INFORMATION BAR

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à Bogota. Je souhaiterais ouvrir un bar en Colombie, le lieu reste à définir entre Medellin, Carthagena et Sant Marta. Suite aux informations de Doniphane Meslier le nombre de questions à diminué. Je souhaiterais tout de même poser quelques questions.

1/ Savez vous le prix d'une licence pour la vente de l'alcool ?

2/ Y a t il des agences immobilières pour chercher un local commercial et un appartement que vous avez à me recommander dans ces trois villes?

3/ Faut-il comme en France payer les murs et payer un fond de commerce?

4/ Ou pouvons nous trouver du mobilier ? y a t il une chaine particulier ?

5/ y a t il pour une chaine pour les professionnels comme metro en France ?

6/ Y a t'il des personnes qui ont ouvert leur entreprise et qui aurait le temps autour d'un verre de prodiguer des conseils. Je suis disponible sur les trois villes dans les trois prochaines semaines 11 mai au 31 mai.

7/ et les quartiers sympa à Medellin autre que le poblado?

Je vous remercie d'avance de votre retour. je vous dis à tous à très vite en Colombie

Pablo Camacho

hola los chico's


je vais tenter de repondre et ce malgre ma maigre experience
------------------------------------------------------
licence 4

il faut tout d'abord savoir que le concept de la licence est un juste.....francais ¡¡
un concept qui n'a pas d'equivalent dans le monde...

en effet l'idee de la creation de licence cessible date ...??
et bien date de la deuxieme guerre mondial....et fut mis en place par le gouvernement de vichy durant l'occupation...
donc en colombie, comme ailleurs, il n'y a qu'a faire une demande aupres de la ''camara de commercio'' pour ouvrir un ''estanco''....rien de plus ¡

--------------------------------------------------------
fond de commerce

au meme titre que la licence 4.....le concept ''fond de commerce'' n'est juste qu'une idee francaise
en effet le montant des charges et impositions est si eleve en france....que l'etat pour maintenir au travail les commercants et artisans a tout simplement invente le ''fond de commerce''...
un fond de commerce s'amortit sur sept ans en france ( se rembourse)...
donc le commercant va survivre durant sept ans avec les quelques sous que ''l'etat'' lui  laisse apres ses prelevements....
puis au termes des sept ans le commercant devra trouver un autre ''couillon'' pour qu'il lui rachete son fond ...
la valeur d'un fond est a peu pres equivalent a un an de chiffre d'affaire....voila en quelque sorte le benefice que va realiser un commercant en france apres sept ans de vie de chien....
mais encore faut'il qu'il trouve le dit''couillon'' pour lui reprendre son affaire....¡¡

comment definir un fond...
en fait, c'est le materiel plus la clientelle qui constitue un fond..??¡¡
oui parce qu'en france.... patrie des droits de l'homme....et bien tu peux acheter des gens ¡¡
les gens qui venaient chez ton predecesseur ont l'obligation absolue de consommer chez le nouveau proprietaire....tu l'auras bien compris....c'est du grand n'importe quoi ¡¡¡
mais en france on considere que l'on peut acheter une clientelle....
en france oui......dans le reste du monde.....non ¡¡
dans le reste du monde ....dont d'ailleurs fais parti la colombie :) et bien tu achetes eventuellement le materiel et tu payes ton loyer....un point c'est tout ¡¡
-------------------------------------------------------------
rentabilite d'un bar en colombie

c'est comme toute chose....c'est suivant l'implantation....
il est clair que si tu ouvres un bar dans un coin super bien place, en plein centre ville, ton chiffre d'affaire risque d'etre bien different, que si tu l'ouvres dans un bled de montagne ....avec 200 habitants...

selon moi la bonne question serait plutot.....combien vous faut'il pour bien, bien, vivre par mois....
puis ensuite trouver l'emplacement qui correspond a vos besoins financier...
dans le commerce il existe trois regles primordiales....l'emplacement, l'emplacement et enfin...l'emplacement ¡¡
tout le reste...les bonnes intentions, les bonnes idees ne sont rien de plus qu'accessoires...
regarde ''mac donald'' tous les dieteticiens s'accordent a dire que c'est ignoble et hautement prejudiciable a la sante... pourtant aujourd'hui mac donald est un empire....
uniquement parce qu'il travaille son implantation, son emplacement...et cela a suffit pour creer un empire ¡¡
mais un bon emplacement a souvent un cout...
ce qui entend que la qualite d'un emplacement est tres souvent alliene aux ressources dont nous diposons pour investir...
--------------------------------------------------------------
a santa marta existe un macro ce qui serait l'equivalent colombien d'un promocash ou d'un metro....
perso je m'approvisionne un peu partout...suivant les prix et les opportunites...

quant a l'achat de mobilier....le prix que pratiques les artisans permet de realiser a peu pres tout....et suivant tes gouts...

--------------------------------------------------------------
pour l'acchat de ma propriete ainsi que pour tous mes papiers je suis passe par youbssimar...
broker de son etat (et surtout, surtout un homme probe et honnete)
voici sa page https://www.expat.com et son site :
https://www.expat.com/forum/profile.php? … mp;lang=fr
http://youinmobiliaria.com.co/
----------------------------------------------------------
quant a  proposer qu'un verre si nous nous rencontrons.....
ma doue....1 verre pour un breton ....c'est une galejade....ou une provocation... :D

au plaisir
feliz dia
cristobal