BANQUE

Bonjour, j'aimerais savoir au niveau bancaire en cas d'expatriation, est-il obligatoire d'ouvrir un compte dans une banque Portugaise et d'y faire virer ses revenus ou autres opérations ?
Peut on fonctionner en gardant notre compte en France et en effectuant toutes nos opérations par les moyens habituels ? (comme dans tous pays européens)
Expatriée pour raison professionnelle en Tunisie pendant 4 ans, je garde mauvais souvenirs des banques locales....merci

bonjour
ne vous fiez pas à votre mauvaise expérience en Tunisie ...
si vous débarquez au Portugal , il vous faut un numéro fiscal et un compte portugais .
vous pourrez faire ce que vous voulez de votre argent d'un compte français à un compte portugais ..
nous sommes en algarve à la BPI rien de plus honnête serviable et efficace à moindre coût .
prenez pour tout ça une sollicitadora qui vous conseillera et facilitera vos démarches
bienvenue c'est un pays extraordinaire
cdt

Entre une banque portugaise et une banque française, y'a pas photo, je prends la portugaise. D'un point de vue humain et informatique hein, pour le reste, elles sont chères mais c'est normal...

Banque Portugaise,gentillesse, grande écoute ,et au niveau frais de tenues de compte ,y pas photos!!!Moi c est BPI,mais il y en a d autres!  :top:

Ouvert un compte au Crédito Agricola de Alcantarilha rien à redire !
Responsable d'agence très courtois et professionnel,
ouverture de prêt bancaire à bons taux pour investi. immobilier
suivi online impeccable, et surtout...
AUCUNS frais de tenu de compte si vous y déposez 5000 Euros
(ou 5 euros/mois pour dépôts de 2500 euros... je crois)
Cdt.

Bonjour et merci à tous de vos précieux conseils dont je vais tenir compte....Plus j'avance dans mes recherches et démarches, plus le Portugal marque des points dans mon souhait de retraite tranquille et sécurisée.

Bonjour,
Voici mon expérience en la matière. Nous sommes au Portugal depuis 18 mois.
Comme il se doit, nous avons ouvert un compte en Banque portugais car pour avoir l'électricité (EDP), l'eau (BE WATER), l'opérateur TV/Téléphone/Internet (MEO pour nous), l'abonnement autoroute (Via Verde) il nous fallait obligatoirement, outre un numéro de Contribuinte, une adresse et une référence bancaire du pays.
Je ne ferai pas ici la pub de cette banque car je veux en changer, chaque opératoin bancaire me coutant 5 € ... ca devient couteux ! On me fait payer le fait que je n'ai pas voulu accepter un versement direct de nos revenus francais (retraite notamment). J'ai annulé du fait tous les prélèvements directs mis en place au départ car il y avait des frais à chaque fois.
Deux conseils : 
- N'acceptez pas sur vos contrats de mise en place des Services ce type de règlement des factures mensuelles car pour en sortir, c'est compliqué...
- Pensez au fait que c'est le titulaire du contrat qui devra faire toutes les démarches par la suite, et non son époux ou épouse... Si c'est Mme qui gère par habitude, mettez la titulaire du contrat.
On ne reconnait pas vraiment ici, comme en France, la notion de co-titulaire d'un contrat du fait du mariage...

Nous avons une banque Francaise, en ligne, sans contraintes, sans aucun frais...parfaite !
Tous les mois, nous faisons un virement de 300/400 € nécessaires pour régler les services portugais ci-dessus mentionnés. Ces services, je les règle chaque mois, par "paiements multibanque" : très pratiques et très utilisés au Portugal.
La banque Portugaise en ligne dont il a été question dans ce forum nous tente... Peut etre est-ce la meilleure solution ?

A ceux qui peuvent nous conseiller sur cette dernière question... merci.

bonjour,
JE CONFIRME CE QUI A 2T2 2CRIS PAR LES INTERNOTES;
j'ai ouvert un compte a la bpi a loulé; rien à redire quant à l'accueil du personnel bancaire, ils sont tres gentils et tres professionnels;
Mais tous prélèvement donne lieu à une com de 5 euros + tva.
Pour résumer j'ai un prélèvement mensuel  pour l'electricite,  l'eau et le gaz, donc mensuellement 3 x 5 ce qui est tres couteux
Je vais voir si avec une ouverture de compte "internet" ce n'est pas plus avantageux
cordialement
hd

NEL81 a écrit:

Je ne ferai pas ici la pub de cette banque car je veux en changer, chaque opératoin bancaire me coutant 5 € ... ca devient couteux ! On me fait payer le fait que je n'ai pas voulu accepter un versement direct de nos revenus francais (retraite notamment).


C'est quoi cette folie !?

Résidant fiscal en France, je vire une petite somme mensuellement pour alimenter mon compte à Banco Popular afin que soit prélevés eau, électricité, multirisque habitation ... et disposer d'une merveilleuse carte MultiBanco pour mes emplettes sur place et l'IMI.

