Close

travailler à Genève

Bonjour, Actuellement dans le sud de la France, je postule sur internet à des emplois sur Genève, dans le secteur de la vente en prêt à porter. Je me pose une question, est ce que pour moi c'est un handicap d'avoir une adresse dans le sud de la France? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Le problème est surtout le fait que les employeurs doivent prouver qu'ils ne trouvent pas de suisses ou de résidents pour vous embaucher, car c'est priorité nationale... Sinon, oui, d'après les expériences lues, il vaut mieux avoir une adresse au pire frontalière, au mieux de connaissances déjà en Suisse (quitte à ne pas habiter chez eux, juste histoire de dire, j'ai une adresse, je peux venir et je ne suis pas à la rue si je dois commencer rapidement.

Merci pour ta réponse.  C'est bien ce que je pensais.

Bonsoir c'est vrai qu'ici la priorité revient aux nationaux et quand il ne trouve pas il cherche hors frontière ce qui est mon cas dans l'informatique bancaire connaissant les vieux systèmes. Dans ton domaine tu peux aussi tomber sur un besoin particulier peut-être mais là il faut être surplace au bon moment. Autre chose aussi le relationnel compte énormément ici les portes peuvent s'ouvrir subitement !!!
N'hésite pas si besoin

Ok. Merci à toi pour ta réponse. C'est gentil. 😉

Pour la Xeme fois sur ce forum, les employeurs (a l'exception du secteur public et para-public genevois) n'ont rien à prouver du tout lorsqu'ils engagent un ressortissant de l'UE.

Il faut arrêter avec cette légende qui n'a plus court depuis 2002.

Ceci étant dit, même sans y être obligés, les employeurs préfèrent en general engager des gens de la régions.

Dans votre cas, ce sera particulièrement vrai car le turnover chez les vendeuses de prêt à porter est énorme et que les employeurs veulent souvent quelqu'un rapidement.

Tout ceci sans compter que Le secteur va mal en Suisse et particulièrement à Geneve à cause du tourisme d'achat en France et des achats sur internet.

Trouver un job risque donc d'être assez difficile dans ce secteur.

L'idéal serait que vous ayez une expérience préalable dans le luxe. Les grandes marques de luxe ont souvent moins de problèmes pour recruter.

Bonsoir à tous
Moi je voudrais ouvrir un salon d'esthétisme à Genève .
Est ce une bonne idée ?

Bonjour, par rapport à la clientèle de luxe ici plus les touristes nombreux cela peut-être une bonne idée.
Il faut étudier le marché et surtout venir sur place tâter le terrain dans ce domaine ou pourquoi pas approcher et proposer ses services d'abord aux structures existantes serait moins risquer. Bonne journée

bonjour  VICTORFRANCE
" Pour la Xeme fois sur ce forum, les employeurs (a l'exception du secteur public et para-public genevois) n'ont rien à prouver du tout lorsqu'ils engagent un ressortissant de l'UE. "

Concernant les ressortissants hors UE avec une promesse de signer un contrat de travail avec un employeur suisse. je me demande si cette situation est envisageable.
merci pour votre retour.

Bonjour Smalto,

C'est impossible pour un non-UE d'obtenir un contrat de travail (sauf si vous avez un doctorat ou êtes dans le domaine scientifique ou ingénierie très hautement qualifié).

Hors UE ils sont normalement soumis à la préférence nationale (en fait européenne) et aux quotas par nationalités.

Concrètement cela veut dire que l'employeur devra justifier de pourquoi il prend la personne et non un Suisse, un européen ou un résident déjà établi ET que cette candidature ne sera prise en compte que soils reste des quotas disponibles pour la nationalité de la personne concernée.

Les autorités suisses acceptent de discuter de faire sauter ceci si les profils sont très spécialisés et les salaires assez importants.

Il me semble aussi qu'il existe une exception pour les transferts intra-groupe.

Sans être impossible, c'est assez vite compliqué.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Genève

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Genève.

Déménagement à Genève

Conseils pour préparer votre déménagement à Genève

Assurance voyage Genève

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Genève