils auront les pieds mouillés. Cela dit, esthétiquement c'est bien fait.
C'est un genre d'erreur courant et supportable pour un dominicain, si on apprécie moins il vaut mieux anticiper et pister.
Avant on parle de la pente et on prévient que si il n'y a pas de pente on ne paie pas.
Dans un pays du hablar por hablar, je fais les plans et j'écris.

Bonjour Phil.
Tu as raison. Ici, le calcul de la pente n'est pas le fort des dominicains.
On m'a recommandé, lors de la construction de notre maison de Jarabacoa, ( qui n'est toujours pas finie ), de ne pas me départir de billes, afin de visualiser les pentes. Cela est très utile.
Cordialement

Zen cher Pierre... Un jour viendra, on ira a Jabacoa.... ;)