Dure dure l'arrivée !!

Bonjour à tous !

Nous sommes arrivés depuis peu en Martinique.  Nous avons vécu près de quatre ans en Nouvelle Calédonie juste avant.  En Belgique et en Métropole encore avant.  Notre  expérience calédonienne a été extrêmement positive et nous envisagions notre arrivée en Martinique avec prudence (surtout,  ne pas comparer !).

Les débuts sont difficiles.  Nous arrivons dans un appartement.  Deux semaines après,  nous apprenons que de lourds travaux vont avoir lieu juste au dessus de nos têtes pour deux mois (nous avons deux enfants dont un bébé). Les écoles : les écoles publiques sont soit disant complètes ( ok, on arrive en fin d'année mais on n'a pas eu le choix et on ne va pas descolariser nos enfants !). On apprend qu'il y a 23 élèves par classe. ..Les écoles privées : impossibles à intégrer pour l'an prochain.  Impossible d'obtenir même un rdv avec la direction ! Inscription à l'école publique après beaucoup d'efforts: j'arrive à l'heure dite avec mon bébé dans les bras. On me fait passer après une Martiniquaise arrivée après moi et sans bébé ! Et la liste est encore très longue....

Notre capacité d'adaptation a été fortement éprouvée ces dernières années et avec succès à chaque fois.  ! Là,  ça commence à nous décourager . Je ne vous parle pas de ma recherche de travail. ..

Je suis d'ordinaire positive et très en demande de rencontres et de diversité mais là. ..je sèche. ..

Merci de votre attention et si jamais certains sont passés par là mais en rient maintenant. ..je suis preneuse !!  ; )

Merci à vous !

Bonjour Guiraudette,

Bienvenue sur l'île.
Il faut que tu reste positive,  pour toi pour ton moral et ton bien être et pour ton entourage.   
  Pour l'histoire de l'inscription à l'école, peut-être que cette femme avait RDV avant toi mais est arrivé en retard.  Mais ce n'est qu'une supposition.
C'est vrai qu'il est très dur, pour certains martiniquais (  pas tous ) de voir des nouveaux arrivants  ( surtout nous les blancs ),
Pour le travail il ne faut pas désespérer,  moi cela fait 2 ans que je cherche et que je n'ai pas  encore un poste fixe.
Est tu inscrite à pôle emploi ? Et tu cherches dans quelle branche.
Si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas si je peux t'aider.
Bonne continuation.

Bonjour ! Merci beaucoup pour ta réponse!  J'essaie de rester positive mais c'est compliqué.  Je savais qu'il y avait de la discrimination ici mais, où que ça soit,  je ne la comprends pas  ! Et on a voyagé ! Pour l'école,  non la dame n'avait pas rdv. J'ai entendu les discussions.  Pour le boulot,  je suis fonctionnaire. On verra bien.  En tout cas,  merci de ton message et bon courage à toi pour la recherche de poste !!

Bonjour Guiraudette,

J'espère qu'au fil des jours, vous trouverez diverses occasions joyeuses d'apprécier votre arrivée sur l'île.

Il peut toujours y avoir des inattendus qu'on imaginait même pas... C'est pour cela que je recommande en permanence d'éviter d'idéaliser et de bien conscientiser que l'arrivant n'est bien souvent ni attendu, ni espéré et parfois même ni bienvenu.

Il y a bien souvent un traitement différencié, question accueil échanges..., entre les personnes connues et les inconnues. Les parents/amis/alliés ont régulièrement des petits avantages, des raccourcis, des filons... Cela fait partie des choses à prendre avec recul pour se simplifier la vie...

La réalité de l'emploi local, c'est 50 000 personnes en recherche d'emploi sur moins de 400 000 habitants. Donc, bcp, bcp, bcp de monde cherche, cherche, cherche... Après, cela peut être le coup de chance: le bon profil juste à l'instant T du besoin...

Si l'emploi fait défaut, il y a plein d'options d'activités, comme dans les associations, pour être en contact avec du monde, se tisser un réseau de connaissances et ne pas rester sans rien faire.