0 soucis.

bonjour à tous
comme je lai déjà expliqué dans d'autres post, pour éviter justement les frais qu'appliquent les banques portugaises si vous ne faites pas virer vos revenus, nous avons opté pour Activobank en ligne 250€ pour l'ouverture de compte c'est tout
parce qu'il faut un compte bancaire sur place pour les prélèvements divers (électricité, téléphone, via verde etc..) tous nos prélèvements se font là et nous avons conservé notre banque en ligne française duquel nous faisons les virements mensuels nécessaires
le compte est ouvert depuis le début de l'année et nous n'avons eu aucun souci
cordialement

Bonjour Pêra-56

Je suis justement en train de regarder les prêtes immo et j'aimerais savoir si le Crédito Agricola vous a proposé un taux fixe ou un taux variable? Si ce n'est pas trop indiscret, quels est le taux qui vous a été proposé? Enfin, savez-vous quel est le minimum d'apport demandé?

Nous allons devoir faire un prêt immo à notre arrivée donc j'aimerais avoir une idée de ce qui se pratique au Portugal en ce moment.

Merci par avance
Stéphanie

Emprunter au Portugal ? Vous êtes sur quels taux justement ?

En empruntant en France on est aux taux ... français, là c'est moins hasardeux...(j'ai obtenu 1.65% sur 20 ans il y a 1 mois).

Banque portugaise en faillite depuis 2012
Banco portuguesia de negocios
Banco BES
BANCO BANIF
Banque en difficulté a recapitaliser
Caixa geral de depositos
Montepio

Vous avez le choix

Flor de Jasmin, nous en sommes au stade de l'étude des différentes options. Donc pour prendre la meilleure décision possible, il faut avoir le maximum d'informations, sans écarter aucune possibilité pour l'instant  :-)

Donc je demande déjà sur le forum et nous irons de toute façon voir plusieurs banques en Septembre au Portugal. Nous allons  également consulter un courtier ici en France mais aussi en Suisse où j'ai le siège de mon entreprise.

Après tout cela, nous seront fixés sur la meilleure solution dans notre situation: prêt en France, au Portugal ou en Suisse.

bonjour
Je suis justement à la caixa general de depositos.
Je devais signer l'achat de mon appartement au mois de décembre. A ce jour mon argent dors toujours  dans cette banque et elle me prend 5.13€ defrais de tenu de compte par mois.
Pour l'instant j'attends pour signer. La banque est à Portimao, me conseillez-vous d'en changer une fois l'achat effectué?

A quel taux ?! En France, on est à 1,85% sur 20 ans...donc moins sur 15 ans.

Bonjour, j'ai ouvert un compte Caixa deposit avec une carte de débit et non de crédit. 18 euros par an.

J'ai toujours deux comptes en France pour le reste des opérations.

Bonjour
Personne ne cite Santander Totta
J'ai ouvert un compte dans cette banque pour EdP, eau...etc...
Le seul hic c'est que vous avoir une carte de crédit 123 il faut souscrire l'assurance habitation chez eux...c'est indissociable du package...je n'ai pas trop rechigné car l'assurance est du même niveau que chez Fidelidade...
Quelqu'un a t il du vécu par rapport à Santander Totta?
Marco

StefetSeb a écrit:

Bonjour Pêra-56

Je suis justement en train de regarder les prêtes immo et j'aimerais savoir si le Crédito Agricola vous a proposé un taux fixe ou un taux variable? Si ce n'est pas trop indiscret, quels est le taux qui vous a été proposé? Enfin, savez-vous quel est le minimum d'apport demandé?

Nous allons devoir faire un prêt immo à notre arrivée donc j'aimerais avoir une idée de ce qui se pratique au Portugal en ce moment.

Merci par avance
Stéphanie


Bonjour Stéphanie et bien désolé du délai retour ;-((

Pour te répondre; le CA nous a proposé un taux variable.
Le taux est d'environ 2.4 % (un peu plus élevé donc même en taux variable qu'une banque dans l'Hexagone) mais notre TAEG est bien supérieur, du fait d'avoir emprunter sur seulement 6 ans une somme modique (environ 35 000 Euros) donc, les frais d'expertise du bien 220 euros (demandés obligatoirement par toutes banques Portugaises) de dossier d'emprunt + assurances ont fait monté le tout au niveau du taux globale.
Mais c'est le jeu !
En France pour la même somme, avec la même durée, cela aurait aussi été impact à la différence qu'une expertise du bien n'est pas obligatoire.

Je re-confirme, si vous laissez 5000 euros en compte au Crédito Agricola cela ne vous coute absolument rien en tenue de compte, accès internet... et tout le toutime.
Donc très bonne banque ne présentant pas les mêmes risques et frais que certaines autres très boiteuses.

Cdt

Re-
Je confirme et j'ai déjà indiqué le Crédito Agrícola c'est a mon avis l'une des meilleures banques au Portugal.
Peut-être parce  que leur gestion est un peu atypique.

Bien à vous,

Bonjour Marcodeparis,
Etes vous toujours satisfait de votre banque Santander Totta?
Car je dois ouvrir un compte en banque à Mafra et on m'a conseillé cette banque.
L'assurance habitation revient à combien?
Les frais bancaires sont-ils élevés?
Merci pour vos réponses
Au plaisir de vous lire,
A bientot
Bonne soirée