Voyage en Algarve.

Bonjour,

Dans l'idée d'une future expatriation, je séjournerai pour la première fois en Algarve du 29 mai au 12 (ou19) juin prochain.
Je dispose donc de 2 (ou peut-être 3 semaines) pour me faire une idée de cette superbe région que je  ne connais absolument pas.

Je souhaiterais avoir quelques conseils au sujet de mon itinéraire sachant que j'arriverai en avion à Faro et que je louerai ensuite une voiture. A ce sujet, j'ai lu pas mal de témoignages plutôt effrayants à propos des loueurs de véhicule à l'aéroport de Faro. Je suis bien sûr preneur de tout conseil afin d'éviter certaines pratiques douteuses qui semblent (à vérifier) être adoptées pas certains loueurs.

Pour ce qui de l'itinéraire je pense que la durée de mon séjour me permettra de faire quasiment toute la côte et l'intérieur des terres proches. J'aimerais cependant savoir si il y a des secteurs, villes, curiosités à privilégier ou à ne pas manquer.

Je suis donc preneur de tout conseil me permettant d'optimiser au maximum ce premier séjour en Algarve ainsi que de tout conseil utile pour réussir mon voyage (hébergement, nourriture, etc...)

Merci d'avance.


Laurent

Bonjour
Si vous venez a olhao c est a 8 km de Faro  je pourrais vous aider dans votre projet je m appelle Annie  et j habite Olhao depuis 3 ans avant j ai loué  1 année a fuzeta  pour me rendre compte où je pouvais poser ma valise et finalement  j ai fais construire dans un lotissement où il y  a que des français   on a pas le droit de laisser ses coordonnées  sur le site si vous voulez me joindre écrivez moi en  privé
Cordialement
Annie et Paul

Bonjour Laurent,

Nous passons toujours par des loueurs de voiture sur Faro et nous n'avons eu aucun soucis.

En général nous réservons la voiture bien avant la date du séjour via leur site internet. En février dernier nous sommes passé par budget et cela c'est très bien passé.

La maîtrise du Portugais ou de l'anglais est un vrai plus car j'ai vu quelque spersonnes ne maîtriser ni l'une ou l'autre langues et avoir beaucoup de mal à communiquer avec les loueurs de voitures.

J'ai remarqué aussi depuis l'année dernière que les loueurs proposent des voitures plus luxueuses lorsque l'on passé au comptoir pour récupérer notre réservation, bien entendu nous en général nous refusons car le prix au final n'est pas le même et ça ils ne le disent qu'à la fin, peut être c'est ce genre de pratique que vous avez entendu. Alors sachez que ce n'est pas réservez à l'algarve ou au Portugal.

Nous l'avons eu sur Lisbonne et aussi aux Baléares (Espagne) en avril dernier.

Après, pour trouver le coin qui fera votre bonheur en Algarve, il vous faudrait sillonner d'Ouest en Est et voir quelle ambiance vous convient le mieux. L'Algarve est une région où il y a diversité de paysages, les plages sont nombreuses certes mais il y a aussi l'arrière pays qui est très beau, la serra de Monchique aussi, la ria formosa....
Enfin, vous verrez, il y a vraiment de quoi faire et à voir 😉

Je vous souhaite un excellent séjour.

Bonjour,
Je me permets de vous faire part ici de mon expérience, je suis en cours de transfert de résidence au Portugal et jusqu'à présent j'ai loué une dizaine de fois des voitures à partir de Faro.
Les pièges à éviter selon moi:
- Réservez en ligne et en avance car les prix sur place sont beaucoup plus élevé.
-Choisissez une compagnie disposant de ses véhicules sur le terminal, cela vous évitera les navettes avec l'aéroport.
-Renseignez-vous avant de partir auprès de votre agence bancaire française pour savoir si vous avez un contrat ( carte 1° par exemple) qui prend en charge le remboursement de la franchise de l'assurance de base.
- Si vous êtes couvert, il n'est pas alors indispensable de prendre  l'assurance complémentaire qui est souvent plus chère que la location elle-même.
- Demandez à prendre et à rendre la voiture avec le plein, cela vous évitera des frais supplémentaires et un prix au litre majoré....
- Relisez bien votre contrat avant de le signer à l'agence pour voir si l'on ne vous a pas glissé une petite option supplémentaire....

Et maintenant, j'aborde le gros problème que je rencontre avec un locataire de voiture, qui sans le nommer   comprend dans son nom: une notion d'identité supra-nationale ainsi que la traduction anglaise de l'objet de la location.

Au Portugal,il n'y a pas de barrière de péage sur les autoroutes.
Ce sont des portiques automatisés qui prennent en photo les plaques d'immatriculation ou enregistre un signal dans le cas des véhicules disposant d'un boitier électronique.
Il existe ensuite 2 façons de payer l'autoroute  soit au coup par coup après chaque passage, soit par prélèvement automatique.
Dans le cadre des voitures de location, les véhicules sont équipés par défaut d'un boitier électronique.
Quand vous récupérez votre véhicule de location, on vous propose en option de prendre un contrat pour activer ce boitier.
- cette option (facturée  plusieurs euros par jour) comptabilise vos passages sous les portiques de contrôle. Quelques jours après la fin de votre séjour, votre carte sera débitée directement par  la compagnie en règlement du paiement de vos passages.
- Si vous ne souscrivez pas cet abonnement  vous devrez payer après chaque passage directement au bureau de poste ou à un "payshop" dans un délai de 3 et 8 jours.

Si vous utilisez fréquemment l'autoroute ou que vous louez pour une courte période, l'option boitier est vivement recommandable, facilité et tranquillité.

Si, comme moi, vous utilisez peu l'autoroute et louez fréquemment pour de longues périodes, l'option sans contrat de boitier permet de réaliser de substantielles économies.

Sauf avec cette fumeuse compagnie, internationale très connue...
qui si vous refuser le boitier  vous l' active quand même (sans vous prévenir)
Boitier activé mais sans abonnement, vos plaques d'immatriculation ne sont pas prises en photo et il vous sera donc impossible de régler les passages par voies traditionnelles.

C'est ce qu'il vient de m'arriver :((((((

La compagnie vous débitera par la suite directement les montants sur votre carte avec une amende supplémentaire pour chaque passage plus des frais de dossier....

Cela s'apparente à du racket, mais vu la faible importance des sommes en jeu, le coût d'un recours et la puissance de cette compagnie, il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer...

Donc si vous êtes dans mon scénario, évitez surtout cette compagnie et par précaution demandez aux autres la faisabilité de payer directement aux "payshop" les passages d'autoroute.

Je viens de régler le problème pour l'avenir en achetant une voiture au Portugal, sinon, j'aurai opté pour l'ultime possibilité, décoller le boitier du pare brise sans oublier de le recoller avant la restitution du véhicule :)))

Sinon mes autres expériences avec les autres loueurs ont été globalement positives....., si l'on sait se monter pointilleux avant de signer.

Bon séjour!

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne doute pas que je vais trouver l'endroit qui me convient grâce à la diversité des paysages et des ambiances.

En Algarve quel est la région la plus "montagneuse" ou la plus vallonée?

Merci encore pour votre aide.

Bonne journée.

Cordialement,

Laurent.

C'est la Serra de Monchique, nord de Portimao. Mais on est presque en Alentejo...

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonne soirée

Laurent