Frais d'achat au Portugal

Bonjour!
Merci de m'expliquer. 
Quand on achète un bien au Portugal via une agence immobilière, c'est l'acheteur qui paie les frais d'agence?   Ce ne sont pas les vendeurs?  Ou est-ce les deux?

Bah c'est comme en France : une hernie de n% que acheteurs et vendeurs doivent ajouter au prix à payer ...

Je viens d acheter un bien immobilier a Portimao dans une agence Portugaise et c est nous les acheteurs qui avons payé les frais d agence,comme en France.C est un % comme en France aussi.Il y a des agences qui prennent plus que d autres.
Nous avons eu une différence de 7000€ sur un même bien.Ce qui est enorme! :o

Merci pour vos réponses

Au Portugal, contrairement à la France c'est toujours le VENDEUR qui supporte les frais d'agence.
Jamais l'acheteur


Renseignez vous dans toutes les grosses agences immobilières qui ont pignon sur rue au Portugal
Cela s'appelle le code de déontologie auquel les agences immobilières adhérents et qu'elles doivent respecter

Les frais totaux d acquisition d un bien immobilier au Portugal sont en générals environ de 6 a 10% du prix dachat.Frais d avocat si vous en prenez de 1 a 1,5%.
1 a 3% pour les frais de notaire frais d enregistrement et droit de timbre.
Et de 0 a 8% taxe de transfert % qui depend de la valeur du bien immobilier.
L'acquéreur paye une commission a l agent immobilier.
On vient de signer il y a 10 jours.je pense savoir ce que je dis.

miradoro66 a écrit:

Au Portugal, contrairement à la France c'est toujours le VENDEUR qui supporte les frais d'agence.


Comme en France donc...

buduin
Au portugal, comme d'autres pays d',ailleurs, le vendeur paye la commission a l'agence immobilière
La commission s'élève aux environs de 5% plus IVA
Nous sommes en train de vendre au Portugal pour vivre a Andorre
Dommage que ce ne soit pas le contraire
Mais c'est la loi

Une loi vous oblige à vendre au Portugal et acheter à Andorre ? La police portugaise vous recherche ?

Je pense que certaines agences profitent de la situation ou alors les procédures ont  changé depuis  peu , car j'ai  acheté une maison il y a un an dans une  agence ( ERA ) L'avocate de cette  agence a géré toute la partie administrative , elle m'a emmené au service  fiscal pour obtenir mon  NIF , elle a rédigé le compromis de vente , géré les transactions avec  le vendeur .Le jour de la vente  elle  nous a  accompagné au  notaire pour les  écritures, et ensuite a la mairie pour  le  changement de propriétaire,  pour  le service des  eaux , a EDP, elle nous a  emmené dans un  bureau  d'assurance pour faire le contrat de la maison ainsi qu'au  service des impôts, et tout  cela GRATUITEMENT , je n'ai  payé que le prix de vente de la maison au vendeur  et  pas un  centime d'euros a l agence . A plusieurs reprise je lui ai demandé ce  que  je  lui  devais et  sa réponse a été  claire  : " aucun  frais  a l acheteur " Et  encore dernièrement j'ai eu besoin de ses services pour des papiers concernant  l,acquisition faite l 'année dernière ,  tout a été fait sans aucun frais . aurais tombé sur une  agence  immobilière bénévole  ,  ;-) .

Bonne soirée à  tous .

Bonjour a Tous

Nous venons de vendre un appartement sur Povoa de Varzim , nous avons donné notre prix net vendeur que nous voulions .

Il a été vendu 1 mois plus tard j'ai eu mon prix net vendeur + 5 %  HT pour commission de l'agence .

Qui a payé les frais d'agence 

A vous de voir ...... David

BONJOUR pour un achat de 120000€  valorisé par la municipalité 240000  6 % d'imposition sur la somme la plus forte (toujours) 400€ de frais de notaire contrairement a la france  les frais d'agence sont toujours a la charge du vendeur j'ai entendu parler d'agences peu scrupuleuses qui faisaient payer ou essayaient de faire payer  deux fois une fois au vendeur une fois a l'acheteur. toujours prendre un avocat pas un conciliateur un avocat qui peu faire les deux éventuellement  les impôts sur achats immobilier peuvent  varier jusqu'à 8% cela depent des communes.

BONJOUR,
je vais signer le 5 juin mais n'ai pas encore mon chéquier portugais (mais un compte avec possibilité de faire des virements en ligne et une carte visa), sauriez vous comment payer les taxes IMT et imposto de solo , à quel ordre, et où (sachant que la transaction est sur Quarteira?
merci
t clt
st555

se faire assister d'un avocat il s'occupe de tout entre 800 et 2000 € cela depend de la transaction et du volume de la prestation. et tout se négocie.

Les impôts?   Il faut payer des impôts sur un achat?

oui cela correspond environ au frais que le   notaire  reverse au fisc  en france. la prestation du notaire au portugal n'est pas tres  elevée pour un achat de 250000 environ 400€.
cdlm.