J'espère sincèrement que les obstacles vont s'amoindrir au fil des semaines
Madikéra

Bonjour Madikera,

Merci d'avoir pris le temps et la peine de me répondre !! En ce qui concerne l'emploi local,  j'ai été confronté à une problématique similaire en Calédonie.  J'ai réussi à trouver apres  avoir fait beaucoup de benevolat. J'espère qu'il en sera de même ici.

S' agissant des avantages ou du piston réservés aux amis/parents/alliés, si j'imaginais bien que ça existe (c'est assez souvent entendu), cela me choque profondément lorsqu'il s'agit d'un service public.  Mais si c'est un fait vraiment généralisé,  je quitterai la Martinique !

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

L'île est petite et le tissus de liens et de connaissances puissant. La fonction publique est le premier employeur si on cumule les 3...

J'ai souri en lisant ta phrase Mais si c'est un fait vraiment généralisé,  je quitterai la Martinique !

En effet, c'est là et surtout dans la Territoriale où c'est puissant. Si tu veux un rdv avec qq'un, c'est bien souvent plus simple de passer par un de ses parents/amis/alliés plutôt que par son secrétariat ! Les règlements sont souples et s'adaptent, les exceptions sont multiples...

J'espère que tu trouveras vite une occupation...

Madikéra

Hello Guiraudette, je n'avais pas vu ton post...je te souhaite bon courage, pas simple après la calédo, le racisme y est différent ici ;)  certaines personnes sont charmantes, d'autres te détestent tout simplement à cause de ta couleur de peau...il faut arriver à prendre du recul, et avoir de la compassion pour ces gens qui doivent être bien malheureux dans leur vie...
Dans l'idéal, il faut être spectateur de ces situations désagréables..Personnellement je ne me sens absolument pas responsable de l'esclavage, et quand des gens disent "les martiniquais souffrent de l'esclavage", je rétorque "les haïtiens souffrent, les aborigènes souffrent !"...bref.

Tu as dit que tu as un bébé, prends un congé parental...comme ça tu profites de ton bébé, le travail viendra par la suite.(surtout que les modes de garde semblent compliqués ici ...).
Surtout qu'au travail, tu ne seras pas forcément bien reçue, je sais de quoi je parle !!...je préférai de loin ma vie de desperate housewife à Nouméa !

Si vous n'êtes pas bien dans votre logement, déménagez ! c'est ce que nous avons fait au bout de 3 mois et ne l'avons pas regretté ! même si cela  à amputé notre budget...le bien-être passe avant tout.

En calédonie, il y avait beaucoup d'expats, et nous étions un peu dans notre cocon...ici ce n'est pas pareil, nous sommes en minorité, étant plus proche de la métropole, les gens reçoivent leurs familles ou partent en métropole et n'ont pas forcément besoin de tisser des liens...

Bon courage, à bientôt, on peut se voir un de ces 4, bises.

Bonjour guiraudette,
Soyez rassurée beaucoup vivent la même chose que vous, je parle en connaissance de cause pour les inscriptions des écoles à disjoncter quand on vous fait faire la queue à 8h du mat, puis le lendemain à 7h du mat, puis à 3du mat le lendemain ( avec bébé de 1 mois aussi) car la mairie ne pouvait pas prendre plus de 15 inscriptions par jour et qu'on était une centaine devant la mairie du Lamentin pour inscrire les enfants 1 semaine avant la rentrée de septembre. C'est passé à la TV tellement c'était scandaleux! Et d'autres amis à qui on a perdu les dossiers pour leurs inscriptiins au collège , 2 jours avant leur fille n'avait pas de place ...bref il faut être patiente et ça vaut pour tout .
Mais une fois les formalités passées, une fois que vous serez dans un logement bien ( comme le disais le précédent témoignage, le bien être est primordial ) une fois que vous aurez pris vos marques cela ira.
Laissez vous au moins 6 mois voire 1 an pour vous adapter et trouver un travail qui vous conviendra. C'est incompressible ce temps d'adaptation, ensuite vous serez bien car vous pourrez bien profiter de tout ce que la Martinique a à offrir.
Bon courage

Bonjour !