TAXES

st555 a écrit:

BONJOUR,
je vais signer le 5 juin mais n'ai pas encore mon chéquier portugais (mais un compte avec possibilité de faire des virements en ligne et une carte visa), sauriez vous comment payer les taxes IMT et imposto de solo , à quel ordre, et où (sachant que la transaction est sur Quarteira?
merci
t clt
st555


Imposto de SELO
DROIT de timbres

Bonjour
Pas de chéquier au Portugal mais des chèques que l'on paie à l'achat. L'utilisation de chèques est rare. Le mieux est le virement pour les grosses dépenses et CB pour le reste. Les chèques sont assez coûteux et très peu utilisés comme dans tous les pays sauf la France ! Pour le reste c'est le vendeur, comme en France qui paie les commissions d'agence... sauf accord contraire p.e. faire faire une recherche d'un bien et alors c'est à débattre, avant.

st555 a écrit:

BONJOUR,
je vais signer le 5 juin mais n'ai pas encore mon chéquier portugais (mais un compte avec possibilité de faire des virements en ligne et une carte visa), sauriez vous comment payer les taxes IMT et imposto de solo , à quel ordre, et où (sachant que la transaction est sur Quarteira?
merci
t clt
st555


Vous faites un virement sur les comptes administratifs que vous indiquera notaire ou avocat ou mieux sur le compte du notaire ou de l'avocat qui s'en occupe. Bien à vous

Bonjour,

Nous, nous avons acheté prés de Nazaré en mai dernier et c'est le vendeur qui a payé.

cordialement
REGINE

Bonjour
Quelle est le nom de cette agence?

Bonjour,

Nous avons acheté un appartement et c'est le vendeur qui a supporté tous les frais d'agence...

Tex

normal

ok, un agent immobilier prend environ 5% sur le prix de vente d'un bien.... Pour un prix de 185.000€, 5% fera donc 9.250€ d'agent de commission. Ce bien sera donc mis à la vente au prix de 194.250€.... L'acheteur paiera 194.250€. Je pense que les deux paie au final! Et c'est partout pareil!

crapouillotte a écrit:

ok, un agent immobilier prend environ 5% sur le prix de vente d'un bien.... Pour un prix de 185.000€, 5% fera donc 9.250€ d'agent de commission. Ce bien sera donc mis à la vente au prix de 194.250€.... L'acheteur paiera 194.250€. Je pense que les deux paie au final! Et c'est partout pareil!


Bien évidemment  :top:

Exactement ! Ça fait un moment qu on leurs explique !!! :lol: Ça a le merite d être clair! :top:

crapouillotte a écrit:

ok, un agent immobilier prend environ 5% sur le prix de vente d'un bien.... Pour un prix de 185.000€, 5% fera donc 9.250€ d'agent de commission. Ce bien sera donc mis à la vente au prix de 194.250€.... L'acheteur paiera 194.250€. Je pense que les deux paie au final! Et c'est partout pareil!


Donc dans ce cas la commission de l'agence étant toujours de 5% la commission sera calculée sur 194.250 € soit 9750€ plus IVA ce qui donnera un prix net vendeur inférieur a 185.000 €
Sans parler de l'aspect fiscal que ce petit manège suppose.
Tant pour l'acheteur et surtout l'agent immobilier qui doit rendre des comptes au fisc sur ses commissions
Et cela il y a très très longtemps que l'on essaye de vous le faire comprendre
I

L'agence qui rajoute une commission ..!!!

a mirador66

Dans ce cas, que faut-il exiger de l'agent immobilier? De nous donner un décompte de tout ce qu'il fait? A partir du moment où nous avons établit le prix que nous voulons en tant que vendeur, que faut-il savoir d'autre?
Merci.

Non c'est un forfait.

Exemple, vous vous mettez d'accord sur 310K "affiché en agence", il vend à 307K après négo, il garde 2% (6K), vous obtiendrez 301K de la vente de votre bien au final.

Ah les voleurs! Ma prochaine vente sera pleine de vigilance!
Merci.

crapouillotte a écrit:

Ah les voleurs! Ma prochaine vente sera pleine de vigilance!
Merci.


Mmm lorsque vous achetez un bien (pasteis de natas) ou un service (docteur), vous traitez systématiquement l'opérateur de voleur ?

Pourquoi un agent immobilier devrait t'il travailler gratuitement pour vous ?

Si vous ne souhaitez pas vendre par un AI, libre à vous, c'est bien, on n'est pas obligé !

Bon courage au fait... ;)

PS : je ne porte pas cette profession dans mon coeur, mais c'est souvent un mal nécessaire...

Vous avez raison, il faut bien qu'il gagne leur vie! La seule chose que je ne comprends pas, c'est que lorsque l'on donne son prix net vendeur, en France en tous les cas, il n'y a plus d'autres surprises! A moins qu'elles soient invisibles?

Aaah pardon, je n'avais pas suivi...j'en sais rien, un contrat est un contrat, on signe bien un papier quand on passe par une agence, la commission doit être spécifiée et voila, non ?

Comme notre ami Afonso nous rappelle parfois, le Portugal est un pays latin de droit "écrit" , comme en France :)

Oui, c'est cela, il y a un contrat et le prix net vendeur y est inscrit ainsi que la commission!

Donc si le net vendeur et la com de l'AI sont clairement indiqués, ou est le souci ou le risque d'arnaque ?  :/

Si c'est comme en France en exclu si vous vendez de votre côté vous êtes obligé de donner la commission à l agence puique c est une exclusivité. C est d ailleurs le but de toutes les agences de faire signer une exclu car le proprietaire est pied et poing lié pendant 3 mois.(En France). ;) Les legislations m ont l air similaires

A flor de jasmin

Ce que je n'ai pas compris chez vous c'est cette explication là :

"Non c'est un forfait.

Exemple, vous vous mettez d'accord sur 310K "affiché en agence", il vend à 307K après négo, il garde 2% (6K), vous obtiendrez 301K de la vente de votre bien au final. "

C'est ce 301K au final que je ne comprends pas!

Mais si on demande au départ, comme je l'ai toujours fait dans mes deux ventes précédentes le prix net vendeur et la comme dessus, sans dévier d'un centime. Tout est clair.... Mais votre explication ci-dessus m'échappe.... Il faut me l'expliquer autrement.

Bonjour la communauté
avec un project d achat au Portugal si j ais bien compris l ensemble des frais inherent a& l achat sont de 6a8%
Merci d avance