Merci pour ta réponse Marge et pour vos réponses à tous ! Notre logement est très bien (si l'on ne prend pas en compte les travaux qui commencent demain juste au-dessus de chez nous mais qui s'arrêteront bien un jour ;). Et surtout, nous avons de gentils voisins, ce qui n'a pas de prix ...

Nous profitons des joies de la vie ici et avons des copains (que nous avions rencontrés en NC) mais c'est vrai que j'ai toujours du mal avec l'agressivité ou l'exclusion de principe (d'où qu'elle vienne, qu'il s'agisse de gens rencontrés ici ou ailleurs dans le monde). Je ne comprends pas cette façon d'être et de réagir. Mais effectivement, les gens qui ont cette posture, de principe, sont probablement malheureux ou projettent leurs propres peurs sur les autres. Quand il s'agit de moi, ça passe, je ne suis pas si naïve mais lorsque cela touche le bien-être et la confiance en soi de mes enfants, ça passe moins bien...mais bon ! Malheureusement, cela fait partie de la vie...

En ce qui concerne le congé parental, je suis fonctionnaire en métropole mais en dispo depuis trois ans (j'étais contractuelle en Calédonie car le détachement n'était pas envisageable..). Je ne suis donc pas certaine que mon congé parental serait reconnu par mon administration de rattachement mais je vais me renseigner ! Et puis..surtout....j'ai envie de travailler!

Quand tu veux Marge pour une rencontre ! Merci à tous de vos réponses en tout cas :) Et bonne (courte) semaine...

Bonjour Guiraudette,

C'est vrai que la vie est pas toujours facile ici, les regards, les remarques de certains locaux, ( je dis bien certains locaux ), ne sont pas toujours sympa.
Et pourtant ces locaux qui réagissent comme cela, ils ont des membres de leur famille, des amis, en métropole et ils ne sont pas accueilli comme nous le sommes ici.
Je sais de quoi je parle car la  famille de mon conjoint est dans ce cas. Elle n'a pas accepté qu'il revienne à ses racines et il est rejeté.
Mais bon nous en font pas cas, mais c'est quand même dur.
Comme toi je suis en congé sabbatique de la fonction hospitalière ( dispo ) et c'est vrai que nous n'avons aucune reconnaissance, par exemple tu n'as pas droit au chômage car tu es toujours considéré comme salarié, donc pas d'allocation chômage,
Mais on s'accroche et on se dit que tout ça va s'arranger.
Bon courage à toi

Bon courage à toi aussi ! J'imagine que les sentiments sont encore plus complexes chez vous ! Mélanges de racines (je connais un peu ça aussi, mon conjoint ayant une double nationalité et ayant du mal à se sentir chez lui dans l'un ou l'autre des pays).

Bon courage à toi aussi pour le boulot et le reste ! Les inscriptions à l'école sont faites, tu as fait le plus dur ;;))

Bonjour, je suis étonnée de ce que vous dites tous sur les Martiniquais. Moi je n'ai jamais ressenti ça (je suis ici depuis deux ans et nous avons vécu 8 ans en Guadeloupe avant).
Moi aussi je suis sans emploi (fonctionnaire en congé parental car pas de mutation). Je prends mon mal en patience et en profite pour refaire des études. Pour les écoles, nous n'avons pas  du tout galéré ( inscriptions en juin, avec une partie des démarches par téléphone) dans le public. Là nous inscrivons trois de nos enfants dans le privé et ça n'a pas été compliqué non plus (pourtant nous n'avons pas de piston).
Moi je trouve les Martiniquais sympathiques et me suis fait des amis plus vite qu'en Guadeloupe alors que je travaillais.

Bonne journée.

Bonjour !

Merci de ce message !  Heureusement qu'il y a de bonnes expériences aussi ! Cela dépend de tellement de choses. Je partageais mon expérience personnelle, qui n'a pas valeur d'exemplarité.

Bonne journée

Bonsoir, je ne critiquais pas :) j'étais juste étonnée qu'il y ait autant de gens à avoir ce ressenti. Où habites-tu en Martinique?